Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

L’alimentation pour un chat de race Maine Coon

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Alimentation du Maine Coon
alimentation Main Coon

Le Maine Coon est un chat de très grande taille, intelligent et semi-actif. Une diet adaptée est de rigueur afin de le garder en pleine forme et alerte. Elle l’aide également à conserver un beau pelage soyeux et dense. Le conseil du monde vétérinaire est de fournir de la nourriture humide mélangée à des produits secs pour ce chat. Réciproquement, l’alimentation pour chat ne lui conviendra pas automatiquement par le simple fait d’être humide. Son menu doit être consciencieusement pensé afin de s’adapter à ses besoins nutritionnels et répondre aux problématiques des allergies et intolérances alimentaires qui régissent la race, son état de santé comme son âge.

La meilleure alimentation pour un Maine Coon

Le Maine Coon est un chat à la corpulence musclée et robuste qui bénéficie d’un beau pelage épais. Il peut mesure de 48 à 100 cm à l’âge adulte et peser jusqu’à 8 kg. Contrairement à bon nombre d’autres chats, ils n’atteignent pas la maturité avant l’âge de 3 à 5 ans. Si ces caractéristiques sont importantes dans le cadre de leur sélection alimentaire, certains autres facteurs seront tout aussi primordiaux :

  • l’âge du chat
  • son niveau d’activité
  • les prédispositions génétiques

Les aliments pour chatons et adultes se basent tous deux sur les mêmes critères. Cependant, leur formulation est différente.

La meilleure diet du chaton

Le petit chat a des besoins nutritionnels bien plus conséquents de l’adulte. Seulement, ils ont aussi un estomac plus menu. Compte tenu de ces données, le défi est d’offrir au jeune chat une diet plus riche et non plus lourde afin de l’aider à grandir et à se développer dans les meilleures conditions. Les éléments cruciaux de sa nutrition sont les protéines, les acides gras et les calories. Il est nécessaire de leur trouver un équilibre pour couvrir les besoins liés à l’âge. Un chat qui se trouve en pleine croissance nécessite plus de calories afin de fournir l’énergie nécessaire à son déploiement et sa construction mentale, physique et physiologique. Ainsi, la teneur protéique et lipidique sera également plus élevée.

Selon l’avis médical, un tiers de l’énergie du petit chat proviendrait des sources protéinées qui devraient représenter 35 à 50 % de la diet globale, contre seulement 25 % à 40 % chez l’adulte. Les oméga 3 et 6 sont, de leur côté, les graisses alimentaires les plus importantes pour un petit chat, ayant un rôle prédominant dans un certain nombre de fonctions organiques. Les aliments pour chatons sont notamment attendus contenir les acides eicosapentaénoïque et docosahexaénoïque. Enfin, ils ont un besoin développé en vitamines et en minéraux pour la santé de leur système immunitaire. On pense au sélénium et à la vitamine E. A ce titre, le monde vétérinaire estime que le petit chat aurait besoin de deux fois plus de calcium et de phosphore que l’adulte, le phosphore servant principalement de capteur de calcium.

La meilleure diet de l’adulte

Si le Maine Coon vit aujourd’hui à l’intérieur, il n’en a pas toujours été ainsi. Autrefois, il était le chat des granges qui avait pour mission d’éloigner les rongeurs des fermes. Leur corps s’est naturellement développé tel qu’on le connaît aujourd’hui : musclé et aux gros os. Seules des protéines issues de viandes entières et d’abat nobles peuvent maintenir ce grand gabarit en forme. Globalement, ce chat a besoin de 45 g de sources protéinés par jour ainsi que des acides gras sains et non saturés pour un pelage soyeux. De manière générale, le Maine Coon nécessite des graisses afin de pouvoir :

  • assimiler les vitamines et les minéraux
  • garder la température corporelle à un niveau normal
  • préserver et protéger la peau et le pelage
  • réguler les hormones de reproduction

Attention cependant à rester raisonnable, car un excès de graisses peut entraîner l’obésité. Il est recommandé de ne pas offrir trop régulièrement des aliments gras au Maine Coon, incluant les plats à base de boeuf ou encore du lait. Dans la même verve, il est de croyance populaire que les glucides doivent être présents en grand nombre dans la diet du Maine Coon. En réalité, le chat puise son énergie dans les sources protéinées et les acides gras. Les glucides contenus dans les céréales tels que le riz ou le maïs sont alors excessifs et redondants.

Les meilleures croquettes pour un Maine Coon adulte et chaton

Les meilleurs aliments sont ceux qui sont capables de fournir des acides aminés essentiels (notamment l’arginine et la taurine). Pour cela, les croquettes pour Maine Coon doivent être composées en majeure partie de viande identifiable, d’un apport lipidique limité à 20 % maximum et de très peu, voire pas de grains.

Ultra Premium Direct

Les croquettes pour petit chat Ultra Premium Direct se composent de 70 % de sources animales et 30 % de fruits et légumes. Les besoins protéinés sont couverts par 37 % de poulet tandis qu’elles sont renforcées en taurine. Le DHA se charge de la santé de la peau comme du pelage, tout en participant parallèlement au développement cérébral. Étant donné les sensibilités du Maine Coon, ces croquettes sont conçues sans grains.

À l’âge adulte, il est recommandé d’opter pour les croquettes light de la même marque destinées à des chats d’intérieur, stérilisé ou sénior. Elles aussi se composent de 70 % d’ingrédients d’origine animale. Elles sont Premium et limité en graisses (5 % de moins que le sac de croquettes pour petit chat). Les graines de lin se joignent au DHA pour la beauté de la peau. Le duo chondroïtine/glucosamine permet de prévenir les éventuels problèmes articulaires, notamment liés au surpoids. Le produit ne contient toujours pas de graines et utilise l’amidon de la fécule de pomme de terre. Ces croquettes aident à l’amélioration de la digestion, du système urinaire et rénal ainsi qu’à l’efficacité du système immunitaire.

Ultra-premium-Direct
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code promo exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Caats

croquettes caats

Caats est un traiteur animalier qui propose des croquettes et des pâtées de haute qualité sur-mesures. Les recettes sont sans céréales afin de limiter les allergies du chat. De cette façon, les croquettes permettent aussi d’éteindre une source supplémentaire de glucides inutiles. À l’inverse, elles comptent un taux protéique élevé provenant de viande et de poisson tracés et de consommation humaine. Il s’agit généralement de viande déshydratée pour perte le moins de nutriments possible après cuisson. Votre petit chat a besoin d’énergie ? Sachez que le traiteur s’appuie sur les bienfaits d’une algue, la spiruline, pour sa concentration en vitamines, acides aminés et minéraux.

Caats conçoit également des croquettes pour Maines Coons adultes qui contiennent des viandes entières et près de 25 % de glucides seulement. Par ailleurs, vous trouverez dans la recette des huiles de poisson pour l’apport en oméga 3, mais aussi un mélange d’herbes contre l’oxydation cellulaire à base de curcuma, de romarin et de clou de girofle. Pour les chats plus âgés, les chondroprotecteurs sauront protéger les articulations tandis que les peptides marins contribuent à la réduction des effets du stress oxydatif.

caats
Code promo Caats : obtenez 60% + des surprises en plus grâce à notre offre exclusive
VOIR LE CODE

BioFood Shop

Les croquettes sans gluten sont formulées pour les animaux jusqu’à 12 mois comme pour certains adultes comme les chattes allaitantes ou gestantes. Elles sont à base de poulet, de poisson, de dinde et de riz. Elles contiennent de l’inuline, un prébiotique FOS qui régule la glycémie et de l’huile de poisson pour la peau et certaines fonctions vitales. La taurine contribue à la bonne digestion du chat en travaillant sur le métabolisme. Le produit est sans blé ni gluten.

Pour protéger votre chat sensible à l’alimentation ou tout du moins sujet aux intolérances et aux allergies. La recette inclut des ingrédients naturels, des matières premières bios de qualité, de l’inuline, de l’huile de saumon et de la taurine. Les croquettes sont d’une haute digestibilité. Elles ne contiennent pas de gluten ni de blé, conformément à la recommandation des vétérinaires quant à l’inclusion des céréales dans la nutrition féline.

Biofood-shop
Profitez de 6% de réduction sur votre prochaine commande, en indiquant ce coupon
VOIR LE CODE

Les meilleures pâtées pour un Maine Coon adulte et chaton

Une pâtée doit principalement contenir de la viande de haute facture à hauteur de 60 % minimum. Elle ne doit contenir que peu de légumes et sources glycémiques, pour ne pas dire du tout, avec une teneur à hauteur maximale de 10 %.

Ultra Premium Direct

La pâtée est formulée sans céréales et présente des ingrédients de haute facture qui contiennent les nutriments nécessaires à un chat adulte, qu’il soit stérilisé ou non. Elle contient de la viande (poulet) et du poisson (saumon) tout en fournissant l’essentiel des oméga 3. La vitalité du chat est assurée par la taurine, mais également le mélange de vitamines et de minéraux contenus dans le produit. Ne contenant de 4,5 % de matières grasses, cette pâtée convient aussi en topper de croquettes classiques.

Ziggy

Ziggy

Les pâtées pour chatons Ziggy sont formulées pour être quatre fois moins caloriques que les croquettes standards. La pâtée pour petit chat au bœuf contient environ 75 % d’eau afin de garder votre chat bien hydraté. La recette est riche en micronutriments et sources protéinées de haute qualité. La teneur en glucides est maintenue au plus bas. Elle comprend des carottes, des haricots verts et du thym. En parallèle, elle contient de l’huile de colza et de poisson issue de sardines, d’anchois et de maquereaux pour l’oméga 3.

La gamme pour adultes est adaptée aux chats sédentaires, stérilisés ou encore avec de l’embonpoint. La formulation vétérinaire est garantie faible en glucides et sans aucun amidon comme les tubercules, les céréales ou encore les légumineuses. Toutes les viandes sont issues de portions de muscles et d’abats nobles. La composition reste similaire à la gamme pour chatons si ce n’est la présence de blanc d’œuf déshydraté et de courgettes.

ziggy_logo
Code promo Ziggy : 20% de réduction dès 15€ d’achat avec notre offre exclusive
VOIR LE CODE

Royal Canin

La pâtée Kitten en sauce est spécialement formulée pour les chatons âgés de 6 à 12 mois. La texture est encore douce et moelleuse pour convenir à leurs dents de lait. Les acides gras participent à la construction de l’acuité visuelle tandis que la répartition des vitamines et des minéraux offre du renfort aux défenses naturelles. On note la présence de prébiotiques et protéines assimilables qui facilitent l’équilibre de la flore intestinale. Seule ombre au tableau, les sources protéinées sont issues de viande non identifiée et de sous-produits d’animaux.

La gamme Sterilised en sauce garantit une teneur en graisses modérée et une réduction des calories qui encourage la perte pondérale et la stabilisation du poids. La marque a tenu à ne pas sacrifier le goût de la pâtée pour autant en prévoyant une savoureuse sauce qui régalerait tout chat difficile. On note remarque par ailleurs un apport minéral équilibré qui a pour visée d’améliorer le fonctionnement des voies urinaires.

L’alimentation maison pour Maine Coon

La nourriture maison est une tendance en hausse depuis quelques années maintenant. Attirés par l’opportunité de choisir eux-mêmes les composants, les propriétaires décident de plus en plus d’opter pour un modèle alimentaire mixte qui comprend aussi bien de la nourriture industrielle que des plats frais. L’avantage du plat maison est que son contenu peut se rapprocher de la diet 100 % nature et sauvage du chat d’extérieur. Sachez que l’animal sauvage n’a jamais eu besoin de glucides sous forme de sucres saturés ou encore de céréales dans leur alimentation, ce qui diffère de l’alimentation industrielle.

La nourriture maison inclut le modèle RAW ou encore la ration ménagère. La différence entre les deux réside dans le mode de cuisson. La ration fait référence à de la viande ou du poisson cuit tandis que le RAW se définit par une diet à base de viande crue. À cette viande crue s’ajoutent des abats crus, des fruits et des légumes crus qui peuvent être mixés ainsi que des aliments complémentaires (fromage, algues, entre autres). En ce qui concerne la ration ménagère, l’intérêt est de bénéficier de viande cuite, ce qui peut présenter un avantage sur le plan de l’hygiène. En effet, le BARF et le RAW ne sont pas sans risque dans la mesure où les viandes peuvent impliquer toutes sortes de bactéries pathogènes et résistantes au lavage, selon des chercheurs de l’Université de Zurich en Suisse.

Grâce à la ration ménagère, vous pouvez contourner les additifs, les conservateurs et exhausteurs de goût. Elle offre aussi l’avantage d’avoir un regard sur la provenance des ingrédients et de contrôler chaque étape de confection. Si votre Maine Coon est un mangeur difficile, il vous est également plus facile de vous adapter et de composer un mets qui lui semblera savoureux. Il est toutefois important de noter que les doses recommandées doivent être scrupuleusement suivies pour exposer votre chat ni aux carences ni à la suralimentation. Cette dernière pourrait aisément le mener à l’excès pondéral.

Enfin, RAW, BARF comme ration ménagère doivent contenir des ingrédients incontournables comme :

  • de la viande ou du poisson
  • des légumes notamment verts
  • de l’huile pour les acides gras (Isio4, de colza et de poisson)
  • un complément minéralo-vitaminé dont la taurine

Le menu peut également contenir du riz, facultatif, pour son apport naturel en glucides.

Quelle quantité de nourriture pour un Main Coon ?

Les quantités peuvent considérablement varier d’un chat à un autre pour des raisons de niveau d’activité différent. Un chat qui passe la majeure partie de la journée sur le canapé dépensera moins qu’un chat qui chasse les petites souris dehors. Dans la plupart des cas, le Maine Coon domestiqué est un chat d’appartement ou de maison, stérilisé et d’intérieur. Un petit chat de 3 kg aura besoin de seulement 10 g de croquettes ainsi qu’un demi-sachet par jour. En cas de modèle alimentaire exclusivement sec, il nécessitera entre 35 et 50 g de croquettes. En cas de diet humide exclusive, le petit chat de 3 kg consommera entre 60 et 70 g de pâtée. Une fois adulte, le chat de 5 kg devra alors consommer 80 g de croquettes en cas de diet sèche et 50 g de croquettes doublés d’un sachet de 85 g de pâtée à la journée dans le cadre d’un plan alimentaire hybride. En cas de régime humide exclusif, il lui faudra aller jusqu’à quatre sachets de 85 g.

Les aliments interdits pour le Main Coon

Certains aliments de la vie courante doivent éviter de croiser le chemin de votre Maine Coon. C’est le cas du chocolat ou encore de l’alcool qui peuvent être toxiques. Bien que cela puisse partir d’un bon sentiment, gardez à l’esprit qu’une petite friandise à base de ces ingrédients peuvent représenter un grand risque pour les animaux qui y sont sensibles.

  • le chocolat : celui-ci est composé de méthylxanthines qui peuvent engendrer des vomissements, de la diarrhée, des problèmes abdominaux ou encore des convulsions.
  • l’alcool : toute boisson alcoolisée peut causer des vomissements, de la diarrhée, des tremblements, des problèmes respiratoires et dans certains cas, causer la mort.
  • les produits laitiers : il existe un paradoxe bien connu au sujet de nos amis les bêtes. Lors de leurs premières semaines, les chats bénéficient du lactose provenant du lait de leur mère. Une fois sevré, ils y deviennent cependant intolérants.
  • la viande crue : nous l’évoquions plus tôt. La viande crue présente des dangers en termes d’hygiène, car elle peut contenir des bactéries très nocives telles que la Salmonelle, l’Escherichia coli (E. voli) et des vers appelés ténias.
  • les aliments artificiellement sucrés : le Xylitol qui se trouvent dans bon nombre de produits sucrés, peut réduire radicalement le niveau de glycémie et mener à une insuffisance hépatite.
  • le thon : à dose modérée, le thon peut prévenir une belle alternative à certains autres poissons. À plus long terme, sa forte concentration en mercure peut être préjudiciable pour le chat.
  • le gluten : certains vétérinaires affirment que les chats développeraient une forte intolérance au gluten. Celui-ci provoquerait vomissements et diarrhées.
  • les oignons et l’ail : ils peuvent provoquer l’anémie chez certains Maines jusqu’à endommager leurs globules rouges.
  • les différents types de raisins : une infime poignée de raisins suffit à rendre le chat malade et lui causer une insuffisance rénale.
  • les œufs crus : ils présentent les mêmes caractéristiques que la viande crue, à savoir le risque de contamination à des bactéries nocives.

Le budget moyen annuel pour la nourriture d’un Main Coon

Notre tableau comparatif se basera sur un petit chat de 3 kg âgé de 5 mois non stérilisé pour une diet sèche (45 g) puis humide (65 g). Quant aux produits pour chats adultes, les coûts se réfèreront au Maine Coon de 5 kg pour une diet sèche (80 g) puis humide (340 g). Les prix prennent donc en compte les régimes exclusifs pour plus de clarté.

MarquesTarif
UPD sans céréales chaton93,36 €
UPD sans céréales chien stérilisé165,99 €
Royal Canin Kitten en sauce184,60 €
Royal Canin Sterilised174,72 €
Caats chaton sur-mesureA partir de 252 €
Caats chat adulte sur-mesureA partir de 252 €
UPD pâtée adulte907,16 €
BioFood Shop chaton sans gluten163,14 €
BioFood chat adulte sensitive853,33 €
Ziggy pâtée chaton au boeuf343,07 €
Ziggy pâtée adulte stérilisé au poulet1 670,76 €

Comment déceler le surpoids et l’obésité chez le Maine Coon : maigrir en mangeant

Saviez-vous que 35 % de la population féline française est considérée obèse ou souffrant d’embonpoint ? Il s’agit de près de 5 millions de chats qui sont en proie à des kilos excédentaires et souffrent des problèmes de santé qui y sont associés. Ces problèmes impliquent : le diabète, la cardiopathie, les troubles neurologiques, le cancer, les problèmes de peau, l’arthrite ou encore les complications respiratoires. Ce phénomène touche les chats qui sont 10 à 19 % plus lourd que leur poids recommandé. Lorsqu’ils atteignent 20 %, on parle d’obésité. Voici nos trois conseils pour déceler la prise de kilos en trop :

  • vous n’arrivez pas à sentir les côtes de votre chien, ni même sa colonne vertébrale
  • il vous est difficile d’observer une taille définie et son corps paraît rond vu d’en haut
  • son abdomen semble s’être affaissé

En cas de surpoids, il sera nécessaire de se tourner vers une alimentation light spécialement conçue pour chats ronds. La combustion de la graisse en surplus sera prise en charge par la L-carnitine. Il lui faudra un aliment pauvre en énergie qui bénéficie d’une teneur en fibres de nouveau réadaptée. Les fibres brutes lui permettront de ne pas redemander de nourriture, car il se sentira plus rassasié. Il ne devrait pas connaître de carence si son menu présence un équilibre idéal entre vitamines, minéraux et oligo-éléments.

FAQ

Quand nourrir mon Maine Coon ?

Le Maine Coon doit bénéficier d’un plat au moins deux fois par jour. Sachez qu’il n’y a pas de moment spécifiquement propice au repas. En ce qui concerne les friandises, il peut vouloir grignoter à n’importe quel moment de la journée comme de la nuit. En revanche, s’il s’agit des repas, sachez que le chat aime la routine. Il préfèrera obtenir sa gamelle chaque jour à la même heure.

Comment faire grossir mon Maine Coon ?

Il existe des méthodes pour faire grossir le chat comme fractionner ses portions afin qu’il se restaure régulièrement. Vous pouvez également chauffer très légèrement ses plats afin de libérer les arômes et booster l’appétit. Enfin, choisissez des produits riches en calories.

Quelle viande pour Maine Coon ?

Le bœuf, le poisson, le poulet et les abats sont les viandes les plus largement utilisées et appréciées des régimes alimentaires destinés au Maine Coon. Attention cependant aux abats, car ils peuvent exposer à l’hypervitaminose A.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022