manage_search

Maine Coon et Chat de gouttière : les différences

  1. Les races de chat >
  2. Maine Coon >
  3. Maine Coon et Chat de gouttière
Maine Coon et Chat de gouttière

Le Maine Coon est une des races de chats les plus populaires en France, au même titre que le chat de gouttière qui, lui, n’a aucune race. La France a accueilli ses premiers Maine Coons en 1981, ce qui est relativement récent, et c’est à partir de 2011 qu’il est devenu la race de chats préférée des Français, avec 4 840 inscriptions au LOOF cette année-là. Depuis, leur nombre a été multiplié par 5, avec 23 549 inscriptions, ce qui représente 30 % des pedigrees LOOF.
À l’opposé, le chat de gouttière fait aussi partie des chats les plus aimés des Français, mais lui n’a aucun pedigree, on ne connaît généralement pas ses parents, c’est le chat du hasard. Pour vous aider dans votre prochaine adoption de chat, nous allons mettre en parallèle ces deux chats très aimés des Français, chats que tout oppose, ou presque.

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Les caractéristiques du Maine Coon et du chat de gouttière

Peut-on trouver des similitudes dans leurs caractéristiques ? Ce tableau va nous donner la réponse.

Caractéristique Maine CoonNoteAppréciationCaractéristique chat de gouttièreNoteAppréciation
Affectueux5 / 5Doux et très attachant, adore les câlinsAffectueux4 / 5Doux et affectueux, mais assez distant
Intelligent5 / 5Possède une grande intelligence émotionnelleIntelligent5 / 5Très débrouillard, adaptable à toutes les situations
Joueur4 / 5Aime jouer, en particulier avec les enfantsJoueur5 / 5Excellent compagnon pour les enfants
Sociable avec hommes5 / 5Sociable, excellent compagnon de familleSociable avec les hommes5 / 5Plus ou moins sociable selon le chat
Sociable avec les animaux4 / 5Accepte facilement les autres animauxSociable avec les animaux3 / 5Sociable avec chiens, agressif envers les chats
Obéissant5 / 5Grande faculté d’obéissanceObéissant4 / 5Obéissant s’il est éduqué tôt
Enjoué4 / 5Doux, dynamique et enjouéEnjoué3 / 5Tantôt calme et indifférent, tantôt enjoué

Les particularités physiques

Ces deux chats ont-ils des particularités physiques qui se rapprochent ? Ce que l’on sait, c’est que l’un est particulièrement grand avec une tête très reconnaissable, l’autre est plutôt moyen et une tête ronde. Mais qu’en est-il des autres détails physiques ?

Caractéristique physiqueMaine CoonChat de gouttière
Taille mâle100 à 120 cm30 à 35 cm
Taille femelle100 à 120 cm30 à 35 cm
Poids mâle8 à 10 kg4 à 6 kg
Poids de la femelle5 à 7 kg3,5 à 4,5 kg
PelageMi-long à long avec un sous-poil très douxCourt ou mi-long
CouleurTigré marron ou gris, bleu tabby, ou uni : noir, bleu, blanc, rouxToutes les couleurs de robe et toutes les sortes de motifs
TêteGrande et imposante, museau carré, avec des pommettes saillantesAssez large, triangulaire ou ronde
YeuxGrands, légèrement ovales, toutes les nuances de vert, or, jaune et cuivreArrondis, bleu-vert, oranges, jaunes
OreillesGrandes larges à la base, portées haut avec touffes de poils en plumetsPetites ou grandes, rapprochées ou non
CorpsCorps rectangulaire et musculature puissanteLongiligne, robuste ou trapu
QueueTouffue, en panacheQueue plus ou moins longue et touffue

Les compatibilités

Avant de vous décider pour l’un ou l’autre de ces chats, il est important de savoir s’il va s’entendre avec votre entourage, les autres membres de la famille, vos enfants, vos chiens ou vos chats si vous en avez.

CompatibilitéMaine CoonChat de gouttière
Avec les enfantsAvec son excellent caractère, s’entend bien avec les enfantsS’entend bien en général avec les enfants
Avec les membres de la familleTrès sociable, aime la vie de familleAime la vie de famille tout en restant indépendant
Avec les étrangersUn peu de méfiance, mais s’adapte viteMéfiant avec les étrangers
Avec les chiensSociable avec les chiens, peuvent être éduqués ensembleS’entend bien avec les chiens
Avec les chatsAssez sociable avec d’autres chatsN’aime pas particulièrement les autres chats

Le style de vie

Le Maine Coon est un chat très facile à vivre. Il aime être à l’intérieur, car il est très calme, mais il a besoin de sortir pour se dépenser.

Le chat de gouttière est capable de s’acclimater au mode de vie qu’on lui propose. Il aime rester au calme, se reposer au chaud, mais il a aussi besoin de courir et de chasser, de préférence dans un jardin.

Style de vieMaine CoonChat de gouttière
Activité physiqueChat musclé, il a besoin de courir, de sauter et de chasserA besoin d’activités physiques et de périodes de jeu
Vie en appartementPeut vivre en appartement mais est plus heureux avec un jardinS’adapte à tout, en particulier à la vie en appartement
DéplacementsTrès docile, mais doit avoir un sac ou une cage adaptée à sa grande tailleFacile, il accepte les déplacements sans problème

Le caractère du Maine Coon et du chat de gouttière

Si ces deux races de chats font partie des plus appréciées des Français, c’est qu’elles sont affectueuses et faciles à vivre. Mais le chat de gouttière a-t-il vraiment le même carcatère que le Maine Coon ?

Le caractère du Maine Coon

Maine Coon roux

Le Main Coon est un chat qui impressionne par sa corpulence, sa taille et son élégance. Sous ses airs de chat sauvage, il est en réalité très doux, calme et proche de l’humain.

Un chat doux et gentil

Surnommé « le doux géant », le Maine Coon est effectivement un chat tranquille, doux et affectueux, qui aime la vie de famille et les enfants. Il est fondamentalement gentil, avec aucune espèce d’agressivité. Pas étonnant qu’il ait séduit le cœur des Français.

Un chat intelligent et joueur

Bien que très placide, il est aussi intelligent, vif et malicieux. Il a besoin de stimulation mentale régulière pour son épanouissement. Il peut apprendre des petits tours et est capable de marcher en laisse.

Un chat très curieux

Il aime jouer avec son maître et a besoin d’avoir des jouets pour s’occuper. Il est naturellement curieux, explore tout son environnement et s’intéresse à tout ce qui se passe autour de lui. Il apprécie en outre d’être mêlé aux activités de sa famille.

Un chat un peu trop collant

Très affectueux, le Maine Coon a besoin qu’on s’occupe de lui. Il réclame beaucoup d’attention et d’affection, il est en adoration devant ses maîtres, et adore tout ce qui est caresses et câlins. S’il est négligé ou s’il reste seul pendant de longues périodes, il en souffrira.

Le caractère du chat de gouttière

chat de gouttière roux et blanc

Le chat de gouttière, quant à lui, est difficile à cerner, car il peut être tout à la fois. Tout dépend de son hérédité, de son éducation et de l’âge auquel vous l’avez adopté. Si vous l’avez eu étant chaton, vous pourrez l’éduquer et l’élever correctement, il sera alors un chat gentil et affectueux. Si vous l’adoptez adulte, il risque d’avoir un caractère un peu plus difficile.

Un chat gentil

D’une manière générale, on peut dire que le chat de gouttière est un chat doux et gentil, qui apprécie ses maîtres et sa maison. Heureux d’avoir une maison, il aime s’y prélasser, se chauffer et profiter de son confort.

Un chat indépendant

Si le chat de gouttière aime ses maîtres, il n’en est pas moins indépendant. Ce n’est pas un fou des câlins. Il aime sa tranquillité, même si parfois, il apprécie de monter sur les genoux de son maître.

Un chat qui a besoin de liberté

S’il bénéficie d’une maison avec jardin, le chat de gouttière adorera sortir, marquer son territoire, chasser les oiseaux et les petits mammifères, et courir les chattes en chaleur s’il n’est pas castré. Il aime l’aventure, ce qui peut être dangereux à cause des accidents.

Un chat intelligent

Il étonne par son intelligence. Débrouillard et rusé, il a une capacité d’adaptation exceptionnelle. Il apprend très vite ce qu’on lui demande, et sait se faire comprendre de son maître pour obtenir ce qu’il veut.

Le chat de gouttière croisé Maine Coon : comment reconnaître le croisement ?

chat de gouttière croisé Maine Coon

Comme chez les chiens, un chat de race peut être croisé avec un autre chat, et notamment un chat dit de gouttière, c’est-à-dire un chat qui n’a pas de race spécifique. Dans la portée, les chatons qui vont naître de cette union aura les caractéristiques des deux parents, certains ressembleront beaucoup au Maine Coon, d’autres au chat de gouttière, pour d’autres, ce sera plus difficile à cerner.

Les signes physiques

Certains signes distinctifs du Maine Coon définissent vraiment son identité.

La taille

Un chat Maine Coon croisé avec un chat de gouttière a de fortes chances d’avoir une taille plus petite. Le Maine Coon est exceptionnellement grand, et long. Son croisement avec un chat de gouttière en fera un chat de taille inférieure. Les pattes seront moins longues et le corps plus ramassé.

Le pelage

Les couleurs des Maine Coon étant très nombreuses, ce n’est pas la couleur des poils ni le motif qui vous orienteront. Cependant, si d’autres aspects spécifiques de leur pelage manquent, c’est qu’il est croisé. À savoir : des mèches de poils autour du cou, des sous-poils épais, des touffes de poils sur les oreilles, une queue pleine et moelleuse.

Le caractère

De la même manière, un Maine Coon est un chat qui a quelques particularités dans son comportement.

Le côté très affectueux

Un Maine Coon est un chat particulièrement affectueux. Le chat de gouttière est beaucoup plus indépendant et n’aime pas spécialement les caresses. Si votre chat n’est pas aussi câlin que vous l’espériez, c’est peut-être qu’il a été croisé avec un chat de gouttière

Sa façon de s’exprimer

C’est un chat particulièrement bavard, et ce qui est remarquable, c’est qu’il ne fait pas que des miaulements. Il peut émettre toute une variété des sons. Si votre chat ne fait que quelques miaulements, ce ne doit pas être un Maine Coon pure race.

La maturité

Un Maine Coon a un développement lent, il peut grandir jusqu’à 5 ans. S’il est croisé avec un chat de gouttière, il sera mature dès l’âge de deux ou trois ans.

Maine Coon et chat de gouttière : le comparatif

Le Maine Coon est le chat de race le plus apprécié des Français, le chat de gouttière, qui n’est pas un chat de race, est le chat le plus présent dans les foyers de France. Voyons chez l’un et chez l’autre les atouts qui les font aimer, et quelles sont leurs différences.

Sur le plan de la morphologie

Il est difficile de les comparer, car leur profil est tout à fait différent. Le Maine Coon a des traits standards bien définis, le chat de gouttière, lui, peut revêtir plusieurs aspects, puisque c’est un chat croisé entre différentes espèces. C’est peut-être ce qui lui donne son originalité et la raison pour laquelle on l’aime !

Le Maine Coon est le plus grand chat du monde, il peut atteindre un mètre de long. Ses poils sont longs et denses. Ses oreilles, surtout, sont remarquables à cause des petites touffes de poils qui le font ressembler à un lynx.

Comme nous l’avons dit, le chat de gouttière n’a pas un physique défini, mais on peut cependant noter que c’est un chat de taille moyenne, avec des poils généralement courts ou mi-longs, qui peuvent revêtir toutes les couleurs et tous les motifs.

Sur le plan du comportement

Le Maine Coon est un chat idéal pour vivre au sein d’une famille. Très doux, gentil, affectueux, il s’entend avec tout le monde, y compris les autres chats et chiens de la maison. Il adore son maître et ses câlins, et peut recevoir le qualificatif de chat un peu trop collant.

La différence avec un chat de gouttière, c’est que celui-ci est beaucoup plus indépendant. S’il apprécie sa vie dans une famille et qu’il aime son maître, il n’est pas friand de câlins et de caresses, et préfère aller vivre ses aventures dans le jardin.

Sur le plan de l’entretien

Le pelage du Maine Coon, qui est dense et long, nécessite un entretien quotidien. Il doit être brossé régulièrement pour éviter la formation de bourres de poils, surtout en période de mue.

Le chat de gouttière a un poil court que vous devrez brosser une fois par semaine seulement.

Sur le plan de la santé

Comme tous les chats de race, le Maine Coon est susceptible d’avoir des maladies génétiques et certaines fragilités, notamment au niveau cardiaque. Il est réputé pour avoir une santé fragile. Son espérance de vie se situe entre 11 ans et 16 ans.

Le chat de gouttière est un chat robuste, sans prédisposition aux maladies héréditaires, car il a échappé aux manipulations génétiques. C’est un chat qui peut vivre jusqu’à 20 ans.

Sur le plan de l’alimentation

Le Maine Coon, par sa taille hors du commun, doit avoir une alimentation spécifique pour Maine Coon. Cette race ayant une croissance lente, l’alimentation pour chatons se continuera jusqu’à l’âge de 15 mois. C’est un chat qui a besoin de manger très souvent dans la journée. Choisissez une alimentation de qualité à haute teneur en protéines.

Le chat de gouttière ne pose pas de problème du point de vue alimentation. Donnez-lui toujours des croquettes de bonne qualité, riches en protéines.

Au niveau du prix

Une des plus grandes différences entre ces deux chats est le prix. Un Maine Coon mâle est vendu entre 1000 et 1500 euros par un éleveur. Il faudra dépenser plus pour une femelle, aux alentours de 2000 euros.

Le chat de gouttière ne se vend pas. La plupart du temps, il se donne, il est trouvé, ou on va le chercher à la SPA pour faire une bonne action. Celui qui le donne peut demander le remboursement des frais de vétérinaire, soit environ 100 euros.

Quel maître ?

Le Maine Coon a fréquemment été comparé à un chien, car il s’attache à sa famille et a besoin que ses maîtres soient présents. Il lui faut donc un maître attentif, affectueux, qui n’est pas avare de caresses. Si le Maine Coon aime se prélasser, il aime aussi avoir des périodes de jeux et si possible de promenades à l’extérieur. C’est un chat qui sera très heureux en famille, avec des enfants et d’autres animaux avec lesquels il aimera s’amuser.

Le chat de gouttière peut s’adapter à n’importe quel maître, pourvu qu’il ait un foyer, et si possible un jardin pour aller chasser. De nature plus indépendante, il s’accommodera des conditions qu’on lui offre. Étant souvent un chat trouvé, il sera toujours heureux là où il vit.

RécapitulatifRessemblancesDifférences Maince CoonDifférences Chat de gouttière
PhysiqueNe se ressemblent pasDe très grande taille, avec des poils longsDe taille moyenne, avec des poils courts ou mi-longs
CaractèreIntelligents, attachés à leur foyerTrès affectueux, aime les caressesPlus indépendant, aime partir à l’aventure
ÉducationPas d’éducation particulière, faciles à vivreTrès sociable, facile à éduquerFacile à éduquer s’il est jeune, aime sa liberté,
PrixSans commune mesure, l’un est de race, l’autre nonDe 700 à 2 000 €Donné ou environ 100 €
Style de maîtreMaître attentifMaître très présentC’est souvent le chat qui choisit sa famille

Notre avis sur le choix entre ces 2 races de chats

Nous voici en présence de deux races de chats qui n’ont pas du tout le même profil. L’un est un chat de race, dont le physique sort de l’ordinaire. Il est très aimé des Français, il a en effet beaucoup de qualité : gentil, sociable, affectueux, aimant tous les gens qui l’entourent. Mais il faut faire la démarche d’aller dans un élevage, pour l’acheter un certain prix.

Le chat de gouttière, lui, n’a pas de race, n’a pas de physique particulier, ce qui ne l’empêche pas d’être beau, mignon et intelligent. Beaucoup de chats de gouttière sont des chats trouvés ou donnés, et ceux-ci seront très heureux de trouver un foyer confortable où il trouvera de l’affection. De ce fait, il reste un chat assez indépendant, même s’il est attaché à son maître ou à sa famille.

Maine Coon ou chat de gouttière ?

Vous avez envie d’adopter un chat. Le choix est très vaste. Demandez-vous d’abord si vous voulez un chat de race que vous allez acheter un certain prix chez un éleveur. À moins que vous préfériez faire une démarche humanitaire et adopter un chaton qui n’a pas trouvé de famille, un chat déjà adulte, qui vient de la SPA ou que vous avez trouvé dans votre jardin.

Les deux démarches ne sont pas les mêmes. Un des éléments de choix peut être le prix, car tout le monde ne peut pas s’acheter un chat à 1 000 euros. Le deuxième critère est l’attrait pour la race. Certaines personnes adorent le Maine Koon, ce grand chat aux longs poils et aux oreilles de lynx, d’autres préfèrent un matou, croisé avec on ne sait qui, mais qui a une bonne petite frimousse.

Dans les deux cas, ces chats vous rendront heureux et seront heureux d’avoir atterri chez vous, vous qui aimez tant les chats !

FAQ

Comment reconnaître un chat croisé Maine Coon ?

Pour savoir si votre chat est un Maine Coon croisé, certains indices peuvent être parlants, comme sa taille, sa fourrure, sa queue, ses yeux, ses touffes d’oreille, son comportement. Si l’un seul de ces indices ne concorde pas, c’est qu’il a été croisé avec une autre race.

Comment reconnaître un Maine Coon pure race ?

Pour être sûr que votre chat est un Maine Coon pure race, le plus efficace est de faire un test ADN. C’est la seule méthode fiable pour en être certain.

Quel est le signe vraiment particulier du chat Main Coon ?

En plus de sa très grande taille, le signe particulièrement reconnaissable se situe au niveau de ses oreilles qui se prolongent par des touffes de poils en plumets, lui donnant l’air d’un lynx !

Quel est le croisement du Maine Coon ?

Le Maine Coon est issu de croisements totalement naturels. Plusieurs légendes courent à ce sujet : il serait le résultat d’un croisement entre un chat sauvage et avec un raton laveur (coon en anglais), à cause de sa queue. L’autre idée reçue serait le croisement avec un lynx roux. Il est plus vraisemblable qu’il ait été croisé avec des chats de navires européens accostant dans un port du Maine.

Quelle est la durée de vie d’un chat Maine Coon ?

Comme la plupart des chats, l’espérance de vie d’un Maine Coon se situe entre 12 et14 ans, mais certains peuvent atteindre 16 ans.

Maine Coon mâle ou femelle ?

Le Maine Coon femelle est reconnaissable à sa taille. Le mâle est plus imposant et plus musclé, mais son caractère est aussi doux et affectueux que chez la femelle. Le mâle, en revanche, marque son territoire en urinant fréquemment.

Comment savoir si mon chat est un chat de gouttière ?

Le chat de gouttière n’appartient à aucune race. Il est issu de nombreux croisements. Il n’a donc pas de réelles caractéristiques et n’est pas particulièrement reconnaissable. De toute façon, si votre chat n’a pas de pedigree et ne provient pas d’un élevage, il fait obligatoirement partie des chats de gouttière.

Combien de temps vit un chat de gouttière ?

Un chat de gouttière peut vivre jusqu’à 15 ans, même plus, mais étant souvent à l’extérieur et aimant chasser et courir, il est souvent victime d’accidents.

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Partager ce contenu

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024