Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Comment soigner la dermatite d'un chien avec de l’huile essentielle ?

  1. Les soins >
  2. Antiseptiques >
  3. Huiles essentielles  pour chien >
  4. Huile essentielle pour la dermatite du chien

Se gratter est un réflexe inné chez un chien et un chat, car c’est la seule manière qu’il utilise pour remédier à une gêne. Néanmoins, si vous constatez qu’il se gratte trop régulièrement, prenez vos dispositions.
Ces grattages réguliers sont généralement dus à ce que l’on appelle la dermatite. Cette maladie a touché 10% des chiens en France en 2020. Et certaines races, comme le Shar peï, bouledogue français ou West Highland White Terriers peuvent être affectés avant leur 6e mois, selon Elsevier. Parmi les remèdes existants, l’utilisation des huiles essentielles pour chien est une alternative pour soigner la dermatite chien. Ces traitements naturels sont plus sûrs pour votre animal de compagnie. Toutefois, il faut faire attention dans le choix de ces essences, elles ne sont pas toutes inoffensives pour votre compagnon. 

Dermatite du chien, c’est quoi ?

Aussi appelée dermatite atopique, il s’agit d’une maladie inflammatoire de la peau présente chez les chiens et les chats. Elle favorise des démangeaisons importantes, aussi nommées prurit, ainsi que des rougeurs chez notre animal le poilu. La dermatite est une maladie qui fait tout de suite penser à l’eczéma. À la différence de ce dernier, cette maladie inflammatoire touche principalement quelques parties du corps de votre chien : ses oreilles, ses yeux, ses pattes ainsi que son ventre.

Il faut savoir qu’il s’agit d’une maladie canine répandue, mais en tout cas, elle n’est pas d’une gravité alertante. Il est juste nécessaire que votre animal de compagnie suive un traitement vétérinaire pour ne pas aggraver sa situation. Néanmoins, il arrive qu’un chien souffrant de la dermatite puisse être amené à suivre un traitement durant toute sa vie, si la pathologie n’est pas traitée tôt.
Elle survient généralement entre 6 mois et 3 ans.

Bon à savoir : La dermatite atopique est une maladie chronique. Donc, une fois que votre compagnon est affecté, la probabilité de reproduction est certaine.

Connaissez-vous les causes de la dermatite du chien ?

Avant d’appliquer un quelconque traitement contre la dermatite chien, il est important de connaître ses principales causes. Notez, tout d’abord, que la dermatite atopique est génétique. Ce qui fait qu’une certaine race y est prédisposée. On peut, par exemple, citer quelques races comme le Bouledogue anglais et français, le Labrador, le Boxer ou encore le Beauceron.

Parfois, aussi, la dermatite est héréditaire. Par conséquent, la barrière bienfaitrice qui se trouve à la surface de la peau se trouve affaiblie. Elle n’est, donc, plus en mesure d’assumer son rôle. Résultat : la peau du chien ne résistera plus aux allergènes dans l’environnement ou dans son alimentation (ex : dansles croquettes).

On peut, par ailleurs, classifier le dérèglement du système immunitaire de votre animal de compagnie comme étant l’origine de la dermatite atopique intrinsèque. À ce moment-là, pathologie est causée par un facteur interne. Cela peut être génétique, provoqué par une ingestion de médicament, des intoxications ou allergies alimentaires.

On peut, généralement, identifier deux catégories de dermatite chez un chien : la dermatite modérée et la dermatite qualifiée.

  • La dermatite modérée :

Cette première catégorie se manifeste par des crises peu fréquentes. Elle demande un traitement ponctuel à chaque symptôme.

  • La dermatite qualifiée :

C’est une dermatite sévère vu que sa crise est plus brutale. Ce problème provient généralement d’une infection de la peau qui réclame un traitement permanent.

Quelle huile essentielle pour soigner ces problèmes de santé ?

Pour bien choisir l’huile essentielle adaptée à la peau et à la santé de votre compagnon, le plus judicieux est de faire appel à un expert. Vous pouvez notamment vous rendre en parapharmacie ou faire appel à un naturopathe. En effet, on ne le dira jamais assez : il existe des huiles essentielles adaptées à chaque pathologie cutanée et exerçant des actions bien spécifiques.

  • Antiseptique telle que l’huile essentielle d’arbre à thé (teetree), qui permet de traiter les éventuels champignons, mais également les bactéries présentes sur la peau.
  • Anti-inflammatoire comme l’huile essentielle de camomille romaine, qui a pour rôle de limiter les grattements fréquents de votre ami le poilu.
  • Apaisante et cicatrisante telle que l’huile essentielle de lavande, afin d’aider au rétablissement rapide des plaies liées aux démangeaisons.

Quels sont les inconvénients avec l’huile essentielle pour soigner la dermatite du chien ?

L’utilisation de l’huile essentielle s’avère un traitement naturel et bio contre la dermatite atopique. C’est d’ailleurs un système très simple et facile à mettre en place pour soulager rapidement les démangeaisons. En revanche, même si les huiles essentielles conviennent à tous les chiens, il est fort possible qu’elles ne le soient pas pour votre animal de compagnie.

Il n’y a aucun doute que ces essences issues des plantes disposent de propriétés bienfaitrices, qui visent à soulager votre compagnon. Elles sont d’ailleurs de fervents défenseurs de solutions naturelles que médicamenteuses.
En revanche, il est important de savoir que les huiles essentielles n’agissent que sur les symptômes de la dermatite.

Autrement dit, elles n’attaquent pas directement la cause de la pathologie. Son mode d’utilisation le prouve d’ailleurs : en l’appliquant au ras du poil ou directement sur la peau de votre compagnon, les gouttes d’huiles vont juste calmer les démangeaisons à très court terme. Après quelques heures, votre animal de compagnie se remettra à gratter toutes les parties de son corps. Les symptômes de la dermatite atopique vont, de ce fait, reprendre.

Achat d’huile essentielle pour la dermatite du chien : nos conseils

Tout le monde n’est pas censé être à son aise en aromathérapie. Il faut savoir que la quantité d’huiles essentielles n’est pas le seul critère à prendre en compte. Il est également important de savoir choisir les meilleures et les plus adaptées à nos animaux.

Pures à 100 %, elles seront plus efficaces mais également beaucoup plus onéreuses. Mais il faut vous y préparer, car prendre soin de ses animaux de compagnie demande de la volonté : en matière de prise en charge logistique et financier. En tant que propriétaire d’un chien, vous devez savoir que les huiles essentielles peu coûteuses sont souvent moins efficaces et peuvent même être dangereuses pour vos amis les poilus.

Dans la mesure du possible, évitez les produits proposés en supermarché, mais  privilégiez plutôt les huiles bio de couleur jaune, bleu ou violette en bouteilles de préférence en verre.

Il est également très important de vérifier les informations relatives à l’huile essentielle indiquées sur la bouteille ou sur le site d’achat.

  • Nom de l’huile
  • Nom vernaculaire de la plante
  • Sa procédure d’extraction
  • Le pays de fabrication
  • La méthode de culture

Bien sûr, il existe mille et une manières de soigner la dermatite chien. Mais le remède naturel à base d’huile essentielle est la plus recommandée.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021