Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Huile essentielle répulsif chien : ce qu’il faut retenir !

  1. Les soins >
  2. Antiseptiques >
  3. Huiles essentielles  pour chien >
  4. Huile essentielle répulsif chien
Huile essentielle répulsif pour chien

Le saviez-vous ? Des personnes déboursent jusqu’à 80 € pour un répulsif pour chien. Et malheureusement, la manière forte reste souvent la plus utilisée. Pourtant, il existe plusieurs solutions pour repousser ce félin compté parmi l’animal préféré des Français (51 % des foyers, selon Statista 2021). Pour cela, il est tout à fait possible d’employer des produits naturels. Les choix sont nombreux, mais l’utilisation d’une huile essentielle pour chien reste efficace. Besoin de plus de détails ? C’est parti !

Pourquoi utiliser un répulsif pour chien ?

Les raisons sont diverses. Héberger un animal domestique n’est jamais facile. Il faut savoir le nourrir, l’entretenir, l’éduquer et le dresser correctement. Ce dernier point s’avère toujours le plus difficile, surtout quand il s’agit de faire pipi. Pour cela, il faut habituer la bête à déféquer et à uriner dans un endroit précis pour éviter les bavures. Cela peut néanmoins prendre du temps et les accidents peuvent être désagréables. Voilà pourquoi l’utilisation d’un répulsif sur la zone sensible est fortement conseillée.

Il existe différentes sortes de répulsifs sur le marché. La plupart d’entre eux sont proposés sous forme de vaporisateur, de poudre ou de granule. D’autres se présentent comme des dispositifs à ultrasons pour effrayer l’animal. Cependant, pour repousser un chien sans lui faire de mal, les produits naturels à base d’huiles essentielles sont les plus recommandés. Outre leur efficacité, ces alternatives sont également moins coûteuses et faciles à utiliser.

Quand recourir à un répulsif pour chien dérivé d’huiles essentielles ?

Ce genre de produit s’emploie généralement pour :

Éloigner les bêtes trop saccageuses du voisinage

Pour éviter les mécontentements et les bagarres entre voisins, misez sur cette solution. Il suffit de répandre le produit au bon endroit pour faire fuir l’animal. Un bon système pour protéger son jardin, ses plantes etla paillasse de son appartement de l’urine du chien.

Apaiser le chien domestique des moments de folies

Les bêtises d’un animal de compagnie dans la maison sont souvent irritantes. Que cela soit un chat ou un chien, les griffures, les saccagements et le désordre sont toujours agaçants. Un peu de répulsif efficace ici et là peut suffire pour éviter ces problèmes.

Éduquer son compagnon à bien se comporter à la maison

La plupart du temps, il existe toujours quelques endroits qu’un maitre ne veut pas que son animal saccage dans un logement. Cela demeure valable, quel que soit le lien entretenu entre l’animal et son propriétaire. Ces parties concernent souvent la chambre à coucher, le lit, la paillasse de la cuisine, les remises de nourritures ou la douche par exemple.

Comment utiliser des répulsifs pour chien à base d’huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont des produits naturels qui dégagent une odeur assez particulière. Ces substances sentent bon en général et peuvent ainsi gêner certains animaux comme les chiens ou les chats. Toutefois, il faut appliquer la bonne dose pour éviter de nuire à la santé de ces animaux. C’est pourquoi, d’ailleurs, vous devez toujours utiliser de l’eau pour diluer ces produits et atténuer leurs effets.

Rappelons que sans précautions, il est tout à fait possible d’intoxiquer son compagnon avec des répulsifs mal dosés. D’ailleurs, c’est un phénomène assez fréquent d’après CAPAE-Ouest (centre antipoison animal Capae ouest). Celui-ci recense plusieurs appels dont 70 % des cas concernent les chats et 20 % les chiens.

Pour éviter d’avoir des problèmes avec son fidèle compagnon à quatre pattes, il vaut mieux suivre les notices des produits. Si vous optez pour des répulsifs naturels à base d’huiles essentielles faites maison, pensez dès lors à faire attention aux dosages. En cas de doute, il est préférable de demander conseils auprès d’un vétérinaire.

Quels répulsifs naturels pour chien choisir ?

Il existe plusieurs façons de créer son propre répulsif contre les chiens. En général, quelques gouttes de ces produits feront l’affaire. Quant aux essences utilisées, cela peut être de l’huile essentielle de citronnelle, de citron, de lavande, de la menthe poivrée, de basilic ou de clou de girofle par exemple.

Normalement, la conception se fait par dilution des huiles essentielles avec de l’eau dans un spray propre. Ce système permet de conserver son efficacité tout en diminuant les risques d’intoxication. Pour vous aider à concevoir un bon répulsif chien, voici quelques recettes :

La méthode à l’ail

gousse dail huile essentiel repulsif chien

Les ingrédients à utiliser sont l’ail, l’huile essentielle et l’eau. Pour ce faire, il faut mélanger environ 1 litre d’eau bouillante avec 2 gousses d’ail déjà écrasées. Laissez reposer le tout un moment, puis ajoutez de l’huile essentielle à menthe poivrée et de citronnelle 10 gouttes chacune. Il suffit de laisser mariner le mélange pendant 15 jours avant de le filtrer et l’employer.

L’astuce avec l’alcool

Ce produit s’obtient grâce à une préparation à domicile bien détaillée. Vous devez avoir à votre disposition de l’alcool ménager, de l’eau et de l’huile essentielle d’eucalyptus. Le processus, pour sa part, reste assez simple. Mélangez un verre de moutarde d’alcool dans 1 litre d’eau tiède. Il faut ensuite ajouter 10 gouttes du mélange avant de remuer correctement. Après cette étape, il suffit de vaporiser l’endroit correspondant.

Le citron, toujours aussi efficace

Le citron est un fruit, une plante, un élément qui s’utilise pratiquement partout. Pour ce DIY (do it yourself), il faut avoir un citron, de l’eau et de l’huile essentielle de citron. Quant au processus de création, c’est très facile à retenir. Il faut mélanger 1 litre d’eau tiède et un jus de 5 citrons. Puis, vous y versez 10 gouttes de cette huile.

La lavande pour plus de bonnes odeurs

Souvent utilisée dans les produits faits maison, la lavande est un élément plein de vertus. Son huile essentielle peut aussi être employée dans la création d’un répulsif naturel efficace. Il suffit de mélanger 1 litre d’eau avec 10 gouttes de cette huile pour cela.

Quelles sont les alternatives naturelles aux huiles essentielles répulsif pour chien ?

Pour compléter ce traitement répulsif chien, voici une liste non exhaustive des autres produits naturels, que vous pourrez fabriquer vous-même à la maison.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc agit pour faire éloigner efficacement les chiens. Ce liquide peut se combiner avec d’autres éléments pour une plus grande efficacité. Il peut se marier avec du citron, de l’ail ou d’autres huiles, par exemple. À noter que le vinaigre blanc peut se faire pur ou dilué sans problème.

Les agrumes

agrumes repulsif chien

Tout comme le citron, les autres types d’agrumes disposent d’une propriété répulsive pour chien. Il suffit de couper le fruit correspondant en quartier. Puis, vous le déposez dans un endroit sensible à l’extérieur ou à l’intérieur et le laissez agir. Vous avez aussi la possibilité de le transformer en mélange (eau, citron, huile, poivre) à vaporiser.

Le marc de café

Les fonds de cafetière font aussi effet pour faire fuir les chiens, les chats, les tiques, les puces, etc. Pour cela, il faut d’abord sécher le produit à l’air libre avant de saupoudrer ce marc dans son espace. À l’intérieur, pensez à utiliser de petites coupelles et à renouveler régulièrement le marc qui s’y trouve. Cet élément dégage ensuite de l’odeur pour dissuader l’équipe familiale.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021