manage_search

La bi nutrition pour le chat

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Bi nutrition pour le chat
Bi nutrition pour le chat

Chez le chat, les instincts jouent un rôle prépondérant dans les besoins et les comportements alimentaires. Si les croquettes peuvent se montrer complètes et équilibrées, le félin pourra les bouder en raison d’une inclinaison accrue pour l’expérience sensorielle avant tout qu’il retrouve dans un autre type de nourriture : la pâtée humide. Aucun doute ne devrait alors se poser quant à la suprématie de l’alimentation humide sur la nutrition sèche. Pourtant, on retrouve de part et d’autre des limites qui font qu’une alternative reste à trouver. On pense notamment à la dégradation accélérée de l’état dentaire sous le régime 100 % humide. Plutôt que d’amener le chat à s’accommoder d’une alimentation sèche dont il n’est pas non plus le plus grand adepte, et qui la solution résidait dans une méthode alternative : l’alimentation mixte ?

Définition de la bi-nutrition chez le chat

Un certain nombre de chats reçoivent chaque jour une alimentation exclusivement composée de croquettes ou de pâtées. Pourtant, il existe un compromis qui se base sur l’association des deux types de nourriture, à savoir la sèche et l’humide.
Si l’alimentation sèche est représentée par des croquettes, on trouvera du côté de l’alimentation humide de la pâtée classique, de la mousse, de la ration ménagère, de la terrine ainsi que de la sauce. Le tout pourra être distribué de diverses manières possibles, séparément avec alternance de repas ou simultanément avec les deux types d’alimentation au sein d’un même repas mélangé.

Pourquoi certains parents de chats choisissent-ils une alimentation mixte ?

Comme évoqué, l’alimentation du chat est motivée par les sens et notamment l’odorat. Le félin est par ailleurs sensible aux textures. Grâce à l’alimentation mixte, il fait l’expérience de davantage d’options qui sont susceptibles de lui plaire et rendre l’heure du repas agréable. La bi-nutrition n’est toutefois pas uniquement une affaire de goût et plaisir. Il s’agit aussi d’apporter une véritable alternative aux chats qui rencontrent des difficultés à s’alimenter, les chats difficiles, en méforme ou convalescents.

Et, surtout, elle permet de corriger les défauts que l’on observe aussi bien du côté de l’alimentation sèche qu’humide. Plus complète et équilibrée que jamais, la bi-nutrition permet volontairement de ne faire bénéficier le chat que du meilleur des deux types d’alimentation pour couvrir ses besoins énergétiques au quotidien et participer à son bien-être.

Avantages et limites de la bi-nutrition chez le chat

Penchons-nous désormais sur les avantages comme les possibles limites de la bi-nutrition chez le félin.

Les atouts de la bi-nutrition chez le chat

La bi-nutrition bénéficie tout d’abord des meilleurs atouts aussi bien de l’alimentation sèche que de la pâtée et ses équivalents. C’est ainsi sans surprise que l’on retrouvera parmi les avantages l’apport conséquent en eau en tout premier lieu.

Les aide à consommer de l’eau sans boire

Il faut savoir que les chats domestiques sont des descendants des chats sauvages d’Afrique, aussi connus sous le nom Felis silvestris lybica. Chats du désert, ils sont l’explication à la faible soif des félins et leur faculté à pouvoir se contenter d’une pauvre concentration hydrique durant une journée entière à hauteur de 4 % de leur poids. Cela ne veut pas dire que les conséquences sur la santé sont absentes et la faible consommation hydrique, que la bi-nutrition peut aider à corriger, s’accompagne inévitable d’une surexposition aux pathologies : maladies rénales, calculs vésicaux, infections, blocages urétraux, inflammations de la vessie , etc.

Aide à l’administration de médicaments

Vous devez savoir que le chat est un animal qui peut facilement stresser lorsqu’il est question de lui administrer le moindre médicament. Qu’il se présente sous forme de liquide, de poudre ou de comprimés, le médicament sera l’objet de toute la méfiance de l’animal. Grâce à l’alimentation mixte, vous aurez la possibilité de broyer le contenu d’une gélule ou de verser votre liquide sur sa nourriture tout en mélangeant le tout. Il se montrera moins récalcitrant à la prise de son traitement.

Apporte un peu de fantaisie au repas

Tandis que le chat verra les croquettes comme de mini-pelotes de laine, l’alimentation humide fera ressortir tout son amour pour l’arôme de la viande et les menus de fin gourmet. De ce fait, l’alimentation mixte a toutes les chances de rendre le repas plaisant et agréable. Finies les croquettes toutes sèches et peu attrayantes. Finies également les sempiternelles pâtées toutes molles. Mélangeons les deux pour davantage d’aventures alimentaires.

Minimise la formation de la plaque dentaire

La pâtée est tristement réputée pour favoriser l’apparition précoce du léger film de tartre qui se forme sur l’émail du chat en raison de sa texture visqueuse. Pour épargner le chat de l’accumulation de bactéries tenaces à la surface de ses dents, vous avez la possibilité de lui offrir une alimentation mixte qui utilise les croquettes comme d’outils pour gratter la plaque naissante qui menace la cavité buccale d’une mauvaise haleine inévitable et de la chute des dents à long terme.

Les limites de la bi-nutrition chez le chat

Il est toutefois temps de se pencher sur la question fatidique : la bi-nutrition dissimule-t-elle des inconvénients ?

Amplifie inévitablement le coût de l’alimentation du chat

Les parents de chats sont nombreux à envisager un régime de croquettes pour des raisons financières. Il est vrai que, comme chez le chien, la croquette pour chat concentre tous les nutriments essentiels en une seule entité dont les coûts de fabrication sont moindres comparés à la pâtée ou encore à la ration ménagère. Remplacer la moitié des frais croquettes par des frais de nourriture humide revient à ajouter une charge financière conséquente à vos dépenses. Cela ne vaut que pour une transition alimentaire de la nourriture sèche vers la bi-nutrition.

Raccourcit les délais de conservation des menus

Si vous êtes un minimum familier avec l’alimentation animale, vous saurez que les croquettes se conservent très longtemps comparées aux plats humides qui, une fois entamés, doivent être conservés au frais et terminés dans la journée. Autant dire que les risques de gaspillage sont plus importants que dans le cas du régime à l’alimentation sèche exclusive.

Bi-nutrition et cas spécifiques

Chez de nombreux chats, l’alimentation mixte peut représenter une véritable solution alimentaire plutôt qu’un simple moyen ludique de se restaurer.

Le chat atteint de pathologies urinaires ou rénales

Nous savons aujourd’hui que l’humidité de la nourriture a un impact positif sur l’augmentation du volume d’urine chez le chat. Si cela peut paraître anodin, sachez qu’il s’agit d’un véritable atout chez le chat prédisposé aux maladies rénales. C’est le cas du Persan ou encore l’Abyssin qui auront besoin d’une alimentation qui dilue leur urine et favorise l’élimination.

Le chat adulte stérilisé

L’opération de la stérilisation s’accompagne de changements physiologiques et notamment le ralentissement du métabolisme qui régit la gestion du poids. La bi-nutrition est globalement moins calorique que les autres alimentations, car elle mise sur la concentration nutritionnelle plus que sur l’accumulation calorique. Elle est de ce fait une aide précieuse pour le chat en surpoids, en obésité ou stérilisé.

Le chaton

Chez le chaton, la bi-nutrition pourra, comme nous l’avons précédemment exposé, associer l’heure du repas au jeu. Ce petit être trouvera un grand intérêt à bénéficier d’une alimentation qui allie les petites billes de croquettes et les pâtées odorantes et savoureuses. Il pourra ainsi profiter d’une alimentation variée sous des airs pourtant routiniers. De plus, découvrir des saveurs et différents ingrédients ne pourra que le protéger d’autant plus des risques d’allergies une fois adulte.

Le chat âgé

Le sénior sera notamment concerné par les risques de pathologies rénales et urinaires liés à la déshydratation. De ce fait, la bi-nutrition pourra contribuer à l’équilibre hydrique de la recette en fournissant un volume d’eau plus important. Le chat âgé sera aussi touché par les maladies buccales. Auquel cas, humidifier l’alimentation ne pourra que faciliter la prise alimentaire pour ces chats à qui il manque des dents ou qui souffrent de maladies gingivales ou dentaires.

La mise en place de la bi-nutrition chez le chat

Comme pour le chien, la bi-nutrition n’est pas unique en ce sens qu’elle devra être mise en place par le biais d’une transition alimentaire rigoureuse. Cependant, là où elle se distingue des autres alimentations, c’est bien par la nécessité de suivre certaines étapes clés lors de la confection des menus pour ne pas déséquilibrer le régime alimentaire intégral.

Reportez-vous à votre vétérinaire

Avant toute chose, il sera nécessaire de vous entretenir avec un vétérinaire au sujet de la transition alimentaire à venir, car seul un expert est en mesure de confirmer l’intérêt sanitaire d’une telle démarche. Il saura vous offrir les conseils adéquats et adaptés en fonction de l’état de santé du félin, de son gabarit ou encore de son profil mental et psychique. Grâce à lui, le menu sera rigoureusement construit autour de l’idée d’amélioration de la qualité de vie de votre chat.

Assurer une transition alimentaire

Bien sûr, vous ne pourrez pas lui remplacer les croquettes par une pâtée du jour au lendemain, sans préparation. Pour éviter tout trouble digestif et désagrément intestinal, il sera important que le chat puisse bénéficier d’une transition douce sur une dizaine, voire une quinzaine de jours :

  • les 3 premiers jours : 75 % de l’ancien régime, 25 % du nouveau régime
  • les 3 jours suivants : 50 % de l’ancien régime, 50 % du nouveau régime
  • les 3 jours suivants : 25 % de l’ancien régime, 75 % du nouveau régime

Si la transition s’est bien déroulée, le chat devrait être en mesure d’adopter le régime bi-nutritionnel de manière effective.

La meilleure organisation bi-nutritionnelle

On compte trois physionomies possibles pour la mise en place de l’alimentation mixte :

  • repas alternés (un menu de croquettes le soir et une gamelle de nourriture humide le matin, ou inversement)
  • jours alternés (un jour 100 % de nourriture sèche, le lendemain 100 % de pâtée, et ainsi de suite)
  • mélange de nourriture humide et de croquettes ensemble

Étant donné que ces trois méthodes sont équivalentes dans l’action bénéfique qu’elles ont pour l’alimentation du chat, vous pourrez choisir celle qui convient le mieux aussi bien aux habitudes alimentaires du chat qu’à votre propre emploi du temps.

Les quantités impliquées

La question du dosage dans le régime bi-nutritionnel n’est pas aussi simple qu’il en a l’air dans la mesure où nourriture sèche et humides ne se correspondent tout simplement pas en termes de concentration nutritionnelle. Des différences existeront aussi entre les marques, les gammes ou encore le type de nourriture humide.

C’est la raison pour laquelle il faudra impérativement se reporter aux informations nutritionnelles et à la charte des quantités qui se trouvent souvent à l’arrière des paquets pour pouvoir ajuster correctement les portions journalières selon la taille, l’âge ou encore la santé de l’animal.

Avec quelles marques mettre en place la bi-nutrition ?

Désormais, le tout sera de sélectionner les bonnes marques et les bons produits sur lesquels baser les associations. Voici notre sélection des références les plus qualitatives aussi bien en alimentation sèche qu’humide pour des repas bi-nutritionnels adaptés.

L’alimentation sèche

Les croquettes pour chats les plus qualitatives seront celles qui affichent un taux de protéines élevé ainsi qu’une teneur en amidon limitée pour ne pas exposer le chat aux risques digestifs ou encore à la prise pondérale.

Ultra Premium Direct – Croquettes sans céréales pour chaton

Ultra premium Direct pour chat

La célèbre marque direct producteur propose ici une croquette sans céréales ainsi que sans gluten qui répond aux besoins et aux exigences spécifiques de l’enfance. Elles sont initialement complètes et se suffisent à elles-mêmes pour un repas entier et équilibré. Les quantités peuvent toutefois être revues à la baisse afin de permettre une combinaison équilibrée avec de la pâtée.

Produit

La marque a fait le choix d’une recette pluri-protéinée afin de pouvoir couvrir l’ensemble des nutriments de base essentiels à la bonne construction du chaton. Chaque source de protéine remplit son rôle bien précis. On trouvera ainsi le poulet pour l’apport en zinc et en fer tandis qu’un poisson, le saumon, viendra aisément apporter la dose de sélénium et renforcer en oméga 3 et 6 pour le développement cérébral, tissulaire, articulaire et pilaire.

Prix

Les aliments se déclinent en sachets de 3 ou de 6 kg sous forme de lot, le dernier étant plus rentable et proposé à 7,48 €/kg. Un code promo Ultra Premium Direct de 6 € vous sera proposé à partir de 12 € d’achat sur votre première commande.

Avis

Notre avis positif sur Ultra Premium Direct portera d’abord sur des taux qui correspondent aux recommandations relatives à l’alimentation d’un chiot. De plus, on trouve dans la composition des chondroprotecteurs, un allié de choix dans le cadre de l’édification osseuse et surtout des jointures. Plutôt que d’opter pour un renforcement en collagène, la marque s’est penchée pour l’ajout de sulfate de chondroïtine et de glucosamine.

Ultra-premium-Direct
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Pro-Nutrition – Crocktail Adult Sterilized au poulet

Pro Nutrition chat

La Crocktail est un aliment sec complet et qui apporte l’ensemble des acides aminés essentiels au maintien d’une bonne musculature et nécessaire au fonctionnement correct des fonctions du corps félin. Bien que savoureuse, la croquette affiche une densité calorique relativement faible, ce qui est de rigueur non seulement pour le chat standard, mais surtout pour le félin sensible à la prise de poids, le chat en surpoids, obèse, d’intérieur ou stérilisé.

Produit

Pour pouvoir afficher de telles qualités, il aura fallu opter pour du poulet hypocalorique et riche en fer et en zinc. Chez le chat carnivore, la protéine de viande aura également un effet bénéfique sur le déclenchement de la combustion des graisses et des calories. Ajouté à cela, la croquette contient des féveroles et des pommes, sources de fibres naturelles pour améliorer l’état de la digestion et booster le transit intestinal. Les autolysats de poisson contenus dans la recette représentent aussi une source inépuisable de peptides, tout comme d’acides gras polyinsaturés.

Prix

Le sachet de 10 kg est proposé à la vente au prix de 6,40 €/kg. Notre code promo Pro-Nutrition vous fera bénéficier de -10 € sur un premier achat de 75 € minimum.

Avis

Parmi les atouts de la commande, on trouve la présence de la vitamine E, la biotine et le zinc comme alliés d’une peau saine et d’un pelage fort et soyeux. La cellulose et les extraits de plantes aident également à l’assainissement gastrique, notamment chez le chat qui est atteint d’accumulation de boules de poils. Enfin, on note la réduction minérale dans l’objectif de prévenir les problèmes urinaires ; question qui sera davantage traitée encore avec l’alimentation humide.

Pro Nutrition
10€ de réduction sur votre première commande dès 75€ d’achats avec le code promo Pro-Nutrition
VOIR LE CODE

Franklin Pet Food – Canard, dinde, myrtille

Franklin Pet Food – Poulet, courge, myrtille

La croquette Franklin Pet Food est essentiellement destinée aux séniors de plus 8 ans. Elle comprend deux sources de protéines animales au lieu d’une comme c’est généralement le cas chez les produits de l’enseigne. Il s’agit de deux viandes légères, hypocaloriques et se digèrent facilement. La dinde est l’option privilégiée des chats en surpoids et de certains sujets allergiques. De son côté, le canard est la viande hypoallergénique par excellente.

Produit

Il faut savoir que le sénior aura une tendance de plus en plus marquée à la sédentarité. Plutôt que d’opter pour une viande habituelle, Franklin Pet Food a privilégié deux options que l’on retrouve souvent dans les menus de régime anti-surpoids. Cependant, il s’agit de deux viandes nutritives qui permettent de préserver la masse musculaire même chez le chat qui ne gambade plus aussi intensivement. On retrouve dans ces sources animales de la vitamine B6, utile à la libération énergétique, la connexion nerveuse et l’hémoglobine.

Prix

Ces croquettes sont vendues au prix de 11,13 €/kg. Grâce à notre code promo Franklin Pet Food, profitez de 12 € de remise immédiate sur votre premier panier sans minimum de commande grâce à notre code promo Franklin Pet Food.

Avis

Il s’agit d’une croquette efficace pour lutter contre l’accumulation des poils dans l’estomac du chat. Pour cela, la marque a opté pour de la pulpe de betterave. Affichant une quantité intéressante de fibres digestives et faiblement fermentescibles, elle aide à attirer les boules de poils vers l’extérieur. De plus, elle est riche en calcium, ce qui la rend agentive dans le maintien d’une bonne santé osseuse chez le chat vieillissant.

franklin pet food_logo
Exclusivité Conseils-animaux.fr
40% de réduction dès 10€ d’achat avec ce code promo Franklin Pet Food
VOIR LE CODE

Classement des marques d’alimentation sèche pour chat

Marque & produit
Valeurs nutritionnelles
Prix observé
Public visé
Avis
Ultra Premium Direct – Croquettes sans céréales pour chatonProtéines 40 %
Matières grasses 20 %
7,48 €/kgChatonLes plus passe-partout
Pro-Nutrition – Crocktail Adult Sterilized au pouletProtéines 34 %
Matières grasses 10 %
6,40 €/kgAdulteLes plus abordables
Franklin Pet Food – Canard, dinde, myrtilleProtéines 32 %
Matières grasses 17 %
11,13 €/kg
SéniorLes plus protéinées

L’alimentation humide

Les croquettes seront à associer à une alimentation humide capable de soutenir le chat dans l’apport en hydratation ainsi qu’en protéines animales de qualité.
La pâtée, la ration ménagère ou toute autre forme de nourriture humide devra se montrer faiblement glycémique, contrôlée en graisses ainsi qu’en très faiblement fournie en amidon.

Elmut

Elmut chat

La marque parisienne se spécialise depuis plusieurs années maintenant dans la confection de recettes pour chiens et chats livrées à domicile. À l’instar d’une marque comme Dog Chef, qui ne livre toutefois que pour les chiens à ce jour, Elmut s’inspire des principes du régime BARF, ce qui est doublement intéressant pour un animal comme le chat qui est carnivore strict. On lui connaît une qualité protéique supérieure à bon nombre de concurrents.

Recettes

La spécificité de la marque Elmut réside dans le fait qu’elle ne concocte pas de recettes à base de poisson. Elle ne propose ainsi que de la viande, toujours dans l’optique de fournir les meilleures recettes les plus carnassières possibles à l’animal. Son menu compte 3 recettes :

  • Poulet : le contenu se compose de poulet, de carottes et de légumes verts comme les courgettes
  • Bœuf : le plat comprend du bœuf, du riz blanc, des carottes et des courgettes
  • Dinde : accompagné de quinoa, on retrouve la dinde et les carottes
Prix

Les recettes de la marque se déclineront en fonction de la taille de l’animal et des informations nutritionnelles qui s’y rapportent. Globalement, les tarifs pour la demi-pension oscilleront entre 46,50 et 155 €/mois. Vous pourrez obtenir une remise de 40 % sur votre premier achat grâce à notre code promo Elmut.

Avis

Certes, la marque s’inspire de la nourriture BARF. Mais, il ne s’agit pas pour autant d’une copie conforme. Ainsi, les recettes seront optimisées de manière à rendre les ingrédients facilement digestibles. Hautement protéinée, la nourriture Elmut se destine essentiellement aux animaux qui ont des besoins en acides aminés accrus. Les chats actifs également pourront se ravir d’un menu aussi riche en fer et en zinc.

Exclusivité Conseils-animaux.fr
40% de remise sur votre première commande Elmut pour chat, profitez vite de notre offre
VOIR LE CODE

Pepette

code promo pepette chat

Pepette est une dernière concurrente aux traiteurs pour animaux. Elle propose des plats qui rappellent les délices d’un véritable restaurant étoilé destiné aux humains et se spécialise depuis ses débuts dans le travail des textures, en parallèle des saveurs. Les ingrédients sont bio et les menus sont sans additifs, ni conservateurs pour une expérience la plus anallergène possible.

Recettes

Pepette élabore tout spécialement pour le chat 3 recettes ultra-savoureuses et qui contiennent un haut taux de protéines et des légumes sains et locaux. Les sources de protéines animales sont de haute qualité et contiennent principalement des graisses saines :

  • Poulet gourmand bio : la recette comprend du poulet bio ainsi que des carottes, des courgettes et de l’amidon en raison de la présence d’une légumineuse, la lentille
  • Filet au lieu noir : comme son nom l’indique, le menu se base sur du lieu noir d’Atlantique, mais aussi des brocolis, des carottes et des lentilles corail
  • Parmentier de boeuf on retrouvera les mêmes ingrédients pour venir en accompagner de la viande de bœuf
Prix

Les tarifs de demi-pension s’étaleront de 42,16 à 70,06 €/mois. Une réduction Pepette de 40% vous est offerte pour toute première box achetée.

Avis

Pepette présente plusieurs avantages comme celui d’offrir une alimentation appétente et plaisante pour le chat, y compris en formule complémentaire comme ici. Notre test de la marque nous avait également révélé que ses compositions avaient un effet bénéfique quasi-immédiat sur la santé gastrique et intestinale. L’atout ultime de Pepette est d’afficher l’apport en humidité le plus élevé parmi la majorité de sa concurrence, ce qui idéal pour les chats peu buveurs ou souffrant de problèmes urinaires.

Pepette
Exclusivité Conseils-animaux.fr
-40% sur votre première commande de ration ménagère Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE

Ultra Premium Direct – Tendres émincés en gelée riches en poulet

Ultra Premium Direct

Vous êtes nombreux à d’ores et déjà connaître les croquettes, alors que penser des aliments humides de la marque Ultra Premium Direct ? Avant de vous apporter des éléments de réponse, nous vous proposons de déchiffrer sa composition et de faire un tour d’horizon de ses avantages. Ce n’est que comme cela que vous serez en mesure de comprendre pourquoi Ultra Premium Direct figure parmi les alimentations humides envisageables dans le cadre d’une alimentation mixte pour chat.

Produit

Ce produit se présente sous forme de gelée pour chaton comme pour adulte au poulet. Celle-ci ne présente aucune source de glucide comme précédemment préconisé dans notre étude. Elle affiche également une concentration protéique très pertinente puisqu’elle contint non seulement du poulet sur 40 %, mais aussi du porc. On retrouve une dose importante de taurine, un aminé primordial au développement et au maintien de la vue ainsi qu’à la vitalité du félin dans sa globalité.

Prix

La gelée se présente sous la forme d’un pack de 4 boîtes de 12 sachets de 85 g chacun au prix de 8,55 €/kg.

Avis

On trouve dans cette recette très peu de graisses, si ce n’est une touche d’huile de saumon à hauteur de 0,2 %. Cela suffit à garantir un bon apport en oméga 3 et 6 ainsi qu’en graisses saines de manière générale étant donné la concentration. Enfin, la recette est aussi très satisfaisante en apport calcique, en taurine et en phosphore. La couverture vitaminique et en oligo-éléments en fait une recette pertinente pour la croissance du chaton.

Ultra-premium-Direct
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Food for Joe

food for joe chat avis

Marque de rations ménagères, Food for Joe existe depuis 2019 et s’est fixée comme objectif de compléter l’offre de traiteurs animaliers de haute qualité sur Internet. Ses menus sont élaborés selon un cahier des charges précis et rigoureux qui répond aux principes de la FEDIAF (Fédération Européenne de l’Industrie Agro-Alimentaire Animale). Au menu, des ingrédients sains et 100 % locaux et naturels.

Recettes

Côté choix également, la marque n’est pas en reste. Elle propose, à ce jour, 4 recettes pour les félins :

  • Fish & Fit : recette au merlu / saumon pour chat stérilisé
  • Chick & Fit : recette au poulet désossé pour chat stérilisé
  • Delichicken : recette au merlu / saumon pour chat entier
  • Seapod : recette au poulet désossé pour chat entier

Les menus sont riches en protéines animales ainsi qu’en bonnes graisses. Les spécialités Food for Joe ? Les algues brunes de Varech, la levure de bière ou encore les myrtilles, des superfoods utiles au système immunitaire, à la digestion ainsi qu’au bien-être global.

Prix

Comme le veut la tradition des traiteurs, la formule sera calculée en fonction de certaines informations que vous apporterez au sujet de votre chat : le poids, la taille, la corpulence, l’état de santé, les préférences gustatives ou encore les habitudes alimentaires qui sont susceptibles d’influencer l’élaboration du contenu de gamelle. Chez Food for Joe, le tarif pour une formule complémentaire oscillera entre 31 et 46,5 €/mois selon le poids notamment. Grâce à notre code promo Food for Joe, vous pourrez bénéficier de -10 % sur votre première box.

Avis

Il s’agit d’une box qui plaît à une grande majorité de félins, même les plus récalcitrants. La marque accorde aussi une importance capitale à l’équité, proposant les mêmes recettes au chat entier comme stérilisé. La différence se faisant ainsi au niveau de la répartition des ingrédients et des taux. Enfin, la transition alimentaire vers l’alimentation Food for Joe est jugée très simple et sans encombre puisqu’aucun problème digestif majeur n’a été noté à ce jour.

foodforjoe_logo
20% sur la période d’essai et -10% sur l’abonnement à vie avec notre code Food For Joe (uniquement pour les nouveaux clients)
VOIR LE CODE

Classement des marques d’alimentation humide pour chat

Marque & produitValeurs nutritionnellesPrix observéPublic viséAvis
Food for JoeProtéines brutes 9,5 %
Matières grasses 13%
Humidité inconnue
Entre 31 et 46,5 €/moisTousLe plus pratique (achat sans abonnement possible)
ElmutProtéines 61 %
Matières grasses 30 %
Humidité 73 %
Entre 46,50 et 155 €/moisTousLe plus inspiré par le BARF
PepetteProtéines brutes 20 %
Matières grasses 6,4 %
Humidité 70 %
Entre 42,16 à 70,06 €/moisTousLe plus flexible et adaptatif
Ultra Premium Direct – Tendres émincés en gelée riches en poulet
Protéines 10 %
Matières grasses 5 %
Humidité 82 %
8,55 €/kg
Chaton /adultes
Les plus passe-partout

Les avis des vétérinaires au sujet de la bi-nutrition chez le chat

Nous avons toutefois tenu à évoquer l’avis des experts sur la question de l’alimentation mixte chez le chat. Quel est leur avis sur la pertinence de ce régime, notamment en comparaison avec une alimentation exclusive ? Quelles sont leurs recommandations à ce sujet ?

D’une grande aide dans la gestion de certains problèmes de santé

Les nutritionnistes et vétérinaires confirment qu’il existe bel et bien un intérêt d’ordre préventif dans la consommation d’alimentation humide chez le chat. Seulement, compte tenu des inconvénients du régime humide exclusif, la bi-nutrition semble être un bon compromis pour le chat atteint de problèmes urinaires ou rénaux puisse profiter des bienfaits d’une nourriture riche en eau.

Il en sera de même pour le félin qui peine à boire durant la journée, un phénomène que l’on observe souvent chez le chat sédentaire. Bien sûr, le problème hybride ne se pose plus si le chat boit suffisamment en dehors des repas. L’intérêt de l’alimentation mixte à ce dessein sera alors moindre.

Une alternative alimentaire, sans être une solution médicale

Si quasiment l’ensemble des spécialistes avouent un intérêt notable pour la gestion de certaines pathologies, une part du corps vétérinaire rappelle qu’il ne s’agit pas pour autant d’une solution médicale à part entière. D’après leurs dires, l’alimentation bi-nutritionnelle sera ici d’une aide précieuse seulement.

Elle ne pourra pas remplacer un véritable traitement si besoin est, ni même un aliment de prescription, qu’il soit humide ou sec. Autrement, même la meilleure des alimentations mixtes ne pourrait épargner d’un suivi du chat de la part d’un vétérinaire dès lors qu’une maladie a été officiellement diagnostiquée.

Ne convient pas à tous les profils physiologiques

Globalement, l’alimentation mixte implique une réduction des glucides. Or, bien qu’il s’agisse d’une excellente nouvelle pour la plupart des animaux, tous les statuts physiologiques ne pourront s’en réjouir. On pense notamment aux femelles qui allaitent ou encore en gestation qui ont besoin d’une charge calorique plus importante afin de pouvoir nourrir leurs chatons à travers leur propre alimentation.

Les chats qui connaissent des difficultés digestives et intestinales seront aussi désavantagés en raison de la faible représentation des fibres dans certaines recettes très faibles en glucides. On n’oublie pas non plus les chats diabétiques chez qui, paradoxalement, la richesse en glucides pendant une période de crise peut réduire les pics de glucose.

Notre avis sur la bi-nutrition chez le chat

Le chat est un animal à la fois curieux et néophobe. C’est pour cela qu’il peut être intéressant d’intégrer divers aliments dès son plus jeune âge. Quoi de mieux que l’alimentation mixte pour y aider ? Les avantages, qu’ils soient d’ordre allergique, nutritifs ou sanitaires, se multiplient à mesure qu’on s’y penche.

Corriger les erreurs de l’alimentation exclusive

La bi-nutrition dispose de tous les outils nécessaires pour apporter une solution aux inconvénients que l’on rencontre aussi bien dans l’alimentation humide que dans l’alimentation sèche. Elle permet aussi au chat naturellement néophobe de s’assouplir, ce qui pourra avoir des conséquences également bénéfiques sur sa manière de gérer les possibles allergies. Car, plus le chat aura la possibilité de se confronter à de nouvelles formes alimentaires, moins son organisme et son système immunitaire interprèteront l’information moléculaire comme une menace.

Des bénéfices en fonction des besoins recherchés

Cela ne fait pas l’ombre d’un doute, la bi-nutrition affiche ainsi plus d’avantages que d’inconvénients pour le félin. Pour en tirer pleinement parti, il sera toutefois nécessaire de s’assurer que le menu mis en place, aussi bien en contenu qu’en quantité, correspond bien aux besoins du chat. Vous devez aussi être certain que son statut physiologique et sa santé sont compatibles avec la mise en place d’une telle méthode.

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024