Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Quelle huile essentielle anti-puce utiliser pour ses chiens ?

  1. Les soins >
  2. Antiseptiques >
  3. Huiles essentielles  pour chien >
  4. Huile essentielle antipuce pour chien
Huile essentielle pour les puces de chien

Des petits insectes ont attaqué votre chien et votre compagnon en souffre ! Lutter contre une invasion des puces n’est pas toujours chose aisée. Or, il le faut, pour le bien de vos chiens et chats.
Mais on le sait, la plupart des produits répulsifs vendus dans le commerce comportent souvent des substances toxiques pour l’animal. C’est pourquoi, vous devez miser sur des solutions naturelles !
Épris par le vent de l’écologie, 39% des français ont commencé à se tourner vers les produits bios et la médecine naturelle, afin de diminuer la consommation des produits chimiques. L’aromathérapie, qui était déjà présente depuis des millénaires, a dès lors pris un ressort rebondissant. Vous recherchez une solution bio antipuce? Préférez l’huile essentielle pour chien.

Comment le chien attrape-t-il ces puces ?

Les puces sont de petits insectes, responsables des démangeaisons du chat et du chien. Elles se plaisent à se nourrir du sang de votre compagnon et à vivre dans son pelage. Ces bestioles piquent, généralement, l’animal entre 4 à 10 fois par jour.

Faciles à attraper, les puces sont, aujourd’hui, présentes presque partout. Elles se cachent, à leur jeune âge, dans un cocon. Et dès qu’un chien passe à côté de leur site d’éclosion, ces bêtes sautent, directement, sur l’animal. À noter que ces insectes se prolifèrent plus facilement lorsque l’humidité et la chaleur sont réunies.

Comment savoir si des puces ont attaqué votre chien ?

Vous remarquez la présence de boutons sur la peau de votre chien ? Ce symptôme peut signaler une possible infestation de puces. Ces boutons provoqueront, ensuite, des démangeaisons insupportables chez l’animal. Résultat : ce dernier va se gratter tellement fort qu’il en provoquera des lésions, des croûtes. Le chien peut aussi afficher des signes de perte de poils.

Attention, car si vous ne prenez pas vos dispositions à temps, l’infestation des puces peut entraîner plusieurs problèmes de santé, comme la dermatite, les infections cutanées, une anémie, etc.

Quelle huile essentielle utiliser pour éliminer ces insectes parasites ?

Il est vrai qu’on éprouve de la peine pour nos animaux quand ces petites bêtes sont en train de dévorer leur peau. Si vous pensez que vous ne pouvez rien faire pour les aider, vous avez tout faux ! Les huiles essentielles constituent des remèdes naturels d’une efficacité hors pair pour repousser, voire tuer les puces.

Certaines essences végétales agissent plus vite que les autres et exercent un effet répulsif direct sur les bestioles. Voici notre sélection :

  • L’huile essentielle de lavande : elle est antiseptique, cicatrisante et antiparasitaire. Il suffit de mélanger la lavande avec de l’eau, puis de déposer le mélange sur la brosse du chien. Puis, vous frictionnez le pelage de l’animal.
  • L’huile essentielle de tea tree : ce traitement soigne les infections cutanées de l’animal. Vous pouvez en verser quelques gouttes sur le harnais du toutou. Il peut également être intéressant d’en mettre sur son shampoing, durant son toilettage. Enfin, vous avez la possibilité de pulvériser un spray d’huile d’arbre à thé, mélangée avec de la menthe ou d’eucalyptus, sur sa couche.
  • L’huile essentielle de clou de girofle : elle agit comme un insecticide efficace. Vous pouvez diluer quelques gouttes de cette HE dans de l’eau. Puis, vous appliquez le mélange sur le pelage du toutou.
  • L’huile essentielle de géranium, de l’eucalyptus ou de la menthe : ces HE peuvent être utilisées à titre préventif. Elles permettent de soulager les démangeaisons de l’animal et d’éloigner les insectes de votre chien, grâce à leur forte odeur.

Comment optimiser l’action des huiles essentielles sur les puces ?

Avant d’utiliser l’huile essentielle, pensez toujours à le diluer dans de l’eau, ou dans des huiles végétales comme l’huile d’olive ou l’huile d’argan. Retenez que l’huile essentielle pure ou à forte concentration ne doit jamais être appliquée sur le pelage du chien, afin d’éviter d’éventuelles brûlures. Une faible dose d’essence peut déjà faire l’affaire.

On vous conseille, en outre, d’opter pour des produits sous forme de spray. Vous pouvez le vaporiser sur le collier ou un tissu et le mettre autour du cou de votre chien. Néanmoins, il est strictement interdit d’administrer ces huiles essentielles par voie orale, au risque d’attaquer les muqueuses buccales ou d’engendrer des problèmes gastriques du chien.

Enfin, comme vous l’aurez aussi remarqué, il est courant d’en verser des gouttes dans les shampoings du canin. Attention, néanmoins, à ne pas toucher ses yeux !

Quelles autres précautions à prendre pour éviter les récidives ?

Il ne suffit pas de recourir aux huiles essentielles pour résoudre, d’un coup de baguette magique, tous les problèmes de puce de votre animal. Vous devez, également, nettoyer l’habitat et l’environnement  du chien. Ces bêtes peuvent, en effet, revenir et faire la misère à vos compagnons à poil, si leur milieu n’est pas suffisamment entretenu. Pensez, par ailleurs, à bien vérifier tous les recoins préférés du chien dans la maison. Ces endroits sont probablement contaminés. Et les puces et tiques déjà présentes risquent de se proliférer.

On note qu’il est, aussi, possible d’utiliser les huiles essentielles pour entretenir la maisonnette du chien. De quoi éviter définitivement le retour de ces insectes. Pour la préparation :

  • pulvérisez un mélange d’huile essentielle de tea tree, d’huile essentielle de lavande, l’huile essentielle de clou de girofle, de 25ml d’alcool médicinal et complétez le tout avec de l’eau,
  • nettoyez la surface voulue, à dose égale,
  • répétez cette recette au moins une fois par semaine jusqu’à ce que les insectes disparaissent totalement.

Mon chien ne supporte pas l’huile essentielle : quel produit naturel utiliser ?

Les chiots, le mammifère en gestation et en lactation sont généralement plus sensibles. L’utilisation des huiles essentielles n’est, donc, pas très recommandée. Mais pas de panique, vous avez la possibilité de vous orienter vers d’autres produits de soin, qui sont tout aussi efficaces, à savoir :

  • le vinaigre de cidre ou le vinaigre blanc dilué dans de l’eau
  • une levure de bière antipuce
  • la gousse d’ail écrasé avec des gouttes de jus de citron, à utiliser comme après shampoing. Vous verrez, par ailleurs, qu’en plus de faire fuir les insectes, cette lotion rendra le pelage de votre chien soyeux et éclatant.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021