Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2023

Les compléments alimentaires pour l'anxiété et les stress du chat

  1. Les soins >
  2. Compléments alimentaires pour animaux >
  3. Compléments alimentaires pour chat >
  4. Compléments alimentaires pour l’anxiété du chat
Compléments alimentaires pour l'anxiété du chat

Avec plus de 30 % des foyers français comportant au moins un chat, la santé de nos petits félins de compagnie est plus que jamais étudiée. Ainsi, les mythes sur la placidité à toute épreuve du chat s’effondrent et nous découvrons la sensibilité d’un animal qui est bien souvent sujet au stress. De nombreuses causes peuvent rendre un chat anxieux ; découvrez les manières de savoir si votre chat est stressé, et comment lui apporter votre aide avec les compléments alimentaires pour chat.

Quels sont les signes d’un chat qui a de l’anxiété ?

Décoder l’humeur du chat n’est pas toujours facile, et la confusion entre stress et anxiété est courante. S’il existe des signes qui ne trompent pas, il arrive cependant que l’anxiété du chat soit plus difficile à cerner. Voici quelques comportements qui peuvent indiquer de l’anxiété chez votre petit compagnon.

Votre chat urine en dehors de sa caisse

L’un des signes du stress les plus évidents est que le chat fait ses besoins en dehors de sa maison de toilette. Votre lit, votre tapis favori, votre canapé ou vos chaussures deviennent ses cibles de choix. Il s’agit généralement d’urine, mais il peut arriver plus rarement que votre chat défèque aussi en dehors de sa litière. Ce symptôme peut trouver son origine dans bien d’autres problèmes de santé, notamment des problèmes rénaux.

Votre chat se bagarre avec ses congénères

Si vous avez plusieurs animaux, qu’il s’agisse de plusieurs chats ou non, il est possible que le chat stressé devienne hostile à l’égard des autres. Difficultés à partager un même couchage, à jouer, à manger côte à côte ou même à se croiser sans feuler créent un quotidien pesant pour toute la maisonnée.

Votre chat boude sa nourriture ou se goinfre

Un chat tendu manquera souvent d’appétit. Il peut ainsi rapidement perdre du poids et développer des carences qui peuvent avoir de graves conséquences si la situation s’éternise. Cependant, il est aussi possible que le félin de compagnie montre des comportements boulimiques et se jette sur sa nourriture (ou la vôtre) et prenne du poids de manière rapide et incontrôlée.

Votre chat se lèche et se gratte

Il est parfaitement normal que le chat se lèche pour se laver. Cependant, ce comportement peut devenir compulsif et causer des problèmes comme des boules de poil difficiles à évacuer, une perte de poils ou même des plaies de léchage, notamment sur les pattes avant et la queue. De la même manière, le stress peut entraîner des démangeaisons, liées à une simple pulsion ou à un problème de peau. Vous remarquerez une perte de poils, une desquamation et parfois même du sang lorsque le chat s’égratigne, généralement au niveau des oreilles et des côtés de la face.

Votre chat souffre de problèmes de digestion

Les problèmes de digestion sont un symptôme souvent présents lors de changements d’environnement pour le chat. Avec un équilibre intestinal fragile, il est en effet courant d’observer des diarrhées chez le chat, et d’autant plus en période de stress. Notez que ce mal-être peut également entraîner des constipations. Ces deux affections peuvent être très dangereuses pour votre animal, l’une entraînant la déshydratation et l’autre pouvant amener à une occlusion intestinale et à une prolifération de bactéries.

Votre chat fuit et se cache

Terré sous le canapé ou derrière un placard, votre matou refuse de se laisser approcher. C’est sans aucun doute un signe de stress intense, et il est important de laisser un peu d’espace à votre chat pour qu’il se calme avant d’essayer de trouver la cause de son mal-être, sauf s’il s’agit d’une urgence vitale.

À quoi servent les compléments alimentaires pour l’anxiété du chat ?

De nombreuses solutions existent pour aider votre chat à combattre son anxiété. Parmi celles-ci, on retrouve les compléments alimentaires. Voyons comment ceux-ci peuvent aider votre animal.

Détendre le chat au quotidien

Les compléments alimentaires peuvent aider à détendre un animal de nature anxieuse au quotidien afin de rendre sa vie (et celle de toute la maisonnée) plus agréable. Ce fonctionnement « passif » permet une utilisation sur la durée sans effets secondaires, généralement avec des produits doux pour le chat et souvent de sources naturelles comme des végétaux. Ces produits ne fonctionnent pas sur tous les chats, et pas forcément dans la même mesure.

Aider le chat à reprendre ses habitudes

Les compléments alimentaires peuvent aider votre chat à reprendre son train de vie. Jeu avec ses petits camarades, alimentation normale et siestes avec ronronnement à gogo lui manquent sûrement, et les bons principes actifs avec un dosage adapté peuvent largement contribuer à ce qu’il retrouve sa sérénité.

Habituer le chat à un nouvel élément

Déménagement, trajet en voiture ou arrivée d’un nouvel animal à la maison font partie des nombreux événements qui peuvent bousculer le quotidien du chat. Les compléments alimentaires pour l’anxiété peuvent aider à mieux gérer cette transition ou cet événement afin de ne pas créer de traumatismes chez votre matou.

Tour d’horizon des compléments alimentaires pour l’anxiété du chat

Certaines molécules, comme chez l’être humain, permettent de calmer le stress chez le chat. Voici les plus courantes.

La caséine

L’alpha-casozépine, constituée de dix acides aminés, est un constituant naturel de la caséine bovine. Attention cependant, la solution au mal-être de votre chat n’est ni le lait de vache, ni le fromage ! En effet, les chats adultes étant largement incapables de digérer le lactose, les produits laitiers peuvent leur causer d’importantes diarrhées. Il faut ainsi leur administrer la caséine isolée du reste du lait, dans des gélules ou en poudre à mélanger à la ration.

La gabapentine

Déjà depuis longtemps utilisée dans la gestion des douleurs chroniques, la gabapentine a révélé son utilité dans le traitement de l’anxiété du chat. Si son fonctionnement reste encore flou, elle s’avère être une bonne alliée pour calmer votre chat, facile à se procurer avec une ordonnance de votre vétérinaire.

Le tryptophane

Le L-tryptophane présente une action très intéressante sur la production de sérotonine, permettant ainsi au mammifère de réguler son humeur de manière efficace. En effet, les problèmes liés à la sérotonine (production, transport ou absorption) font partie des facteurs les plus fréquents dans les troubles de l’humeur, et traiter le problème biologique à la racine tout en travaillant sur la cause extérieure de l’anxiété vous permettra de l’éliminer. Le L-tryptophane fait partie des principes actifs les plus courants dans les anxiolytiques pour chats que vous trouverez chez votre vétérinaire.

La théanine

La théanine (à ne pas confondre avec la théine) est un composant issu de concentré de thé vert connu pour son effet relaxant. Offrant une réduction scientifiquement prouvée du stress mental et physique grâce à ses actions sur la neurotransmission et la production d’hormones, c’est l’acide aminé le plus présent dans les feuilles de thé et, désormais, dans nombre de compléments alimentaires pour chats !

Les suppléments alimentaires naturels pour l’anxiété du chat

Il existe de nombreuses solutions homéopathiques pour réduire l’anxiété de votre chat. Si leurs effets ne sont en aucun cas comparables avec ceux des produits vétérinaires, ils peuvent être un coup de pouce précieux dans le traitement du mal-être du chat. Attention cependant, « naturel » ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas avoir d’effets secondaires ou qu’il est impossible que votre chat y réagisse de manière négative ! En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour obtenir son avis.

La valériane

La valériane présente des effets intéressants sur l’humeur du chat grâce à une action stimulante. Cette plante, souvent utilisée en phytothérapie, est donc euphorisante et non un sédatif. Cependant, utilisée avec certains sédatifs pharmaceutiques, elle peut exacerber leur effet. Comme pour tout produit, il est nécessaire de consulter votre vétérinaire si votre chat est sous traitement afin d’éviter des risques d’interactions potentiellement dangereuses pour votre matou.

La fleur de Bach

Les « fleurs de Bach » sont un mélange de fleurs réputées pour avoir des propriétés calmantes. Ces mélanges (concoctés par le docteur Bach et non par le musicien) combinent plusieurs fleurs parmi 38 variétés de plantes et arbres pour des effets apaisants. Ainsi, selon la marque et la gamme que vous vous procurerez, vous n’aurez pas nécessairement les mêmes effets. Pensez donc à vérifier la composition, la concentration ainsi que la provenance des ingrédients, un conseil valable pour tous les produits mais encore plus pour le domaine de la phytothérapie !

La cataire

La cataire, aussi appelée menthe à chat ou herbe à chat, n’est pas un anxiolytique à proprement parler mais peut aider votre chat à se sentir mieux avec son pouvoir euphorisant. Toute la maisonnée pourra profiter des vertus de cette herbe, d’une part grâce à son pouvoir très comique sur certains félins, mais aussi car, même si votre chat s’en désintéresse, vous pourrez la cuisiner ! En effet, tous les chats n’y réagissent pas de la même manière, mais il s’agit d’un produit facile à trouver, séché dans des jouets, en flacon ou même en kit à faire pousser vous-même. Cela vaut le coup de tenter l’expérience !

Les meilleurs compléments alimentaires pour l’anxiété du chat

Découvrez quelques produits parmi les meilleurs compléments alimentaires pour soulager l’anxiété du chat, par des marques réputées pour leur sérieux.

Gouttes anti-stress Animigo

Code promo Animigo

Présentation

Les Gouttes Calmantes d’Animigo sont enrichies en L-Tryptophane et vitamine D. Vitamines B et E sont aussi au programme pour une action calmante optimale, ainsi que le zinc pour aider votre animal à maintenir une bonne santé psychologique mais aussi globale en limitant le stress oxydatif des cellules et en régulant les productions d’hormones et leur neurotransmission.

Prix

15€ le flacon de 100mL, soit 100 à 200 prises selon le poids de votre animal. Profitez d’une remise de 5% avec le code promo Animigo.

Avis

Un complément formulé à base d’ingrédients soigneusement sélectionnés, dans un conditionnement pratique et en format économique. Que demander de plus ?

animigo
Code promo Animigo : 5% de réduction immédiate en mentionnant ce code
VOIR LE CODE

Élixir félin

Élixir félin

Présentation

L’Élixir Félin par Franklin Pet Food est un complément alimentaire multi-action qui agit sur le mal-être, mais aussi la santé du pelage, la mobilité articulaire (de la même manière que le Flexadin), la digestion et la santé du muscle cardiaque. Avec des huiles de poisson et de la bourrache, sa composition est simple mais efficace car enrichie en vitamines, acides gras comme les oméga 3 et 6 et prébiotiques.

Prix

22€ pour 250mL de produit, à donner en doses de 3 à 5mL selon le poids de votre chat. Si le produit vous plaît, vous pouvez bénéficier d’une réduction en vous abonnant qui amène la bouteille à moins de 20€.

Avis

Un complément versatile très appétent, intéressant pour prévenir ou guérir les petits aléas de la vie des chats de tout âge, des jeunes aux séniors.

Zylkène

Présentation

Le Zylkène est sans doute l’un des compléments alimentaires pour animaux les plus connus. Sa formule à base de caséine est disponible en poudre (gélule pré-dosée à ouvrir) ou en bouchées à croquer selon les goûts de votre animal. Conçu pour aider à prévenir les situations de stress aiguës, il est conseillé de commencer la cure 2 jours avant le début de l’événement anxiogène, puis de la prolonger tout au long de celui-ci, au besoin de l’animal.

Prix

20€ les 30 gélules ou 50€ les 100 gélules de Zylkène 75 pour chat et petit chien.

Avis

Un produit reconnu et recommandé, pratique pour des situations de tension ponctuelles et prévisibles à l’avance.

Anxitane

Présentation

L’Anxitane S de chez Virbac est un petit complément enrichi en théanine pour aider votre matou à surmonter les situations de stress du quotidien. Très appétent, il est facile à administrer à raison d’un demi comprimé matin et soir, avec un résultat optimal en cures de deux mois.

Prix

50€ les 60 comprimés.

Avis

Produit assez onéreux mais de qualité vétérinaire proposé par Virbac, facile à administrer et avec des ingrédients simples mais dont l’efficacité n’est plus à prouver.

Alphazium 5

Présentation

L’Alphazium 5 est un produit enrichi en magnésium et en protéines de lait. Le magnésium est un oligo élément indispensable au corps du chat, et les protéines de lait (en l’occurrence l’alpha-lactabulmine) offrent un effet relaxant cliniquement prouvé. Les gélules (à administrer directement ou à ouvrir pour mélanger la poudre à la ration) s’utilisent ponctuellement pour des événements stressants prévisibles, ou en cures mensuelles.

Prix

15€ pour 30 prises.

Avis

Un petit complément au coût intéressant, avec des composants bien choisis. Peut manquer d’appétence, et est donc peut-être plus facile à donner s’il est mélangé avec un aliment humide (pâtée, sachet fraîcheur…)

Dorwest scullcap et valériane

Présentation

Le mélange de scullcap (ou skullcap) et de valériane proposé par Dorwest est une solution de phytothérapie à l’effet relaxant prouvé. Avec un dosage de 2 comprimés/jour pour une cure sur le long terme ou 4 comprimés/jour pour un traitement du stress ponctuel, les plantes offrent un effet léger pour diminuer le risque d’effets secondaires.

Prix

30€ la boîte de 200 comprimés.

Avis

Ce comprimé à base de plantes propose une action douce mais réelle sur le stress de votre chat. Avec des doses adaptables en fonction de la situation (et du poids de votre compagnon, allant jusqu’aux gros chiens, pratique pour traiter plusieurs animaux avec le même produit et faire des économies), c’est un produit pratique mais qui, lui aussi, peut manquer un peu d’appétence. Disponible en gros conditionnements pour moins cher.

Prix d’un complément alimentaire pour l’anxiété féline : les facteurs qui le font s’envoler

Certains facteurs peuvent faire augmenter largement le prix des compléments alimentaires pour chats. Si ces coûts sont souvent justifiés (coût des matières premières, procédés d’extraction coûteux…), ils sont parfois enflés pour de mauvaises raisons. Voici un guide rapide pour faire du bien à votre budget sans compromis sur la qualité ; économisez en toute sérénité.

Les ingrédients

En phytothérapie notamment mais aussi en pharmacopée classique, certaines matières premières coûtent cher et leur processus de préparation peut être complexe et faire grimper le prix. Cependant, des ingrédients de bonne qualité vous assurent un effet optimal et sont aussi un gage de sécurité pour votre chat ! Il est donc important de ne pas faire de compromis sur ce point.

L’action

Un anxiolytique à action rapide pour des besoins comme un trajet en voiture ou à utilisation prolongée n’aura pas le même tarif. De la même manière, les différentes méthodes d’administration (ici, il s’agit généralement de gouttes ou de gélules mais on trouve aussi des diffuseurs avec recharges et des sprays pour l’environnement du chat ou encore des colliers à action longue) vont jouer sur le coût. Ce critère dépend des besoins du chat ainsi que de son confort et de ses envies ; choisir une méthode d’administration plus facile pour le chat vous permettra de ne pas augmenter son inquiétude inutilement.

La marque

Vous procurer vos produits pour chat chez une marque en laquelle vous pouvez avoir confiance est important. Dans le paragraphe suivant, vous découvrirez ainsi une petite liste non-exhaustive de boutiques qui offrent des produits de marques réputées. Cependant, certaines marques profitent parfois de leur notoriété pour gonfler les prix ; afin de les éviter, fiez-vous aux avis de la clientèle et des pros !

ComplémentConditionnementPrix
Gouttes anti-stress Animigo100mL – 100/200 prises15€
Zylkène100 gélules – 100 prises50€
Élixir Félin250 mL – 60/80 prises20€
Anxitane60 comprimés – 120 prises50€
Alphazium 530 comprimés – 30 prises15€
Dorwest scullcap et valériane200 comprimés – 50/100 prises30€

Trouvez les meilleures boutiques pour acheter vos compléments alimentaires contre l’anxiété du chat au meilleur prix

Le web regorge d’animaleries en ligne, et vous trouverez également de nombreuses boutiques physiques pour acheter vos produits pour animaux ! Afin de vous aider à y voir plus clair, voici quelques-unes des meilleurs boutiques pour acheter vos compléments alimentaires pour chats.

Zooplus

Présentation

Zooplus est une animalerie en ligne regroupant de très nombreuses références, de marques réputées. Avec des prix attractifs et un très bon service client, c’est un excellent choix pour tous vos besoins, qu’il s’agisse de compléments alimentaires pour votre chat mais aussi de tous ses indispensables au quotidien ; nourriture, jouets, friandises, parapharmacie…

Prix

Une large gamme de prix avec des produits très accessibles.

Avis

Un excellent site qui regroupe tous les produits nécessaires pour votre animal sans faire de compromis sur la qualité, avec l’option pratique de faire vos achats en lot pour regrouper la livraison et faire des économies !

La Compagnie des Animaux

Présentation

Connu comme « Le 1er site de France géré par des vétérinaires », la Compagnie des Animaux propose de très nombreux produits dans tous les domaines, et pour tous les animaux de compagnie ou presque ! Leur professionnalisme se voit instantanément dans les descriptions de leurs produits qui sont à la fois claires et complètes, vous assurant de toujours savoir exactement ce que vous achetez, et comment l’utiliser.

Prix

Des articles de très haute qualité mais avec des options pour les budgets plus serrés.

Avis

Un excellent site de confiance pour des produits de qualité professionnelle.

Polytrans

Présentation

Polytrans est une e-boutique qui met l’accent sur la nutrition et la complémentation de la ration de l’animal sportif ou handicapé. Vous y trouverez ainsi de nombreux compléments alimentaires, mais pas seulement ! Elle propose de nombreuses références pour chiens et chats.

Prix

Des tarifs pouvant être assez onéreux, mais des produits toujours triés sur le volet.

Avis

Une animalerie en ligne au design sobre avec des catégories précises qui vous permettent de ne pas vous éparpiller dans vos recherches. Avec des prix parfois un peu élevés, c’est une très bonne option pour des utilisations ponctuelles comme des cures. Si vous avez le budget, n’hésitez pas à vous tourner vers les marques proposées sur le site tout au long de l’année.

La Ferme des Animaux

Présentation

La Ferme des Animaux est une animalerie en ligne proposant de nombreux produits spécialisés pour des problématiques comme l’arthrose du chat, le stress, les troubles digestifs… La boutique est complète et bien faite, et propose souvent des offres promotionnelles très intéressantes.

Prix

Toutes les gammes de tarifs sont représentées, avec des produits très haut de gamme et des produits plus abordables, toujours de bonne qualité.

Avis

Une excellente animalerie pour répondre aux besoins de tous vos animaux de compagnie avec précision.

Animigo

Présentation

Animigo propose exclusivement sa marque sur son site. De nombreuses problématiques sont prises en charge, pour chiens et chats, afin de vous permettre de gérer la plupart des désagréments du quotidien. Les produits comme la boutique ont un look simple et épuré, et il est facile d’obtenir toutes les informations dont vous avez besoin sur chaque produit et ingrédient, son fonctionnement et sa posologie.

Prix

Des tarifs très raisonnables par rapport à la qualité des produits et au fait qu’une seule marque soit proposée.

Avis

Un site simple et complet, des tarifs attractifs, bref, une valeur sûre !

Le stress du chat : quel comportement adopter avec votre animal ?

Afin d’aider votre chat dans des périodes de mal-être psychologique, il est important de vous sentir bien également. Vos animaux de compagnie peuvent ressentir votre tension, et votre sérénité peut aussi avoir un effet bénéfique sur eux !
De plus, en faisant preuve de patience, de compréhension et de sang-froid, vous serez plus à même de déceler des détails vous permettant de mettre le doigt sur la cause de l’anxiété, si elle vous est inconnue.
En bref, gardez votre calme autant que possible et ouvrez l’œil, et surtout, ne lésinez pas sur l’amour, les jeux et les câlins pour aider votre petite bête à se détendre !

Notre avis sur les compléments alimentaires pour l’anxiété du chat

Les compléments alimentaires peuvent être une très bonne aide dans la gestion des émotions du chat, qu’il s’agisse d’une anxiété chronique ou d’un stress aigu passager. Cependant, ils doivent absolument être couplés à une recherche et à une élimination de la cause du mal-être, pour le bien de votre animal.
En effet, s’ils peuvent être adoptés en traitement longue durée, ils ne sont pas une solution à un problème de santé ou d’environnement.
De plus, ils ne sont pas forcément sans effets secondaires ou interactions avec d’autres médicaments. Ainsi, la consultation d’un-e professionnel-le de la santé animale est fortement recommandée. La consultation à domicile est un atout de choix pour vous permettre de ne pas stresser votre animal et permettre à votre vétérinaire de l’évaluer dans son environnement habituel.

FAQ

Comment faire manger un chat stressé ?

Le chat stressé aura souvent du mal à s’alimenter. Proposez-lui de petites portions d’un aliment qu’il affectionne afin d’éviter la dénutrition. Vous pouvez y ajouter un élément appétent comme de l’huile de poisson.

Quelles sont les causes du stress chez le chat ?

Le stress chez le chat peut venir de beaucoup d’éléments différents. Le changement peut être difficile à gérer pour votre animal et un déménagement, la perte d’un congénère ou l’arrivée d’un nouvel animal peut générer beaucoup de tension. Des événements ponctuels comme un trajet en voiture, un orage ou un feu d’artifice peuvent être également très difficiles à gérer pour un animal qui n’est pas habitué ou a subi un traumatisme. Le stress peut aussi trouver sa source dans une douleur ou un inconfort, c’est pourquoi un examen vétérinaire est recommandé.

Quel est le meilleur produit anti-stress pour un chat ?

Il n’y a pas de « meilleur » produit absolu qui convienne à tous les chats. Afin de trouver le meilleur produit anti-stress pour votre chat, faites l’expérience de plusieurs solutions jusqu’à arriver à celle qui fonctionnera le mieux pour votre animal.

Quand est-il nécessaire de voir un-e vétérinaire ?

Si l’état de stress semble perdurer, que le mal-être devient constant et handicapant pour votre animal et que son état de santé global se détériore, il est nécessaire de voir votre vétérinaire au plus vite.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2023