Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Tout savoir sur le poids du cheval

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids du cheval
Poids du cheval

En 2020, près de 1 051 millions d’équidés étaient présents en France. 67% d’entre eux sont des chevaux de sports et de loisir. 15% renvoient à des chevaux de course. 8% sont constitués de chevaux de trait. Les ânes composent les 10% restants (source : Annaire Ecu 2020 de l’IFCE).
Bien que ces animaux soient réputés être robustes, vous devez leur prodiguer les soins dont ils ont besoin pour qu’ils restent en bonne santé. Outre une alimentation adaptée, une activité physique régulière, une hygiène convenable… un suivi du poids des animaux vous permet de vous assurer que leur croissance suit une courbe normale. Nous allons faire un tour sur la question.

Combien pèse un cheval adulte ?

Le poids de forme d’un cheval d’élevage varie d’une race à une autre. Il est, cependant, bien connu que même pour des chevaux de même race, il n’y a pas un seul format standard. Certains chevaux peuvent, en effet, avoir un poids plus éloigné de la moyenne de leur race. Et comme de nombreux compagnons de l’homme, les mâles pèsent souvent plus lourd que les femelles.

En plus de la race et du sexe, plusieurs autres facteurs peuvent faire varier le poids de votre cheval adulte. Citons, à titre d’exemple, les conditions d’entraînement. Les chevaux de course sont plutôt bien fournis en matière de muscles. En revanche, ils sont plus minces que les poneys, qui eux, s’engraissent, facilement, au pâturage.

Il en est de même pour l’alimentation que la personne lui impose. Un équidé qui bénéficie d’un régime alimentaire à base de concentrés risque d’être beaucoup plus charnu qu’un autre animal nourri avec du foin.

Tableau comparatif du poids des chevaux adultes

ChevauxPoids
Cheval de trait500 à 1000 kg
Poney300 à 400 kg
Double-poney105 à 200 kg
Cheval de course1,5% de plus que le poids vif
Percheron600 et 1200 kg
Pur-sang arabe300 à 450 kg
Camargue300 et 500 kg
Haflinger400 à 600 kg

Quel est le poids du poulain à la naissance ?

Comme pour n’importe quelle race, le poids d’un poulain en bonne santé représente 10% de celui de sa génitrice – les minutes qui suivent sa naissance.

Mais que se passe-t-il quand le géniteur est plus petit ou plus grand que la génitrice ? Cela ne change rien au principe selon lequel le poids de la mère est la référence. Ainsi, dans le cas où celle-ci pèse 625 kilos, la moyenne de poids de son poulain sera de 62,5 kilos.  Notez, en revanche, que ce dernier peut avoir une faible corpulence si :

  • Il provient d’une mère qui met bas pour la première fois.
  • Il s’agit d’une naissance prématurée.
  • L’animal ne jouit pas d’un bon état de santé.

Combien pèse le cheval de trait ?

poids cheval de trait

Le mot « cheval de trait » ne désigne pas, particulièrement, une race donnée de cheval. Il s’agit d’une appellation générique accordée à tous chevaux ayant pour vocation la traction. Reconnaissons, cependant, que dans certains pays, des races particulières ont été choisies pour aider les hommes dans de nombreuses activités, dont la traction de matériel d’artillerie et le transport de voyageurs.

Citons, parmi ces races, les percherons et les boulonnais, dont la production a connu un important regain au milieu de XIX siècle. Les éleveurs s’intéressaient à ces équidés pour leur force et leur vivacité. Par ailleurs, ce ne sont pas les seuls points communs entre les chevaux de trait. Il y a, également, leur haute taille – variant entre 1,60 et 1,80 m – et le poids du cheval de trait qui va de 500 à 1000 kg. On peut y ajouter leur dos court, leur croupe très musclée, leur ossature lourde et leurs fanons.

Qu’en est-il des poids du poney et du double poney ?

poids du poney

Comme pour les chevaux de trait, le poney n’est pas une race. Il s’agit d’une appellation générique utilisée pour désigner des chevaux de petite taille, quelle que soit leur race. Quand on souhaite, cependant, connaître leur poids, le meilleur moyen est de se baser sur leur tour de poitrine – mesurable avec un ruban.

Ce tableau vous donne une idée précise du poids de votre équidé, en fonction de son tour de poitrine. 

Tour de poitrine Poids en kg
100 cm45 kg
110 cm80 kg
115 cm105 kg
120 cm132 kg
125 cm160 kg
130 cm190 kg
140 cm235 kg
145 cm250 kg

En revanche, il ne faudrait se contenter de la lecture de ce tableau pour les poneys du groupe D, qui sont assimilés aux double-poney. Pour ces derniers, on vous recommande de calculer leur poids en utilisant la formule suivante :

Poids Vif (kg) = 7,3 Périmètre Thoracique (en cm) – 800.

Un double-poney pèsera, ainsi, 258 kg s’il possède un tour de poitrine de 145 cm. En aucun cas, par contre, cette formule ne peut être utilisée pour l’estimation du poids des animaux plus petits, au risque de biaiser les résultats du calcul. En effet, vous pourriez croire qu’un poney disposant d’un tour de poitrine de 120 cm, par exemple, possède un poids de 75 kg – alors qu’il n’en est rien. Plus de précisions sur notre page détaillant le poids du poney et le poids du double poney.

Quel est le poids du cheval de course ?

poids d'un cheval de course

Il est difficile de se prononcer sur le poids des chevaux de course sans parler d’alimentation ou de nutrition. En plus d’être déterminante dans leur approvisionnement en énergie, leur nourriture influe, de façon significative, sur leur prise de poids.

Quand elle est trop énergétique, cela provoquera une augmentation du dépôt de graisse dans le corps de l’animal. Ce qui compromettra sa performance sportive. Une étude a, d’ailleurs, prouvé que pour une course équine de 150 miles sur 10 jours, les chevaux de course avec une teneur en gras de 6,5% étaient meilleurs que ceux avec un dépôt de graisse de 11% (source : Journal of Nutrition, 1994).

Attention, toutefois, car le cavalier ne doit pas se contenter de réduire les rations de ses équidés. En effet, un apport calorique insuffisant aura, lui aussi, des incidences sur leurs prouesses en compétition.

Dès lors, combien doit peser un cheval sportif ?

D’une manière générale, son poids doit être de 1,5% de plus que son poids vif, selon les experts. Si normalement, sa version non sportive pèse 500 kg, le poids d’un cheval de course doit, donc, être de 507,5 kg environ.

Quid du poids du percheron ?

poids du Percheron

Il s’agit de l’équidé le plus emblématique de la France. La légende dit qu’il provient des étalons arabes conduits dans le Comté du Perche, au VIIIe Siècle. D’une manière plus vérifiable, cependant, cette race de chevaux est issue d’un processus rigoureux de sélection par des éleveurs et cavaliers.

On l’appréciait pour sa grande capacité d’attelage de véhicules hippomobiles d’attelage au trop, notamment entre le XVIIIe et le XIXe siècle. Dans le siècle qui suivait, c’est surtout les postes et les compagnies des omnibus qui en usaient. Enfin, ils étaient, aussi, utilisés dans le monde agricole, pour la traction des plus lourdes charges.

Cette capacité, l’animal le doit à sescaractéristiques physiques. Pour une taille variant entre 1,55 et 1,85 mètre, en effet, le percheron pèse en moyenne entre 600 et 1200 kg, avec un poids moyen de 900kg. Quelques exceptions existent, cependant. Par exemple, Dr Le Gearv – dont la naissance remonte en 1902 – mesurait  2,13 mètres, pour un poids de 1372 kg !

Il est, également, bon de noter que cette race se subdivise aujourd’hui en deux types.

  • Le premier est connu sous l’appellation de « Le Trait percheron ». Très apprécié des Japonais, il est voué au trait lourd, au débardage et aux travaux agricoles. Son poids dépasse, dans la grande majorité des cas, les 700 kg.
  • Le deuxième est le Diligencier Percheron, qui a une certaine finesse et un poids plus réduit. On en a besoin pour l’attelage sportif et de prestige. C’est le type le plus apprécié des Nord-Américains. Il pèse, souvent, moins de 700 kg.

En savoir plus sur notre dossier du poids du Percheron

Bon à savoir

Cette répartition n’a été faite que récemment. Auparavant, on a plutôt fait la distinction entre le petit Percheron ou le Percheron postier et le gros percheron.

  • Le premier mesurait entre 1,50 et 1,65 m pour 600 à 800 kg. On l’utilisait – noué à des sangles – pour la ligne d’omnibus, de diligence et de tramway.
  •  Le second pesait entre 800 et 1000 kg pour une taille allant entre 1,65 à 1,80 m. Il s’agissait d’un cheval de ferme.

Quel est le poids du Pur-sang arabe ?

Poids du pur-sang arabe

Le Pur-Sang arabe figure, sans doute, parmi les plus belles races de chevaux. Il résulte, en effet, d’une sélection morphologique convergente.

À première vue, les équidés de cette race sont assez minces. Ce qui amène les gens à penser que ces animaux sont plus fragiles par rapport aux autres. Rassurez-vous, cependant, car grâce à leur densité osseuse et leur conformation, ces chevaux disposent d’une solidité certaine.

La taille du pur-sang arabe fait, encore, l’objet de discussions. Si pour CAB International, elle va de 1,42 à 1,52 m. Pour d’autres, elle se trouve entre 1,40 et 1,60 m. Des débats similaires persistent, également, en ce qui concerne leur poids corporel du pur-sang arabe, qui est de 300 à 400 kg pour le Docteur Jacques Sevestre, et de 400 à 450 kg pour le camp opposé.

Quel est le poids du cheval de Camargue ?

Poids du cheval de Camargue

Il s’agit de la race détentrice du record de longévité en France. Le cheval de Camargue de Marius Couloumb du nom de L’ours a, en effet, trouvé la mort en 1978 quand il avait 47 ans. D’ailleurs, cette mort survenait à une période où les membres de cette race n’étaient pas encore catégorisés « chevaux de sang ».
Cette catégorisation n’avait eu lieu qu’en 2002. Mais même s’il s’agit d’un petit cheval, cette horse n’en est pas moins robuste. Son poids varie, selon sa taille et son sexe, entre 300 et 500 kg.

Quid du poids du Haflinger ?

poids du cheval Haflinger

Originaire du Tyrol du Sud, ce cheval de selle est classé parmi les poneys de catégorie D, de par sa taille qui mesure entre 1,37 et 1,49m au garrot.

Malgré leurs petites dimensions, en revanche, ces équidés sont connus pour être très productifs et polyvalents. Ils affichent un corps bien musclé, sont vigoureux et ne tombent presque jamais malades. Pour les reconnaître, il vous suffit de regarder leur robe alezane, leur crinière, leur petite tête et leurs grands yeux.

En ce qui concerne leur poids, un Haflinger pèse entre 400 à 600 kg.

Mon cheval a dépassé son poids de forme : comment y remédier ?

Vous trouvez que vos équidés sont un peu grassouillets ? Sachez qu’un surpoids peut provoquer des problèmes respiratoires, des troubles articulaires, des maladies orthopédiques, une baisse de fertilité de l’animal… compromettant ainsi la bonne santé du cheval. La première chose à faire est, donc, d’aller voir un vétérinaire. Il se peut que la prise de poids résulte d’une maladie spécifique, comme le syndrome métabolique Equin ou encore la Maladie de Cushing.

A condition que le surpoids soit lié à une suralimentation ou à un régime alimentaire inadapté, en revanche, vous pouvez :

  • Réviser le régime de l’équidé. Préférez les fourrages riches en fibre aux concentrés. Astuce : plus l’herbe est mature, plus elle est fibreuse. Toutefois, il ne faut pas lui faire changer brusquement de régime. Procédez à une transition de 10 jours environ, pour maintenir l’équilibre de la flore intestinale.
  • Répartir sa ration (concentrés et foins) en plusieurs prises. Vous pouvez, par exemple, le nourrir 3 fois avec des concentrés, puis 3 fois avec du foin durant la journée.
  • Trouver une solution pour limiter l’accès de l’équité dans le pâturage. Si possible, gardez-le dans un paddock dénudé, pour l’empêcher de manger de l’herbe à volonté.
  • On peut estimer que si un équidé prend du poids, c’est parce qu’il manque d’activité physique. Vous devez, ainsi, augmenter sa charge de travail, pour l’obliger à brûler ses graisses.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022