Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Les friandises saines pour les chiens

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Friandises pour chien >
  4. Friandises saines pour chien
friandise saine pour chien

Plus d’un foyer sur deux possède un animal domestique en France. En 2019, le taux de possession d’au moins un chien est de 26,3 % et de 25,9 % pour le chat. Le bonheur du propriétaire d’un chien est de voir son animal de compagnie en pleine forme. Et pour que cet animal de compagnie soit en bonne santé et heureux, le respect de certains points est vraiment crucial. Parmi ces points cruciaux, on retrouve bien évidemment le dressage et l’alimentation. Avec un bon dressage, le chien peut vivre en harmonie avec son maître. Et pour associer le dressage de l’animal de compagnie à son alimentation, il faut utiliser les friandises pour chiens. Avec des friandises saines pour chien, vous êtes sûr que votre chien sera épanoui.

Les friandises saines pour chien : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un type friandise équilibrée qui n’apporte ni trop de sel ni trop de sucre à votre animal de compagnie. C’est une friandise de qualité qui est dépourvue de colorants artificiels et de conservateurs. Aussi, les friandises saines pour chien prennent en compte les besoins nutritifs de votre animal de compagnie.
Ce qui exclut les protéines de mauvaise qualité.

C’est le cas des friandises contenant de la corne de boeuf ou des sabots. Toujours à l’affût de friandises, les chiens adorent en grignoter tout le temps. Il est donc normal de lui en donner s’il a un bon comportement, comme : écouter les ordres de son maître, nettoyer les oreilles sans problème et accepter se faire couper les griffes. Ce type de friandises présente beaucoup d’avantages pour votre animal de compagnie.

Qu’est-ce qui les différencie des autres ?

À l’opposé des friandises classiques ou industrielles, les friandises saines et naturelles sont coûteuses (entre 10 et 50 €). Et même si les prix proposés pour ces aliments sont élevés, ils présentent bon nombre d’avantages.

Le premier avantage est qu’il n’y a que des ingrédients naturels qui constituent la recette (oreilles de porc, viande de canardpoulet, du bois de cerf, etc.).
Outre les ingrédients naturels et le prix, les friandises saines sont beaucoup plus nutritives pour les chiens que les friandises industrielles. Ayant subi moins de transformations, les friandises naturelles conservent plusieurs nutriments tels que les vitamines, les protéines et les enzymes.

Les avantages et les limites des friandises saines

Le premier atout d’une telle récompense réside dans la dimension naturelle, transparente, voire minimaliste de sa composition. Bien que cela puisse paraître évident, les matières premières animales utilisées ne doivent comporter aucun antécédent lié aux hormones de croissance ou antibiotiques. Mais quels sont les autres avantages à noter ?

Réduire les réactions alimentaires

Si votre chien est particulièrement soumis à des réactions allergiques en chaîne, songez à une transition de gourmandises industrielles à saines et naturelles. L’encas de qualité est souvent mono-protéique, ce qui réduit efficacement les risques allergiques liés à l’ingestion de certaines sources protéines animales difficiles à assimiler. Ces mêmes encas se trouvent également libres de gluten. Toujours sur le plan de l’absorption, sachez que les options avec de la fourrure comme la patte de lapin ou les oreilles apportent des fibres exceptionnelles pour le système digestif du canidé.

Favorise une bonne hygiène bucco-dentaire

Loin de là l’idée de remplacer le brossage régulier par un encas. Il n’en est toutefois pas moins vrai qu’il participe à un meilleur nettoyage de la plaque dentaire et des gencives. Mastiquer offre l’opportunité de gratter les impuretés tout en proposant un moment de détente et de divertissement. Certaines options sont bien meilleures que d’autres à la tâche dentaire. On pense notamment aux oreilles, aux cartilages et aux parties osseuses qui encouragent une plus grande abrasion entre l’aliment et la structure dentaire du chien.

Une charge calorique bien inférieure aux options industrielles

Bien qu’il soit satisfaisant de voir son chien heureux à déguster sa gourmandise préférée, la culpabilité peut vous habiter dès lors que vous réalisez la charge calorique que l’encas industriel peut représenter. L’absence de douceurs ne supprimera cependant pas l’envie de mastiquer de votre chien qui se tournera aussitôt vers vos effets personnels pour se défouler. C’est là que les options naturelles gagnent leurs lettres de noblesse. Faiblement caloriques, elles savent se distinguer aussi bien pour leurs bénéfices sur la santé que pour leur arôme.

Une pléthore de choix selon le profil de votre chien

Contrairement aux préjugés de nombreux propriétaires, il existe une plus grande variété de produits sains qu’industriels en la matière.
Pour les chiens en bas-âge et les séniors, vous trouverez des dés de viande. Les chiens de petite corpulence pourront apprécier les cous ou les pattes de poulet et de canard. Les chiens intermédiaires à mi-grands adoreront les lamelles de bœuf ou de gibier. La fourrure fine pourra servir d’entrée en matière au chien de toute taille dès le jeune âge.
Les sujets les plus allergiques bénéficieront de bois de cerf, de daim, d’élan, comme de gourmandises à base de kangourou et de chameau.

Un esprit sain dans un corps sain

Il a été prouvé que la mastication offre la possibilité au canidé de se découvrir comme de découvrir son environnement. Ronger l’aide également à gérer son stress, l’ennui ou encore la solitude. S’attaquer à un morceau d’os ou à un jouet au poisson le soutient aussi dans sa capacité à se canaliser. Il y a donc là une véritable portée comportementaliste à la friandise qui contribue non seulement à sa santé nutritive, mais également mentale.

Une collection de vitamines et de minéraux

Les articles à mastiquer ne fournissent pas seulement des protéines. Ils offrent aussi tout un panel de substances vitaminiques. Les parties cartilagineuses ou encore osseuses regorgent de chondroïtine et de glucosamine, essentielles au bien-être articulaire. Le duo calcium-phosphore, primordiaux dans la construction osseuse et musculaire, est très présent dans les os de boeuf. Le foie déshydraté figure, par ailleurs, parmi les produits alimentaires les plus riches en nutriments. Le gésier de poulet lyophilisé ainsi que le foie de veau regorgent de vitamines A, D, E et K. C’est également dans ce même foie que l’on retrouve une source inépuisable de magnésium, de fer, de phosphore, de zinc et de cuivre. Les sprats, la morue, le saumon et la sole fournissent une quantité importante d’oméga 3, un élément constitutif du pelage, et essentiel à la santé des yeux, du cerveau, des jointures comme du système nerveux.

La composition d’une friandise naturelle

L’encas d’un chien peut se présenter sous une multitude de formes, de saveurs et de couleurs. Cela ne signifie pas nécessairement que toutes ces formes se valent sur le plan qualitatif.
À partir du moment où l’encas se compose de matières premières transformées, il ne peut plus être question de naturel.
Le défi est cependant de rester au plus près des besoins nutritionnels du canidé. Ses exigences s’articulent autour des 70 % de protéines animales contre 30 % d’autres composants (légumes, fruits, baies, herbes, autres). Ainsi, l’encas idéal est mono-protéique, soit une source animale de type boeuf, lapin ou canard et riche en acides aminés.

  • Il ne contient ni colorants, ni conservateurs, ni aucun additif chimique qui puisse perturber la bonne hygiène de santé de l’animal.

Les différents types de friandises saines pour chien

Il existe une quantité incroyable de gourmandises toutes potentiellement plus délicieuses les unes que les autres sur le marché des aliments canins.
À moins d’être apprenti expert, il peut apparaître difficile aux yeux d’un propriétaire lambda ou d’un simple novice de connaître toutes les options ou de faire la différence entre chacune d’entre elles. C’est à ce titre que nous vous fournissons la liste non exhaustive, mais très complète, des options les plus appréciées par les chiens.

Les biscuits et gâteaux mous

Les biscuits se présentent sous la forme de petits encas semi-durs à base de blé. Il s’agit du type de gourmandises le plus répandu et le plus utilisé dans le cadre de l’entraînement physique et du dressage en raison de sa praticité. Vous pouvez les placer rapidement dans votre poche et le sortir lorsque vous en avez besoin.
Si vous vous en servez durant ses sessions d’éducation, pensez à couper le biscuit en deux morceaux égaux. Cela vous permettra de le récompenser d’un demi-biscuit à chaque prise, ce qui lui fera tout autant plaisir sans le « gaver ».

Les bâtonnets munchies

Il s’agit de petites gourmandises à base de peau de buffle et plus spécifiquement destinés aux chiots en raison de leur mollesse. Ils se présentent sous la forme de bâtonnets d’apparence ludique et de taille parfaitement adaptée à la petite mâchoire fragile du chiot ou éventuellement du sénior.
Les munchies appartiennent généralement aux entrées de gamme ou moyennes gammes.

Les os à mâcher

Les os à mâcher ne sont pas à confondre avec les os cuits qui sont, eux, dangereux pour le chien. Les os à mâcher sont des jouets alimentaires sur lesquels le chien peut se détendre ou se défouler durant de longues heures. Ils sont aussi une solution réputée pour les chiens qui ont besoin de se débarrasser de leur plaque de tartre ou encore de la mauvaise haleine.

Les snacks dentaires

Toujours sur le sujet dentaire, certains snacks ont pour mission spécifique de fournir une alternative de santé aux os à mâcher ou encore aux sticks jugés pas assez efficaces dans le cas des chiens atteints de maladies de type parodontites ou gingivites. On parle alors de stick dentaire. Ils sont généralement plus durs que les sticks munchies et tout aussi rustique de l’os à mâcher.

Les viandes séchées

viande séchée pour chien

Les viandes séchées font partie de la catégorie des encas naturels. Ce sont des lamelles de viande de boeuf, de porc, de gibier ou encore de volaille lyophilisée. Vous les trouverez également sous le nom de bandes ou de tranches déshydratées. La lyophilisation des gourmandises ne nécessite pas de cuisson à chaud et la préparation à froid permet de garder l’ensemble des nutriments et des acides aminés contenus dans la viande.

Les friandises semi-humides

Les gourmandises semi-humides sont des options qui contiennent des superaliments de type huile de coco, ail, moules vertes, cranberry, mûrier blanc ou encore spiruline. Leur but est de participer à l’équilibre de santé du chien sur le plan articulaire notamment. C’est la raison pour laquelle il peut s’agir de produits qui s’accompagnent d’un renforcement en glucosamine et chondroïtine ou encore en MSM, le méthyl sulfonyl méthane, un composant organique appartenant à la famille des sulfones. Ce sont des antalgiques naturels utilisés pour traiter les maux articulaires d’origine inflammatoire ainsi que l’arthrose.

La pâte à lécher

Il s’agit d’un tube de produit mou qui implique de nourrir le chien directement du tube à la gueule. Certains propriétaires l’utilisent autrement, en appliquant sur une surface plate pour que le chien lèche. Il s’adresse souvent aux chiens qui connaissent des difficultés pour mâcher. La pâte à lécher est également d’une grande aide lors de la prise de médicaments. Plusieurs saveurs sont disponibles : boeuf, saumon, bacon, agneau, foie ou encore volaille.

Les gourmandises d’occasions spéciales

Un dernier modèle de gourmandises existe bien qu’il occupe la place d’encas occasionnel. Il s’agit des gourmandises dites d’occasion spéciale. Il s’agit de compositions originales qui ne sont délivrées qu’à de rares occasions dans l’année et qui se présentent sous forme ludique et alléchante.
Que ce soit pour Halloween ou Noël, vous pouvez offrir une pizza pour chien qui ressemblera à tout point de vue à une véritable pizza. Il peut s’agir d’un cupcake ou d’un gâteau d’anniversaire pour souffler ses bougies. L’été, vous pourrez lui offrir des glaces pour chien, faites à partir de peau de buffle !

Quelles sont les meilleures marques sur le marché ?

Acheter des snacks ou sticks pour son chien peut parfois être une rude épreuve à cause des multiples choix disponibles sur le marché. Si vous n’arrivez pas à choisir, faites confiance aux marques ci-dessous pour offrir une friandise saine à votre animal de compagnie.

Friandises Ultra Premium Direct pour chien

Ultra Premium Direct pour chien

La marque Ultra Premium Direct propose des gourmandises qui ravissent les papilles du chien sans déséquilibrer son régime. Les matières premières sont de bonne qualité, tracées et reconnues par le monde vétérinaire. Le taux protéique est élevé, les glucides de faible teneur tandis que les acides gras sont limités à ce qu’il faut en fonction des besoins nutritionnels quotidiens de l’animal. L’enseigne compte 6 produits issus de sa gamme spécialisée :

  • snack éducation au poulet
  • snack Peau & Pelage pour chien au saumon
  • bâtonnets à mâcher pour chien
  • snack pour chien sensible à l’agneau
  • snack savoureux sans céréales pour chiot et petit chien
  • 18 bâtonnets à mâcher au poulet – Premium Dental Sticks
Ultra-premium-Direct
Achetez vos friandises pour chien moins chères avec ce code promo Ultra Premium Direct : -6€ dès 15€ d’achat
VOIR LE CODE

Friandises pour chien Cani Gourmand

Cani Gourmand

Cani Gourmand offre une sélection très complète de friandises pour chien et chat formulées à partir de viande. Vous y trouverez également des alternatives comme le bois de cerf, de daim ou les cornes de buffle. Chacun de ses produits est déterminé en fonction de l’âge du chien, de son activité, de sa manière de mâcher.
Le site comprend également des gourmandises hypoallergéniques pour les animaux plus sensibles, voire allergiques. Les chiots et les séniors pourront avoir accès à des encas plus mous comme les dés de viande ou encore les œsophages. Un coupon de réduction Cani Gourmand de 5 € sur votre commande de 10 € minimum vous attend sur notre site afin de réaliser des économies dès maintenant.

cani gourmand
Offre pour les nouveaux clients : 5€ de remise dès 10€ d’achat en mentionnant ce coupon
VOIR LE CODE

Cernunos

Cernunos est aussi une boutique en ligne de produits alimentaires pour chiens que grossiste de bois de cervidés depuis maintenant plus de 10 ans. Le fabricant met à disposition son savoir-faire dans le secteur de bois de cerf, de daim ou encore d’élan de grade A et 100 % français. Ses produits ne présentent aucune odeur, ce qui ravit les propriétaires de chien qui, d’ordinaire, sont forcés d’encourager leur chien à profiter à l’extérieur de leurs friandises industrielles fortement odorantes. Les encas sont savoureux, sains et bénéfiques pour la santé de l’animal. La livraison est sûre et rapide bien que payante. Elle vous coûtera 4,95 € pour un colis de moins de 48 kg et 3,95 € pour un colis d’un poids de plus de 48 kg.

Les friandises saines pour chien : où en acheter ?

Envie d’offrir ce qu’il y a de mieux à votre chien ? Voici quelques lieux où se procurer les meilleurs produits, mais aussi au meilleur tarif.

Zooplus

Zooplus

Basé à Munich, en Allemagne, l’animalerie en ligne Zooplus s’est développée autour des accessoires et de l’alimentation des animaux de compagnie comme les chiens, les chats, les rongeurs, les poissons, les chevaux ou encore les poules. Sur sa plateforme, on trouve toutes sortes de produits de nutrition, dont des friandises de différentes gammes et ainsi de différentes tranches de tarifs.
La boutique se caractérise par de bons rapports qualité / prix et une bonne disponibilité des articles. La livraison est gratuite partout en France dès 45 € de commande.

Zooplus
Retrouvez tous les friandises saines pour chien sur Zooplus et obtenez -10% sur votre première commande
>> VOIR LES FRIANDISES

Zoomalia

Zoomalia est également une animalerie en ligne, qui se focalise sur la démocratisation des prix liés à l’univers animalier. Comme Zooplus, l’univers couvert est vaste et comprend : chien, chat, rongeur, poissons, reptiles, oiseaux et animaux de la ferme.
Depuis quelques temps, le distributeur ne se contente plus de commercialiser les croquettes ou encore les pâtées, mais s’intéresse de plus en plus aux gourmandises. Le magasin offre -10 % sur n’importe quelle sélection avec le code NEW pour toute nouvelle inscription. Enfin, la livraison est offerte dès 49 € d’achat.

Croquetteland

Filiale du groupe Carrefour, Croquetteland s’impose comme étant la caverne d’Ali Baba de l’univers des animaux. Des chiens aux poissons en passant par les reptiles, l’animalerie en ligne propose un catalogue de produits aussi varié que complet à des prix intéressants.
On y trouve des friandises industrielles, naturelles ou encore des bois de cervidés. Le paiement y est sécurisé, la fidélité récompensée et la livraison offerte dès 49 € d’achats effectués. Vous pouvez, par ailleurs, bénéficier de conseils vétérinaires sur demande.

Le prix des friandises saines

Avant de faire votre choix final sur les friandises saines à donner à votre chien, il est important de savoir comparer les offres. Penchez-vous sur le budget possible de ce secteur de son alimentation grâce à ce tableau comparatif.

FriandisePrix à l’unité
BioFood Shop lamelles de dindeÀ partir de 5,93 €
BioFood Shop poulet / saumonÀ partir de 6,79 €
BioFood Shop boeufÀ partir de 6,79 €
BioFood Shop agneauÀ partir de 6,79 €
BioFood Shop volailleÀ partir de 6,79 €
BioFood Shop lamelles d’agneauÀ partir de 5,93 €
BioFood Shop lamelles d’oieÀ partir de 5,93 €
Cani Gourmand oreilles de boeufÀ partir de 7,99 €
Cani Gourmand sabots de veauÀ partir de 6,99 €
Cani Gourmand lamelles de sanglierÀ partir de 12,99 €
Cani Gourmand peaux de lapinÀ partir de 12,99 €
Cani Gourmand bois de cerfÀ partir de 7,99 €
Cani Gourmand bois de daimÀ partir de 10,99 €
Cani Gourmand corne de buffleÀ partir de 13,99 €
Zoomalia Capellan lyophiliséÀ partir de 8,99 €
Zoomalia Tendres lamelles de canardÀ partir de 2,29 €
Zooplus Bois de caféier pour chienÀ partir de 11,49 €
Zooplus racines à mâcherÀ partir de 17,49 €
Croquetteland Fish cube pour chienÀ partir de 3,89 €
Croquetteland Mini Côtelettes Jambon SerranoÀ partir de 3,29 €

Obtenir des friandises saines pour pas cher

Étant donné le prix souvent élevé des sachets de friandises, pourquoi ne pas profiter des quelques astuces qui permettent de faire des économies sur les articles de nutrition des animaux de compagnie ? Parmi ces astuces, on trouve les lots et les abonnements, deux moyens très efficaces de profiter de promotions toute l’année.

Les promotions

Si vous souhaitez économiser de l’argent sur vos courses de gourmandises pour chien, vous aurez besoin de vous intéresser aux diverses promotions que les marques et les produits offrent.
Il peut s’agit de codes promos, de réductions sur articles de magasins en ligne ou physiques tout comme d’opérations commerciales spécifiques sous forme de formules « 1 acheté, 1 offert » . Quelles sont alors les possibles limites de la promo ?
La seule limite que l’on trouve à l’idée de promotion est qu’elle implique la mise en place d’une campagne à titre ponctuelle et non permanente. L’impact sur le portefeuille du client en est ainsi largement limité.

Les lots

Le lot également ne sous-entend pas nécessairement des bénéfices à long terme. Il s’agit surtout d’incroyables économies réalisées en une seule fois.
Le bénéfice est une nouvelle fois temporaire bien qu’il soit économiquement plus conséquent. Malgré cela, il reste vrai que le tarif dégressif qui s’applique ici peut réduire les coûts globaux jusqu’à -50 % sur toute une année. Encore faut-il avoir l’espace nécessaire pour le rangement des sachets.

L’abonnement

La formule de l’abonnement s’adresse principalement aux chiens qui consomment toujours le même produit. Auquel cas, il n’y a que des avantages à vous affilier à un système de fidélité qui vous fera bénéficier de prix avantageux durant l’année entière et non de manière ponctuelle. De plus, vous pourrez bénéficier des promos additionnelles réservées aux clients de la marque dans le cadre plus large du parrainage.

Les friandises saines pour chien maison

Elle se décrit comme étant une gourmandise parfaitement équilibrée aussi bien sur le plan nutritif que sanitaire. Elle est dépourvue de sel, de sucre et de tout additif qui pourrait être d’origine chimique. Il faut savoir que, contrairement à l’Homme, le chien n’a pas besoin d’ajout de sel et de sucre pour apprécier sa nourriture.

Des atouts non négligeables

Le sucre, le sel ou encore les conservateurs sont des éléments qui peuvent lui être dangereux notamment en grandes quantités. Cela n’empêche pas pléthore de friandises industrielles de révéler fréquemment des taux de sucres bien supérieurs au seuil de tolérance du chien qui se trouve exposé à des risques d’allergies à la chaîne.

L’encas naturel bénéficie ainsi d’une charge glycémique moindre par rapport aux options moins qualitatives. Il ne contient pas non plus de « fillers », des céréales de remplacement qui prennent l’espace nutritif de la protéine animale. Ses ingrédients sont également frais et traçables.

Préparer des friandises maison

La cuisine maison devient en plus en plus une réalité pour les propriétaires. Cependant, à y voir de plus près, la ration ménagère se révèle en réalité bien plus complexe qu’elle ne le semble de prime abord. Ce qui n’est pas le cas de la préparation de lamelles de viande ou de petits biscuits maison pour votre chien.

Composés d’ingrédients que vous pouvez choisir vous-même avec soin, les petites friandises maison sont des alternatives viables aux entrées de gamme industrielles et friandises naturelles de magasins spécialisés. Cuisiner maison vous permet de choisir les ingrédients en fonction de ses préférences et de son profil de santé, sans compromis. Les goûters se composent souvent de : viande, de farine, de fromage ou encore de poisson. Ils excluent les noix, les raisins, le chocolat ou encore l’ail.

Une multitude de choix

La friandise saine se caractérise également par le choix qui s’offre à vous : bois de cervidés, cornes de ruminants, lamelles de viandes, biscuits aux fruits, gâteaux moelleux et bien d’autres encore. Les bois et les cornes sont excellents à tous points de vue et notamment en qualité de soin d’entretien dentaire. Vous pourrez également lui offrir des friandises semi-humides qui contiennent des superaliments et se montrent très efficaces contre les problèmes articulaires. Quand il s’agit de faire plaisir à votre chien, rien n’égale les friandises saines pour chien maison.

Notre avis sur les friandises saines pour chien

Bien que la friandise saine soit bénéfique pour la santé de l’animal, n’oubliez jamais qu’elle reste de la nourriture. Et que, comme toute nourriture, elle est soumise aux calculs de la ration alimentaire quotidienne.
À l’excès ou si celle-ci se montre trop calorique, elle peut être préjudiciable pour la santé du chien. Il est important de la compter dans le calcul de la dose nutritionnelle quotidienne, sous peine que l’animal soit suralimenté.
Et si celui-ci suit un régime particulier, ne vous tournez pas vers n’importe quelle gourmandise alléchante. Rendez-vous chez votre vétérinaire pour qu’il détermine précisément le type d’encas que votre compagnon canin devrait ingérer.
Enfin, gardez toujours à l’esprit que la part de gourmandises ne doit pas excéder 10 % d’une ration alimentaire de base par jour.

FAQ

Pourquoi les chiens ont besoin de mastiquer ?

La mastication est un besoin quotidien chez le chien. Etant donné qu’il ne chasse plus comme avant, il éprouve le besoin de compenser en utilisant les muscles de sa mâchoire, en mastiquant. Elle offre de nombreux bienfaits à plusieurs niveaux :

  • la santé bucco-dentaire
  • la gestion des tendances à la dégradation
  • la détente globale du chien
  • l’occuper et le fatiguer

Comment faire des friandises saines pour chiens ?

S’il vous vient l’envie de faire vos propres gourmandises, il vous faudra vous adapter aux préférences et sensibilités de votre chien. Les ingrédients varieront en fonction des recettes, mais la viande ou le poisson resteront des composants centraux, voire les seuls pour certains encas

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022