Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Chat maigre : quels compléments alimentaires lui sont adaptés ?

  1. Les soins >
  2. Compléments alimentaires pour animaux >
  3. Compléments alimentaires pour chat >
  4. Complément alimentaire pour chat maigre
compléments alimentaire pour chat maigre

Après son sevrage, qui commence vers son 2e mois, le chat devrait gagner quotidiennement entre 10 à 15 grammes en moyenne. Ce rythme doit être maintenu jusqu’à ce qu’il atteigne son 4e ou son 5e mois.  À partir de là, son poids commence à se stabiliser.
Si votre félin perd beaucoup de poids durant cette période, ce phénomène est tout sauf normal. Vous pouvez, heureusement, y remédier en révisant son alimentation. Mais qu’on se le dise : pour favoriser la prise de poids de votre animal, rien ne vaut le recours à un complément alimentaire pour un chat maigre. On fait le tour sur la question !

Comment reconnaître un chat maigre ?

Chat maigre

On n’a pas, forcément, besoin de procéder au calcul complexe de la masse corporelle du chat, pour savoir si son poids est normal ou non. Il est, en effet, possible de vous baser sur une échelle visuelle pour l’estimation de son état corporel.

Si les côtes ou les reliefs de la colonne vertébrale de l’animal sont visibles, vous pourrez en conclure qu’il est maigre. La compression du dos et du ventre s’ajoute généralement à ces indices. De ce fait, si votre chat ou chatte a obtenu une note de 1 à 3 lors de cet examen visuel, une révision à la hausse de son poids est incontournable.

Pensez, dès lors, à améliorer son alimentation en y intégrant les éléments nutritifs dont il a besoin, en fonction des causes de sa maigreur. Cela nécessite, bien évidemment, le recours aux compléments alimentaires sous forme de gélules, de comprimés, de liquides, ou autres.

Les compléments adaptés aux animaux anorexiques ou hyperoxiques

Les éleveurs de chat savent à quel point le félin est sensible. Il peut refuser une nourriture par esprit de caprice ou de contradiction. Mais si cela se passe à une fréquence plus élevée, il faut s’en inquiéter !

À cause d’un changement alimentaire, environnemental ou d’une maladie, l’animal peut devenir anorexique ou hyperoxique. Dans le premier cas, il ne se nourrit plus du tout. Dans le second cas, il continue de manger, mais a du mal à finir sa ration normale. Pour ces deux états heureusement, la complémentation avec des produits améliorant l’appétit lui permet de grossir. En voici quelques bons exemples !

Les produits à base de plantes : vos meilleurs alliés pour favoriser la prise de poids du chat

Certaines plantes sont de redoutables stimulateurs d’appétit. Si votre chat boude sa gamelle, pensez à lui proposer des extras contenant de :

  • La gentiane : cette plante possède des propriétés hepatoprotectrices et antispasmodiques. Le millepertuis agit sur les troubles de compartiments – pouvant être à l’origine de l’anorexie ou de l’hyperoxie, en ne citant que l’hyperactivité et les comportements obsessionnels. 20 gouttes (1ml), à repartir entre 2 et 3 prises pendant 10 jours renouvelables, devront suffire pour mettre fin au problème. L’achat du produit, lui, requiert un budget autour de 18,95 euros.
  • La spiruline : ce complément alimentaire agit pour renforcer la vitalité du félin. Il est riche en protéines, en antioxydant et en acides aminés. Le traitement devra s’étaler sur une période de 3 mois, à raison de 1 cuillère à café par jour. À noter que 100g de poudre de spiruline coûte, aujourd’hui, entre 16 à 20 euros.

Les acides gras : un moyen pour lutter contre la perte d’appétit

Les compléments alimentaires détenant une quantité importante d’acides gras sont réputés efficaces, pour aider les chats et les chiens maigres à retrouver l’appétit.

  • Acide gras de poulet : ce stimulateur d’appétit convient aux animaux en convalescence, vieux ou peu en forme. Il est à signaler que pour que ceux-ci puissent profiter de ses avantages, il suffit d’en ajouter à leur lait ou à leur nourriture quotidienne. Une bouteille de 250 ml de ce produit coûte aux alentours de 12 euros.
  • Graisse de bœuf : elle est composée de graisse naturelle et de glucose. Très appétant, ce complément saura séduire vos félins, ayant fine bouche. Vous pouvez leur en proposer entre 1 à 2 cuillères à café par jour, pour une cure de 4 semaines.

Les compléments alimentaires pour renforcer la digestion des félins maigres

La maigreur de votre chat peut, également, être liée à des problèmes digestifs qui lui poussent à manger moins. C’est le cas des allergies aux protéines, au gluten ou au lactose, qui peuvent provoquer des diarrhées chroniques. Le félin peut, aussi, souffrir de gastro-entérites, d’indigestions et de problèmes métaboliques qui résultent de la non-adaptation de la diète alimentaire du chat.

L’animal peut rencontrer ces troubles, en mangeant trop gras ou en prenant un repas trop riche en protéines, malgré l’avancée de son âge. Un certain nombre de compléments alimentaires pour chat maigre, dont les trois suivants, permettront d’y remédier.

  • La levure de bière : dotée d’une bonne quantité de probiotiques, elle agit pour maintenir le bon équilibre de la flore intestinale du félin. Elle se présente sous forme de comprimés, de poudre, de capsules, etc. De préférence, il faut que la cure s’étale sur plusieurs semaines.
    • Pour les comprimés, la dose recommandée est de 1 comprimé par jour.
    • Pour les poudres ou les paillettes, la quantité de levure de bière requise est de ½ cuillère à café par jour.
  • Le charbon végétal : voici un autre produit pour pallier les troubles digestifs de votre compagnon à quatre pattes. Il purifie l’organisme du matou. Ce qui permetde dégager, efficacement, ses voies digestives. Pensez à en réaliser une cure de 10 jours, à raison de 1 ou 2 gélules par jour. Notez que pour une boîte de 100g, vous pouvez préparer un petit budget de 8 à 10 euros.
  • L’herbe d’orge : doté de certaines vitamines du groupe B et de phyto-nutriment, ce complément prévient la formation des boules de poils dans l’estomac du félin. Vous devez faire suivre au chat un traitement de 2 à 3 jours, à raison d’une cuillère à café par jour. En principe, un pot de 12 cm coûte environ 5 euros.

Renforcer le système immunitaire du matou avec des compléments à base d’huile de poisson

La carence en acides gras essentiels explique, aussi, la maigreur de votre chat. Elle entraine un affaiblissement de son système immunitaire et l’expose à de nombreuses infections. Et comme il est malade, il a moins envie de manger et cela se répercute négativement sur son poids.

Vous pouvez vous attaquer, directement, à l’origine du problème en ajoutant régulièrement à l’aliment du félin des compléments alimentaires à base d’huiles de poisson. Ceux-ci ont, en effet, l’avantage d’aider l’animal à retrouver l’appétit.

Entre l’huile de saumon, l’huile de Krill, l’huile de foie de morue… les choix sont nombreux ! Mais dès qu’on parle d’immunité et de tonus, l’huile de saumon arrive en tête de liste.

Riche en oméga 3 et en oméga 6, cette huile fait partie des huiles de poisson les plus bienfaisantes pour la santé des chats. Ce complément comporte tous les nutriments nécessaires pour renforcer leur métabolisme. Mais ce n’est pas tout, il contribue également :

  • À la brillance du pelage de votre chat
  • Au soutien de son système cardiovasculaire
  • À sa mobilité articulaire
  • À la restauration de son appétit

La dose quotidienne recommandée par jour est de 7,5 ml à prendre une seule fois. Elle pourra être administrée seule ou ajoutée aux croquettes.

Que faire si l’amaigrissement est lié à des carences alimentaires ?

Votre chat doit profiter d’un régime alimentaire, qui lui permet d’assouvir la totalité de ses besoins nutritionnels à chaque période de sa vie. Les aliments à servir aux félidés ne seront pas les mêmes, selon qu’il s’agisse de :

  • chatons qui viennent d’être sevrés,
  • félins qui sont dans leur âge de croissance,
  • chats adultes et chats séniors

S’adapter à cette évolution de besoins n’est, cependant, pas chose aisée. C’est pourquoi, d’ailleurs, de nombreux propriétaires assistent à l’amaigrissement de leur compagnon. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez rectifier le tir en utilisant des compléments alimentaires contre les carences formulées pour vos compagnons.

Pour soutenir son développement, on vous recommande les produits à base de protéines animales. Le félin a, en effet, besoin des acides aminés issus de ces nutriments, étant donné que leur organisme ne peut en produire une quantité suffisante.

Mais parmi les 9 acides aminés essentiels, pensez à privilégier les super aliments riches en :

  • Taurine : cet acide aminé favorise la bonne santé du cœur et des yeux du matou. En outre, cette substance contribue à la croissance des chats maigres. En cas de carence, votre félin peut être victime de cécité, de problèmes cardiaques, d’anomalie du système nerveux, etc.
  • Arginine : cette substance permet de pallier les troubles respiratoires, causés par l’insuffisance cardiaque de votre chat. En outre, cet acide aminé intervient dans le renforcement du système immunitaire.

Quelques exemples de compléments alimentaires adaptés à vos chats souffrant de maigreur

Pour permettre à votre chat de grossir et de prendre du poids, efficacement, nous vous conseillons d’essayer les produits suivants :

  • ACTIPLANT Omega 3 Chien & Chat Senior : si votre compagnon âgé ne pèse même pas 5 kg, une demi-pression de ce complément alimentaire lui apportera :
    • Des acides gras permettant à son organisme et à son système de défense de bien fonctionner.
    • De la vitamine E pour l’aider à assimiler les omégas 3 et à mieux lutter contre le stress oxydatif.
    • De la vitamine A qui, associée aux acides gras, préserve sa peau, ses muqueuses et rend son pelage brillant. 20,90 euros sont à débourser pour un tube de 200ML (prix hors livraison).  
  • BIOFOOD Complément Alimentaire Santé Générale aux Plantes pour Chien & Chat : ce complément alimentaire a été développé pour l’amélioration de l’état général de votre chat. Sa composition en extraits de plantes aux multiples vertus lui permet de soutenir la digestion et le métabolisme corporel du félin. Vous pourrez, par ailleurs, l’utiliser pour préserver la peau et le pelage de votre animal domestique. Ce supplément aide le chien à atteindre ses apports journaliers recommandés par votre vétérinaire en divers vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il est à prendre quotidiennement à raison de 4 g par 10 kg de poids corporel, jusqu’à ce que l’animal retrouve son poids normal. Le budget nécessaire pour 125g de complément est de 12,99 euros.
  • Ergyvet Felidyn – pot 110 g : ce produit est formé à partir d’une trentaine d’ingrédients, permettant au chat d’être en bonne santé. Ce complément a été développé dans l’objectif d’aider l’animal à combler ses carences aux éléments nutritionnels suivants, entre autres :
    • Vitamines et minéraux
    • Oligo-éléments
    • Acides aminés
  • Animaux nutrients for cats : ce supplément développe son potentiel de performance, d’une façon naturelle. Accessible à partir de 19,90 euros, il possède une quantité suffisante en :
    • Vitamines de groupe B pour l’aider dans divers processus de métabolisme cellulaire.
    • Vitamines A, D, E et K pour soulager les douleurs et les autres inflammations de l’animal.
    • Oligo-éléments pour renforcer son système immunitaire.
    • Taurine pour stabiliser la génération des membranes cellulaires du cerveau et des cellules nerveuses.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021