Qu’est-ce que la trisomie canine ?
La trisomie est une maladie chromosomique qui altère l’équilibre du matériel génétique de l’organisme.
Le rôle des chromosomes
Contenus dans le noyau des cellules et répartis par paires, ces éléments microscopiques portent les gènes de chaque être vivant. Ce sont eux qui déterminent les caractéristiques d’un individu ou d’un animal et la nature de leur organisme : le sexe, le physique et les fonctions cognitives (perception, raisonnement, intellect, mémoire, langage…).
Le mécanisme de la trisomie
Selon son type, la trisomie altère une paire de chromosomes par la présence anormale d’un chromosome supplémentaire. Ce troisième chromosome déséquilibre le génome (l’ensemble de l’information génétique et des chromosomes) et, donc, le fonctionnement de l’organisme. Il provoque des symptômes et des handicaps, dont la nature et l’intensité varient selon le type de trisomie.
La trisomie chez l’homme
Pour mieux appréhender la trisomie du chien, commencez par découvrir plus en détail cette anomalie chromosomique courante chez l’homme.
Le mécanisme de la génétique humaine
Normalement, les êtres humains possèdent 46 chromosomes, répartis en 23 paires : 22 paires de chromosomes non sexuels (également appelés autosomes) numérotées de 1 à 22, auxquelles s’ajoute une paire de chromosomes sexuels (XX pour les femmes, XY pour les hommes).
La trisomie 21 ou syndrome de Down : le cas le plus répandu
En cas de trisomie 21, la personne dispose de 3 chromosomes 21 au lieu de 2. Cette maladie se caractérise majoritairement par un retard mental léger à modéré, une croissance plus lente, des troubles de la motricité et des problèmes de langage. Elle a aussi un impact sur le physique (yeux bridés, nez aplati, petite bouche…).
Les autres types de trisomies humaines
Il existe d’autres sortes de trisomies, dont les plus fréquentes sont :
- les trisomies 13 et 18, caractérisées par des malformations congénitales au niveau de certains organes ;
- la trisomie 8, qui entraîne un retard mental modéré, un physique particulier et des troubles articulaires ;
- les trisomies des chromosomes sexuels, dont les symptômes diffèrent beaucoup selon chaque personne atteinte.
Est-ce qu’un chien peut être trisomique ?
La trisomie chez le chien a longtemps soulevé de nombreuses interrogations. Au fil du temps, le travail des laboratoires d’analyses génétiques animales a permis d’obtenir des réponses à ces doutes.
Les chromosomes du chien
L’organisation des chromosomes chez l’animal est différente de celle des hommes et dépend de chaque espèce. Le chien possède 39 paires de chromosomes : 38 paires d’autosomes et une paire de chromosomes sexuels (XX pour les femelles, XY pour les mâles).
La trisomie existe-t-elle chez les chiens ?
Les mécanismes de reproduction des cellules et des chromosomes sont les mêmes chez l’homme et l’animal. Tout comme les personnes, l’espèce canine peut donc être touchée par la trisomie et la présence de chromosomes en triple exemplaire.
Le chien est-il frappé par les mêmes trisomies que l’homme ?
Le génome et le nombre de chromosomes canins diffèrent de ceux de l’homme. Par conséquent, la duplication d’un chromosome sur une paire ne provoque pas des symptômes identiques chez l’animal et l’homme. Les trisomies du chien ne sont donc pas les mêmes que celles de l’homme.
Le chien et la trisomie 21
Dans le langage courant, le terme « trisomie » fait généralement référence à une forme particulière de la maladie : la trisomie 21 ou syndrome de Down. Cette anomalie provoque des troubles bien particuliers, qui ne sont pas semblables chez le chien. La trisomie 21 telle qu’on la définit pour l’homme n’existe pas chez le chien : il ne s’agit pas de la même anomalie, car elle provoque des effets différents.
De plus, il est exceptionnel qu’un animal présente 3 chromosomes 21. Cette duplication ne se manifeste d’ordinaire que chez l’homme, en raison de la nature de son génome. La trisomie chez l’animal affecte couramment d’autres paires de chromosomes.
Les types de trisomie chez l’animal
Le chien peut donc être atteint de problèmes génétiques causés par la duplication d’un chromosome. Ces syndromes restent néanmoins rares, que ce soit pour l’espèce canine ou les autres. Deux principaux types de trisomies sont observées chez les animaux.
La trisomie des chromosomes sexuels
Ce trouble, qui ne touche que les mâles, se caractérise par la présence de trois chromosomes sexuels, avec un chromosome X supplémentaire (XXY). On parle alors du syndrome de Klinefelter, qui entraîne la stérilité de l’animal. Les testicules du chien sont de petite taille et ses glandes mammaires très développées.
La trisomie 16
La présence de 3 chromosomes 16 est aussi une affection constatée chez les animaux. Cette maladie se manifeste par une asymétrie corporelle et crânofaciale, une surdité plus ou moins avancée et des troubles du rythme cardiaque.
Les signes qui ne trompent pas
Comment savoir si votre chien est trisomique ? Les symptômes sont repérables à deux niveaux : physique et comportemental.
Les signes physiques
Les manifestations corporelles suivantes sont des signaux d’alerte fiables sur la possible présence d’une trisomie animale.
Des problèmes de développement
Un chien trisomique peut être atteint d’un ralentissement de croissance. Ses courbes de taille et de poids sont inférieures à celles des autres canidés de sa race. Les membres sont plus courts que la normale. Les chiots présentent un retard d’ouverture des yeux et une arrivée tardive des dents.
Une motricité déficiente
L’identification d’une trisomie canine est souvent liée à une coordination motrice défaillante. Les mouvements sont hésitants et la démarche titubante. Le chien se déplace avec maladresse : son allure paraît anormale. Il a un mauvais tonus musculaire et ses pattes sont déformées.
Des particularités faciales
La tête d’un chien trisomique peut être plus large ou plus petite que celle de ses congénères. Elle semble déformée ou a une forme irrégulière. Les yeux sont assez écartés et disproportionnés, le nez plus plat et les oreilles déséquilibrées par rapport à la tête.
Des anomalies cardiaques
La trisomie est susceptible d’engendrer une malformation cardiaque. Des difficultés à respirer, une fatigue récurrente ou des évanouissements sont des indicateurs de la maladie.
Des changements de comportement
La trisomie engendre des troubles de l’attitude spécifiques, qui représentent aussi des avertissements sûrs pour déceler la maladie.
Des capacités cognitives plus faibles
Un chiot trisomique manifeste des difficultés d’apprentissage et met du temps à assimiler les ordres de base. Il a du mal à interagir avec les êtres humains ou les autres animaux et semble s’ennuyer.
Une attitude singulière
Les chiens trisomiques adoptent souvent un comportement répétitif ou obsessionnel. Par exemple, ils aboient de manière répétée, se lèchent ou se mordillent régulièrement une partie du corps. Ils ont des difficultés à voir ou à entendre à cause d’une vue et d’une audition moins performantes.
Une sensibilité accrue
La trisomie peut engendrer une anxiété élevée. Le chien est très sensible aux stimuli environnementaux. Il devient très craintif face à des changements imprévus. L’agitation et les bruits forts l’affolent ou le figent de peur.
Les maladies et les comportements du chien à ne pas confondre avec la trisomie 21
Les symptômes cités précédemment sont étroitement liés à la trisomie. Mais attention ! Votre compagnon peut présenter des troubles congénitaux qui s’apparentent à ceux du syndrome de Down, mais n’ont aucun lien avec lui. D’autres maladies doivent donc être considérées : voici les principales.
Le nanisme pituitaire ou hypophysaire
Cette affection se caractérise par un sous-développement de l’hypophyse et une défaillance des hormones de croissance. Les symptômes apparaissent vers l’âge de 3 mois. Les chiens atteints de nanisme pituitaire ont une taille inférieure à la moyenne. À l’âge adulte, ils ressemblent encore à des chiots.
L’hypothyroïdie congénitale
Les chiens touchés par cette maladie génétique souffrent d’un mauvais fonctionnement de la glande thyroïdienne, qui régule de nombreuses fonctions hormonales : développement, métabolisme, sommeil…
L’hypothyroïdie congénitale provoque un dérèglement de la croissance, un retard mental, une intolérance à l’effort et des troubles de l’appareil locomoteur.
L’hydrocéphalie congénitale
L’hydrocéphalie est une accumulation du liquide céphalo-rachidien dans la boîte crânienne. Présent dès la naissance et plus courant chez les chiens de petite taille, ce trouble génère une augmentation du volume du crâne.
Des anomalies neurologiques peuvent s’ajouter : difficultés d’apprentissage, comportement inconstant, baisse de la vision, démarche anormale, mouvements compulsifs…
Existe-t-il des traitements pour la trisomie du chien ?
Comme pour les êtres humains, la trisomie animale ne se soigne pas, car il s’agit d’une maladie congénitale. L’espérance de vie des chiens trisomiques est généralement inférieure à la moyenne.
Les signes cliniques peuvent entraîner des gênes et des douleurs plus ou moins pénibles. Certains soins palliatifs permettent d’atténuer ces symptômes et d’améliorer la qualité de vie des chiens trisomiques. Votre vétérinaire peut vous conseiller les traitements suivants :
- des compléments alimentaires contre le stress ou la fatigue,
- des séances d’ostéopathie ou de kinésithérapie pour améliorer la motricité,
- une thérapie comportementale, qui aide à développer les capacités cognitives du chien.
Au-delà de ces soins, votre amour et votre attention quotidienne sont des remèdes incontournables pour aider votre compagnon à bien vivre sa trisomie.
Notre avis et nos recommandations
Découvrir que son chien est trisomique peut faire peur. Si votre compagnon est atteint de cette maladie, ne craignez pas que son affection ou sa loyauté soient compromises. Vous devez juste être prêt à vous investir pleinement pour favoriser son bien-être quotidien et à vivre des moments un peu éprouvants d’un point de vue émotionnel.
Un suivi médical spécifique
La trisomie est susceptible d’engendrer l’apparition de problèmes de santé à divers niveaux : articulaire, cardiaque, oculaire, auditif ou rénal. Faites consulter régulièrement votre chien par un vétérinaire. Celui-ci effectuera des examens périodiques permettant de détecter le plus tôt possible une affection risquant d’entraîner de sérieux problèmes de santé.
Un environnement adapté
Assurez-vous de procurer à votre ami un cadre de vie sécurisé, surtout s’il est atteint d’un retard de croissance ou de malformations corporelles. Limitez ou fermez l’accès aux zones à risques, comme les escaliers et le jardin. Si vous possédez d’autres animaux, surveillez attentivement les réactions de votre chien. Travaillez chaque jour son éducation et son sens de la sociabilisation.
Une bonne hygiène de vie
Prenez soin de préparer des repas équilibrés, préparés à partir d’aliments qui répondent aux besoins de votre chien. Son organisme sera mieux soutenu et les risques de carences évités. Même en cas de problèmes locomoteurs, les promenades quotidiennes restent indispensables. Adaptez leur durée selon les capacités de votre compagnon et choisissez des lieux calmes ou naturels.
FAQ
Est-ce que la trisomie 21 existe chez les animaux ?
La trisomie 21 telle qu’on la connaît chez l’homme ne touche pas les animaux. En revanche, ceux-ci peuvent être atteints par une trisomie ou un autre trouble chromosomique.
Comment savoir si un chien est atteint du syndrome de Down ?
Un animal ne peut pas être affecté par le syndrome de Down, qui est une pathologie typiquement humaine. Certaines maladies provoquent des symptômes qui ressemblent beaucoup à ceux de la trisomie 21.
La trisomie est-elle mortelle chez les chiens ?
Si certains chiots trisomiques peuvent mourir peu de temps après leur naissance, la trisomie n’est pas une maladie mortelle au sens strict du terme. Mais elle provoque des problèmes de santé susceptibles d’écourter la durée de vie du chien.