manage_search

Les croquettes dangereuses pour les chats

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Croquettes pour chat >
  4. Croquettes dangereuses pour chats
Les croquettes dangereuses et toxiques pour les chats

Les aliments à base de glucides ont un taux de digestibilité de 99 % chez les chats. C’est le résultat d’une étude menée par le Journal of Animal Science en 2008. Ce résultat montre clairement que les croquettes pour chats ne sont pas dangereuses pour vos animaux. La dangerosité de celles-ci se trouve notamment dans la quantité des composantes nutritives consommées. Pour être efficace, la composition complète des aliments appropriés ne doit excéder 33 % de glucides. Comme le souligne bien une analyse du service diagnostic de la faculté de médecine Vétérinaire de Montréal. Au-delà de cette proportion, la croquette est dangereuse pour le chat. Quelles sont les raisons pour lesquelles donner de bonnes croquettes à votre chat ? Comment identifier les plus dangereuses ? Lisez ceci pour en savoir davantage.

Pour quelle raison donner de bonnes croquettes aux chats ?

Les mauvaises croquettes sont un peu ce que sont les « fast food » pour l’Homme. Elles sont un arc-en-ciel d’arômes artificiels, riches en graisses et d’une grande commodité.
Seulement, une telle alimentation ne peut que s’accompagner de déconvenues. Des déconvenues dont le chat a moins de chances de faire l’expérience en consommant des croquettes d’élite.

Elles permettent d’éviter les sous-produits animaux de grande nocivité

Ce qui alarme le plus dans les aliments secs de mauvaise qualité, c’est la provenance des protéines animales. Une quantité astronomique de celles-ci ne proviennent pas d’abattoirs, mais d’usines d’équarrissage. Autrement dit, il s’agit d’usines de désinfection des déchets d’animaux (des sujets souvent accidentés, malades ou euthanasiés) à haute température afin de les débarrasser de leurs bactéries.
Les bonnes croquettes garantissent au moins la qualité de leurs matières premières et que les viandes ne proviennent pas de morceaux non comestibles et putrides.

Elles assurent un taux de sucres et d’amidon bas

Les mauvais aliments secs sont métaboliquement stressants en raison d’un excès d’ingrédients ultra-glycémiques comme la pomme de terre ou encore le maïs. Dans les options sans grains, il s’agira de les remplacer des légumineuses, des lentilles et des pois aussi glycémiques.
Dans les croquettes de qualité, l’accent porte sur un amidon de haute facture, que le produit comporte des céréales ou non. Les céréales n’y apparaissent jamais en premier dans la liste des ingrédients, faisant chuter les risques de pics d’insuline, de cortisol et de glucagon, facteurs d’obésité.

Elles présentent un risque quasi nul de mycotoxines et autres bactéries

Une meilleure conservation des bonnes croquettes et des procédés de fabrication autres font en sorte que le risque de présence de mycotoxines soit très faible. Rappelons que les mycotoxines sont des contaminants naturels de l’alimentation apparaissent dans les produits céréaliers.
Une fois présents, ces contaminants se développent très rapidement, causant des allergies cutanées sévères, des otites ou encore une perte de poils intense.

Elles contiennent des composants plus frais

Bien que l’on parle de conservation longue des croquettes sèches, les graisses que l’on y pulvérise rancissent d’ores et déjà. Et, plus longtemps l’aliment sera conservé, plus il aura de chances pour que les graisses rances aient détruit les bienfaits des protéines, des acides gras essentiels ainsi que les vitamines. Les carences ne sont d’ailleurs pas la seule préoccupation.
Les croquettes Premium contiennent non seulement des ingrédients plus frais qui maintiennent une bonne valeur nutritionnelle, mais elles épargnent le félin de certains problèmes de santé que l’on associe usuellement à la consommation répétée de graisses périmées : diarrhée, malnutrition, perte de poils, problèmes liés à la reproduction, pathologies hépatiques et rénales, cancers, etc.

Elles ne contiennent pas d’additifs

Enfin, les croquettes Premium et de très bonne facture ne contiennent pas la quantité de conservateurs et de colorants alimentaires que l’on observe dans les paquets premier prix. Elles sont libres de tout BHA et BHT, respectivement aussi connus sous les codes E320 et E321. Elles ne recherchent pas l’appétence par la couleur des aliments, un aspect récréatif qui n’a effectivement aucune importance pour un félin. Pourtant, on les retrouve dans les aliments les moins qualitatifs, souvent responsables à plus long terme d’hypersensibilité et de cancer.

Quelles sont les croquettes pour chat dont il faut se méfier ?

Vous trouverez pour l’alimentation de vos chats une grande variété de croquettes. Certaines d’entre elles peuvent être très nocives pour vos animaux. Quels sont les critères, les compositions, les ingrédients nécessaires à vérifier lors du processus d’achat ?
Quel est le taux que ne doivent pas excéder les différentes composantes ? Vous en saurez davantage ici.

Les croquettes non conformes aux taux nutritionnels recommandés

Assurez-vous de ce que les compositions contiennent les valeurs nutritives recommandées par votre vétérinaire. La proportion des nutriments présents dans la nourriture du chat est un élément déterminant. Celle-ci ne doit pas contenir plus de 33 % de glucides au risque d’affecter la santé de l’animal.
Pour le taux de protéines, assurez-vous qu’il convienne à celui recommandé par le spécialiste également et selon le cas de santé.

Les croquettes qui contiennent des protéines inadaptées

Méfiez-vous des aliments conçus avec des légumineuses, des légumes, des fruits ou des tubercules. Ils sont dangereux pour vos compagnons à quatre pattes lorsqu’ils sont présents en trop grande quantité. Les chats étant des carnivores, leur structure intestinale rend difficile la digestion de tels produits.
En parallèle, même les protéines d’origine animale peuvent menacer la santé de l’animal si la qualité fait défaut. À savoir que la consommation de protéines d’origine douteuse a également des effets néfastes sur le tube digestif.

Les croquettes de cuisson rapide et à haute température

Le type de cuisson des croquettes impacte la dangerosité du produit. Lorsque celle-ci est soumise à une haute température, plusieurs substances nocives sont libérées lors de la combustion. Il s’agit souvent d’acrylamides ou d’autres substances cancérigènes sont dangereux pour la santé des chats. On parle alors de cuisson à extrusion rapide et à haute température.

Les risques des mauvaises croquettes sur la santé du chat

Les mauvaises croquettes ont tendance à être trop hasardeuses pour la santé du félin. Elles contiennent trop de sodium, trop de magnésium, de calcium, de phosphore ou encore de potassium. La cuisson rapide a de nombreuses chances d’exposer le chat à des risques d’intoxication.
Diverses pathologies et malformations de santé sont susceptibles de se développer suite à la consommation d’aliments secs de très mauvaise qualité.

L’irritation de la muqueuse gastrique

Le chat dispose d’un estomac à gérer avec soin. Or, les morceaux durs ont tendance à irriter sa muqueuse gastrique notamment lors de la sécrétion importante d’acide. Les symptômes les plus classiques seront le vomissement, car l’estomac sera en incapacité d’effectuer correctement l’extraction des nutriments en raison d’une carence en humidité.

Les dégâts sur le pancréas

Lorsque la croquette de mauvaise qualité contient un taux trop élevé de sucres et de glucides, les cellules de l’organisme ne sont plus en mesure de stocker l’énergie. Étant donné la montée du sucre vertigineuse localisé dans le sang, la libération d’insuline s’accroît. L’organisme s’y montrant de plus en plus résistant, une maladie, le diabète sucré, a toutes les chances d’apparaître.

Du gaz dans le conduit digestif

La présence accrue de glucides de très mauvaise fortune engendre des gaz durant le processus de digestion. Généralement, ils prennent place dans l’estomac, augmentant le risque de torsion d’estomac.
La salive du chat se fait alors plus abondante et mousseuse. Il pourra se tordre de douleur.

Dangereuses pour le cœur, le foie et les vaisseaux sanguins

Les mauvaises croquettes auront tendance à endommager la fonction du foie en raison d’une quantité excessive de graisses stockées. C’est ainsi que les cellules hépatiques ne sont plus en mesure de détoxifier le corps comme il se doit. Les poches de graisse commencent à coloniser les parois des vaisseaux sanguins.
De ce fait, la pression artérielle peut augmenter considérablement et les risques d’accidents cardiovasculaires avec.

Entraînent le développement d’intolérances et d’allergies

Il faut savoir que les allergies sont dues à une muqueuse de l’intestin perméable. Elle n’est alors plus capable de contenir les grosses molécules alimentaires qui la traversent et atteignent le sang. Etant donné qu’elle ne peut plus jouer son rôle de filtre, le chat est désormais exposé à des ballonnements, des inflammations gastro-intestinales, de diarrhées chroniques.
Le gluten pourra aggraver avec l’accroissement de la production d’immunoglobuline E. Dans tous les cas, le processus aura pour conséquence de provoquer négativement le système immunitaire, ce qui causera des réactions allergiques de plus en plus intenses.

La modification de la flore bactérienne intestinale

Dans la même verve, les nutriments ne peuvent plus être décomposés de manière adéquate. Cela aura pour conséquence de déséquilibrer biologiquement la flore intestinale.
Le microbiote sera alors essentiellement composé de bactéries néfastes pour le corps, notamment si l’alimentation ne comprend pas de prébiotiques et d’éléments probiotiques pour renverser la polarité des bactéries présentes dans l’intestin.

Néfastes pour les reins

Par définition, les croquettes sèches contiennent un taux d’humidité trop faible pour ne pas compromettre la santé des reins du félin. On observe une mauvaise filtration des nutriments dans l’urine, ce qui entraîne leur accumulation dans les vaisseaux lymphatiques, sanguins et organes externes.
Le risque de pathologies et tumeurs est exponentiel à mesure que les radicaux libres s’imposent.

Comment identifier les croquettes de mauvaise qualité pour chat ?

La mauvaise alimentation pour chat est partout. Elle est sur les étalages d’épicerie, elle fait les têtes de gondole de grandes surfaces. Elles ne sont généralement pas transparentes quant à leur composition, sont évasives au sujet de leur type de protéines animales ainsi que sur les taux de glucides qu’il n’est pas obligatoire d’indiquer. Ces quelques conseils permettront de mieux les identifier.

Des croquettes qui sont cuites à haute température

Dès lors qu’une croquette subit une extrusion rapide et à haute température, vous comprendrez qu’une majorité des nutriments d’origine auront disparu lors de la combustion.
Toute croquette qui sera cuite à 120 °C et au-delà pourra être identifiée comme à risque si cette donnée s’accompagne d’autres facteurs tout aussi importants.

Une quantité anormalement importante de légumineuses, tubercules et autres végétaux

Ces éléments végétaux ont été reconnus comme de potentiels facteurs déclencheurs de pathologies comme la cardiomyopathie. Mais, surtout, ils sont à la genèse d’un apport glycémique excessivement important, dans certains cas, qui peut excéder la limite des 33 %.
C’est pour la même raison qu’on évitera aussi, dans l’idéal, trop de céréales. Lorsque les grains sont de mauvaise facture, la meilleure solution sera de les écarter dans leur ensemble.

Des protéines végétales, premiers ingrédients de la liste

Il est également essentiel de s’assurer que les protéines végétales ne représentent pas les premiers ingrédients de la liste de composants. Le chat est un carnivore strict dont le régime naturel lui impose de consommer quasi exclusivement des nutriments d’origine animale.
De plus, il peut être extrêmement dangereux de lui offrir des croquettes dont les céréales, les légumineuses ou tout sous-produit végétal constitueraient l’ingrédient majoritaire étant donné qu’il a des besoins essentiels importants en taurine. Or, seules les viandes et ses équivalents comme le poisson contiennent l’ensemble des acides aminés essentiels dont la carnitine et la taurine.

Des additifs dans la composition

Soyez vigilant aux derniers éléments de la liste des ingrédients. Dans les croquettes premier prix ou de moindre facture, les dernières lignes sont généralement dédiées aux divers additifs. Il peut s’agir de E320 ou E321 pour la conservation ou encore des colorants ou des exhausteurs de goût.
Si vous remarquez qu’elles ne sont pas libres et qu’elles ne contiennent pas de composants naturels, mais que des éléments facultatifs chimiques, il s’agit très probablement d’une croquette de très mauvaise qualité et à éviter.

Les marques de croquettes à éviter

À l’heure actuelle, on estime qu’il existerait entre dix et vingt marques de croquettes pour chat sur le marché qui ne répondent pas aux exigences de qualité. Il s’agit pourtant d’enseignes réputées et qui prônent le respect du régime félin naturel.

Malgré leur discrétion, on peut tout de même les repérer à ces quelques caractéristiques :

  • Entrées de gamme
  • Commercialisées chez des distributeurs non spécialisés
  • Proposent des saveurs classiques, sans grande originalité
  • Renferment des additifs, des conservateurs ou des sucres ajoutés
  • Extrudées à haute température
  • Exhibent des formes et des couleurs ludiques, mais toutes basées sur des additifs chimiques

Les marques à éviter

Il est essentiel de connaître l’identité de quelques marques connues qui sembleraient répondre à ce profil. Parmi ce panel, on note Japhy, Hector Kitchen et Edgard Cooper.

Edgard Cooper

Malgré leur indéniable appétence, les recettes Edgard Cooper sont tout sauf les meilleures options pour un chat. Leurs données analytiques révèlent des taux excessifs et déséquilibrés. Le phosphore, le sodium ou encore le calcium compromettraient le bien-être urinaire, rénal ainsi qu’articulaire.
Le système digestif du félin n’admet également qu’une part infime de végétaux. Or, ses produits renferment une teneur immodérée en protéines végétales, aux dépens des protéines animales essentielles à cet hypercarnivore.

Japhy

Sur papier, Japhy est une enseigne séduisante qui prêche des compositions saines et respectueuses des besoins naturels des animaux. Dans ses articles de blog, elle rappelle que les protéines animales constituent les molécules les plus essentielles à la vie d’un félidé.
Elles interviennent dans la construction des os, des muscles ou encore des hormones. Elles sont la pierre angulaire des défenses naturelles et des réactions enzymatiques. Pourtant, la marque elle-même n’accorderait que très peu de place aux protéines d’origine animale dans ses recettes sur-mesure, concourant à la dégradation de la santé du chat.

Hector Kitchen

Très alléchantes par leurs coûts, les croquettes Hector Kitchen révèleraient certaines limites. Le premier écueil réside dans le manque de composants Premium dans ses recettes.
En plus de leur manque de traçabilité, les croquettes pourraient exposer l’animal à des risques de carences nutritionnelles. Or, le chat est un animal incapable de synthétiser certains nutriments et dépend entièrement de son alimentation.

Les critères des meilleures croquettes pour chat

On reconnaît une croquette nutritive et saine à une poignée de critères dont on ne peut passer outre. Ces critères seront principalement liés à sa composition.

Des protéines animales en tête de composition

Le chat est un carnivore strict et fier de l’être. Cela implique néanmoins qu’il consomme des protéines animales quasiment de manière exclusive s’il souhaite rester en pleine forme. Ces dernières se devront ainsi d’apparaître en premier dans la liste des ingrédients, voire prendre d’assaut la première ligne de la composition.

Des croquettes qui donnent priorité aux protéines végétales sont des aliments qui ne contiendront pas l’ensemble des acides aminés essentiels au chat étant donné que certains d’entre eux ne sont présents que dans les protéines animales.

Des ingrédients de bonne qualité

Que ce soit les protéines ou les autres nutriments, ils ne doivent provenir que de sources de qualité. Pour jauger la qualité d’une croquette et ses protéines, on aura recours au RPP qui calcule le taux phosphorique, indiquant par la même occasion la part de carcasses dans la composition.

Les autres ingrédients doivent inclure des fibres comme les fruits, les légumes et les légumineuses pour le bon transit ou encore la digestion.

Des taux adaptés aux besoins biologiques

Une excellente croquette répondra également plus précisément aux besoins en termes de quantité :

  • Protéines : 40 % minimum
  • Matières grasses : 15-25 %
  • Glucides : inférieur à 20 %
  • Phosphore : 1 %
  • Cendres brutes : 5-12 %
  • Calcium : 1-3 %
  • Magnésium : 1 %

Comparatif des meilleures croquettes pour chat

Voici notre sélection des meilleures croquettes pour chat :

Ultra Premium Direct – Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte activité normale

L'abonnement Ultra Premium Direct

Les croquettes pour chats d’activité normale sont sans grains et élaborés pour les félins entiers. L’objectif de ce produit est de fournir suffisamment de protéines animales aussi bien pour l’énergie que pour l’obtention des acides aminés.

Produit

Les taux sont ainsi importants. Vous y trouverez 40 % de protéines d’origine animale, ici la viande de poulet, de porc et de saumon. Le saumon se fait d’ailleurs la source principale d’oméga 3 ainsi que de sélénium pour une peau et un pelage doux et sains. Quant au poulet, il apporte les vitamines du complexe B qui sont les pierres fondatrices des processus métaboliques chez le chat. Quelques plantes comme le thym aident sur le plan gastro-digestif.

Prix

Le sachet de croquettes est disponible à la vente à 6,27 €/kg. Notre code promo Ultra Premium Direct vous donne accès à un rabais de 6 € sur une commande d’un minimum de 15 €. La livraison n’est toutefois gratuite qu’à partir de 59 € de commande.

Avis

Il faut savoir que cet aliment est en réalité le plus généraliste des options alimentaires de la marque. De ce fait, si votre chat ne souffre pas de troubles spécifiques, il se montrera idéal. Mais s’il demande plus que de la glucosamine dans la composition, il vous faudra probablement vous tourner vers un autre produit.

Ultra-premium-Direct
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Franklin Pet Food – Dinde, poulet, canneberge

Franklin Pet Food

Il s’agit, là encore, d’une recette généraliste. Elle contient du poulet, toujours aussi riche en vitamines B2 et B6, mais aussi de la viande maigre avec la dinde. Celle-ci est d’ailleurs l’une des viandes que l’on recommande le plus auprès des chats allergiques ou encore ceux en surpoids, car elle « glisse » facilement vers l’intestin.

Produit

Bien que le poulet soit intéressant pour prendre en masse musculaire, il arrive qu’il provoque négativement le système immunitaire. De ce fait, Franklin Pet Food a préféré opter pour l’ajout de la canneberge, un superaliment utile pour renforcer les défenses naturelles. Les algues sont utilisées comme aide supplémentaire. Quant à la cellulose, elle aide davantage à l’élimination.

Prix

Le sac de croquettes est en vente au prix de 10,82 €/kg. La livraison est gratuite en point relais à partir d’une commande de 49 €. Il n’y a cependant pas les mêmes restrictions au sujet de la réduction de 12 € qui s’applique sur votre premier achat, une exclusivité de notre code promo Franklin Pet Food.

Avis

Ce produit s’adresse essentiellement au chat qui cherche à retrouver de l’énergie ou à maintenir un certain niveau d’activité. Rappelons que la recette est riche en méthionine, en lysine ainsi qu’en taurine. Plus qu’une simple recette généraliste, elle est là pour booster à sa façon le chat au quotidien.

franklin pet food_logo
Exclusivité Conseils-animaux.fr
40% de réduction dès 10€ d’achat avec ce code promo Franklin Pet Food
VOIR LE CODE

Ziggy – Croquettes Chat Adulte Stérilisé au Poulet

code promo ziggy

La priorité de Ziggy est de fournir des recettes qui soient élaborées à partir d’ingrédients entièrement traçables et les plus locaux possibles. Il n’est pas rare que les ingrédients proviennent de cultures qui se situent à moins de 100 km des locaux de fabrication de la marque.

Produit

Quand vous achetez Ziggy, c’est avant tout pour profiter de la qualité bio. Les poissons sont issus de l’aquaculture responsable, les viandes sont élevées en plein air. Les fruits et les légumes sont sans pesticides, ni OGM. Les taux protéiques restent largement majoritaires, malgré ses bons végétaux, et les croquettes sont riches en aminés.

Prix

Le prix de la croquette est fixé à 13,50 €/kg. Un code promo Ziggy vous offre 20 % de réduction immédiate sur votre premier panier.

Avis

On aime particulièrement la liste courte des recettes Ziggy qui limite le plus possible les réactions allergiques aux éléments. De plus, des composants comme le Yucca participent efficacement dans le renforcement de l’immunité en absorbant l’ammoniac. Nous recommandons ces croquettes au poulet notamment aux chats fragiles ou allergiques.

ziggy_logo
Exclusivité Conseils-animaux.fr
Code promo Ziggy : 10% de réduction avec notre offre exclusive
VOIR LE CODE

Pro-Nutrition – Crocktail Adult Sterilized au poulet

Pro Nutrition chat

Les croquettes Crocktail sont élaborées à partir de viande de poulet et se basent sur une quantité importante d’acides aminés essentiels qui aident à l’entretien des muscles et des organes. Elles sont douces et savoureuses avec une charge calorique qui reste raisonnable. Il faut dire que le produit est initialement compatible avec un régime anti-surpoids.

Produit

Comme mentionné plus tôt, il s’agit d’une recette à tendance hypocalorique. Ses protéines animales enclenchent la combustion des graisses et encouragent un sentiment de satiété rapide et durable. La composition inclut des fibres provenant de marcs de pommes ou encore des féveroles qui dynamisent la digestion et le processus intestinal. Les viandes et les autolysats de poisson permettent d’obtenir du zinc et du fer. Le poisson fournit, par ailleurs, des peptides qui comprennent des acides gras polyinsaturés.

Prix

Le produit est vendu sous forme de sac de 10 kg au prix de 6,40 €/kg. Notre code promo Pro-Nutrition vous offre toutefois 10 € sur un premier achat d’un minimum de 75 €.

Avis

Parmi les éléments également présents dans la composition, on note la vitamine B et notamment la biotine ainsi que la vitamine E et le zinc. Ils sont tous les trois des éléments essentiels à la bonne santé cutanée. Plantes et cellulose contribuent davantage à un estomac parfaitement sain, y compris chez le chat qui souffre de l’accumulation des boules de poils. Enfin, la marque opte pour la réduction des minéraux afin de prendre soin de ses reins.

Pro Nutrition
10€ de réduction sur votre première commande dès 75€ d’achats avec le code promo Pro-Nutrition
VOIR LE CODE

Classement des meilleures croquettes pour chat

Marque & produitValeurs nutritionnellesPrix observéAvis
Ultra Premium Direct – Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte activité normaleProtéines 40 %
Matières grasses 20 %
6,41 €/kgLes plus passe-partout
Franklin Pet Food – Dinde, poulet, cannebergeProtéines 40 %
Matières grasses 16,5 %
10,70 €/kgLes plus savoureuses
Ziggy – Croquettes Chat Adulte Stérilisé au PouletProtéines 44 %
Matières grasses 13,5 %
13,50 €/kgLes plus protéinées
Tomojo – Croquettes aux insectes pour chat adulteProtéines 33 %
Matières grasses 14 %
8,27 €/kgLes plus écolo
Pro-Nutrition – Crocktail Adult Sterilized au pouletProtéines 34 %
Matières grasses 10 %
6,40 €/kgLes plus abordables

Les avis des vétérinaires sur les croquettes pour chat

Selon les vétérinaires, les croquettes pour chats présentent des atouts indivisibles comme le fait d’être :

  • riches en nutriments
  • ludiques
  • participatives à l’hygiène bucco-dentaire

Ils affirment qu’elle peut être idéale si elle répond à certains critères comme la qualité des ingrédients et la prépondérance protéique dans la composition globale.

L’avis général des vétérinaires au sujet des croquettes sans céréales pour chat

L’un des sujets les plus brûlants reste également celui des grains. Selon eux :

  • l’amidon contenu dans la céréale est primordial à la fabrication d’une croquette
  • les céréales peuvent apporter quelques protéines supplémentaires et de bons glucides
  • peu de chats sont allergiques au gluten

Cependant :

  • le chat est un carnivore qui n’a pas besoin de glucides, ni de protéines végétales supplémentaires
  • il est capable de digérer les végétaux, mais en petites quantités seulement

Pour de plus en plus de vétérinaires, les céréales ne doivent et ne peuvent pas être discutés en isolation. Leur traitement dépendra du profil du chat, de son terrain allergique, de son niveau d’activité, et bien d’autres facteurs encore. De la même façon, une croquette n’est bonne pour un chat que si elle répond à ses besoins et que ses composants sont d’excellente fortune.

Notre avis sur les croquettes dangereuses pour chat

Les croquettes dangereuses pour les chats ne sont pas un fait isolé. Elles se vendent un peu partout dans des boutiques dont la spécialisation n’est pas l’alimentation des animaux. Certaines sont également vendues en animaleries, ce qui demandera de redoubler de vigilance.

Leur nocivité chez le chat sans pathologie révélée

Ces croquettes sont-elles toutefois si dangereuses si le chat n’est pas sensible ? Les dangers d’une alimentation de mauvaise qualité ne sont pas exclusivement réservés aux chats qui sont atteints d’allergies, d’insuffisances rénales ou cardiaques.
Tous les chats doivent bénéficier d’une nourriture saine pour ne pas compromettre leur bon équilibre nutritionnel, alcalin et émotionnel. La qualité d’un aliment doit être la priorité, avant toute autre préoccupation comme la présence de céréales ou encore le choix entre une protéine animale standard et une option maigre pour le bien-être global du félidé.

Le problème de l’alimentation industrielle

La problématique des dangers de la croquette sèche soulève finalement celui des écueils de l’alimentation industrielle dans son intégralité. Cet aspect entoure aussi bien les croquettes sèches que l’industrie de la pâtée. De ce fait, l’une des priorités sera de se tourner vers des marques qui prônent une alimentaire naturelle et aux compositions les plus légères possibles.
Il s’agira de recettes minimalistes, monoprotéinées ou biprotéinées pour la plupart, avec une réduction du taux glycémique, des céréales au strict minimum ainsi que d’une concentration en oméga 3 et 6.

FAQ

Quelle est la proportion maximale de protéine animale pour une croquette de bonne qualité ?

Elle doit être au moins de 40 %.

Quelle teneur en lipides ou en matières grasses est adaptée pour votre chat ?

La valeur la plus élevée doit être de 20 %.

Le taux d’humidité normal pour une croquette est de combien ?

Le taux d’humidité doit être en moyenne de 10 %.

Les fibres celluloses doivent-elles être faibles ou fortes ?

Elle doit avoir une valeur de 3% pour être fiable.

Les conservateurs chimiques présentent-ils un danger?

Il est préférable qu’ils soient absents pour un meilleur contrôle.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-animaux.fr, 2024