Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Quelles vitamines donner à un chat ?

  1. Les soins >
  2. Compléments alimentaires pour animaux >
  3. Compléments alimentaires pour chat >
  4. Vitamines pour chat
Vitamines pour chat

Les chats ont besoin d’une alimentation variée et équilibrée pour être en bonne santé. En plus des protéines, il leur faut une certaine quantité de minéraux, d’oligo-éléments, et de vitamines. Or, dans la majorité des cas, les nourritures qu’ils reçoivent ne contiennent qu’une faible teneur en ces nutriments.

Faut-il, dans ce cas, proposer des compléments alimentaires spéciaux pour chat à son matou ? De quels nutriments le félin a-t-il réellement besoin ? Et où les trouver ? Nous vous répondons dans cet article.

Vitamines : quésaco ?

La vitamine est une substance organique, indispensable au bon développement de l’organisme. Jusqu’à ce jour, les scientifiques en ont identifié 13 types, à savoir :

  • La vitamine A,
  • Les huit vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12)
  • La vitamine C
  • La vitamine D
  • La vitamine E
  • La vitamine K.

Ces nutriments jouent plusieurs rôles chez nos animaux à quatre pattes. En effet, ils aident à :

  • Booster la croissance du chaton
  • Favoriser la production d’énergie
  • Faciliter l’entretien de la peau etdes cellules
  • Contribuer à la coagulation du sang…

Peut-on donner des vitamines au chat ?

Oui, vous pouvez proposer des compléments à base de vitamines à votre ami poilu. Notons, en effet, que tout comme le chien, le félin peut fabriquer de la vitamine D et K. Il peut, également, absorber de la vitamine C. Mais de par son anatomie et son régime carnivore, il lui manque certaines vitamines indispensables. La supplémentation s’avère, d’autant plus, recommandée lorsque :

  • Vous nourrissez votre chat avec une ration ménagère,
  • Il suit un régime BARF,
  • Votre matou commence à vieillir ou souffre de problèmes d’articulations,
  • L’animal est malade ou se trouve en période de convalescence.

En revanche, dans le cas où votre compagnon bénéficie déjà d’un régime alimentaire strict et complet, il n’en aura pas besoin.

Pourquoi faut-il complémenter votre chat ?

Tout d’abord, les chats n’ont besoin que de quelques vitamines seulement. Cependant, leur organisme n’est pas capable d’en produire une quantité suffisante. Par ailleurs, ces animaux sont très sélectifs en matière d’alimentation. Par exemple :

  • Les produits laitiers sont déconseillés à un chat adulte ou à un âge avancé.
  • Ils ne peuvent pas manger certains fruits (frais ou sec), les os et le poisson cru.

La ration alimentaire du chat se résume, ainsi, aux viandes, aux croquettes et aux pâtées. Or, la teneur en vitamine disponible dans ces nourritures est insuffisante et ne peut répondre aux besoins du félin.

Pour combler ces carences, la meilleure solution est de proposer à vos chats des compléments alimentaires enrichis en ce nutriment, tels que l’huile de poisson ou de Krill, les vitamines en comprimé ou sous forme de poudre, etc.

De quelles vitamines le félin a-t-il besoin ?

 Pour le bien-être de votre chat, celui-ci doit faire le plein de :

  • Vitamine A (rétinol ou bêta-carotène): elle exerce une fonction capitale dans l’organe de la vue. Ce nutriment participe, aussi, au renouvellement de la cellule de la peau, à la croissance des cartilages de l’articulation. Enfin, cette substance renforce le système immunitaire, améliore la production des hormones et des muqueuses.
  • Vitamine B8 : elle contribue à la transformation de la protéine et du lipide en glucose, acide gras, et acide aminé. En proposant de la vitamine B8 à votre félin, vous remarquerez que son pelage deviendra plus soigné et brillant. Votre chat ou chien gagnera en énergie et en vitalité. Enfin, cette substance possède des vertus cicatrisantes.
  • Vitamine B12 : ce nutriment améliore le fonctionnement du cerveau et du système nerveux. Le matou bénéficie d’une meilleure qualité de sommeil et pourra mieux lutter contre le stress et l’anxiété. Par ailleurs, elle contribue à la production des globules rouges.
  • Vitamine D : elle s’obtient à partir d’UV du soleil. Le chat peut, donc, très bien la synthétiser. Ce nutriment fixe le calcium sur les os de l’animal et produit des globules blancs pour renforcer l’immunité. D’ailleurs, elle prévient certaines maladies, comme le cancer.
  • Vitamine C ou acide ascorbique : le chat peut absorber la vitamine C à travers certains aliments. C’est un puissant antioxydant qui lutte contre la dégradation des cellules et le vieillissement précoce. Ce nutriment permet, également, de prévenir la toux, le rhume, le nez bouché et la grippe.
  • Vitamine k1 : elle participe au processus de coagulation, coopère avec la vitamine D pour le durcissement du squelette et sa minéralisation. En outre, la vitamine K1 soulage les douleurs liées à l’arthrose et à l’arthrite.
  • Vitamine E : elle intervient dans la croissance du corps tout entier : les os, les muscles, les organes, la peau et le cerveau. On la recommande, surtout, au chaton et à la chatte en gestation ou allaitante. 

À noter que certaines de ces vitamines comme la vitamine C sont déjà présentes dans l’alimentation du félin. Pour éviter une hypervitaminose ou des problèmes de santé, demandez toujours l’avis de votre vétérinaire avant de complémenter le félin.

Comment reconnaître une déficience chez l’animal ?

Certains signes ne trompent pas et vous permettront, tout de suite, de reconnaître une carence en vitamine chez votre compagnie à poil. Dès que vous remarquez les symptômes suivants, consultez rapidement un vétérinaire. Ce dernier vous indiquera ensuite les compléments qu’il faut ajouter au régime alimentaire de votre matou.

Comment savoir si le chat a besoin de vitamine A ?

Pour identifier une carence, vérifiez son pelage. La peau du félin se dessèche continuellement. Et l’animal fait sa douche trop fréquemment. Votre chat peut, aussi, rencontrer des troubles au niveau de sa vision. Enfin, il se comporte de façon anormale.

Quels sont les signes d’une carence en vitamine E ?

L’énergie du félin diminue et votre compagnon à quatre pattes commence à manquer d’enthousiasme. Il se peut que le félin n’ait plus envie de bouger, comme il en avait l’habitude. Si la carence est trop importante, le chat peut souffrir de fortes fièvres. Vous constaterez, en outre, une diminution conséquente de sa masse musculaire.

Quels sont les symptômes d’une déficience en vitamine B ?

Pour savoir si votre animal a besoin d’être complémenté en vitamine du groupe B, référez-vous également à son pelage. Celui-ci est, généralement, fin et de mauvaise qualité. En outre, ses plaies cicatrisent difficilement. Le félin rencontre des troubles d’anxiété et de stress. Et votre animal de compagnie se trouve dans un état de fatigue perpétuelle, accompagné d’une perte d’appétit.

Comment se comporte le félin quand il manque de vitamine D et K ?

Le chat devient de plus en plus fragile. Il est, donc, plus sujet aux fractures et aux entorses. Notez, également, que les animaux ayant un faible taux de vitamine D et K sont plus susceptibles de développer, précocement, l’arthrose.

Quid de la vitamine C ?

La déficience en ce nutriment se traduit par des fatigues chroniques et une faible endurance physique. Le chat est souvent atteint de rhume et de maladies pulmonaires.

Guide et conseil pour donner de la vitamine à votre chat

Bien évidemment, le dosage varie en fonction du poids et de l’âge du minet. Sachant que cet animal mange entre 15 et 20 repas par jour, il faut que la dose de vitamine soit bien équilibrée avec son alimentation.

Âge du chatDosage de la vitamine
Chat : 3mois à 1an0,5 Comprimé/semaine/vitamine
Chat adulte : 1an à 8ans1 Comprimé/semaine/vitamine
Chat en âge avancé : 8ans et plus  1,5 Comprimé/semaine/vitamine

Comment bien choisir son complément vitaminique ?

Certaines croquettes ou pâtées prémium sont très complètes et contiennent, déjà, de nombreuses vitamines. Leur prix, en revanche, sera plus élevé par rapport aux croquettes classiques. Une autre alternative consiste, donc, à acheter les compléments alimentaires enrichis en vitamine.

Soit vous achetez ces produits en stock en pharmacie. Soit vous les commandez en ligne et bénéficiez, ainsi, d’une livraison à domicile, dans le plus bref délai. L’avantage, c’est que vous gagnerez du temps et avez, même, la possibilité de comparer plusieurs produits, avant l’achat.

Pour ce faire, on vous recommande de :

  • Vous référer aux avis des clients sur le site.
  • Vérifier la composition exacte du supplément.
  • Voir la note attribuée par chaque client.

Quelques exemples de vitamines adaptées aux chats

Pour vous aider à choisir le complément alimentaire spécial vitaminé pourvos chiens et chats, voici une liste non exhaustive des produits les plus prisés sur le marché :

  • Le pet phos 100 cps vitamine en comprimé : ce complément est à privilégier pour entretenir la vitalité des chats de plus de 8 ans. Il contient de la vitamine A, E et de certaines vitamines du groupe B. Il peut être administré par voie orale. Mais vous pouvez, également, le mélanger avec la nourriture faite maison de votre félin. Une boîte de 100 Cps coûte 16,99 euros.
  • Sofcanis B12 40 cps comprimé : ce complément alimentaire est riche en vitamine B12. Une administration parentérale d’une fois par semaine sur le chat suffit pour lui faire bénéficier d’un bon apport en vitamine. Le prix d’une boîte de 40 cps est de 10,45 euros.
  • Le GimCat Multi-Vitamin Paste : ce supplément regroupe jusqu’à 12 vitamines essentielles. Il vise à renforcer le métabolisme du félin et à améliorer la qualité du pelage. Pour ce faire, proposez à votre animal 6cm de pâte par jour. À noter que 1 cm est l’équivalent de 0,5g. Pour faciliter son administration, il vaut mieux la mélanger avec l’aliment du félin. Une boîte de 100g coûte 9,05 euros.
  • Nimal Nutrition Expertise Vit’i5 Rouge poudre : ce complément convient aux félins qui reçoivent une alimentation mixte. Il contient des proportions équilibrées en minéraux, oligo-éléments et vitamines. L’administration se fait par voie orale. Vous pouvez mélanger le complément avec la viande ou le poisson du chat. La dose prescrite est de 4g/100g de viande. Un pot de 250g coûte 23,49 euros.
  • Les vitamines en forme de comprimé fournies par le laboratoire TVM : la vitamine SITALANSE permet de ralentir le vieillissement du matou. Ce complément est constitué de vitamine C, E ainsi que de plusieurs acides aminés essentiels. Pour une boîte de 48 comprimés, prévoyez un budget de 13,45 euros.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021