Qu’est-ce qu’une corne de buffle pour chien ?
Protubérance formée d’un cornillon recouvert d’une couche de kératine, la corne de buffle désigne une gourmandise 100 % naturelle qui aide le chien à activer son besoin instinctif de mastication ainsi qu’à garder les dents et les gencives propres.
Définition d’une corne de buffle pour chien
Il s’agit d’une excroissance dure que l’on retrouve sur les parties avant de la tête des ruminants. Elle trouve son équivalent chez les cervidés en l’existence des bois. Il existe cependant une différence majeure entre les deux. En effet, la corne est innervée. Elle est irriguée par des vaisseaux sanguins et est directement reliée au système nerveux de l’animal.
Elle ne pousse également qu’une seule fois dans la vie d’un buffle. Le bois, en revanche, tombe à chaque annonce de printemps et n’est aucun cas lié au réseau nerveux de l’animal. Comme le bois, la corne est réputée pour son action « grattante » sur les dents et les gencives, ce qui peut être bénéfique pour l’hygiène bucco-dentaire des chiens.
Les avantages de la corne de buffle
Le recours à une corne de buffle peut représenter un certain nombre d’atouts.
Elle fournit de nombreux nutriments essentiels
La corne de buffle, comme les bois ou encore les biscuits, n’est pas uniquement un jouet. Les cornes sont des friandises, c’est-à-dire qu’elles sont comestibles. Elles apportent des protéines, des acides aminés ainsi que des vitamines et des minéraux qui participent à la solidification musculaire ainsi qu’au renforcement de l’immunité.
Elle est suffisamment dure pour résister à la forte mastication
La puissance de mastication n’est pas la même en fonction du gabarit du chien. De ce fait, certaines gourmandises ne peuvent durer longtemps tandis que d’autres représentent un danger réel parce qu’elles ne sont pas capables de supporter la force des crocs du chien à la mâchoire puissante.
Ici, il s’agit d’une friandise qui s’adapte à toutes les formes de cavités buccales et toutes les puissances de mâchoire.
Elle est idéale pour contrer les habitudes destructrices
C’est tout justement pour cette raison qu’elle se montre idéale pour venir à bout de l’attitude destructrice d’un chien et l’empêcher de s’attaquer aux affaires personnelles et au mobilier. Il pourra continuer de mâchouiller, exerçant son droit le plus instinctif, mais sans gêner qui que ce soit.
Elle est 100 % saine et naturelle
De plus, il s’agit d’un encas qui contient aucun colorant, ni additif en tout genre. Grâce à cela, l’animal peut s’adonner à la mastication de sa corne durant des heures sans jamais être confronté aux allergies et aux intolérances. Elle est d’autant plus saine qu’elle permet de renforcer les muscles temporo-mandibulaires.
Elle contribue à l’hygiène bucco-dentaire et prévient l’apparition du tartre
Comme le bois, la corne est dotée d’une couche abrasive qui lui permet de gratter la plaque dentaire et de servir de brosse à dents naturelle pour le chien. Grâce à elle, la quantité de tartre diminue, laissant le chien sans le film de bactéries qui est souvent responsable de mauvaise haleine, de saignements ou encore de risques d’infection bactérienne.
Les dangers de la corne de buffle pour un chien
Au-delà du profil idyllique de la corne de buffle, elle révèle certains dangers majeurs pour le canidé. Bien que tout chien puisse avaler par mégarde un morceau trop petit, les dangers concernent essentiellement les chiens à la mâchoire puissante et impatients qui ont tendance à rapidement briser tout ce qui passe par l’antre buccal.
Facture dentaire ?
Il y a deux cas de figure. Le premier cas concerne la gourmandise trop dure pour l’animal. En effet, la corne de buffle est l’une des friandises les plus dures sur le marché agro-alimentaire. C’est la raison pour laquelle elle est déconseillée chez tout chien qui démontrerait une certaine fragilité dentaire. Mais il y a également le cas des chiens qui ne savent pas mâcher et qui s’attaquent aux cornes sans les ronger. Ces derniers multiplient les risques de cassure de l’excroissance par fracture dentaire à force de mettre toute leur force dans les morceaux les plus résistants.
Perforation de la cavité buccale et du tractus gastro-intestinal
Lorsqu’une corne se brise, un autre risque apparaît : celui de la perforation. Le risque maximal concerne la perforation de l’estomac et de l’intestin. Lorsque les morceaux sont ingérés, il y a risque que les morceaux puissent obstruer les conduits et entraîner des traumatismes gastro-intestinaux. Les chiens puissants et de grandes races sont cependant les plus touchés par ce phénomène.
Que faire en cas de situation dangereuse ?
En cas de fracture des dents ou de perforation intestinale, il sera nécessaire de réagir immédiatement, car les risques encourus sont extrêmement graves, notamment dans le cas de la perforation. Si perforation il y a, l’inflammation de la muqueuse (péritonite) peut entraîner un collapsus, voire la mort du chien en cas d’intervention inadaptée ou tardive.
Que faire en cas de fracture dentaire
Afin d’évaluer toute fracture dentaire, le vétérinaire procèdera tout d’abord à une radiographie buccale du chien. Une fois l’examen complet terminé, l’ampleur de la blessure sera évaluée. Les activités de l’animal sont restreintes durant sa convalescence, et ce, jusqu’à ce qu’il soit rétabli. De même qu’il est invité à ne consommer que de la nourriture liquide et humide dans le même temps.
Que faire en cas de perforation de la cavité buccale et du tractus gastro-intestinal ?
L’intervention d’urgence et le retrait des morceaux par voie endoscopique ou chirurgicale seront primordiaux dans un premier temps. Le manque de prise en charge d’urgence ou une intervention survenue trop tard pourrait entraîner l’état de choc puis la mort du chien. En cas de perforation, un examen clinique complet fait appel à l’imagerie afin d’être certain de la meilleure manière dont il faut agir. Le blocage de l’intestin, notamment, est traité étant donné que les tissus jouxtant l’intestin se dégradent à une vitesse exponentielle. Ce traitement d’urgence a pour objectif d’éviter que l’état clinique du chien ne s’aggrave de manière irréversible.
Les cornes de buffle et les chiots
La mastication est au centre de l’idée de développement du chiot. Il s’agit d’un véritable besoin, notamment au cours des premiers mois de sa vie, et ce, jusqu’à sa tendre adolescence, période durant laquelle il en aura besoin pour soulager les douleurs liées à l’inflammation et l’irritation des gencives durant la croissance dentaire.
L’activité masticatoire, pierre angulaire de son éducation
Mastiquer est, de loin, l’une des activités les plus impliquées dans l’éducation d’un jeune chien. On pense notamment à l’apprentissage des émotions, car mâchouiller lui permet de se calmer et de canaliser toute son énergie grâce à la concentration accrue sur une activité en particulier. Mâcher a donc trois rôles centraux durant sa période d’apprentissage :
- mieux gérer ses émotions
- lui apprendre en mieux accepter la solitude temporaire
- lui offrir de quoi mordiller pour travailler ses dents de lait
Les cornes de buffle lui sont-elles recommandées ?
Même si l’envie de lui offrir des cornes naturelles est louable, il est vivement déconseillé de lui donner un tel aliment à risque en raison de la fragilité de sa mâchoire en croissance et sa dentition en plein développement. Il sera nécessairement exposé au risque imminent de la cassure de dents.
Il faudra alors se tourner vers des alternatives plus sécurisantes comme les bâtonnets munchies ou encore les Dental rolls. Si vous ne jurez que par les friandises naturelles, sachez qu’il existe des dés de viande ou encore des œsophages d’animaux qu’il pourra mâchouiller à son aise.
Nos recommandations
Le risque d’éclatement de la corne, bien que minime, existe toujours lorsqu’un chien la mordille. C’est notamment sous la pression de la mâchoire de l’animal qu’elle peut se briser, présentant des conséquences plus ou moins graves en fonction des cas. Plusieurs recommandations seront à prendre en compte :
Une corne bien épaisse pour éviter l’éclatement
Tout expert recommande d’opter pour une corne bien épaisse qui limite au maximum les risques de cassure. Il faut également savoir que le chien de grande taille ou aux mâchoires puissantes est le meilleur candidat aux fissurations et à l’éclatement des cornes en raison de la puissance exercée sur la gourmandise.
Notre recommandation
Outre la corne épaisse, si votre chien ne sait pas mâcher ses friandises et qu’il ne cesse de vouloir les détruire par frustration, ôtez-lui immédiatement la gourmandise au profit de bois de cerf et d’un jouet à mâcher en caoutchouc naturel (hors balle). »
Eviter tout ce qui est dur pour les chiens atteints de myosite masticatoire
La mastication est rendue possible par des muscles masséters, ptérygoïdiens et temporaux. Lorsque le chien est atteint d’une inflammation de ces muscles, il peut être victime de vives douleurs. On donne le nom de myosite des muscles masticateurs à cette pathologie. Elle apparaît surtout à l’âge adulte et chez des races prédisposées comme le Cavalier King Charles ou le Berger allemand.
Notre recommandation
Le traitement de la maladie cesse toute destruction des fibres grâce à un immunomodulateur lorsque la pathologie est diagnostiquée suffisamment tôt. Il n’existe pas de mouvement préventif et une fois les zones touchées, le chien peut ne plus pouvoir récupérer. Le mieux à faire sera d’éviter toute friandise dure comme la corne et prévoir un bois de wapiti ou des dés de viande.
Où trouver des bonnes cornes de buffle pour chien ?
En règle générale, les fournisseurs de cornes de buffle sont les mêmes que les distributeurs de bois cervidés. Il peut s’agir de boutiques spécialisées dans l’alimentation canine ou encore des animaleries généralistes qui commercialisent une poignée de produits naturels parmi les friandises. Cani Gourmand et Cernunos restent toutefois les références en la matière.
Cani Gourmand
Spécialiste des produits alimentaires et des accessoires pour chiens et chats, Cani Gourmand est une boutique qui vend toutes sortes de gourmandises saines et naturelles.
Les produits
Les cornes ne sont pas les seules options et vous trouverez nécessairement votre bonheur entre les peaux d’animaux, oreilles de porc ou encore les pieds de boeuf. Elle est l’une des rares boutiques à posséder aussi bien des cubes de viandes pour chiots et séniors que des œsophages. Tous ses produits jouissent d’une teneur en protéines et en acides aminés élevée ainsi qu’un taux de matières grasses et de glucides modéré.
Cani Gourmand vend également du bois d’olivier. Ses cornes de buffle sont de très bonne qualité et répondent aux exigences de santé et de sécurité en vigueur.
Les prix
La corne de buffle à l’unité affiche le prix de 13,99 €. Grâce à notre code promo Cani Gourmand, économisez 10% sur votre commande de plus de 10 € si vous souhaitez découvrir la marque.
Avis
Cette friandise est traçable et provient d’Europe, ce qui rassure quant à sa fiabilité et sa solidité. Car, rappelons que la solidité d’une corne dépend aussi de la manière dont l’animal a vécu. Ainsi, le lieu de récolte a aussi toute son importance. Elle se montre également suffisamment large pour être fourrée de pâtée ou d’une autre nourriture si besoin en qualité de jouet.
Cernunos
Avec Cernunos, nous avons un autre leader et expert en gourmandises 100 % naturelles pour canidés. Il est également un grossiste réputé dans le secteur de bois de cervidés, l’alternative aux cornes, depuis maintenant plus d’une dizaine d’années
Produit
Le type cornes commercialisé ici répond au nom de Bubalus Bubalis et sont des cornes qui proviennent de buffles d’eau comme c’est souvent le cas. La marque nous apprend qu’elles sont 100 % naturelles, qu’elles n’ont subi aucune transformation et qu’elle provient du nord de l’Inde. Elle est solide et permet à la fois d’occuper le chien que de nettoyer efficacement les dents et les gencives des animaux durant de longues semaines.
Prix
Elle dispose de tout un éventail de tailles, de XS à géant et pour un prix allant de 6,99 à 15,99 €.
Avis
L’un des avantages de cette corne est qu’elle se montre très riche en protéines sans être dense en calories. Elle est ainsi le parfait allié des petites collations sans compromettre l’équilibre alimentaire. Elle bénéficie d’une bonne texture qui lui permet de gratter la plaque de tartre au besoin et chez une multitude de canidés, car la marque propose 6 tailles différentes.
La Ferme des Animaux
La Ferme des Animaux est une animalerie en ligne qui se spécialise dans les produits alimentaires ainsi que les accessoires pour animaux. Parmi les produits alimentaires, nous avons évidemment les croquettes, mais aussi et surtout les friandises. On y trouve des encas de natures différentes comme les bâtonnets à mâcher, les soins dentaires ou les friandises d’éducation.
Produit
La boutique distribue encore une fois une corne de buffle d’eau. Elle affiche plus de 82 % de protéines et un taux près de 4,5 % de matières grasses. Elle est idéale pour les canidés anxieux, stressés, qui craignent la solitude et qui ont ainsi besoin de mastiquer pour ne pas s’attaquer aux meubles de la maison. Les cornes sont 100 % naturelles et n’ont bénéficié d’aucun traitement spécifique. Elle est également inodore.
Prix
Son coût varie entre 5,90 et 7,90 € l’unité en fonction de la taille du chien.
Avis
La ramure de buffle n’est pas sans avantages. Si elle présente tout d’abord un intérêt protéique, elle aide à générer également la salive qui servira à la protection et au renforcement des gencives. En effet, mastiquer contribue à la production de salive qui protège l’émail des dents du canidé à long terme. Grâce à sa corne, finis les rendez-vous incessants chez le dentiste pour chiens.
Classement des cornes de buffle pour chien
Produits | Valeurs nutritionnelles | Prix | Avis |
Cani-Gourmand | Protéines 82 % Matières grasses 4 % | 13,99 € | La plus pratique |
Cernunos | Protéines 82,5 % Matières grasses 4,5 % | de 6,99 à 15,99 € | La plus variée en termes de tailles |
La Ferme des Animaux | Protéines 82,5 % Matières grasses 4,5 % | entre 5,90 et 7,90 € | La moins chère |
Par quoi remplacer une corne pour chien ?
Il arrive que certains chiens ne soient pas attirés par les cornes de buffle. Pas de panique ! Il existe toujours pléthore d’autres options savoureuses et nutritives, y compris saines pour la santé. Les os à mâcher, une alternative réputée des cornes, ne seront toutefois pas citées en raison du même danger existant en termes de bris et d’éclatement de morceaux.
Le bois de cervidés
Bien que le risque d’éclatement autour du bois de cervidé n’est pas réduit à 0, il est très mineur. Les occurrences sont extrêmement rares, voire trop rares pour l’exclure des meilleures options. Plusieurs bois sont disponibles sur le marché, mais les plus répandus restent le bois de cerf, le bois de daim et le bois d’élan. En termes d’atouts, bois et cornes sont très similaires. Le bois de cerf, notamment, reste plus résistant que la corne.
Quant au bois de daim, il s’adresse au chiot, au petit chien ainsi qu’au sénior et au chien à la dentition fragilisée. Il est tendre et doux. L’odeur chez le bois est également quasiment absente, contrairement à la corne de buffle une fois entamée. Le prix d’un produit est plus ou moins le même qu’une corne à qualité équivalente.
Les racines
Les racines ne sont pas aussi réputées que les cornes et les bois. Et tous les magasins alimentaires pour chien ne peuvent se targuer d’en posséder en stock. Comme ses homologues précédents, elles sont 100 % naturelles et durables. Elles sont également pertinentes pour le traitement de la plaque de tartre et l’entretien dentaire. Elle se montre moins ferme et dure qu’une corne ou un bois, ce qui annule de facto le risque de fractures violentes. La plus répandue reste la racine de bruyère.
Les friandises séchées
Une dernière option est très connue des propriétaires et se trouve vendue chez la plupart des distributeurs de nourriture pour chien et chat : la friandise séchée. On parle ici essentiellement de viande séchée.
Cette dernière se présente souvent sous forme de pattes de poulet, d’oreilles de bœuf ou de porc et surtout de lamelles de viande lyophilisée séchée à froid. La lyophilisation de la viande permet de ne rien perdre des nutriments lors d’une cuisson à température élevée.
Elle évite également le risque de formation de substances cancérigènes comme c’est le cas lors de la cuisson de nombreuses croquettes industrielles. Il convient cependant de préciser que la viande séchée contient bien plus de calories et de graisses que les cornes, les racines et surtout les bois qui sont 0 calorie pour 0,4 % de graisses tout au plus.
Les avis des vétérinaires sur les dangers de la corne de buffle pour chien
Si pour une part des vétérinaires, la corne constitue une des meilleures friandises pour chien, de nombreux autres soulèvent les graves dangers de sa consommation. Quel problème pose la corne de buffle ? Habituellement, le chien presse de toutes ses forces la corne placée en travers et sur ses molaires d’un seul côté de sa mâchoire tout en gardant la tête penchée. L’action de pression doublée de la position augmente les risques de fracture des carnassières, les pré-molaires canines supérieures. Lorsque des morceaux éclatent, la taille de la particule ainsi que sa position dans la cavité buccale peut mettre en danger et à nue la pulpe dentaire. Lorsque la pulpe dentaire est mise à nu, deux problèmes s’imposent :
- le développement d’une vive douleur qui peut aboutir à des comportements alimentaires problématiques dont l’anorexie.
- le développement d’une infection dentaire à travers la pulpe qui peut aboutir à un abcès plus profond. Lorsque l’os est infecté et que les bactéries se diffusent par la voie sanguine, il y a alors risque d’endocardite. L’endocardite se définit comme étant une infection de la muqueuse localisée à la surface interne de cœur que l’on nomme l’endothélium.
Notre avis sur les dangers de la corne de buffle pour chien
Même si on aimerait bien pouvoir laisser le chien mâchouiller à son aise, cela ne peut se faire sans surveillance. En effet, c’est de là d’où vient le principal danger.
Tout est dans l’équilibre
Comme nous l’avons vu, les dangers de la corne reposent avant tout sur deux aspects : la nature de la corne (dureté, taille) et les habitudes de mastication de votre chien. C’est la raison pour laquelle la corne peut être une option sécurisante uniquement si vous optez pour une corne suffisamment (mais pas excessivement) résistante pour ne pas éclater sous la pression de sa mâchoire.
Habituer son chien à ne pas avaler directement l’encas
En parallèle, il est primordial de s’assurer que votre chien sache mastiquer et que son profil de mastication ne révèle pas une habitude de destruction systématique sans faire l’effort de ronger ses friandises.
Auquel cas, il sera temps de le lui enseigner afin que son propre comportement ne le mette pas dans une situation délicate. Attention, si votre chien ne répond pas à ses quelques exigences, la corne de buffle pourra effectivement devenir un danger.
FAQ
Quand devient-il impératif de jeter une corne de buffle ?
N’attendez pas que votre chien se désintéresse de sa corne pour la jeter. Il est important de le surveiller de temps en temps afin de vérifier que le morceau n’est pas suffisamment petit pour entrer entièrement dans sa bouche. Une fois trop petit, le morceau peut soit être avalé, soit être trop fragile, au point d’éclater à tout moment. Une fois que le morceau vous semble trop petit, ôtez-le du chien et jetez-le.
Pourquoi est-il nécessaire de choisir une corne de buffle de qualité ?
Le premier critère d’une corne de qualité est de provenir d’un élevage de bovins alimentés à l’herbe. Un buffle correctement nourri et entretenu aura moins de chances de souffrir de carences. Ainsi, on limite les défauts, mais aussi les chances de friabilité de sa corne, facteur de danger lors de sa consommation.