Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Quelle huile essentielle contre les tiques des chiens ?

  1. Les soins >
  2. Antiseptiques >
  3. Huiles essentielles  pour chien >
  4. Huile essentielle contre les tiques du chien
Huile essentielle pour les tiques du chien

Appartenant à la famille des acariens, les tiques font partie des pires ennemies de nos amis chiens ! Ces parasites sont des vecteurs de pathologies graves comme l’erhlichiose  et la maladie de lyme. Il s’agit de maladies infectieuses, qui touchent particulièrement les chiens, mais qui sévissent également une bonne partie de la population en France.
En général, seuls 5 à 10% des chiens infectés affichent des signes de maladie, à la suite des piqûres de tiques infestées. Or, en l’absence de traitement immédiat, l’animal peut rapidement souffrir de problèmes cardiaques ou rénaux sévères. Il faut savoir, en effet, qu’un chien atteint d’erhichiose ou de la maladie de lyme présente un risque accru d’au moins 43% de développer une maladie rénale chronique. Malheureusement, aucun vaccin spécifique n’est, à présent, disponible pour protéger le toutou de ces pathologies.
Bonne nouvelle : certaines huiles essentielles sont dotées de propriétés utiles contre les tiques des chiens. Pour vous aider à protéger votre animal de la morsure de ces parasites, on vous présente notre sélection des meilleures huiles essentielles pour chien.

Huile essentielle contre les tiques des chiens : usage et précaution

Plusieurs huiles essentielles peuvent être utilisées dans le traitement naturel contre les tiques des chiens. On peut citer, à titre d’exemple, l’huile essentielle de lavande et de teatree. Ces essences possèdent des propriétés antiparasitaires et permettent, ainsi, de se débarrasser des tiques et des puces. On note que vous pouvez également utiliser ces produits pour traiter l’environnement de l’animal : les couchages, les accessoires, les tapis… Attention, toutefois, à ne pas utiliser ce traitement sur le chat car les huiles essentielles présentent une toxicité élevée chez cet animal poilu.

Tique des chiens : pourquoi privilégier les huiles essentielles ?

L’huile essentielle pour chien offre une protection efficace contre l’infestation des tiques, responsables de maladies sévères. Elle traite naturellement les parasites, sans avoir recours à des produits chimiques, qui peuvent être allergisants et toxiques pour votre animal de compagnie. Sans oublier que ce produit naturel vous permet de faire des économies.

Certes, naturel ne signifie pas forcément inoffensif. Mais il permet, tout de même, de réduire l’usage des produits chimiques à risque sur le long terme. Bien sûr, en cas de contamination, il est toujours possible de recourir aux médicaments prescrits par le vétérinaire. Mais quoi de mieux que de compléter le traitement avec des produits bio pour booster son efficacité ?

Comment préparer les huiles pour une utilisation contre les tiques ?

Votre toutou est infesté de tiques et vous voulez les éliminer avec des huiles essentielles ?

Pour concevoir ce produit anti puce et tiques, il faudra de l’eau, du vinaigre blanc et de quelques gouttes d’huiles essentielles de teatree, de lavande et de géranium. Vous aurez besoin d’un pulvérisateur avec pistolet durant la préparation de ce traitement répulsif contre les acariens.

 Il suffit de mélanger les ingrédients dans le flacon pulvérisateur, puis de les vaporiser sur le pelage de votre animal en insistant sur le cou, le ventre et les pattes. Veillez à ce que les huiles soient bien dosées et qu’elles ne soient pas appliquées sur les muqueuses du chien.

  • Pour la prévention des tiques, vous pouvez préparer cette première recette :
  • 2 ml huile essentielle d’eucalyptus citronné
  • 2 ml huile essentielle de teatree
  • 2 ml huile essentielle de lavande
  • Autre recette de spray anti tiques pour chien
  • 5 à 10 gouttes d’huiles essentielles de lavande et de teatree
  • 15 à 20 ml de vinaigre blanc
  • 150 ml d’eau
  • Bouteille spray

Utilisez ce traitement avant et après chaque balade ou sortie de l’animal, pour bien protéger votre chien des tiques. Néanmoins, ces préparations maison aideront, certes, à prévenir et à lutter contre ces parasites. En revanche, elles ne remplacent pas la consultation d’un vétérinaire en cas d’infestation.

On note que tous ces ingrédients sont généralement disponibles dans les magasins près de chez vous ou dans des boutiques en ligne. Vous pourrez, même, profiter d’une livraison gratuite !

Comment choisir l’huile essentielle pour se débarrasser des tiques des chiens ?

On ne choisit pas les huiles essentielles anti-tiques pour chiens, au hasard ! On vous conseille de miser sur celles qui présentent une odeur répulsive. Elles permettront de faire éloigner, voire de tuer efficacement les parasites.

Pour préparer vous-même votre recette antiparasitaire, voici quelques listes d’huiles essentielles pour prévenir et lutter contre une puce ou une tique :

  • Huile essentielle de lavande : vous pouvez l’utiliser pour offrir une protection supplémentaire contre les tiques.
  • Huile essentielle de teatree : elle possède un pouvoir répulsif complet. N’hésitez pas à utiliser cette essence, en cas de piqûres de tiques sur votre chien. En effet, ce produit est doté de propriétés antibactériennes et désinfectantes.
  • Huile essentielle de rosat : ce produit possède également un effet répulsif efficace.

Comment votre chien attrape-t-il les tiques ?

Les chiens peuvent être infestés par des tiques lors d’une promenade à la campagne, dans les champs, dans les jardins ou dans les sous-bois. Ces acariens se multiplient pendant la saison printanière et automnale ; là où il fait à la fois frais et humide. Les tiques s’installent, ainsi, dans les zones cachées comme les aisselles, entre les doigts et les oreilles de l’animal.

Bon à savoir

Ces parasites sont présents, en France, presque toute l’année. Les tiques se retrouvent sur le sol pendant les fortes chaleurs et attendent la pluie pour grimper sur les végétaux. De cette manière, elles atteignent facilement leur cible : les animaux de compagnie. Ces acariens se laissent ensuite tomber sur leur hôte et s’accrochent aux poils de vos animaux, pour se nourrir de leur sang. Pensez donc à bien inspecter la peau de votre chien après une balade pour détecter la présence de ces bêtes.

Quelques précautions pour éviter les éventuelles récidives des tiques

Vous l’aurez compris, les tiques constituent un réel danger pour la santé de vos chiens et chats. Ces parasites sont susceptibles de transmettre des maladies difficiles à traiter. Ce qui risque d’endommager, au final, les organes de votre animal de compagnie.

Pour éviter une nouvelle contamination, pulvérisez un spray à base d’huile essentielle antiparasitaire sur le pelage de votre animal en guise de protection, avant et après ses sorties. Ce traitement préventif doit être utilisé toutes les semaines en cas de risque d’invasion. Vous pouvez également le mettre sur le collier du toutou pour ne pas le gêner. Enfin, évitez de promener votre chien dans les zones de végétation, surtout durant les périodes d’infestation

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021