Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Les antiparasitaires naturels pour les oiseaux

  1. Les soins >
  2. Vermifuges >
  3. Vermifuge naturel >
  4. Antiparasitaires naturels pour oiseaux
antiparasitaires naturels pour les oiseaux

Selon les études effectuées par Statista, la population d’oiseau présente en France entre 2013 et 2022 est estimée à plus de 5,5 millions en moyenne. Tous ces animaux au cours d’une année sont exposés aux attaques des parasites. Ces derniers sont si discrets qu’ils passent parfois inaperçus. Parmi tous les parasitoïdes présents chez les oiseaux, 95 % sont des nématodes. Ces vers ont la particularité de faire souffrir les oiseaux sans signe visible. Ils sont même capables d’entraîner la mort de l’oiseau. Pour protéger vos animaux, vous devez les faire déparasiter régulièrement. Voici un guide complet sur les antiparasitaires naturels.

Quels vermifuges utiliser pour ses oiseaux ?

Parmi les différents vermifuges utilisés pour traiter les oiseaux, vous trouverez les produits composés d’Aloe vera. Ce produit naturel est idéal pour repousser de manière durable les parasites. Disponible en spray antiparasitaire, elle vous permet de vaporiser les oiseaux deux fois par semaine. D’un autre côté, vous avez la terre de diatomée. Ce complément alimentaire qui possède également des propriétés insecticides est une poudre naturelle efficace comme vermifuge. Pour accroître son efficacité, elle est souvent mélangée avec du thym, du carbonate de calcium, de la menthe poivrée et du charbon végétal. Ce composé est vendu sous le nom de « Poudre naturelle ».

Pour le traitement de votre oiseau volière, vous pouvez choisir un antiparasitaire fait maison. L’utilisation de ces antiparasitaires pour oiseaux vous permet de préserver leur santé et de prévenir une éventuelle infestation. Voici quelques produits DIY que vous pouvez essayer chez vous :

  • l’eau de boisson à l’ail ;
  • l’ail ;
  • les graines de courge ;
  • le thym.

L’eau de boisson à l’ail

Prenez trois gousses d’ail, pelées et coupées dans 1,5 L d’eau. Ensuite, après macération, filtrez et servez-le sur le perchoir tous les jours pendant une semaine.

L’ail

Apportez à l’alimentation quotidienne de vos oiseaux de l’ail haché ou réduit en poudre, à raison d’une 1/2 gousse d’ail pour deux oiseaux. Distribuez l’ail ou mélangez-le avec les graines germées, les fruits ou de la purée de légumes.

Les graines de courge

Ces graines sont riches en éléments nutritifs et ont des bienfaits sur la santé des animaux

Le thym

Ce vermifuge est l’un des atouts essentiels des produits de santé destinés aux animaux. Vous pouvez utiliser, pour vos oiseaux, sous forme d’huile essentielle dans l’eau de boisson.

Le meilleur vermifuge naturel pour oiseaux

La poudre naturelle est le meilleur remède naturel pour les oiseaux. Elle est composée de tous les éléments essentiels qui luttent efficacement contre les parasites des oiseaux.

Son effet sur la santé est remarquable tant pour les oiseaux d’extérieur que pour les oiseaux d’élevage. Elle assure une bonne hygiène à ces derniers

Les avantages d’un vermifuge naturel

Les vermifuges naturels sont efficaces à titre préventif contre les parasites. Ils permettent d’assurer le maintien du système digestif de ces derniers. Outre ces avantages, les vermifuges naturels sont composés d’éléments biologiques inoffensifs à l’organisme des oiseaux.

Avec un budget moyen de 20 euros, vous pouvez traiter votre oiseau en toute quiétude. Par ailleurs, l’utilisation du vermifuge naturel fabriqué soi-même vous revient encore moins cher lorsque vous avez beaucoup d’oiseaux à traiter.

L’importance de vermifuger ses oiseaux

Si votre oiseau à accès à l’extérieur, vous devez obligatoirement le vermifuger afin de prévenir son système digestif contre l’envahissement des parasites, cas du pigeon.
Les oiseaux sont sensibles aux vers, notamment les vers ronds et les nématodes. Ces parasites causent plusieurs maladies qui peuvent entraîner la mort de ces derniers.

La fréquence idéale

Il est recommandé de vermifuger, en préventif, deux fois par an, au printemps et à l’automne, soit avant et après la saison de reproduction. Cette fréquence est idéale pour maintenir vos animaux en bonne santé et ne pas les épuiser.

Caractéristiques d’un oiseau infesté

L’oiseau contaminé peut s’affaiblir et mourir s’il n’est pas traité à temps. Quand il est infesté, il a tendance à dépérir sans manifester des signes apparents de maladie.

Vous pouvez toutefois remarquer un manque d’appétit, une modification du comportement ou une respiration anormale, saccadée ou bruyante.

Notre avis sur le vermifuge naturel pour oiseaux

Pour assurer l’hygiène et la santé de vos oiseaux, vous devez les vermifuger régulièrement. L’application du vermifuge à la fréquence recommandée est, à notre avis, le meilleur moyen de prendre soins de vos animaux. L’utilisation des vermifuges naturels est u excellente alternative pour l’utilisation de produits inoffensifs. Prenez également soin de nettoyer constamment les cages. Enlevez et remplacez toute la litière, le vieux perchoir et les nids endommagés. De plus, après un vermifuge, apporter des vitamines aux oiseaux.

FAQ

Quelle est la période d’infestation à risque ?

Les oiseaux sont infestés par les vers le plus souvent en été.

Où trouve-t-on les vermifuges naturels ?

Rapprochez-vous de votre vétérinaire ou commandez directement sur les boutiques en ligne spécialisées.

Certains parasites sont-ils visibles ?

Il existe deux types de parasite chez l’oiseau. Les parasites internes et les parasites externes. Les parasites externes sont ceux qui sont visibles sur le corps et les plumes de l’animal. Il s’agit de la puce, de la tique, des poux gris et rouges.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022