Masse corporelle du Staffordshire bull Terrier à l’âge adulte
Comme toute autre race de chien, le Staff a une croissance très rapide et atteint très tôt la maturité. Cette croissance varie bien sûr en fonction de son sexe.
- Le Staffordshire bull Terrier mâle : entre 14 et 16 mois, il n’est déjà plus considéré comme un chiot mais comme un chien adulte.
Il mesure entre 33 et 40 cm de haut. Au cours de ce cycle de sa vie, il pèse en général entre 12 et 17 kg. - Le Staffordshire bull Terrier femelle : quant à lui, il atteint la maturité entre 12 mois et 16 mois et a approximativement 33 à 40 cm de taille comme le mâle. Son poids normal à cet âge est compris entre 11 et 15 kg.
Quel est l’aspect physique du Staffordshire bull Terrier et quel environnement lui serait bénéfique ?
Le staffie est un chien trapu et musclé. Il a un port de tête ramassé qui s’élargit au niveau des épaules. Sa tête est courte, et il possède un museau large et puissant. On en trouve au pelage noir, rouge, fauve, blanc, bleu ou encore bringé. Ses poils sont petits et épais.
Pour son dressage, il est recommandé que son maître soit assez expérimenté et qu’il possède beaucoup d’aptitudes en matière d’éducation canine. Le Staffie a besoin d’une éducation ferme, mais pas sévère. C’est un animal qui affectionne la présence d’enfant, donc idéal pour la vie de famille à condition qu’on lui accorde évidemment des moments de jeux et de tendresse. Son côté endurant ne l’empêchera pas de vivre en appartement si son maître lui fait faire régulièrement de l’exercice.
Comment faire face aux problèmes de poids à l’âge adulte ?
L’alimentation compte beaucoup dans les problèmes de poids du Staffordshire bull Terrier, comme pour toutes les races de chien d’ailleurs. Pour éviter tout problème de surpoids ou de poids en dessous de la normale, son maître doit lui procurer une alimentation adaptée (qualité et quantité). Ce qui assurera des apports suffisants en calcium et en magnésium pour maintenir sa forte musculature. Des croquettes industrielles destinées aux chiens sportifs peuvent être utilisées. Il doit être nourri quotidiennement en fonction de son âge, son poids et son état de santé. Le maître du Staffie lui imposera un temps de repos avant et après les repas pour prévenir les problèmes de retournement et de torsion de l’estomac.
L’ennui peut être également un facteur de déséquilibre chez le Staff. En effet, puisqu’il est une race de chien généralement dédié au combat très actif et endurant ; très peu d’exercice physique voire pas du tout ne lui convient pas. Des visites régulières chez le vétérinaire sont évidemment nécessaires.