Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Les friandises saines pour chien maison

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Friandises pour chien >
  4. Friandises saines pour chien >
  5. Friandises saines pour chien maison
Friandises saines pour chien maison

Les friandises saines pour chien sont un complément de l’alimentation de base d’un chien. Adorées de tous, elles doivent tout de même être contrôlées de manière à ne pas représenter une surcharge calorique pour l’animal. Elles risqueraient de provoquer un surpoids, de l’obésité ainsi que des maladies qui y sont liées comme les troubles cardiaques ou encore vasculaires. Les friandises industrielles sont souvent incriminées pour la quantité de graisses et de glucides inutiles qui les composent. Elles sont parfois à l’origine de diabète sucré, d’hypertension artérielle ou encore de cancers. L’excès de gourmandises non adaptées aux besoins et aux capacités de santé de l’animal peut aboutir à un raccourcissement de sa vie de quelques années. Les douceurs maison sont alors perçues comme une solution intéressante qui s’offre aux propriétaires afin de proposer des options saines et plus naturelles à leurs compagnons canins.

Qu’est-ce qu’une friandise saine pour chien ?

Il s’agit d’une gourmandise équilibrée et dont la composition est saine grâce à l’absence de sel, de sucre ou de tout autre additif chimique que l’on peut usuellement retrouver dans la nourriture entrée de gamme pour chien. Contrairement à l’Homme, les animaux de compagnie tolèrent très mal l’ajout de sel et de sucre. Ils n’en ont pas non plus besoin pour fonctionner. Ce sont généralement des composants capables de leur provoquer des réactions allergiques importantes.

Les ingrédients sont connus et traçables

À l’inverse d’une gourmandise industrielle, notamment entrée de gamme, l’encas sain et maison présente l’avantage d’être élaboré à partir d’ingrédients frais que vous aurez choisis vous-même. S’il se compose de viande, vous êtes capable de tracer le produit et vous connaissez exactement l’origine de chaque élément de la recette.

Cela permet de réduire les chances d’allergies, qu’il s’agisse du gluten ou d’allergènes courants comme le boeuf, le poulet ou encore les féculents. La transition entre des encas industriels et des encas sains et maison devra être assurée afin d’éviter vomissements, troubles de l’estomac, convulsions ou encore troubles intestinaux.

L’encas est moins calorique que les options industrielles

Sur le plan de la charge glycémique, là encore, il s’agit d’une solution intéressante. Il n’est pas rare que les friandises de magasin laissent le propriétaire plongé dans une grande culpabilité en raison de la composition douteuse. Il est vrai que de nombreux sachets renferment un trop grand nombre de calories par rapport aux besoins de l’animal.

Les options industrielles contiennent souvent des « fillers » , ces céréales à la contenance nutritive qui ne servent qu’à remplacer les protéinées animales qui coûtent cher aux industriels. Si vous souhaitez une alternative aux bonbons canins hypercaloriques, opter pour des encas maison peut être une idée pertinente.

Pourquoi préparer des friandises saines pour chien soi-même ?

Cuisiner des friandises soi-même permet, à l’instar de la ration ménagère, de contrôler les ingrédients qui les composent. Les ingrédients doivent ainsi être soigneusement sélectionnés afin de correspondre au mieux aux besoins de l’animal.

Cela vous permet d’avoir le contrôle non pas uniquement sur la qualité, mais aussi sur la quantité et les proportions. Vous avez également le choix des modes de cuisson. Enfin, d’un point de vue des saveurs, le chien préfère en général la cuisine maison aux options de magasin.

Quels sont les ingrédients de base ?

La préparation des gourmandises maison contient habituellement certains ingrédients que l’on retrouve dans chacune d’entre elles. Il s’agit de :

  • la farine
  • la viande ou le poisson bio (poulet, porc, agneau, gibier, bœuf, saumon et thon frais et non d’élevage, etc)
  • les légumes et/ou les fruits
  • l’huile

D’autres ingrédients comme le fromage, le riz ou les pommes de terre sont généralement présents, mais ne sont pas indispensables.

Quels sont les ingrédients à éviter ?

Le corps expert recommande d’éviter les aliments crus. Certains aliments sont à bannir de son repas comme : l’oignon, le chocolat, le cacao, les échalotes crues, l’ail, les formes de raison, les noix, l’avocat, les radis, le beurre, les poireaux ou encore tout à base de levure. Comme mentionné plus tôt, il vous faudra également éviter le sel et le sucre. Le lactose peut être un autre composant qui provoque les troubles gastro-intestinaux.

Le monde vétérinaire met aussi en garde contre le foie séché qui est très riche en vitamine C. Malgré ses bienfaits, la vitamine C stockée dans la graisse est rarement bien éliminée par l’organisme du chien. L’excès est alors possible, causant une perte de poils, des problèmes cutanés ou encore de la léthargie naissante.

Friandises saines pour chien maison : sucrées ou salées ?

Le sucre est tout simplement très loin de faire partie des préférences du chien étant donné qu’il ne fait pas partie de son régime alimentaire en tout premier lieu. Résolument dangereux pour la santé, il peut provoquer toutes sortes de problèmes qui peuvent être évités compte tenu du fait que le chien ne connaisse pas ce goût de manière innée.

Toutefois, il est important de noter que, comme l’humain, il peut y devenir dépendant une fois initié. D’où l’importance de ne pas l’y habituer.

Cinq recettes de friandises saines pour chien

Envie de lui donner goût à la bonne friandise maison ? Voici 5 recettes qui ne manqueront pas de le faire frétiller plaisir dès la première bouchée !

Délices pour chien au poulet

Ingrédients

  • 210 g de farine de blé
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à café de fond de volaille sans sel
  • 160 g de filet de poulet cuits en cubes
  • 250 ml d’eau chaude

Préparation

Commencez par chauffer votre four à 180 °C. Placez votre fond de volaille dans de l’eau chaude et mélangez la farine, l’eau et l’oeuf afin d’obtenir une pâte parfaitement homogène. Les morceaux de poulet pourront être ajoutés. Pétrissez la pâte jusqu’à ce que les morceaux soient parfaitement répartis dans la pâte.

Etalez la pâte de manière à garder une épaisseur de 0,5 cm. Découpez les biscuits à la forme voulue. Sur du papier four ou sulfurisé, placez vos douceurs et laissez cuire jusqu’à une apparence dorée.

Douceurs pour chien au thon

Ingrédients

  • 1 boîte de thon naturel
  • 30 g de farine d’épeautre
  • 125 g de chapelure
  • 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
  • 1 blanc d’œuf

Préparation

Préchauffez votre four à 180 °C. Pendant ce temps-là, mélangez tous les ingrédients et mixez-les. Vous n’aurez plus qu’à étaler de manière homogène et déposer la pâte à 0,5 cm d’épaisseur sur du papier four. Donnez la forme voulue à vos biscuits et enfournez jusqu’à obtenir une couleur dorée.

Petites friandises pour chien à la pomme et à la banane

Ingrédients

  • 200 g de farine de riz
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 2 oeufs
  • 2 pommes molles
  • 1 banane pas trop dure
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Préparation

Préchauffez toujours le four à 180 °C et pelez les bananes et les pommes pendant le temps d’attente. Ôtez le centre de la pomme et les pépins, puis passez les fruits au mixeur. Ajoutez ensuite les autres ingrédients. Il vous faudra mélanger jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Versez le résultat obtenu dans des moules à biscuits et laissez cuire jusqu’à obtention d’une pâte bien dorée.

Petites gourmandises pour chien au bœuf et à la carotte

Ingrédients

  • 2 tasses de farine complète
  • 1 tasse de carottes râpées
  • 1 tasse de bœuf en purée
  • 1 moitié de tasse d’huile de tournesol
  • 2 œufs

Préparation

Préchauffez votre four à 180 °C. Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâtée homogène et lisse. Formez de petites boules de pâte avec vos mains gantées et étalez-les sur du papier four préalablement fariné. Formez de petits ronds de 2 cm de diamètre en moyenne et de 0,5 cm d’épaisseur. Placez les biscuits sur une plaque sur laquelle vous aurez déposé du papier four. Laissez cuire jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés.

Lamelles de saucisses séchées savoureuses

Ingrédients

  • Saucisses à la dinde (type cervelas)

Préparation

Coupez les lamelles afin de former des lanières de 0,5 cm de largeur. Disposez les lamelles sur du papier four. Placez la plaque au four à 170 °C durant environ 10 heures. Il s’agira de les cuire à basse température pour ne pas en perdre les nutriments. Gardez un œil sur le contenu du four pour être certain que les lamelles ne brûlent pas. L’objectif n’est que de les dessécher.

En fonction de la teneur en graisses d’origine de vos saucisses, il est possible que vous soyez amené à absorber un peu de gras avec du papier essuie-tout. Une fois que les lanières auront un aspect de cuir, sortez-les et laissez-les refroidir. Vous pourrez ensuite les stocker dans des boîtes hermétiques adaptées.

Quelles autres friandises naturelles pour chien ?

Le marché actuel connaît une grande quantité d’options de friandises dont votre chien peut raffoler. On trouve des peaux, des oreilles, des pattes d’animaux. Il peut être difficile pour les propriétaires de s’y retrouver. Sachant toutefois qu’il n’y a pas qu’un seul type de friandises saines et naturelles, mais bien plusieurs. Et voici quelques idées d’encas que vous pourriez tenter d’offrir à votre animal lorsque vous êtes en panne d’idée.

Les os à mâcher

Les os à mâcher sont des friandises 100 % naturelles très appréciées des canidés. Ils permettent de se détendre et de se défouler pendant plus d’une heure chez la majorité des chiens. Les os sont aussi efficaces pour le débarrasser de sa plaque de tartre.

Les os ne sont cependant pas la forme de friandise la plus recommandée en raison des possibles dangers. En effet, ils présentent certains risques pour le chien en cas d’ingestion et de contact avec le tractus gastro-intestinal. Le risque est d’autant plus grand lorsque l’os est facile à briser. Les vétérinaires préconisent d’opter pour les cornes et surtout les bois.

Les friandises semi-humides

Il s’agit de friandises qui contiennent des superaliments. Ces superaliments sont souvent : de l’huile de coco, des moules vertes, du mûrier blanc, des cranberries, de l’ail et de la spiruline. L’objectif de ces encas est de contribuer à la bonne santé à travers un rééquilibrage vitaminique et minéral.

La cible de ce rééquilibrage est très souvent d’ordre articulaire. Les encas contiennent de la glucosamine, de la chondroïtine ainsi que du MSM, aussi connu sous le nom méthyl sulfonyl méthane, un antalgique naturel.

Le bois de cervidés

Le bois est une friandise exceptionnelle pour tout propriétaire qui recherche un encas qui contient moins de 0,5 % de matières grasses, tout juste suffisant pour l’entretien de la peau, et 0 calorie. Il s’agit de la ramure de la tête de cervidés, un cartilage qui s’est minéralisé et qui se compose essentiellement de calcium et de phosphore.

Il se décline en plusieurs versions dont : le bois de daim et de wapiti pour le chiot et le sénior ou encore le bois de cerf pour l’adulte. Il est connu pour être efficace en tant que soin dentaire, car il gratte suffisamment en profondeur pour libérer le chien de la plaque dentaire.

La corne de ruminants

La corne est une friandise qui émane, quant à elle, des bovins. Excroissance de l’avant de leur tête, elle est considérée comme l’équivalent des bois sur les cervidés. La différence entre les deux est qu’elle est innervée. Comme pour les bois, il existe différentes versions dont les plus répandues sont les cornes de buffle de moutons et de vache.

Les cornes de vache et de buffles sont celles qui favorisent le plus la mastication, car elles sont plus dures. Ainsi, les encas participent à la bonne hygiène et l’entretien dentaire du chien. Les cornes sont ainsi aussi bien des jouets, des produits alimentaires que des accessoires alimentaires en qualité de soins. Attention cependant aux possibles morceaux cassants lors de leur manipulation.

Quelle est la posologie des friandises saines maison pour chien ?

La posologie des friandises est bien plus simple que celle des croquettes et de la pâtée, car elle se base sur une donnée référentielle fixe. Le chiot mange en général environ 300 g d’aliments par jour dès l’âge de 2 mois. Deux mois plus tard, cette ration se transforme en 500 g. Mais dès 8 semaines, il peut déjà consommer des encas.

Il pourra profiter de 30 g de petites douceurs jusqu’à 4 mois et 50 g jusqu’à l’âge junior et adulte. Quel que soit son âge, sa race, son poids, son gabarit ou sa taille, le chien devra se tenir à une limite de 10 % de sa ration journalière.

Comment conserver mes friandises saines pour chien faites maison ?

Vous vous êtes décidés à tester une de nos recettes maison, mais ignorez la durée de vie des biscuits traditionnels ? Sachez qu’ils resteront frais durant plusieurs jours une fois placés au réfrigérateur. Il est recommandé de les sceller dans un pot parfaitement hermétique afin de pouvoir les conserver au gel durant 2 mois minimum.

Si toutefois vous les congelez une fois préparées et refroidies, les friandises peuvent rester gelés jusqu’à 8 mois sans que cela pose le moindre problème.

Notre avis sur les friandises saines pour chien maison

Si vous souhaitez toutefois rallonger la durée de conservation de vos friandises, il vous faudra recourir à une astuce infaillible. Celle-ci consiste à éliminer le plus d’humidité possible des friandises lors du passage au four.

Il faut savoir que l’élimination de l’humidité d’un jouet alimentaire grâce à un temps de cuisson adapté peut prolonger la durée de conservation en question. La déshydratation post-cuisson peut également y parvenir. L’intérêt pour l’encas est qu’il pourra, par ailleurs, bénéficier d’une texture plus croustillante.

FAQ

Quelles récompenses naturelles pour un chien ?

Il existe de nombreuses possibilités pour faire plaisir à un chien. Choisissez de cuisiner : des biscuits à la viande, au poisson, aux fruits, aux légumes, des lamelles de viande, des gâteaux mous, des friandises aux superaliments ou opter pour des os à mâcher, des bois de cervidés ou des cornes de ruminants.

Comment faire des biscuits naturels pour chien ?

Préparer des récompenses et des biscuits d’éducation pour votre chien n’est pas si difficile. Bien moins en tout cas que préparer une ration ménagère. En fonction du type d’encas dont il s’agit, la méthode changera. Les gourmandises les plus simples à préparer sont mono-protéinées et ne contiennent qu’un seul ingrédient. Les lamelles de viandes, par exemple, ne requièrent qu’un découpage et une mise en four durant un jour entier à basse température.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022