Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Traiter l’otite chien avec de l’huile essentielle : comment faire ?

  1. Les soins >
  2. Antiseptiques >
  3. Huiles essentielles  pour chien >
  4. Huile essentielle pour l’otite du chien
Huile essentielle pour l'otite chien

L’otite est une pathologie fréquente chez les chiens. 5 à 10 % des cas sont dus aux mites d’oreilles appelées Otodectes cynotis. Chez les chiots, c’est l’Otacariose qui en est surtout le parasite responsable. Lorsque cette maladie n’est pas détectée rapidement, la guérison de l’animal risque de prendre du temps.
Outre le traitement médicamenteux prescrit par le vétérinaire, d’autres soins naturels peuvent également aider à soigner efficacement une otite chez le chien. L’utilisation d’huile essentielle pour chien comme le calendula ou la lavande favorise, notamment, le processus de guérison en cas d’otite. Elle aide à soulager ou à éliminer complètement les infections.

Que faut-il comprendre sur l’otite du chien ?

L’otite est une maladie, qui peut affecter très souvent nos amis chiens ou chats. Il s’agit d’une infection qui touche le conduit auditif de l’animal. Lorsque votre chien se gratte régulièrement les oreilles ou qu’il semble souffrir d’une ou des deux oreilles, vous devez vous en préoccuper. En effet, il pourrait s’agir de symptômes d’une otite. Si tel est le cas, le traitement va dépendre de la gravité de l’infection.

Quels sont les différents types d’otite du chien ?

Le type d’otite affectant le chien sera traité en fonction de la cause de la maladie.

  • Les otites infectieuses : elles sont souvent dues à un manque d’aération du conduit pavillonnaire de l’oreille. Comme il y a macération dans l’oreille, les bactéries s’y développent facilement. En général, les chiens qui possèdent des oreilles tombantes comme les cockers et les labradors sont les plus exposés à cette pathologie.
  • Les otites parasitaires : certains parasites comme les tiques et les puces peuvent déclencher une otite parasitaire. La gale des oreilles est une forme courante de cette maladie. Notez que ce type d’otite est vraiment contagieux chez les animaux.
  • Les otites allergiques : ces dernières sont plus courantes chez les chiens sujets aux allergies. Cette affection se caractérise par des rougeurs au niveau de l’oreille extérieure. Il peut aussi y avoir des dépôts de cérumen très odorant.

Quels sont les symptômes d’une otite ?

Les chiens atteints d’une otite peuvent présenter les symptômes suivants :

  • rougeur de l’oreille
  • démangeaisons
  • excès de cérumen
  • odeur nauséabonde

Lorsque votre chien se trouve dans une situation d’inconfort ou qu’il présente l’un de ces symptômes, la meilleure chose à faire est de le conduire chez le vétérinaire. Toutefois, si vous constatez que votre animal de compagnie est affecté par une otite bénigne, vous pouvez essayer les soins naturels à base d’aromathérapie.

Un mélange d’huiles essentielles pour soigner l’otite du chien

Les huiles essentielles sont utilisées en aromathérapie pour soigner ou soulager les otites. Le mélange de plusieurs essences végétales permet de créer des synergies afin de les rendre plus efficaces.

L’huile essentielle de tea-tree

Cette huile essentielle est réputée pour ses vertus antimicrobienne, antivirale et antifongique. Elle permet de débarrasser les agents microbiens présents sur les animaux. En cas d’agression fongique ou virale, l’huile essentielle de tea-tree va aider à soulager la douleur et l’inflammation chez l’animal.

Grâce à son principe actif, le terpinéol, cette huile essentielle est vraiment efficace pour le traitement ORL des animaux, notamment l’otite. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour soigner votre chien et chat. Pour cela, vous devez en appliquer quelques gouttes sur l’oreille affectée pour assainir et désinfecter cette zone.

Il faut savoir que l’huile essentielle de tea-tree est également appréciée pour ses propriétés antiparasitaires. Ainsi, elle permet de débarrasser facilement vos animaux de compagnie des puces et autres parasites. Cela vous évite de recourir aux produits chimiques qui sont parfois nocifs. 

L’huile essentielle de lavandin

Celle-ci dispose de propriétés anti-inflammatoire, antispasmodique, calmante et relaxante. Grâce à ses différentes propriétés, le lavandin est extrêmement efficace pour le traitement de plaies de toutes sortes chez les animaux.

Pour traiter une otite chien, vous pouvez mélanger une goutte de chacune des huiles essentielles suivantes :

  • Lavandin super (LavandulaBurnatii)
  • Tea-tree (Malaleucaalternifolia)
  • Ravintsara (CinnamomumCamphora CT cinéole) ou Mandravasarotra (Cinnamosmafragrans)

Une fois ce mélange terminé, vous allez y tremper l’extrémité de vos doigts puis massez délicatement la base de l’oreille externe du chien affecté.

Comment utiliser les huiles essentielles chez les chiens ?

Lorsque vous utilisez de l’huile essentielle pour soigner une otite chien, sachez que vous ne devez jamais introduire l’huile dans le conduit auditif. Ce dernier étant recouvert d’une peau riche en glandes cérumineuses. À la fin de ce conduit auditif se trouve le tympan.

Comme certaines huiles essentielles peuvent être particulièrement dangereuses, il est vraiment déconseillé de les utiliser dans les oreilles. Il s’agit principalement des huiles essentielles composées d’aldéhydes aromatiques, de phénols et de cétones. Les huiles essentielles de clou de girofle, de cannelle, d’origan, de menthe poivrée ainsi que de nombreuses autres, en sont quelques exemples.

En ce qui concerne le dosage recommandé, la quantité d’huile essentielle ne doit pas dépasser 1 % dans le mélange. En effet, sachez qu’en aromathérapie, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées seules. En raison de leur fort pouvoir, il est toujours nécessaire de les mélanger avec de l’huile végétale ou d’autre produit.

Par ailleurs, la fréquence d’utilisation va dépendre du choix de l’huile ainsi que de l’affection en cause. Dans le cas d’une otite aigüe, il est nécessaire d’appliquer l’huile essentielle en moyenne 2 à 3 fois/jour pendant une semaine. En revanche, pour la prévention d’une otite chien, une application d’une fois par semaine sera suffisante.

Des remèdes de grand-mère pour soigner l’otite du chien

Si votre chien est atteint d’une otite, il existe plusieurs remèdes maison qui peuvent aider à soigner rapidement votre boule de poil. Ces remèdes naturels peuvent compléter parfaitement le traitement prescrit par le vétérinaire.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre présente des propriétés particulièrement intéressantes pour le traitement d’une otite chien. Étant un puissant antibactérien et antifongique, il permet de réduire la démangeaison et l’inconfort dans tout le corps. Avec ses propriétés antiseptiques, le vinaigre de cidre aide à bien nettoyer l’oreille infectée. Il permet également aux tissus enflammés de récupérer, rapidement.

Pour traiter votre chien avec cet ingrédient, il est conseillé de diluer du vinaigre de cidre dans une quantité égale d’eau distillée. Ensuite, imbibez du coton de ce mélange pour nettoyer les oreilles de votre chien.

L’huile d’amande douce

Cette huile permet de soulager l’inconfort et d’arrêter l’infection touchant les oreilles de votre animal. Pour cela, il est nécessaire d’appliquer 5 gouttes/jour d’huile d’amande douce dans l’oreille affectée pendant au moins 2 semaines.

L’huile d’origan

S’agissant d’un antibiotique naturel, l’huile d’origan permet de soigner l’otite du chien. Pour utiliser ce remède maison, il faut ajouter une goutte de cette huile dans 15 ml de jus pur d’aloe vera tiède. Ensuite, à l’aide d’un coton imbibé de ce mélange, nettoyez les parties visibles de l’oreille.

Le thé vert

En raison de ses multiples bienfaits, le thé vert est un excellent remède maison pour traiter l’otite chez les chiens. À savoir que cet ingrédient dispose d’un fort pouvoir purifiant et antioxydant. Il aide à protéger votre animal des virus et des maladies.

Pour ce faire, il suffit d’infuser le thé vert puis une fois refroidi, appliquez en quelques gouttes dans l’oreille affectée. Cette infusion permet de soigner l’infection et de soulager les gênes qu’elle provoque.

Conseils pour prévenir l’otite du chien

Certains gestes au quotidien peuvent vous aider à prévenir une otite chez votre chien. Voici nos recommandations !

  • Le nettoyage régulier des oreilles interne et externe du chien permet de prévenir les infections qui risquent de toucher cette zone. Vous pouvez procéder à ce nettoyage en moyenne deux fois par mois. Néanmoins, veuillez ne pas utiliser de produit irritant ou de coton-tige. L’utilisation de ces accessoires risque de blesser l’animal. Des compresses, en revanche, seront plus adaptées.
  • Pour nettoyer les oreilles de votre chien, l’utilisation de traitement naturel à base de plantes est également recommandée. Vous pouvez, par exemple, opter pour une huile essentielle de calendula.
  • Même si une bonne hygiène est essentielle pour la santé des animaux, sachez que si votre chien souffre d’une otite, vous ne devez jamais lui donner un bain. Cela risque d’aggraver l’infection.
  • Pensez à donner de l’eau ainsi que des nourritures de qualité à votre animal. Supprimez, également, le sucre et les glucides de son alimentation. Ce sera un excellent moyen de le protéger d’un bon nombre de maladies, dont l’otite.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021