Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Les croquette pour chat sans céréales : notre guide

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Croquettes chat >
  4. Croquettes pour chat sans céréales
croquette pour chat sans céréales

Les chats font partie des rares animaux domestiques ayant un régime carnivore strict. Même s’ils ont beaucoup évolué et se sont adaptés à diverse mode d’alimentation dans le monde, leur besoin nutritionnel est resté inchangé. En effet, le caractère strict de leur régime alimentaire implique un apport protéique important.
Le besoin nutritionnel en protéines de cette espèce est nettement plus élevé que celui des chiens. Les chiffres sur les dépenses pour l’alimentation de ces deux catégories d’animaux domestiques en sont une belle preuve. En effet, en 2017, plus de 1,2 milliard d’euros ont été dépensés en alimentation pour chat contre seulement 700 millions pour les chiens en France. Selon des données publiées par Wikipédia sur la nourriture pour félin, un chat français consomme jusqu’à 65 % de ce que consomme un chien. Si l’on tient compte des rapports de masse corporelle entre ces deux espèces, ce pourcentage est plutôt élevé.
Pour faire face à une telle exigence alimentaire, une grande variété de croquettes pour chats est proposée. On assiste ainsi à l’insertion des protéines d’origine végétale dans la nourriture du chat. Mais, étant donné que son organisme est conçu pour un régime carnivore, les réactions face aux grains alimentaires ne sont pas toujours bonnes. C’est pour cela qu’il existe aussi une très large gamme de croquettes sans céréales.
Toutefois, nombreux sont les maîtres qui ne se retrouvent toujours pas dans le choix des aliments pour leur animal de compagnie. À qui sont destinées les croquettes pour chat sans céréales ? De quoi sont-elles faites ? Qu’apportent-elles aux chats de plus que des croquettes classiques ? Ce guide se propose de répondre à toutes vos interrogations au sujet de cette nourriture pour chat sans céréale.

C’est quoi exactement les croquettes pour chat sans céréales ?

L’appellation croquette sans céréale est très évocatrice de la composition de cet aliment. Il est quand même utile de s’intéresser plus en profondeur à sa composition pour comprendre l’intérêt de cette nourriture pour chat.

Un aliment exempt de tout type de céréales

Malgré leur régime alimentaire strict, les chats sont plutôt flexibles et se prêtent à la consommation de grain d’origine végétale. Ainsi, il existe certaines céréales que ces félins digèrent facilement. D’autres sont moins digestes et peuvent engendrer de petits problèmes gastriques à l’animal. Il faut aussi noter le fait que les réactions des différents individus de l’espèce ne sont pas toujours les mêmes face aux différentes nourritures. Pour ne laisser aucune éventualité d’apparition de problème digestif suite à la consommation de croquette, cette variété n’est composée d’aucune céréale.

Ainsi, on ne retrouve même pas en faible proportion du blé, du maïs ou de l’orge dans les croquettes sans céréales. Même le riz qui est plutôt très bien toléré par les chats n’entre pas dans la composition de cet aliment.

Une composition qui respecte le régime alimentaire originel du chat

Les croquettes sans céréales sont principalement composées de viande, de fruits et de légumes. Cela se rapproche au mieux du régime alimentaire ancestral du chat. Cet animal est connu d’origine pour son caractère de prédateur de petites proies dont principalement les rongeurs.

Il se nourrit ainsi des animaux qu’il capture et digère par la même occasion les fruits et légumes contenus dans le tube digestif de ces derniers. En général, les croquettes pour chats ont nécessairement besoin de l’amidon pour garder leur consistance. Dans une croquette sans céréale, cet amidon qui sert de liant est fourni par les pois, les pommes de terre, les courges, les patates douces, etc. La viande qui est le principal ingrédient peut provenir de volaille comme :

  • le poulet,
  • la dinde et
  • le canard.

Il peut aussi s’agir de poisson, de saumon ou d’agneau.

Quels avantages apportent les croquettes pour chat sans céréales à l’animal ?

Les bienfaits d’une alimentation bio pour son animal de compagnie sont de mieux en mieux perçus par les Français. Le nombre croissant de maîtres de chien et de chat qui opte désormais pour ce mode d’alimentation en témoigne clairement. Les croquettes pour chat sans céréales sont produites avec des ingrédients naturels et sans additifs chimiques. Ils entrent ainsi dans la catégorie de régime nature et offrent de nombreux avantages pour le félin.

Des acides aminés indispensables

Le chat étant un carnivore, il doit tirer en principe la totalité de ses acides aminés à partir de protéines d’origine animale. Ainsi, même si les céréales lui apportent suffisamment de ces nutriments, elles ne peuvent pas couvrir tous les besoins. En effet, ces grains ne sont pas en mesure d’apporter des acides aminés comme la taurine et la lysine au chat.

Malheureusement, l’animal ne peut s’en passer même pour une ration journalière. Les croquettes sans céréales sont alors mieux adaptées pour répondre aux besoins alimentaires du félin de manière plus complète et sans défaillance.

Des acides gras essentiels et favorables à l’animal sur plusieurs plans

En plus de lui apporter les acides aminés indispensables, les croquettes pour chat sans céréales fournissent aussi des acides gras importants. Il s’agit principalement de l’oméga 3 et de l’oméga 6. Ces deux éléments confèrent à l’animal une peau saine et un pelage soigné qui garde son éclat même chez le sénior.

La suppression d’éventuels problèmes de digestion

Chez le chat, la nourriture sans céréale est très facile à digérer. Non seulement elle s’apparente au régime traditionnel du félin, ce qui le dispense d’un besoin d’adaptation de son appareil digestif. Ensuite, cet aliment apporte les nutriments dont le chat a besoin de manière optimale, ce qui n’est pas le cas avec les nourritures aux céréales. En effet, les grains sont réputés pour leur forte teneur en sucre. L’intestin du chat est très court et n’est pas adapté pour utiliser ce surplus de glucides non transformés qu’apportent les céréales.

Une meilleure santé de manière globale

En lui apportant les acides aminés qui lui sont indispensables, les croquettes sans céréales participent au maintien d’une forme physique de qualité chez le chat. En effet, lorsque son alimentation ne lui fournit pas certains de ces nutriments qu’il ne peut pas produire lui-même, le félin puise dans ses réserves pour combler la carence.

À la longue, cela causera une régression de ses muscles et une réduction progressive de leur tonicité. C’est la santé globale de l’animal qui sera affecté par ce phénomène. De plus, étant donné que les croquettes sans céréales sont dépourvues de gluten, elles évitent l’apparition de la maladie cœliaque chez l’animal. Cet aliment élimine aussi le risque de mycotoxine et autres moisissures qui contaminent les céréales.

Les croquettes sans céréales sont-elles destinées à tous les chats ?

Tous les chats sans exception peuvent consommer les croquettes sans céréales. Parmi les nourritures proposées sur le marché, c’est ce qui respecte le mieux leur régime alimentaire. Dans un premier temps, le choix de cet aliment est plus avantageux que l’adoption d’une nourriture humide.

Ensuite, son apport nutritionnel est optimal pour satisfaire toutes les recommandations du vétérinaire sur la ration alimentaire de n’importe quel chat. De plus, nourrir un chat sensible aux croquettes sans céréales est un conseil que beaucoup de spécialistes de l’alimentation des félins donnent aux propriétaires.

Grâce à son caractère très digestible, cet aliment peut être consommé par un chat qui a souvent des problèmes de constipation chronique ou de diarrhée. Les félins qui souffrent d’intolérance aux céréales ou autres pourront également se nourrir en toute quiétude. L’aliment est également recommandé pour les chats en surpoids, car il limite l’apport en sucre et autre additif non indispensable. C’est aussi une nourriture disponible pour chaton et pour chat adulte.

Les croquettes sans céréales sont-elles plus chères que les croquettes classiques

La viande est l’ingrédient phare des croquettes sans céréales, or, il est indéniable qu’elle coûte plus cher que les céréales. C’est alors à juste titre que ce produit plutôt très en vogue est plus onéreux que la nourriture classique faite à base de céréales. Néanmoins, si vous usez d’une bonne astuce, il vous reviendra moins cher à chaque approvisionnement. En effet, puisqu’il s’agit d’un produit très apprécié par les propriétaires de félin, l’offre est très riche. De nombreuses marques et de boutiques en proposent. Pour faire des économies, vous n’aurez qu’à faire jouer la concurrence en comparant les prix proposés sur le marché.

Les sites de ventes proposent également des offres spéciales et des promotions grâce auxquelles vous économisez quelques euros. Chez Ultra premium par exemple, une réduction de 10 % est offerte lorsque vous payez le pack bi-nutrition composée de 7 KG de croquettes chats sans céréales et de 96 sachets fraîcheur. Chez Zoomalia, un lot de supplément vous est offert sur certains achats. En somme, même si les croquettes sans céréales sont en principe plus chères, il existe plusieurs moyens pour les acquérir à moindre coût. À la fin, vous aurez seulement une différence de prix insignifiante par rapport à la variété classique.

Quelles sont les meilleures marques de croquettes pour chat sans céréales ?

Avec l’engouement que suscitent les croquettes pour chat sans céréales sur le marché, elles sont très nombreuses les entreprises qui en proposent. Toutefois, il en existe qui se démarquent grâce à leur savoir-faire et à la qualité des produits qu’ils mettent en vente. Voici une sélection des marques de référence en matière de fabrication de croquette sans céréales.

Ultra premium direct

L’un des gros avantages concurrentiels de la marque Ultra premium direct est qu’elle propose des produits fabriqués en France. À cet effet, elle met en vente ses croquettes à prix direct usine. Cela représente une aubaine pour les propriétaires de chat qui peuvent s’approvisionner à moindre coût. La marque met à disposition de vos animaux des nourritures de formulation vétérinaire faites avec des ingrédients sélectionnés minutieusement. Ces produits sont exempts de colorant, de conservateurs artificiels et d’arôme. La gamme de produits est également très large pour répondre à tous vos besoins. En matière de disponibilité, Ultra premium direct est également accessible partout en France.

Carnilove

Carnilove est une marque d’origine tchèque. Son principal point fort, c’est qu’elle est équipée des matériels de dernière génération fabriqués aux États-Unis. L’entreprise propose des croquettes dont les compositions sont retenues après plusieurs tests en laboratoire. Tout est fait pour que l’aliment offre un apport nutritionnel optimal à tous les chats. Ces produits ont également la particularité de ne pas contenir des pommes de terre.

En plus des viandes généralement utilisées dans la fabrication de ces aliments (poulet, canard, dinde, agneau…), on retrouve aussi des croquettes avec de la carpe et de la truite dans les propositions de Carnilove. Des fruits et des herbes aromatiques sont ajoutés à la composition pour apporter un meilleur plaisir gustatif à ces produits. Ils sont également très riches en vitamines et antioxydants pour favoriser une meilleure santé de votre animal.

Quelles sont les meilleures boutiques pour acheter les croquettes pour chat sans céréales ?

Les adresses où se procurer les croquettes pour chat sans céréales sont plutôt nombreuses en France. Voici une sélection des boutiques de référence.

Ultra premium direct

croquette pour chat sans céréales Ultra premium Direct

Pour faciliter l’accès à ses produits, la marque Ultra premium direct dispose d’une boutique en ligne dont les offres sont fortement compétitives. Sur son site, vous verrez une catégorie dédiée aux chiens et une autre exclusivement réservée aux chats. La gamme de produits proposée est très riche et les options d’approvisionnement sont également très avantageuses. En effet, la boutique Ultra premium direct vous permet de faire jusqu’à 40 % d’économie avec son offre Prix Direct Usine.

Elle offre aussi un abonnement personnalisable qui vous évite de tomber à court de croquettes et vous permet aussi d’économiser 10 % de votre budget. La livraison à domicile est gratuite pour les achats au-delà de 50 euros. Avec plus de 309 avis collectés sur son site, Ultra premium direct bénéficie d’une note de 4,7/5 de la part de ses clients.

Croquetteland

Croquetteland est une animalerie qui opère depuis plus de 20 ans déjà. Elle a été créée par deux vétérinaires qui ont voulu mettre leur passion et leur compétence au service du bien-être des animaux. Avec sa boutique en ligne, Croquetteland met à disposition des maîtres de chats des aliments haut de gamme issue de fabricants de référence dans le domaine de l’alimentation féline.

La boutique dispose plus de 110 000 produits en stock et propose les croquettes sans céréales de plus de 13 marques. Pour votre première commande sur le site, vous bénéficiez de 5 à 10 euros de réduction. Elle propose aussi des services de livraison gratuite à partir de 49 euros au niveau de ses points de relais. D’après les avis de plus de 4 000 clients, Croquetteland reste une boutique très recommandable pour tous vos achats.

Zooplus

Zooplus n’est plus vraiment à présenter dans le domaine de l’animalerie en France. C’est depuis 1999 que cette boutique en ligne fournit des aliments de qualité à vos animaux de compagnie. Elle dispose de plus de 8 000 produits pour la distribution. Zooplus offre aussi la livraison gratuite à partir de 49 euros d’emplette dans toute la métropole.

Vous avez la possibilité de choisir un point de retrait pour vous faire livrer vos croquettes pour chat sans céréales. Toutes les grandes marques sont disponibles sur le site de cette animalerie en ligne. De belles réductions sont offertes pour les achats par lot. Zooplus met également à la disposition de ses usagers un service client qui vous répond dans un délai très court.

Le bien-être de votre chat n’a pas de prix. Offrez-lui les meilleures croquettes sans céréales dans la boutique de votre choix. N’oubliez pas de profiter des promos pour faire des économies sur vos achats.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021