Logo Conseils-Animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Animaux.fr, 2021

Le rat : caractéristiques, poids, courbe de croissance, problèmes de santé

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids rat domestique
poids rat domestique

L’élevage des animaux domestiques tels que le rat nécessite certaines dispositions et une attention particulière. En effet, le rat de compagnie est un animal sensible aux problèmes de poids. Quel est le poids moyen d’un rat domestique ? Qu’est-ce qui cause le surpoids chez cet animal et comment y remédier ? Voilà autant de questions auxquelles le présent article fournit réponses.

Les caractéristiques des rats domestiques

Le rat domestique est un animal qui fait partie de l’espèce du rat brun, de la famille des Muridés, sélectionné pour un élevage à domicile. Il est un rongeur nocturne doté d’un corps plus ou moins solide composé de trois parties : la tête, le tronc et la queue. Ses oreilles sont petites et ses yeux de forme ronde. Le rat domestique a un diet omnivore et parfois constitué de graines. La taille moyenne d’un jeune rat domestique est comprise entre 20 et 38 centimètres. En matière de santé, il peut être sujet à plusieurs maladies telles que l’obésité, la porphyrine, la tumeur mammaire, etc. Il a un conportement sociable et grégaire.

Le poids moyen

Le poids moyen d’un rat domestique varie en fonction de son âge, de sa carrure, de son sexe et de sa taille. Ainsi, le rat domestique moyen peut peser entre 150 et 700 grammes avec une taille moyenne de 20 à 35 centimètres sans la queue qui mesure environ 15 cm. Un jeune rat domestique femelle est pèse entre 150 et 250 grammes et les adultes femelles (les rattes) entre 250 à 500g. Cependant, les rats mâles pèsent beaucoup plus que les femelles. En effet, le jeune rat mâle peut peser en moyenne 200 à 500g et les adultes en moyenne 450 à 700g.

Le poids et l’alimentation

Le poids du rat dépend également de son alimentation qui est essentiellement composée de céréales, de la morphologie de sa lignée et surtout de ses activités physiques. Car plus le rat mange des aliments gras, se repose tout le temps et plus celui-ci devient gros. L’idéal pour un rat domestique est de 230g.

La croissance des rats de compagnie

Ayant une espérance de vie de 2 à 3 années, la plupart des rats domestiques sont mâtures sexuellement vers l’âge de 3 mois. En effet, déjà à 6 semaines, le rat mesure entre 35 et 50 centimètres avec la queue et atteint ainsi sa taille adulte. La reproduction chez la femelle peut se faire toute l’année avec une gestation qui dure 20 à 22 jours et une porté de 8 à 12 ratons. L’âge idéal pour la reproduction est de 4 mois. La croissance des femelles se déroule jusqu’à 14 semaines et jusqu’à 1 an chez les rats mâles.

La courbe de croissance des ratons

La courbe de croissance chez les ratons est un peu difficile à définir étant donné que ce sont de petits animaux. Néanmoins, certaines expériences ont pu donner des réponses approximatives. De ces expériences, le poids d’un raton de la naissance à 15 jours est en moyenne entre 8 à 30 grammes. Pour les ratons de 16 à 35 jours, il est de 30 à 120 grammes et de 130 à 162 grammes pour les rats de 40 jours.

Gestion du surpoids

Lorsqu’on constate des signes d’excès de poids chez les rats domestiques, la première des mesures à prendre est de faire appel à un vétérinaire. Ainsi, les conseils diététiques et soins de ce dernier seront importants pour favoriser la perte de poids.

Aussi, il est capital de surveiller le régime alimentaire du rat et de l’appauvrir en matières grasses afin d’éviter qu’il soit obèse. De même, il a besoin des fruits, des légumes et des biscuits. En outre, il faut l’amener à faire beaucoup d’exercices. Son pesage s’avère nécessaire pendant la période de sa prise de poids.

En somme, les rats sont des animaux rongeurs qui n’ont pas un poids fixe. Par conséquent, il importe de surveiller leur nourriture et de leur faire pratiquer des activités physiques afin de leur éviter une éventuelle obésité. N’hésitez pas donc à leur faire une petite balade en le sortant de sa cage.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-Animaux.fr, 2021