Pourquoi envisager un changement d’alimentation en cas de diarrhée ?
Dans la plupart des cas, un simple jeûne suivi d’une petite bouillie au poulet et riz écrasé suffit pour calmer les désordres digestifs passagers du chat et qu’il retrouve une bonne santé.
Simplement, toutes les diarrhées ne sont pas aiguës et ne se résolvent pas aussi facilement. Lorsque le félin est un habitué des problèmes gastrointestinaux et qu’il fait face à une diarrhée chronique bien plus persistante, la solution est souvent d’ajuster son alimentation.
Les objectifs de cette nouvelle alimentation
Le but des nouvelles croquettes anti-diarrhée sera tout d’abord de soulager l’appareil digestif en utilisant davantage d’ingrédients doux pour le système gastrique et intestinal. Ce sera notamment le cas chez la chatte gestante ou encore le chaton qui, même après sevrage, dispose d’un système digestif, immunitaire et intestinal encore fragile.
Une plus grande part accordée aux glucides complexes à absorption lente et aux protéines légères permet aussi une meilleure tolérance des nutriments. Enfin, les intolérances ne sont pas la seule raison pour laquelle le félin peut ne pas vouloir de sa nouvelle croquette.
Il peut en effet s’agir de douleurs gastriques ou abdominales qui l’empêchent de s’alimenter correctement. Auquel cas, sa nouvelle alimentation, moins contraignante, lui permettra de se nourrir davantage, d’éviter les carences et ainsi la fonte musculaire.
Apporter une solution lorsque le jeûne ne suffit pas
Les diarrhées les plus légères peuvent se contenter d’une simple cure d’alimentation fade, après une courte période de jeûne de 24 à 48 heures. Cela se produit lorsque l’animal connaît des troubles gastrointestinaux en raison d’une ingestion de viande crue ou encore d’un aliment avarié. Mais lorsque les problèmes gastrointestinaux sont le quotidien du félin, il ne s’agira alors pas d’une crise passagère, mais d’une diarrhée qui peut s’éterniser et surtout laisser des séquelles à long terme si elle n’est pas traitée convenablement.
Pour reposer son tube digestif, il sera alors conseillé d’envisager une transition alimentaire vers des croquettes adaptées, en les combinant éventuellement avec des prébiotiques. Évidemment, lorsque les croquettes intègrent déjà des prébiotiques et des probiotiques, la complémentation n’a plus lieu d’être.
Contrer les virus et les bactéries responsables de la diarrhée
La diarrhée serait due à des virus présents dans les intestins et qui corrompent la flore intestinale et ses micro-organismes bénéfiques. Le changement d’alimentation peut toutefois permettre de contrer de manière directe ces bactéries et de rétablir un microbiome digestif sain. La diarrhée n’est d’ailleurs pas la seule maladie qui peut profiter de l’assainissement du microbiote, puisque les pathologies secondaires comme l’insuffisance rénale en héritent par la même occasion.
Les risques
Sans transition alimentaire, l’animal peut courir de nombreux risques, dont digestifs, immunitaires et allergiques. Connu pour sa néophobie, le chat diarrhéique est également sensible au niveau gastrointestinal et hépatique. C’est pourquoi l’introduction de ses nouvelles croquettes doit être progressive.
Risques d’intolérances alimentaires
Les modifications soudaines de la routine alimentaire est également susceptible de provoquer du stress. Dès lors, le système immunitaire peut se montrer plus réticent à tout nouvel aliment, ce qui peut compliquer la sécrétion des enzymes digestives et ainsi le processus d’absorption de la croquette anti-diarrhée.
La mauvaise réaction intestinale peut alors altérer la paroi de l’organe, qui deviendra plus poreuse. L’organisme pourra se montrer intolérant au nutriment en question, souvent une protéine ou encore un glucide.
Risques d’aggravation des selles molles
Lorsque l’organisme ne reconnaît pas les nutriments, il les expulse vers le gros intestin qui se charge de les transformer en déchets. Mêlés à l’eau présente dans le côlon, ces nouveaux déchets sont rejetés sous forme plus ou moins liquide, voire sous forme de diarrhée. L’aggravation en question de l’état de santé peut se manifester par une diarrhée non seulement plus sévère, plus régulière, mais aussi violente et douloureuse.
Risques de vomissements
Il existe une autre issue aux nutriments qui ne sont pas traités correctement, puisqu’ils peuvent être rejetés sous forme de vomissements. Les vomissements sont toutefois moins anodins chez le chat que chez l’Homme, notamment lorsqu’ils sont doublés de diarrhée. L’animal risque alors la déshydratation.
Risques de refus de manger
Les félidés peuvent se montrer particulièrement difficiles et exigeants en termes de nourriture. En cas de changement brusque, le sujet diarrhéique peut ainsi se montrer réticent au nouvel aliment au point de refuser de s’alimenter. Se montrer patient grâce à une transition tout en douceur optimise néanmoins les chances qu’il accepte sa nouvelle nutrition.
Comment réussir la transition ?
Le chat est un animal au système gastrique et intestinal très fragile. Un passage mal réussi ou absent sera ainsi synonyme de douleurs au bas ventre, de stress oxydatif et surtout de malabsorption qui peut s’installer à vie. Vous pouvez toujours prévenir de telles conséquences en suivant tout simplement chacune des étapes que nous allons vous décrire.
Réaliser une bonne transition étape par étape
Dans le cas du chat diarrhéique, il faudra compter entre 7 et 10 jours d’adaptation. Les cas les plus touchés par les troubles gastrointestinaux pourront requérir plus de patience. Toutefois, il est conseillé de ne pas aller au-delà de 15 jours.
Le passage d’une alimentation standard à une croquette plus spécialisée consiste tout simplement en un remplacement graduel de l’ancienne nourriture par les nouvelles boulettes anti-diarrhée sur une période donnée comme suit :
- les 3 premiers jours : 75 % de l’ancienne alimentation, 25 % de la nouvelle ;
- les 3 jours suivants : 50 % de l’ancienne nourriture, 50 % des nouvelles croquettes ;
- les 3 derniers jours : 25 % de l’ancienne alimentation, 75 % de la nouvelle nutrition ;
- le 10e jour : 100 % de nouvelles croquettes.
Si votre chat a toujours été touché par une sévère sensibilité digestive, il est conseillé de ne pas se séparer de l’ancienne alimentation pendant les premiers jours qui suivent la transition. Surveillez votre animal juste après le repas pendant près de deux semaines afin d’être certain de la bonne tolérance du nouveau produit, avant de jeter ses anciennes croquettes.
Reconnaître une transition idéale
Terminer la gamelle à chaque repas n’est toutefois pas l’assurance que la transition s’est bien passée. Il faudra également surveiller le comportement post-prandial du félin ainsi que sa litière, entre autres.
Une bonne digestion
S’il ne présente pas de ventre ballonné, de point de douleur ni d’inconfort spécifique lié à l’assimilation de son repas, vous pouvez estimer que les nouvelles croquettes ne lui causent aucun tort. Dans le cas contraire, il peut avoir tendance à se gratter souvent, à se lécher les pattes ou encore à afficher des signes de frustration ou d’agacement.
Un appétit retrouvé
Si le chat avait perdu son appétit suite à la diarrhée, il devrait retrouver goût à la nourriture une fois la transition réalisée. Attendez-vous à ce qu’il se montre impatient à l’heure du repas et qu’il trépigne de joie à la vue de sa gamelle. Si, au contraire, vous notez une réticence à s’en approcher ou qu’il goûte une boulette bien péniblement et sans toucher au reste, sachez qu’il y a lieu de s’interroger. Il est possible que le temps d’adaptation fut trop court ou que le produit ne soit finalement pas adapté. Il faudra alors peut-être recourir à des astuces comme le jus de thon ou la levure de bière pour stimuler son odorat et l’inciter à s’alimenter.
Des selles bien fermes
Une fois que la digestion est rétablie, les selles devraient se montrer plus fermes et moins odorantes. C’est pourquoi vous devez vous montrer attentif à la litière de votre chat. Lorsqu’elles ne sont pas régulières, il peut aussi souffrir de constipation. Vérifiez également que la diarrhée ne s’est pas aggravée. Dans un cas comme dans l’autre, il sera impératif de vous tourner vers votre vétérinaire pour en établir les raisons.
Une excellente stabilité pondérale
Étant donné que la croquette anti-diarrhée doit répondre aux besoins nutritionnels exacts du félin, le poids de l’animal devrait très peu changer après la transition. Si toutefois il perd ou prend des kilos de manière excessive sans avoir pourtant changé de mode de vie, cela signifie souvent que les apports nutritionnels de la nouvelle nourriture ne conviennent pas ou que l’assimilation intestinale n’est pas suffisamment optimale pour éviter la déperdition nutritionnelle.
Une vitalité exemplaire
Lorsqu’un changement de croquettes est réussi, il profite à l’organisme dans son ensemble. Cela peut se vérifier de différentes manières et notamment à travers le niveau d’énergie déployé. Il peut aussi se traduire par la qualité de la peau et du poil, un regard vif, un niveau de concentration optimal ou encore à des effusions agréables. Vous saurez alors qu’il n’est pas en carence et qu’il reçoit les apports exigés.
Quelle croquette pour un chat qui a la diarrhée ?
Vers quel type d’alimentation sèche faut-il toutefois se tourner ? Dans le cas d’un félin diarrhéique, la meilleure solution reste la croquette anti-diarrhée dont la formulation est similaire à la croquette gastrointestinale.
Contrairement à la croquette pour digestion difficile, elle s’intéresse davantage à la question de l’absorption et de la résorption du microbiote plutôt qu’au chemin digestif. L’objectif étant de raffermir et d’assainir les selles. Pour cela, les croquettes idéales devront se composer de :
- protéines animales légères ;
- sources d’antioxydants comme la citrouille ;
- glucides complexes ultra-digestibles comme le riz ;
- fibres visqueuses, de prébiotiques et de probiotiques ;
- légumes riches en eau ;
- protéines hydrolysées et autolysées.
Ultra Premium Direct – Croquettes light pour chat stérilisé Poulet & riz
Ces croquettes Ultra Premium Direct s’adressent aux chats stérilisés d’âge adulte, qui nécessitent une nourriture light ou encore sujets à des troubles digestifs. Les ingrédients incluent des protéines animales en quantité contrôlée afin de réduire les graisses saturées au profit des acides gras oméga 3 issus de l’huile de saumon.
Les protéines de poulet servent néanmoins la stimulation du métabolisme et à la préservation d’une bonne musculature, tandis que la pulpe de betterave renforce les défenses naturelles grâce à ses prébiotiques.
Sans blé ni mais, mais riche en riz, la recette permet non seulement au chat d’atteindre durablement la satiété, mais aussi de consolider sa digestion.
Les glucides complexes participent également à raffermir ses selles.
Prix
Le produit est disponible à 4,99 €/kg.
Avis
Le renforcement du système immunitaire ainsi que la fermentation intestinale sont ici également favorisés par la présence de levure de bière et de pulpe de chicorée. Quant aux plantes déshydratées, elles contribuent très largement au soulagement digestif, notamment au niveau gastrique.
Ultra Premium Direct propose ainsi un produit relativement holistique dont les bienfaits excèdent leurs objectifs initiaux.
Nos avis et recommandations
Avant tout changement de nourriture, sachez qu’il est conseillé de vous rendre chez votre vétérinaire afin qu’il évalue l’intérêt d’une nouvelle croquette anti-diarrhée.
Le diagnostic de sa diarrhée
Le chat devra être analysé uniquement si la diarrhée persiste après 24 à 48 h, malgré la mise en place d’un jeûne et la distribution d’eau en abondance afin de réduire les risques de déshydratation. Si le chat continue d’afficher un état apathique ou qu’il semble souffrir de douleurs abdominales, il sera temps de se pencher sur l’éventualité d’une diarrhée de nature chronique. Dès lors, le changement de nutrition sera envisagé.
L’eau, un élément essentiel
Durant toute la période de transition, il sera également impératif de fournir une quantité importante d’eau à votre félin. Non seulement le chat diarrhéique subit davantage la déperdition d’hydratation, mais l’eau peut aussi faciliter le changement de croquettes toutes sèches. Pour vous assurer que vous donnez suffisamment de liquide à votre compagnon, vous pouvez tester l’élasticité de sa peau, notamment à la base de son cou. N’oubliez jamais que pour assurer le bien-être du chat diarrhéique, vous devez répondre aux besoins de sa santé globale et non uniquement digestive.
FAQ
Comment nourrir un chat qui a la diarrhée ?
Vous devrez mettre en place une alimentation plus fade afin de soulager le pancréas, riche en protéines et en glucides complexes.
Comment savoir si mon chat ne supporte plus ses croquettes ?
S’il ne supporte plus ses croquettes, il vous le fera savoir soit en refusant de les manger, en les vomissant, à travers la diarrhée ou encore, dans le pire des cas, en développant une intolérance envers ses nutriments les plus lourds en raison d’un stress oxydatif important. Il sera alors temps d’envisager une transition alimentaire adéquate.
Est-ce que les croquettes peuvent donner la diarrhée ?
Lorsqu’elles sont de bonne qualité, elles ne devraient pas donner de diarrhée. Si tel est le cas, les raisons peuvent être nombreuses. Elles peuvent être inadaptées, afficher une composition déséquilibrée ou encore se montrer trop grasses. Elles peuvent aussi contenir un allergène qui est mal supporté.
En combien de jours s’effectue une transition alimentaire pour un chat diarrhéique ?
Le passage d’une croquette à une autre ne devrait pas durer plus de 7 à 10 jours.