manage_search

Les plus belles races de chat gris à poil long

  1. Les races de chat >
  2. Chat gris >
  3. Chat gris à poil long
Chat gris à poil long

Le chat à poil long, s’il demande un entretien assidu, reste particulièrement apprécié parmi la gent féline. Gracieux, il semble toujours déborder de panache ! Si on le trouve, à travers les races et les croisements, dans tous les types de robes imaginables, ce sont les spécimens à poil gris qui sont les plus répandus. En effet, la robe grise unie ou marquée est toujours la plus fréquente chez les chats domestiques français ! En croisant ces deux facteurs, on peut donc imaginer que les chats avec une robe grise et à poil long représentent un pourcentage honorable de la population féline de France. Voici donc les choses à savoir sur ces petites panthères de poche, ainsi qu’un guide avec quelques conseils pour bien vous en occuper.

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Ce qu’il faut savoir sur les chats gris à poil long

Si vous vous demandez ce qu’est un chat gris à poils longs, c’est très simple ; il s’agit d’un chat au poil majoritairement gris, parfois avec de légers marquages, et un poil plus long que la moyenne.

Deux caractéristiques très appréciées – et plutôt répandues – chez le chat

Eh oui, les chats gris sont parmi les plus répandus, et les plus appréciés ! De la même façon, les chats au poil long sont très recherchés pour leur allure altière. En combinant les deux, on trouve forcément des animaux exquis, et étonnamment faciles à dénicher !

Leurs avantages

En plus d’être sensiblement plus facile à trouver que le chat blanc à poil long ou le chat noir à poil long, le chat gris à poil long présente l’avantage de déposer ses longs poils sur vos vêtements blancs tout autant que sur vos vêtements noirs !

Plus sérieusement, il est difficile d’énoncer les avantages d’un type de chat sans prendre en compte sa race. En effet, en dehors évidemment de son caractère individuel, c’est de la race que découlent de nombreux traits formant avantages et inconvénients !

Leurs petits inconvénients

Le chat gris à poil long présente les inconvénients, en termes de toilettage et d’entretien, de n’importe quel chat à poil long. Comme énoncé ci-dessus, le reste des inconvénients varie selon la race de l’animal.

Pour quels maîtres ?

Le chat gris à poil long demande donc un certain entretien, qui peut consommer beaucoup de temps et d’argent. Cependant, un chat est un compagnon fidèle qui vous apportera beaucoup, alors il serait dommage de le voir uniquement par le prisme des factures de toilettage !

Les races de chats gris à poil long

Si le style du chat gris à poil long vous séduit, il peut être plus facile d’orienter vos recherches vers une race qui regroupe ces deux caractéristiques.

Les chats systématiquement à poil long et gris

Il n’existe aucune race pour laquelle le standard impose le poil long et la couleur grise pour chaque individu. Mais il existe d’autres façons de trouver des chats gris à poil long !

Les chats toujours gris, pouvant être à poil long suite à un croisement

Par exemple, on peut s’orienter vers les races de chats uniquement grises, et chercher un croisement avec une race de chats à poils longs ! On peut donc imaginer un croisement entre un Korat et un British Longhair donnant un chaton avec une longue fourrure, par exemple.

Le Nebelung

Nebelung gris poil long

Si vous êtes prêt-e à faire un compromis sur la longueur du poil, le Nebelung pourrait vous plaire ! Ce superbe chat gris au poil mi-long est encore assez rare, mais son apparence inimitable rend son développement plutôt rapide. Ayez la certitude de voir de plus en plus de Nebelungs autour de vous, et pas seulement dans les concours !

Caractère

Le Nebelung est un chat plein d’affection qui a besoin d’un foyer calme et aimant. Il lui faut pas mal d’espace et beaucoup de tranquillité pour être bien dans ses pattes ! Malin, il est assez sélectif dans ce qui mérite son attention et ses efforts, et préférera laisser les autres faire le sale boulot tandis qu’il se fait dorer au soleil.

Particularités

Ces chats, descendus du Bleu Russe avec une expression du gène des poils longs, portent une magnifique collerette ainsi qu’une queue en panache reconnaissable.

Historique

Cette race très récente provient directement du Bleu Russe, partageant sa belle tête triangulaire, ses petits pieds et ses oreilles terminées par un petit pinceau. Son apparence à la fois rustique et élégante rend cependant son développement très rapide et les importations de nouveaux reproducteurs se multiplient, limitant ainsi la consanguinité.

Notre avis

Un chat encore assez difficile à trouver, mais absolument parfait pour qui cherche un bel animal gris au poil long. Calme et doux, il est très agréable à vivre et s’intégrera à merveille à un foyer qui peut lui apporter la stabilité dont il a besoin.

Le Korat

Korat gris poil long

Ce chat thaïlandais à l’air si délicat est un merveilleux compagnon. Si sa fourrure bleue ne manque pas d’attirer l’œil, ses lignes déliées, sa petite tête légèrement anguleuse et ses grands yeux verts sont autant de points jouant en sa faveur.

Caractère

Le Korat est un chat équilibré qui apportera beaucoup de douceur à un foyer. Il aime jouer, mais a aussi besoin de moments de calme qui lui permettront de se reposer avec ses maîtres ou maîtresses. Sensible, il aime avoir un environnement stable et des habitudes qui ne changent pas trop.

Particularités

Le Korat n’est pas un chat extrêmement fragile, mais il est sensible au froid et à l’humidité en raison de son absence de sous-poil et de sa constitution si légère, de manière comparable aux Rex. Il faut également savoir que la race est touchée par une maladie génétique, la gangliosidose, qui se déclare tôt dans la vie du chat et n’a, hélas, pas de traitement connu.

Historique

Ce petit chat tout en muscle tire son nom du plateau dont il est originaire. Son air intelligent a conquis de nombreux esthètes, et il est donc le héros de nombreuses peintures et même de poèmes, avec, bien sûr, ses propres légendes et superstitions.

Notre avis

Ce chat fascinant est un bon mélange d’action et de détente. De plus, il s’entend assez bien avec les autres animaux et peut s’accommoder d’enfants aussi bien que de seniors. Il est donc adapté à un grand nombre de foyers, tant qu’ils respecteront ses besoins.

Le Chartreux

Chartreux gris poil long

Pour finir, voici le chat gris le plus apprécié en France, le Chartreux ! Ses beaux yeux orange viennent s’incruster dans un joli faciès arrondi, parfaitement assorti à sa carrure rustique.

Caractère

Affectueux mais aussi très indépendant, le Chartreux est un chat qui aura assez peu de problèmes à supporter la solitude. Malgré ses lignes arrondies, il ne faut pas le prendre pour une peluche ! Il viendra de lui-même chercher de l’affection quand il le souhaitera. Curieux et peu craintif, il s’intéresse grandement à son environnement et se montre particulièrement adaptable.

Particularités

Ces chats au corps robuste sont très adaptables, ce qui leur permet de trouver leur place n’importe où. Avec un poil très dense, leur résistance au froid est excellente, et leur constitution solide les rend assez faciles à entretenir.

Historique

La première apparition du Chartreux dans l’art remonte à la fin des années 1500, alors que Du Bellay écrivait un poème mentionnant son « petit mufle léonin ». Depuis, le bleu-gris de sa fourrure est toujours plus apprécié, parfois même aux dépens de notre petit compagnon félin !

Notre avis

Ce n’est pas un hasard si ces chats sont parmi les plus appréciés en France ! Ce sont des animaux au tempérament agréable, avec une belle carrure et une apparence qui ne laisse pas indifférent.

Les chats à poil long pouvant être gris

Parmi les races de chats à poil long, la plupart admettent de nombreuses couleurs et marquages, comme le tabby, le ticked ou le tigre, ce qui permet de trouver des individus dans toutes les teintes de gris !

Le Persan

Persan gris poil long

De nombreuses couleurs de robes sont acceptées dans le standard du chat Persan, donc le gris, solide ou marqué. Calme et doux, il est apprécié pour sa personnalité indolente et sa présence apaisante.

Caractère

Ainsi, le Persan est un chat plutôt calme. S’il ne dit pas non à une bonne partie de balle de temps à autres, il préférera généralement se prélasser sous un rayon de soleil. Casanier, il réclame peu d’espace en hauteur mais a tout de même besoin d’endroits où il pourra se sentir en sécurité, et où les autres membres du foyer ne pourront venir l’embêter. En effet, s’il n’a aucun problème à cohabiter avec nombre d’animaux, il est plutôt tatillon sur qui peut entrer dans son cercle restreint. Cependant, même ces personnes triées sur le volet devront savoir garder leurs distances quand le Prince souhaite se reposer !

Particularités

Si le Persan est un compagnon peu difficile en termes d’attention, il est cependant assez fragile et demande beaucoup d’entretien. Son faciès écrasé peut lui causer certains problèmes structurels, et réclame également une attention particulière pour le nettoyage. Bien sûr, son poil n’est pas à négliger et le brossage doit être minutieux et au moins hebdomadaire !

Enfin, sa santé particulièrement délicate peut s’avérer plutôt onéreuse. Si plusieurs des affections qui peuvent toucher le Persan sont génétiques et peuvent être détectées tôt (ou évitées en sélectionnant les individus avec soin), certains problèmes sont tout simplement dus au hasard, et il faut s’attendre à ce qu’ils puissent intervenir à un moment ou à un autre de la vie du Persan. Pour cela, il faudra lui offrir un suivi vétérinaire des plus réguliers afin d’éviter des situations comme des problèmes cardiaques ou dentaires qui s’enveniment.

Historique

Il semblerait que le Persan descende de l’Angora Turc, dont il tirerait son joli poil long. C’est à la fin des années 1800 que le Persan fait sa première apparition dans un concours, et le premier standard de la race voit le jour en 1889 avec une sélection plus précise et la recherche de nouvelles robes.

Notre avis

Avant d’adopter un animal, il faut s’assurer que l’on sera en mesure de répondre à tous ses besoins. Pour le Persan, cela est d’autant plus vrai qu’il est susceptible de tomber malade ou d’être victime de ses gènes peu accommodants. Cependant, si vous avez les moyens d’accueillir un Persan, vous découvrirez vite le charme unique de cette race !

Le Maine Coon

Maine Coon gris poil long

Ce chat géant a peu de choses qu’on pourrait qualifier de classiques ! En dehors de sa taille hors du commun, il possède également des traits particuliers qui permettent de reconnaître la face du Maine Coon entre mille, ainsi qu’une personnalité aussi fascinante qu’attachante.

Caractère

Affectueux et calme, intelligent et aventureux, tel est le caractère du Maine Coon. Ce bel animal complexe ne cessera de vous étonner par tous les moyens qu’il trouvera pour apporter du piment dans son quotidien… Et le vôtre !

Particularités

Le Maine Coon, en dehors d’une maladie transmise génétiquement et touchant les reins, est un animal avec une santé solide. Il réclamera bien sûr une alimentation adaptée à sa grande taille et à sa pilosité abondante, ainsi qu’une attention particulière aux articulations, qui peuvent être fragiles chez les grandes races. Ainsi, il peut être touché par la dysplasie de la hanche, entre autres.

Historique

Originaire du Maine, ce grand chat unique peut sans problème s’accommoder de climats rudes et de territoires inhospitaliers. Par ses caractéristiques si spéciales, il a su gagner les cœurs des amoureux et amoureuses des chats dans le monde entier et des élevages sont désormais présents sur tous les continents. Cependant, la vraie racine pourrait en fait venir d’Europe, avec des chatons à poil long arrivant via des navires marchands !

Notre avis

Le Maine Coon est un animal exquis qu’il faut rencontrer au moins une fois dans sa vie. L’adoption d’un Maine Coon doit cependant être une décision réfléchie ; mieux vaut connaître quelques individus avant de faire son choix !

Classement des races

RaceCaractèreParticularités
NebelungCalme, affectueux et malinPortent une belle collerette et une queue en panache
KoratPersonnalité sensible, plutôt timideChat fin et délicat, sensible au froid
ChartreuxBon mélange d’amitié et d’indépendanceChat robuste et adaptable, facile à vivre
PersanExceptionnellement calme, peut supporter la solitudeSanté assez fragile, demande de l’entretien
Maine CoonCalme, amical et très intelligentDe constitution robuste, avec une structure faciale reconnaissable et un poil long et dense

Leur entretien particulier

Comme tous les animaux de compagnie, le chat gris à poil long requiert un entretien régulier. Selon le type d’animal, cet entretien varie largement !

Entretenir le pelage long du chat

Cependant, les poils longs sont quasiment toujours plus difficiles à garder en bon état que les poils courts. Le pelage peut s’emmêler relativement facilement selon sa nature, le type de sous-poil et le style de vie du chat, et il est parfois nécessaire d’ajuster le régime alimentaire de l’animal pour lutter contre les boules de poil.

Un brossage régulier indispensable

La longueur du poil nécessite tout d’abord un brossage régulier, adapté et en plusieurs étapes. La première est de brosser avec délicatesse la fourrure avec une brosse à dents longues pour démêler les nœuds, surtout au niveau des pattes et sur le ventre. Il est ensuite conseillé d’utiliser un peigne à dents fines pour lisser le poil. Enfin, vous pouvez terminer par un brossage doux à l’aide d’un gant ou d’une brosse souple, principalement pour apporter de la brillance.

Un toilettage professionnel parfois bien utile !

Les nœuds ne sont pas toujours évitables, même en faisant de votre mieux ! En jouant dehors ou avec d’autres chats, ou simplement à cause de l’âge, le poil de votre chat peut s’emmêler à un point où il devient difficile pour vous de vous en charger.
Dans cette situation, un rendez-vous chez le toiletteur ou la toiletteuse est la meilleure solution, mais il sera bien plus simple si vous avez appris à votre chat à être manipulé, brossé et baigné depuis son plus jeune âge.

L’entretien selon la race

Selon le type de poil et de sous-poil, l’entretien quotidien sera différent. De plus, certaines races demandent des soins particuliers, comme par exemple les yeux du Persan !

Un shampoing adéquat

Vous vous demandez peut-être si le poil gris de votre chat est à entretenir d’une manière spécifique. La réponse est oui et non. La peau et le poil du chat peuvent être très sensibles. De plus, les poils longs demandent une plus grande attention en raison de leur longueur et de leur densité. Le shampoing doit ainsi être capable de nettoyer non seulement la surface du pelage, mais aussi le sous-poil. La qualité des composants démêlants est également au cœur des critères de sélection.

Toutefois, le gris n’est pas une couleur qui requiert un entretien spécifique. Un simple produit hydratant et démêlant qui nourrit le poil peut ainsi suffire.
On attendra d’un shampoing pour chat gris à poils longs une composition à base d’ingrédients doux et naturels comme l’avoine, la noix de coco ou la lavande, un parfum d’origine et léger, ainsi que des composants démêlants respectueux du poil fin du félin. Une formulation hypoallergénique et de pH neutre est également essentielle.

L’alimentation conseillée

Suivant la même logique, la nutrition du chat ne tournera donc pas autour d’ingrédients susceptibles de renforcer la couleur ou l’éclat, mais d’entretenir la bonne santé de la peau et du manteau. Si tous les types d’alimentation conviennent généralement, les croquettes spéciales pelage sont conseillées pour leur facilité d’administration et leur couverture nutritionnelle adéquate.

Les croquettes recommandées

Les croquettes pour chat gris à poils longs doivent rendre compte d’une formule équilibrée, qui intègre des acides aminés, de l’oméga 3 et 6, ainsi que d’autres micronutriments utiles, dont :

  • du zinc pour le renforcement et la cicatrisation des tissus ;
  • des vitamines B et E pour la nutrition en profondeur ;
  • des antioxydants pour protéger les cellules, dont celles du poil ;
  • des prébiotiques et des probiotiques pour le transit et la digestion, qui ont une influence sur la qualité de la fourrure ;
  • des superaliments comme les graines de bourrache ou encore la levure de bière pour un poil doux et fort.
Notre sélection :
🏆
Franklin Pet Food – Saumon, courge, camomille
Franklin Pet Food – Croquettes chat stérilisé – Peau et pelage

Les croquettes de la marque Franklin Pet Food sont idéalement formulées pour nourrir les fibres de l’intérieur.
Grâce à la combinaison de protéines riches en acides aminés et d’acides gras essentiels, elles augmentent la densité du poil et uniformisent leur présence.
Pour une meilleure assimilation nutritionnelle, on retrouve du saumon, une protéine légère et peu allergène, ainsi que des protéines hydrolysées.
L’huile de poisson participe à l’hydratation de la peau et du bulbe du poil, tout comme la courge dans une certaine mesure.

Prix

Les croquettes sont commercialisées dès 10,98 €/kg pour 6 kg.

Avis

La camomille est un superaliment qui a toute son utilité ici. Elle apaise, protège et prévient les irritations grâce à ses qualités anti-inflammatoires. Pour compléter ses bienfaits, la courge ajoute ses propriétés antioxydantes, bénéfiques contre l’action des radicaux libres et pour le système immunitaire, le pouls de l’organisme félin.

franklin pet food_logo
Exclusivité Conseils-animaux.fr
35% de réduction dès 10€ d’achat avec ce code promo Franklin Pet Food
VOIR LE CODE

Notre avis et nos recommandations

Souvent moins mis en avant pour son apparence, le chat gris à longs poils se révèle être un félin exceptionnel et plein d’atouts, que ce soit en termes de pelages ou de personnalités.

Des chats gris, tous différents

Il existe en effet une diversité intéressante parmi les chats gris à poils longs. Chaque individu possède un caractère bien à lui, allant du plus joueur au plus calme. Les chats gris à motif tabby, par exemple, ont des origines plus sauvages et peuvent présenter des réflexes plus instinctifs. En résumé, les chats gris offrent un éventail de profils aussi vaste que celui des autres races.

Un chat plus facile à entretenir

L’entretien d’un chat gris à poils longs est aussi généralement plus simple que celui d’autres couleurs de pelage. En effet, la fourrure grise ne nécessite aucune précaution particulière pour conserver son éclat. Contrairement aux félins blancs, les taches jaunes ne constituent pas un problème majeur, par exemple. Un bon brossage régulier et une alimentation équilibrée, riche en oméga 3 et en vitamine D, suffisent très largement à maintenir la beauté naturelle de son manteau.

FAQ

Comment s’appellent les chats à poil long ?

On appelle souvent les chats à poil long « angora » alors qu’il s’agit d’une race à part entière. Il n’existe pas de dénomination propre aux chats ayant le pelage long.

Comment s’appelle la race des chats gris ?

La race de chats gris la plus connue en France est le Chartreux.

Combien coûte un chat gris à poil long ?

Un chat ou chaton gris à poil long coûte entre 100 et 2000 euros, selon l’endroit où vous choisissez de vous le procurer, et s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle !

Quel est le caractère des chats gris ?

Le caractère d’un chat dépend de sa race et de l’individu ; la couleur du pelage ou des yeux n’a pas grande signification.

Où trouver un chat gris à poil long ?

Il est possible de trouver un chat avec une robe grise et à poil long dans un élevage de race à poil long, mais il est vivement conseillé d’adopter plutôt dans un refuge ou une association !

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Partager ce contenu

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024