manage_search

Korat

  1. Les races de chat >
  2. Korat
Korat

Le Korat est un chat rare et confidentiel, malgré sa grande beauté. Il ne représente, en effet, que 0,06 % des inscriptions au livre officiel des origines félines ou LOOF. Ce chat calme, casanier et distingué préfère de loin le calme. Il est plutôt destiné aux personnes seules ou aux couples sans enfants. Il comporte de nombreux avantages : il est affectueux, joueur, curieux et assez sociable. Il est, en outre, solide et a une bonne santé. Il peut vivre jusqu’à 25 ans.

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Les caractéristiques du Korat

Affectueux
4.5 / 5
C’est un chat particulièrement affectueux avec son ou ses maîtres avec qui il a besoin de passer énormément de temps.
Sociable
3 / 5
Il est plutôt sociable avec les enfants, mais moins avec les étrangers et les autres animaux.
Indépendant
3 / 5
Il est moyennement indépendant. Il a besoin de ses maîtres la plupart du temps.
Joueur
4 / 5
C’est un chat très joueur et très curieux.
Chasseur
4.5 / 5
Il est doté d’un instinct de chasseur redoutable.
Miauleur
2.5 / 5
Il a une tendance moyenne à miauler.

La carte de visite du chat Korat

Le Korat est une race de chat originaire de Thaïlande. Il est d’une grande beauté avec son pelage de couleur bleu argenté, ses yeux verts et son port de tête fier et distingué. Découvrez ici sa carte de visite.

Caractéristiques 

Origines
Thaïlande

Éducation
Facile

Caractère
Affectueux, calme, doux, joueur

Prix moyen
1 200€ – 1 800 €

Espérance de vie
15 – 25 ans

Entretien
Facile

Le prix d’un Korat

Le Korat est un chat assez cher. Il est, en effet, difficile d’en trouver en élevage, car il n’y en a qu’une poignée dans toute la France. C’est pour cette raison qu’un chaton Korat peut coûter de 1 200 à 1 800 euros en chatterie. Des chatons peuvent être vendus bien plus cher que ça, parfois à plus de 2 000 euros, surtout lorsqu’ils sont issus d’une lignée particulièrement appréciée.

En outre, à cause de leur potentiel reproducteur, les femelles Korat sont plus chères que les mâles.

Peu de chats de cette race sont proposés au don ou à l’adoption et on en trouve peu dans les refuges et autres associations de protection d’animaux. Il n’y a donc que peu de moyens de se procurer un Korat à un prix plus abordable.

Prix minimal1 200
Prix moyen1 500
Prix maximalPlus de 2 000

Les particularités physiques

La Korat est un chat d’une grande beauté. Les critères du standard LOOF le concernant sont assez stricts. Ce chat ne peut pas exister dans plusieurs couleurs. Pelage de couleur bleu argenté et yeux verts sont indispensables pour qu’un chat soit reconnu de cette race.

Sa taille

Le Korat est un chat de taille moyenne. Sa femelle peut mesurer à l’âge adulte de 20 à 26 centimètres et le mâle de 23 à 30 centimètres.

Son poids

Le Korat pèse, lorsqu’il a terminé sa croissance, de 3 à 5 kilogrammes si c’est un mâle et de 3 à 4 kilogrammes pour la femelle.

La croissance de ce chat est assez rapide lors de ses premiers mois, mais il peut grandir jusqu’à l’âge de trois ans. À partir de cet âge, il garde à peu près le même poids s’il n’a pas de problème de santé.

Son corps

Le Korat a un corps semi-cobby. Ceci signifie qu’il est légèrement moins long que celui des chats dits cobby. Il a une ossature forte et est caractérisé par une morphologie rectangulaire, une queue moyenne, qui est large à sa base et s’affine en allant vers son extrémité. Ses pattes sont rondes ou ovales.

Sa tête

La tête du Korat a une forme de cœur. Elle présente des courbes légères sur les côtés avec un front plat et large. Il se distingue aussi par une truffe dont l’aspect rappelle celle du lion.

Ses grands yeux sont ronds et doivent avoir une couleur vert lumineux à l’âge adulte. Le chaton peut, quant à lui, avoir des yeux jaune ambre.
Quant aux oreilles, elles sont plutôt longues et larges à leur base avec une extrémité arrondie. Elles sont, en outre, dénuées de fourrure.

Son pelage

Les poils du Korat peuvent être courts ou mi-longs. Ils sont satinés et aplatis sur tout le corps, sauf sur l’épine dorsale où les poils se redressent lorsque le chat est en mouvement.

La couleur des poils du Korat est nécessairement bleu argenté et ne doit comporter ni tache ni rayure.

À noter que cette race de chat n’a pas de sous-poils, ce qui les rend plus vulnérables face au froid et à l’eau.

Les compatibilités

Le Korat est un chat doux, affectueux et facile à vivre. Il n’est toutefois pas recommandé à tous les ménages.

Avec les enfants

Le Korat s’accommode bien de la présence des enfants et ces derniers l’apprécient également. Il n’est jamais agressif avec eux et même lorsqu’ils le malmènent, il reste calme et se laisse faire. Néanmoins, cette race de chat aime le calme et fuit les endroits trop bruyants ou trop agités. Pour son bien, il n’est pas recommandé de l’adopter si vous avez des enfants.

Avec les personnes âgées

Aimant le calme et son caractère casanier font du Korat un animal de compagnie idéal pour les personnes âgées. Son entretien très facile et peu prenant est un autre argument pour le faire adopter par un sénior.

Avec les chats

Cette race de chat est assez sociable pour pouvoir cohabiter avec d’autres chats. S’il est élevé avec lui depuis son jeune âge, le Korat peut même apprécier énormément de partager son toit.

Avec les autres animaux

Le Korat est curieux et pacifique, il va naturellement vers les autres animaux, y compris les chiens, et peut les côtoyer sans aucune agressivité.

Compatibilité 
EnfantsMoyenne
Personnes âgéesBonne
Autres chatsBonne
ChiensBonne

Le style de vie

Si vous adoptez un Korat, vous n’aurez pas trop de mal avec lui, car il a des habitudes et un style de vie calmes et il est peu exigeant. Il est néanmoins casanier et apprécie peu les voyages, surtout dans les transports en commun.

Style de vie 
Activité physiquePlutôt casanier
Vie en appartementBien adapté
MobilitéApprécie moyennement les voyages

Activité physique

Les chats de cette race sont casaniers la plupart du temps. Ceci n’empêche pas qu’ils aient, comme tous les chats, besoin d’une activité physique régulière. Celle-ci consiste principalement en un tour dans le jardin ou en ville (en laisse de préférence) pour se dégourdir les pattes.

Vie en appartement

Ce chat est peu aventurier et préfère de loin être à l’abri et au chaud. Il vit donc très bien en appartement. Toutefois, comme tous les chats, une maison avec jardin reste préférable.

Mobilité

Le Korat aime peu voyager, car les trajets en voiture ou en train sont pour lui de longs moments d’agitation et de bruit. C’est là tout ce que ce chat apprécie le moins, lui qui est le plus heureux dans les endroits calmes et silencieux.

Le caractère du Korat

Le Korat se distingue par un caractère agréable. Il est affectueux, joueur, calme et apporte beaucoup de bonheur à ses maîtres.

Avec ses maîtres

Avec ses maîtres, le Korat se montre particulièrement affectueux, voire collant. Il aime leur proximité et partager énormément de temps avec eux. Malgré ces qualités, ce chat est indépendant et apprécie également les moments de calme et de solitude.

Avec les étrangers

Ce chat aime moyennement les visites des étrangers chez lui et ne va pas naturellement à la rencontre d’humains qu’il ne connaît pas. Il reste toutefois possible de l’habituer à la présence d’une nouvelle personne.

Avec son environnement

Le Korat est un chat doux, même avec son environnement. Il est peu destructeur et ne causera pas trop de dégâts à vos meubles et autres objets, sauf pour se faire les griffes. Ce dernier problème peut être résolu par l’installation d’un arbre à chat. Il est aussi peu aventureux et n’ose pas trop s’éloigner seul de son foyer lorsqu’il en a la possibilité.

Comment éduquer un Korat ?

Le Korat est facile à éduquer. Il apprend rapidement la propreté et utilise volontiers la litière dès ses premiers mois.

Beaucoup d’amour pour un chat sensible

Si le Korat est affectueux et calme, il est aussi très sensible. Il vit mal les remontrances et les châtiments. Ces derniers sont donc contreproductifs dans son éducation. Il faut, au contraire, privilégier le renforcement positif et l’éducation par la douceur et la récompense.

Mais aussi de la fermeté

Plutôt docile, le Korat peut aussi se montrer têtu et capricieux comme un enfant. Il peut alors n’en faire qu’à sa tête, surtout lorsqu’il est encore jeune. Il faut alors un peu de fermeté pour pouvoir l’éduquer correctement. Exprimez cette fermeté en imposant des limites strictes en ce qui concerne les agissements tolérés ou encore, les endroits où il peut aller.

Comment entretenir un Korat ?

Le Korat est un chat facile à entretenir et à soigner. Il a besoin de beaucoup d’hygiène pour rester en bonne santé.

Son hygiène

Le Korat ne perd jamais ses poils, ce qui est déjà un grand avantage pour ses propriétaires. Il a toutefois besoin d’un à deux brossages par semaine. Son poil étant délicat, il est recommandé d’utiliser une brosse douce et flexible. Profitez de ce brossage pour vérifier l’état de sa peau, de ses oreilles, de ses yeux et du dessous de ses pattes et pour les nettoyer. Si vous constatez une anomalie comme une rougeur ou des plaques, consultez un vétérinaire.

Ce chat étant peu actif, il peut user trop lentement ses griffes. Vous aurez alors besoin de les lui couper.

Son alimentation

Le Korat a besoin d’une alimentation de qualité, riche et équilibrée. Fragmentez son alimentation quotidienne en plusieurs fois et alternez croquettes et pâtées.
Veillez aussi à ne pas suralimenter votre Korat, car il appartient à une des races prédisposées à l’obésité.

Aussi, faites en sorte que votre chat ait en permanence accès à une source d’eau fraîche et pure.

Quelles sont les maladies fréquentes des Korats ?

Le Korat est un chat robuste et a une longue espérance de vie de 25 ans. Certains chats de cette race vivement même jusqu’à 30 ans. Ceci ne signifie pas qu’il n’est exposé à aucune maladie.

Les rhumes et infections respiratoires

C’est un chat exposé au risque de maladies respiratoires. Il est important de bien le protéger du froid et de lui éviter de sortir lorsque les températures sont très basses ou lorsqu’il pleut.

La cardiomyopathie hypertrophique

C’est une maladie qui touche le muscle du cœur qui devient alors plus épais que la normale. Si cette maladie n’est pas bien traitée, elle peut fortement raccourcir l’espérance de vie de votre Korat.

La gangliosidose

Cette maladie héréditaire touche le système nerveux et provoque de nombreux symptômes dont une grave altération de la motricité du chat. Cette maladie est délicate à détecter et seuls des examens réalisés par un vétérinaire peuvent permettre de poser un diagnostic fiable.

Les maladies parodontales

Il s’agit d’infections et d’inflammations de la gencive. Ces problèmes de santé sont assez fréquents, d’où l’importance de vérifier régulièrement l’état des dents et de la gencive de votre Korat. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire si vous constatez la moindre anomalie.

Notez aussi que ce chat peut souffrir d’infections au niveau des oreilles, ou encore, d’infestations par des parasites. Un changement de couleurs, l’apparition de points noirs ou blancs ou de toute autre anomalie doit vous alerter.

La femelle, quant à elle, n’est pas prédisposée à des problèmes particuliers lorsqu’elle se reproduit.

Quels accessoires sont essentiels pour un chat Korat ?

Pour l’épanouissement et le bien-être de votre chat, vous devez lui fournir ces quelques accessoires essentiels.

Les vêtements

Ils sont surtout utiles en hiver, car ce chat a un pelage léger qui le protège peu du froid. Choisissez des couleurs qui mettent en valeur son fabuleux pelage bleu argenté et ses yeux verts.

La litière

C’est l’objet indispensable pour tout propriétaire de chat en appartement. Bon point pour le Korat, son apprentissage de la propreté est assez facile.

Le harnais

Les chats de cette race sont plutôt casaniers, mais ils ne diront jamais non à une petite promenade en ville ou dans un jardin public. Pour que la marche se déroule en toute sécurité, prévoyez un harnais confortable et une bonne longe.

La gamelle

Autre objet indispensable pour nourrir votre chat. Choisissez un bol assez large, mais plutôt plat pour rendre les repas de votre Korat plus agréables.

La fontaine à eau

Mieux qu’une gamelle à eau, la fontaine vous permet d’offrir à votre chat une source d’eau qui reste en permanence fraîche et pure.

Le panier

Pour ses longues siestes, votre chat a besoin d’un panier confortable, bien rembourré et chaleureux.

Les jouets

Ils sont indispensables pour votre chat si vous souhaitez qu’il épargne vos objets personnels et vos meubles.

L’arbre à chat

Il est utile pour permettre à votre chat de se faire les griffes et de se positionner en hauteur comme tous les félins aiment le faire. Avantage supplémentaire de l’arbre à chat : il vous évite de tailler trop fréquemment les griffes de votre matou.

L’historique de la race

Le Korat est un chat peu connu en Europe, malgré sa grande beauté et les nombreux avantages qu’il offre. Toutefois, en Thaïlande, c’est un chat de légende, presque sacré.

Ses origines

Le nom de ce chat viendrait de la province de Korat, en Thaïlande, d’où il est originaire. Sa première mention attestée remonte à l’ère Ayutthaya qui dure de 1350 à 1767.

Ce chat fait partie des 17 chats traditionnellement considérés comme étant des porte-bonheur de la Thaïlande. Le Korat est, depuis le 14e siècle au moins, particulièrement apprécié par les Thailandais qui lui prêtent le pouvoir d’attirer richesse, santé et bonheur.

Sa propagation

La date à laquelle cette race de chat est arrivée en Europe n’est pas vraiment connue. Mais, il semblerait, selon certaines sources, que des Korats aient été montrés dans diverses villes d’Europe lors d’expositions félines vers la fin du 19e siècle.

En 1959, ce chat arrive pour la première fois aux Etats-Unis, où il est amené par une passionnée de félins, Jean Johnson. Par la suite, elle reçoit d’autres chats de Thaïlande et ces derniers se produisent assez rapidement, souvent en étant croisés avec des Siamois Blue Point.

La Cat Fanciers Association ou CFA reconnaît la race et l’accepte dans les compétitions officielles dès 1966. La Fédération Internationale Féline ne le reconnaît, quant à elle, qu’en 1981.

Notre avis sur les chats Korat

Le chat de race Korat est un bijou d’amour, de tendresse, de douceur et de calme. C’est aussi un félin d’une immense beauté, grâce à son pelage unique bleu argenté et ses yeux verts. Le Korat peut donc séduire énormément de familles françaises s’il était un peu plus connu. Il reste à nos jours plutôt rare et confidentiel et il est difficile de s’en procurer.

Ce chat est, à nos yeux, le compagnon parfait pour une personne vivant seule ou en couple, surtout pour les personnes âgées.

Concernant les enfants, bien que ce chat soit très patient avec eux, nous ne le conseillons pas aux familles nombreuses, car il vit mal le bruit et l’agitation.

FAQ

Quel est le chat le plus petit du monde ?

C’est le Munchkin qui ne dépasse pas les 23 centimètres pour 4 kilogrammes à l’âge adulte.

Korat ou Chartreux ?

Les deux chats se ressemblent énormément, autant du point de vue du physique que du caractère. La plus grande différence concerne la taille. Le Chartreux est plus grand que le Korat et a un pelage bleu-gris, alors que le Korat est bleu argenté. Il existe aussi une différence au niveau des yeux : ils sont verts pour le Korat et jaune, or ou orange pour le Chartreux.

Combien coûte l’entretien d’un Korat ?

Pour bien entretenir un Korat, il faut prévoir un budget annuel de 250 à 500 euros.

Le Korat est-il adapté à une famille avec enfants ?

Ce chat est patient avec les enfants, mais il ne supporte pas l’agitation. Il est donc déconseillé (pour son bien) aux familles avec enfants.

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Partager ce contenu

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024