Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Le poids du cochon d’Inde : quel est son poids de forme ?

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids du cochon d’Inde
le poids du cochon d’Inde

Un foyer sur deux vit, aujourd’hui, avec un animal de compagnie en France (source : Doctissimo). Ce qui fait de l’Hexagone le premier pays Européen possédant le plus d’animaux domestiques. Outre les chiens et les chats, on y enregistre également 3,77 millions autres espèces, dont les cochons d’Inde.
Oui ! Même si certains pays élevaient, surtout, ces rongeurs pour la qualité de leur viande. Les Français ont décidé d’en faire leurs compagnons au quotidien.
Tout comme les chiens, les chats, les lapins ou les autres NAC, ces petites boules de poils méritent toute votre attention pour rester en forme. Et parmi les bons réflexes à avoir, vous devez apprendre à surveiller le poids des animaux pour vous assurer de leur bonne croissance. Gros plan.

D’où vient le cochon d’Inde ?

Le cochon d’Inde ou Cobaye – dont le nom scientifique est Cavia porcellus – est un petit rongeur, originaire d’Amérique du Sud. Vers les années 500 av. J.-C., il a été domestiqué pour l’alimentation des Amérindiens.

Comme le lapin, il faisait partie des plats typiques de la cuisine amérindienne, et spécialement, de la cuisine péruvienne. Aujourd’hui, en revanche, il est surtout utilisé dans le cadre des recherches médicales en laboratoire. Par ailleurs, il constitue un très bon animal de compagnie, apprécié pour son caractère doux, tendre, attachant et son joli pelage.

L’appellation de « cochon d’Inde » résulte de sa morphologie qui ressemble à celle du porc. Certains l’appellent, également, « rat de mer » ou « lapin de mer », étant donné que sa première importation – au XVIIIème siècle vers les pays européens – se faisait par voie maritime.

Croissance du cochon d’Inde : de la naissance à l’âge adulte

Un cochon d’Inde peut vivre jusqu’à huit ans et pèse en moyenne 1,4 kg. Généralement, le mâle est légèrement plus lourd que la femelle. Faisons un focus sur le poids moyen de ce rongeur, en fonction de sa tranche d’âge.

De 0 à 1 semaine de vie

À sa naissance, un cochon d’Inde pèse entre 55 à 130 g. La mère donne naissance à des bébés aux poils soyeux, munis de leurs griffes et de leurs petites dents. Leurs yeux sont, déjà, ouverts avec une capacité de vue de 360°. Leurs oreilles deviennent, également, plus attentives avec une ouïe très fine.

En ce qui concerne leur poids, il dépend, généralement, du nombre des petits portés par la femelle. Si la mère a eu une portée nombreuse, attendez-vous à ce que le nouveau-né possède un poids plus faible. Il faudra, ainsi, attendre 2 ou 3 jours pour que le Cochon d’Inde mange de la nourriture consistante comme du chou, du concombre, des granules ou encore du foin – et rattraper, ainsi, son retard.

De 1 à 4 semaines

Après une semaine de vie, un bébé gagne, déjà, 80 g de plus. Il commence à manger progressivement des nourritures solides.

À trois semaines, les mâles n’ont plus besoin du lait maternel et se nourrissent comme un animal adulte. C’est, également, à cet âge qu’ils parviennent à la maturité sexuelle. Le poids de l’animal peut aller jusqu’à 300 g.

Chez les femelles, en revanche, le sevrage ne s’effectue qu’après quatre semaines suivant leur naissance. C’est durant cette période – propice à la reproduction – qu’elles gagnent entre 300 à 400g.

Bon à savoir

Comme l’allaitement des petits demande plus d’énergie chez la mère, une perte de poids est, donc, possible. Si celle-ci persiste après plusieurs jours, pensez à réviser son alimentation en lui donnant de la banane mure, par exemple.

De 1 à 3 mois

Après 4 semaines – période où il intègre en général une nouvelle famille – le cochon d’Inde aura le double de son poids initial, soit de 250 à 300g. À son 2ème mois, ses poils continuent à pousser. Et son poids va jusqu’à 450g. 4 semaines après, l’animal poursuit sa croissance et pèsera 650g environ.

À partir du 4ème mois

À son 4ème mois, un cochon d’Inde devient adulte et pèse entre 700 à 800 g. Pour les animaux de compagnie – nourris régulièrement – ce poids reste relativement stable. Quant aux cochons d’Inde qui vivent en milieu naturel, leur poids peut varier en fonction des saisons.

Bon à savoir

Entre deux pesées effectuées dans un intervalle de deux jours, il est possible de constater une baisse ou une hausse de poids de 2%. En cas de perte ou de gain de poids au-delà de 15% en deux semaines, vous devez signaler le vétérinaire, car une telle variation peut être liée à une maladie ou à une infection.

5 ans et plus

Un cochon d’Inde est considéré comme sénior dès l’âge de 5 ans. Dans la plupart des cas, les premiers signes de vieillesse renvoient à un manque d’appétit ainsi qu’à une lenteur dans les mouvements du cobaye.

L’animal peut également perdre ou gagner, facilement, du poids durant cette période. Là aussi, toutefois, il n’y a aucune raison de vous en faire, s’il ne pèse pas plus de 15% de son poids normal.

Courbe de croissance du cochon d’Inde

cochon d’Inde
Âge1ère semaine1er  mois2ème mois3ème moisÀ partir du 4ème mois (âge adulte)
Poids55 à 130g250 à 300g300 à 450 g500 à 650g800g à 1,4 kg

Comment reconnaitre un cochon d’Inde en surpoids ?

Nous tenons à préciser que cet animal est de nature rondouillarde. Certains maîtres ont l’habitude d’associer cette caractéristique à l’obésité. Or, il s’agit de sa morphologie normale. Pour distinguer un cochon d’Inde obèse d’un autre animal bien en chair, on vous invite à vous fier à la pesée. Rappelons qu’à partir de 1an, votre rongeur devra avoir un poids allant de 850g à 1,4kg.

Comment faire pour peser ce rongeur ?

Pour faciliter le pesage, optez pour une petite balance adaptée à sa taille – comme celle que vous utilisez en cuisine. Préparez, en même temps, un grand récipient pour qu’il ne bouge pas pendant la pesée.

Sur quels autres signes peut-on se fier pour identifier un cobaye obèse?

Mis à part l’usage d’une balance, certains symptômes doivent également vous mettre les puces à l’oreille. Si vous les remarquez chez votre boule de poils, il est probable que celui-ci souffre de surpoids :

  • Il a des difficultés à se déplacer. Ses pattes étant encore petites, elles ne peuvent plus supporter son corps.
  • L’animal n’arrive plus à faire sa toilette ni à déféquer à cause de la masse de graisse cumulée au niveau du sac anal.
  • Les bourrelets deviennent anormalement épais.
  • Il souffre d’une infection appelée pododermatite. Ce problème se manifeste au niveau de la peau du dessous des pattes, dû au frottement contre le sol.

Qu’est-ce qui cause le surpoids des cobayes ?

Une nourriture inadaptée constitue la principale cause du surpoids chez le cochon d’Inde. Il faut savoir que son système digestif est fait pour digérer des aliments riches en fibres. Si son alimentation contient trop de moulée, par exemple, ou si elle est trop calorique, l’animal peut gagner du poids rapidement.

Notez que l’obésité touche, principalement, les cochons domestiques. À l’état sauvage, en effet, cet animal se nourrit de plantes et de fruits. Par ailleurs, il exerce une activité physique, en permanence.

Comment remédier au problème de surpoids du cochon d’Inde ?

Votre animal pèse 500g de plus que son poids de forme ? De plus, celui-ci commence à avoir du mal à se déplacer ? Voici quelques conseils pour le faire maigrir.

  • Lui faire pratiquer une activité physique adéquate                      

Si vous ne disposez pas d’un espace assez large dans votre maison, il faudrait le sortir de temps en temps dans un parc ou dans un espace vert afin qu’il puisse se dégourdir les pattes. S’il a toujours été enfermé dans une cage, il est fort possible qu’il ait besoin de plus de temps pour s’adapter à ce nouvel environnement. Pour l’encourager à bouger, pensez à mettre de la nourriture un peu partout.

  • Une alimentation saine 

Pour qu’il reste en bonne santé, mettez à sa disposition du foin à volonté. Priorisez, également, les fruits, les légumes ainsi que les herbes. Son alimentation doit lui apporter une quantité suffisante de vitamine. La vitamine C, par exemple, est particulièrement nécessaire aux plus jeunes, pour booster leur croissance. Il leur en faut une quantité de 60 milligrammes par jour contre 20 milligrammes pour les adultes.

En revanche, vous devez bannir de leur alimentation les nourritures industrielles. Si vous n’avez pas le choix, pensez à suivre soigneusement ce qui est écrit sur l’emballage, pour amoindrir les risques auxquels votre animal de compagnie est exposé.

Bon à savoir : certains aliments sont interdits aux femelles en gestation, comme le persil, la ciboulette et le romarin. Ils contiennent des éléments toxiques, susceptibles d’entraîner l’avortement de l’animal.

  • Une cage spacieuse

Si vous prévoyez de l’enfermer dans une cage, faites en sorte qu’elle soit suffisamment spacieuse, pour permettre à l’animal de courir et de bouger pour brûler ses calories. Considérez qu’une surface minimum de 1m² est de mise. Cependant, celle-ci n’inclut pas, encore, l’espace dédié aux accessoires (ex: biberon, râtelier, gamelle, etc.).

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022