Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Pourquoi offrir des friandises saines à votre chien !

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Friandises pour chien >
  4. Friandises saines pour chien
friandise saine pour chien

Plus d’un foyer sur deux possède un animal domestique en France. En 2019, le taux de possession d’au moins un chien est de 26,3 % et de 25,9 % pour le chat. Le bonheur du propriétaire d’un chien est de voir son animal de compagnie en pleine forme. Et pour que cet animal de compagnie soit en bonne santé et heureux, le respect de certains points est vraiment crucial. Parmi ces points cruciaux, on retrouve bien évidemment le dressage et l’alimentation. Avec un bon dressage, le chien peut vivre en harmonie avec son maître. Et pour associer le dressage de l’animal de compagnie à son alimentation, il faut utiliser les friandises pour chiens. Avec des friandises saines pour chien, vous êtes sûr que votre chien sera épanoui.

Les friandises saines pour chien : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un type friandise équilibrée qui n’apporte ni trop de sel ni trop de sucre à votre animal de compagnie. C’est une friandise de qualité qui est dépourvue de colorants artificiels et de conservateurs. Aussi, les friandises saines pour chien prennent en compte les besoins nutritifs de votre animal de compagnie. Ce qui exclut les protéines de mauvaise qualité. C’est le cas des friandises contenant de la corne de boeuf ou des sabots. Toujours à l’affût de friandises, les chiens adorent en grignoter tout le temps. Il est donc normal de lui en donner s’il a un bon comportement, comme : écouter les ordres de son maître, nettoyer les oreilles sans problème et accepter se faire couper les griffes. Ce type de friandises présente beaucoup d’avantages pour votre animal de compagnie.

Qu’est-ce qui les différencie des autres ?

À l’opposé des friandises classiques ou industrielles, les friandises saines et naturelles sont coûteuses (entre 10 et 50 €). Et même si les prix proposés pour ces aliments sont élevés, ils présentent bon nombre d’avantages.

Le premier avantage est qu’il n’y a que des ingrédients naturels qui constituent la recette (oreilles de porc, viande de canardpoulet, du bois de cerf, etc.). Outre les ingrédients naturels et le prix, les friandises saines sont beaucoup plus nutritives pour les chiens que les friandises industrielles. Ayant subi moins de transformations, les friandises naturelles conservent plusieurs nutriments tels que les vitamines, les protéines et les enzymes.

Quels sont les avantages et les limites ?

Comme dit plus haut, les friandises saines pour chien sont naturelles et sont fabriquées à base de produits totalement bio, qui n’ont subi aucune transformation. Elles favorisent le nettoyage du tartre ou encore de la plaque dentaire du chien. Elles favorisent la bonne gestion du poids de l’animal et sa bonne santé intestinale.

Ce type d’aliments aide également pour la prise de médicaments. Ce sont de parfaits compléments alimentaires qui contiennent des aliments complets et des vitamines indispensables aux survies du chien. Ces friandises sont sans produits chimiques et contiennent plus de nutriments que les autres friandises proposées sur le marché.

Pour ce qui est des limites, les friandises ne doivent pas remplacer le repas de votre toutou. Elles ne doivent représenter que 10 % des calories quotidiennes du chien. Autrement, elles peuvent entraîner l’obésité, un problème qui peut conduire à d’autres, encore plus graves.

Quelles sont les compositions ?

composition friandises saines chien

Vous avez la possibilité de faire de la friandise saine pour votre chien à la maison en vous référents aux différentes recettes disponibles en ligne. Découvrez l’une de ces recettes faciles à réaliser pour les cuisiniers débutants. Le temps de préparation est d’environ 10 min à une température de 175 °C. Pour ce qui est du temps de cuisson, il oscille entre 20 et 25 min.

Comme ingrédients, vous avez besoin d’une tasse de farine de blé et d’un pot de nourriture pour bébé. Tout d’abord, il faut préchauffer le four à 175 °C. Ensuite, prenez un plateau de cuisson et placez au-dessus une feuille de papier sulfurisé. Placez maintenant tous les ingrédients dans un bol et mélangez de façon à obtenir une pâte rigide. Ajoutez un peu d’eau si possible. Étalez maintenant la pâte obtenue sur une surface légèrement farinée. Comme épaisseur de la pâte, vous devez obtenir au maximum 6 mm. Donnez la forme qui vous plaît à votre pâte à l’aide d’un couteau ou d’une moule. Une fois fait, c’est le moment de la mettre à la cuisson entre 20 et 25 min.

Quels sont les différents types de friandises saines qui existent ?

Les différents types de friandises saines pour chien sont multiples. Nous avons les pâtes à lécher, les friandises gourmandes (les biscuits et les gâteaux), les bâtonnets munchies (pour les chiots), les os à mâcher, les friandises à base de viande séchée, et bien d’autres variantes de friandises.

Les pâtes à lécher

Ce sont des produits, bien qu’industriels, qui sont sains et permettent au maître de faire avaler un médicament à son chien.

Les friandises gourmandes : les biscuits et les gâteaux

Il s’agit de deux aliments qui sont utilisés pour dresser les chiens et leur donner une bonne éducation. Ces biscuits et friandises peuvent être sucrés ou salés ; les chiens en raffolent.

Les friandises pour chiots : les bâtonnets munchies

Ce sont des friandises faites généralement à base de peau de buffle et sont destinées aux chiots. Si elles sont beaucoup plus destinées aux chiots, c’est à cause de leur texture et de leur taille modeste.

Les autres friandises saines pour chien

Outre celles précédemment citées, on a les friandises saines faites à base de viande séchée. Elles font partie des préférés des animaux de compagnie. Leur avantage est qu’elles sont appétissantes et aident à bien entretenir les dents des chiens. On a également les friandises spéciales soin dentaire qui se présentent sous forme de bâtonnet, de biscuit ou d’os à mâcher.

Quelles sont les meilleures marques sur le marché ?

Acheter des snacks ou sticks pour son chien peut parfois être une rude épreuve à cause des multiples choix disponibles sur le marché. Si vous n’arrivez pas à choisir, faites confiance aux marques ci-dessous pour offrir une friandise saine à votre animal de compagnie.

Biofood

Biofood Shop

Cette marque propose des aliments 100 % naturels à toutes les races de chien. Les friandises que propose Biofood sont spécialement adaptées aux besoins particuliers de votre animal de compagnie. Il s’agit notamment du besoin de soulager les articulations, d’éloigner les puces, d’assouplir la peau, d’apporter des soins dentaires.

Yarrah

Cette marque met à la disposition de tous divers snacks, notamment les bâtonnets à mâcher, les viandes sèches ou encore les biscuits. Précisons que les produits de la marque sont tous 100 % naturels.

Anibio

Cette dernière est la marque de référence pour tout propriétaire de chien à la recherche de friandises diététiques et les aliments sans gluten.

Les autres marques

Outre les marques citées ci-dessus, on a également Braaf, Biofan, Brit, RollsRocky, Forza10, Atavik, la Boulangerie pour chien et bien d’autres marques qui proposent des friandises saines et bio pour votre chien.

Les friandises saines pour chien : où en acheter ?

Présentant pourtant de nombreux avantages pour les chiens, les friandises saines pour chien sont encore méconnues du grand public. Raison pour laquelle en trouver dans votre magasin habituel n’est pas possible. Toutefois, on remarque aujourd’hui que certains magasins bio qui se sont tournés vers cette catégorie d’alimentation pour chien.

Vous pouvez alors vous rendre dans les rayons de ces magasins pour acheter de la friandise saine pour votre chien. Certains sites comme toutoubio.com ou encore albertlechien.fr proposent également des friandises saines pour chien. Les avis sur ces sites vous aideront dans votre choix.

Ces sites proposent des services de livraison pour vous permettre de rentrer en possession de votre commande. De nombreux vendeurs en lignent proposent souvent une promotion qui vous fera économiser sur votre dépense. Les friandises saines sont livrées par lot à temps et en heure.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021