Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Les croquettes dangereuses pour chats

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Croquettes chat >
  4. Croquettes dangereuses pour chats
Les croquettes dangereuses et toxiques pour les chats

Les aliments à base de glucides ont un taux de digestibilité de 99 % chez les chats. C’est le résultat d’une étude menée par le Journal of Animal Science en 2008. Ce résultat montre clairement que les croquettes pour chats ne sont pas dangereuses pour vos animaux. La dangerosité de celles-ci se trouve notamment dans la quantité des composantes nutritives consommées. Pour être efficace, la composition complète des aliments appropriés ne doit excéder 33 % de glucides. Comme le souligne bien une analyse du service diagnostic de la faculté de médecine Vétérinaire de Montréal. Au-delà de cette proportion, la croquette est dangereuse pour le chat. Quelles sont les raisons pour lesquelles donner de bonnes croquettes à votre chat ? Comment identifier les plus dangereuses ? Lisez ceci pour en savoir davantage.

Pour quelle raison donner de bonnes croquettes aux chats ?

Les croquettes renferment tous les nutriments et vitamines nécessaires pour la croissance de vos chats. Pour assurer une plus grande vitalité à ces derniers, il faudra tenir compte de son organisme. Ce sont généralement des aliments secs composés de :

  • poisson,
  • de mélange de viande,
  • d’œufs,
  • de céréales.

Certaines renferment des suppléments vitaminiques. Tous ces nutriments, contenus dans ces compositions alimentaires, concourent à l’équilibre de vos chats. Ils ont la particularité d’être traités sous haute température ce qui engendre les phénomènes d’évaporation. Cela permet de régulariser les apports d’eau, d’amidon et de matière grasse qui entrent dans la fabrication. La consommation des croquettes renfermant une forte quantité de glucides peut déshydrater le félin. Assurez-vous donc que son taux soit largement inférieur à 33%. C’est justement pour cela qu’il faut prendre connaissance des ingrédients permettant sa composition. Si vous avez un chat difficile à nourrir, contactez les bonnes marques pour des croquettes de qualité. Les produits proposés sont généralement enveloppés d’arôme et ont un goût très appétissant.

Quelles sont les croquettes pour chat dont il faut se méfier ?

Vous trouverez pour l’alimentation de vos chats une grande variété de croquettes. Certaines d’entre elles peuvent être très nocives pour vos animaux. Quels sont les critères, les compositions, les ingrédients nécessaires à vérifier lors du processus d’achat ? Quel est le taux que ne doivent pas excéder les différentes composantes ? Vous en saurez davantage ici.

Le niveau de toxicité et la composition

Les ingrédients et le niveau de toxicité sont les premiers aspects du choix d’un aliment du chat. Vérifiez la présence des nutriments essentiels tels que le glucide, les protéines, l’eau et les vitamines. Identifiez la catégorie des croquettes et évitez au maximum celles à base de légumes et tubercules. Tenez compte des besoins nutritionnels de vos chats. Vous en trouverez aussi composées essentiellement de protéines naturelles et de graisses d’origine animale. Jetez un regard attentif aux différents taux des nutriments présents. Assurez-vous de ce que les compositions contiennent les valeurs nutritives recommandées par votre vétérinaire. Outre les aspects toxiques, la digestibilité des aliments et le niveau de cuisson sont aussi à considérer.

La qualité des ingrédients

Méfiez-vous des aliments conçus avec des légumineuses, des légumes, des fruits ou des tubercules. Ils sont dangereux pour vos compagnons à quatre pattes. Les chats sont des carnivores ainsi leur structure intestinale rend difficile la digestion de tels produits. Les fabriquants qui utilisent de la graisse animale dont l’origine est peu connue, peuvent affecter la santé du chat. La quantité de protéines ne présente pas de problèmes pour la santé, c’est la qualité qui fait défaut. Œuvrez à ce que les croquettes que vous achèterez contiennent des protéines riches et connues. Comme pour les légumes, la consommation de protéines d’origine douteuse a un effet sur le tube digestif.

Le niveau de cuisson

Le niveau de cuisson des croquettes joue sur sa dangerosité. L’étape de fabrication qui permet d’obtenir un bon produit est celle de la cuisson. Toutefois, lorsque celle-ci est soumise à une haute température, plusieurs ingrédients nocifs se libèrent dans la fabrication. Ceux-ci composés souvent d’acrylamides ou d’autres cancérigènes sont dangereux pour la santé des chats.

Le taux

La proportion des nutriments présents dans la nourriture du chat est un élément déterminant. Celle-ci ne doit pas contenir plus de 33 % de glucides au risque d’affecter la santé de l’animal. Pour le taux de protéines, assurez-vous qu’il convienne à celui recommandé par le spécialiste. Vous pouvez faire analyser le produit au laboratoire afin d’être sûr.

Les risques des mauvaises croquettes sur la santé du chat

Les croquettes faites de légumes ou tubercules présentent de grands risques pour le système digestif des félins. Dès qu’ils ingèrent de tels aliments, un profond changement s’observe sur le chat. Il s’agit de la forte irritation du système. Celle-ci se fait de façon chronique pour traduire par la suite une série d’effets néfastes sur sa santé. Ainsi, votre chat peut successivement avoir des selles molles et des diarrhées chroniques. Il risque aussi d’avoir des vomissements jaunes de biles de façon répétitive. Ses pancréas deviennent aigus et des troubles hépatiques s’ensuivent. Il a des dermatites atopiques et commence par sentir la fatigue. À partir de ces symptômesdéduisez qu’il a consommé un produit peu qualitatif.

Quelles sont les meilleures croquettes pour chat ?

Les meilleures croquettes pour votre chat sont généralement conçues sans céréales. Elles emploient de bonnes stratégies marketing sur le site de vente. Trouver des informations sur la composition, le taux ainsi que les ingrédients qui vous permettront de faire un bon choix.

ProduitsFranklinCravePurina OnePerfect FITRoyal Canin
compositionriches en protéines, pauvres en glucidesaliment sans céréales;
riches en protéines animales de haute qualité
Équilibrée en minéral;
procure un haut niveau d’énergie
Sans blé et soja;
riches en protéines
Pauvres en calories;
Riches en protéines
taux40% protéines brutes,26,5% glucides,40% de matières grasses13% protéines,
10% graisses de volailles,
11% cretons de bœuf,
25% de poissons
37% de protéines,13% de matière grasses,4% d’acides gras14% de protéines de volaille déshydratées,0,40% d’huiles de graisses.34% de protéines,
11% de matières grasses brutes,
7% de fibres brutes,
33,7% de glucides,
1% de calcium,
0,9% de Phosphore
ingrédientsprotéines animales,
pomme de terre,
pois,
lentille,
huile de saumon,
extrait de yucca, canneberge séchées cellulose
protéines de saumon déshydratées,poissons, 
poulet déshydratées,
protéines de cretons de bœuf
Saumon,protéines de volaille déshydratées;protéines de poisson,farine de soja,chocolat,sels minéraux.protéines de volaille déshydratéesRiz,Protéines de volaille déshydratées.

La plupart de ces produits ne présentent aucun effet secondaire ni de troubles pour vos chats. Certains d’entre eux doivent être accompagnés de pâtées afin d’assurer une meilleure croissance. Pour assurer une transition alimentaire d’un produit à un autre, demandez conseils à votre vétérinaire.

Comment identifier les croquettes de mauvaise qualité pour chat ?

Renseignez-vous suffisamment avant d’acheter la première boîte de croquette à votre chat. Sans quoi, vous lui servirez du poison qui ne fera que l’éteindre à petit feu. Entre, 50 à 60 % des maladies dont souffrent vos animaux de compagnie proviennent de ces produits. Il s’agit du fort taux de glucides notamment. Prêtez attention à la quantité de glucides, mais surtout au type de viande utilisé pour la fabrication. Intégrez les groupes de coquettes alertes pour prendre connaissance des conséquences de certaines nourritures pour chat. L’idéal est de garantir la qualité des mets que consomme votre animal. Lisez des fichiers sur la thématique, parcourez des illustrations et recueillez des informations personnalisées.

Quelques bonnes et mauvaises croquettes pour chat

Les produits sans céréales et hautement concentrés en viande sont très bien indiqués pour vos chats. Il vous faut toutefois éviter ceux ayant une forte consistance en glucides et en protéines. Vous trouverez ici des exemples de bonnes et mauvaises croquettes.

Thrive Plus

C’est une bonne croquette pour chat que vous pouvez choisir pour vos animaux. Elle est conçue à base de poulet pour chat. Il a un meilleur rapport qualité prix et dispose d’une gamme variée. À cet effet, de nombreux vétérinaires le recommandent à leurs clients.

Applaws poulet

Cette croquette est faite à base de saumon pour chat. Elle assure une meilleure croissance à votre animal de compagnie. Choisissez Applaws poulet pour une plus grande efficacité. Cette marque est fortement conseillée par les spécialistes en nutrition animale. Par ailleurs, vous pouvez facilement vous en procurer. Son rapport qualité/prix est également excellent.

Purina Fancy Feast

Si vous désirez assurer une parfaite santé à votre chat, vous devez éviter l’utilisation de ce produit. Il est en effet, conçu à base de riz de brasserie qui ne convient pas aux besoins des félins en général. Il contient aussi de la farine de volaille composée des morceaux d’animaux broyés.

Purina Kit sèche

Évitez d’acheter ce type de produit pour votre chat compte tenu de sa composition peu attrayante. En effet, vous trouverez parmi ces ingrédients du gluten de maïs, mais pas d’acides aminés. Pourtant, ces derniers sont très importants pour assurer une bonne santé à l’animal.

FAQ

Quelle est la proportion maximale de protéine animale pour une croquette de bonne qualité ?

Elle doit être au moins de 40 %.

Quelle teneur en lipides ou en matières grasses est adaptée pour votre chat ?

La valeur la plus élevée doit être de 20 %.

Le taux d’humidité normal pour une croquette est de combien ?

Le taux d’humidité doit être en moyenne de 10 %.

Les fibres celluloses doivent-elles être faibles ou fortes ?

Elle doit avoir une valeur de 3 % , pour être fiable.

Les conservateurs chimiques, présentent-ils un danger?

Il est préférable qu’ils soient absents pour un meilleur contrôle.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022