Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Meilleures croquettes pour chien de grande surface

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Croquette pour chien >
  4. Meilleures croquettes pour chien >
  5. Meilleures croquettes pour chien de grande surface
Meilleures croquettes pour chien de grande surface

Le secteur de la nourriture animale est, aujourd’hui, florissant. La production annuelle de croquettes est estimée, depuis quelques années, à 2 millions de tonnes. Et nous aurions été étonnés du contraire, sachant qu’en France, le nombre des chiens a déjà dépassé le cap des 7,5 millions (source : Planetoscope).
Cependant, les maîtres n’ont pas toujours les moyens d’acheter des croquettes Premium en vente en animalerie ou chez le vétérinaire, pour leur compagnon. De nombreux propriétaires se contentent, ainsi, de celles disponibles en supermarché. Mais ces produits valent-ils réellement le détour ? Comment choisir les meilleures croquettes pour chien de grande surface ? Voici nos réponses.

Croquettes pour chien de supermarché : leurs particularités

En demandant à un vétérinaire quelles sont les meilleures croquettes pour votre chien, celui-ci vous répondra que seuls les produits Premium sont à privilégier. Et s’il n’en propose pas, il va vous conseiller de n’en acheter qu’en animalerie. Force est, toutefois, de constater que ces aliments pour toutou coûtent plus cher que ceux en vente en supermarché.

Si vous avez un budget plus limité, vous n’aurez, ainsi, d’autres choix que de vous tourner vers la seconde option. Cette dernière n’est pas, toujours, mauvaise comme veulent le faire savoir les marques de croquettes Premium.

Il existe, en effet, des fabricants qui sont persuadés qu’il est possible de bien nourrir le meilleur compagnon de l’homme tout en maîtrisant ses dépenses. Et certains de leurs produits méritent le détour, grâce à leurs saveurs, aux ingrédients choisis pour leur préparation et à la conformité aux normes de leur processus de fabrication.

Pour certaines marques Premium, par ailleurs, le fait de ne pas proposer leurs produits en grande surface constitue, seulement, un coup marketing, un moyen de se donner une bonne image, tout en amassant plus de marges. Comme vous allez le voir dans notre comparatif, en effet, elles n’ont pas « toujours » le monopole de la qualité. Cette dernière, vous pourrez aussi en profiter dans la grande distribution, à condition de bien vous renseigner.

Pour quelles raisons acheter ses croquettes en grande surface ?

Malgré les communications en défaveur des croquettes pour chien de grande surface, ces dernières restent le meilleur choix à faire, pour maîtriser vos dépenses. Ces produits sont bien plus abordables que leurs concurrents dits « vétérinaires » ou « Prémium ». Ils sont, également, disponibles en de plus grandes quantités pour un prix au kilo de loin plus intéressant. Les propriétaires d’une grande famille de chiens peuvent, ainsi, bien nourrir leurs animaux sans dépenser lourdement.

La deuxième raison est pratique. Pour acheter de la nourriture pour tous les humains et animaux de la famille, en effet, vous n’aurez pas à vous déplacer d’un lieu à un autre. Vous pourrez faire toutes vos courses en grande surface. Et contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, les produits qui s’y trouvent ne sont pas de mauvaise qualité. Ils sont répartis entre plusieurs catégories. Ce qui vous permet de vous y retrouver, plus facilement. Vous aurez, par ailleurs, le temps de bien lire les étiquettes et de demander des informations pour être sûr de ne pas faire un mauvais choix.

A quoi devez-vous faire attention avant l’achat de ces croquettes ?

Pour bien choisir les croquettes de votre animal à 4 pattes, les critères sont nombreux, mais nous n’allons vous présenter que les plus importants.

Composition en glucides et en protéines

Une proportion élevée en glucides dans l’alimentation d’un chien favorise la survenue d’un certain nombre de maladies. Assurez-vous, dès lors, qu’elle ne dépasse pas les 20% avec la croquette que vous allez choisir. La teneur idéale en cet élément devra même être de 14%, contre 25 à 60% pour les protéines. Nous vous conseillons de fuir les produits qui en affichent 20%. Pour ce qui est des cendres et de l’humidité, le taux maximum idéal respectif est de 8 et 10%.

Qualité des protéines animales

Vous ne devrez pas vous concentrer, uniquement, sur la quantité des protéines. Portez, également, votre attention sur leur qualité. Privilégiez ainsi les protéines provenant des animaux tels que les bœufs, le poulet, les volailles, le saumon et l’agneau. Ils sont, en effet, reconnus pour leur grande contribution à la régulation du métabolisme de cet animal de compagnie.

Proportion des céréales

Parmi les critiques les plus formulées à l’égard des croquettes en grande surface, il y a la teneur plus importante en céréales. Pourtant, ces ingrédients, s’ils sont présents en trop grande quantité, compromettent le fonctionnement du système digestif de nos toutous. Cela est dû, notamment, à leur teneur élevée en glucides. Les meilleures croquettes seront, donc, celles qui ont une proportion limitée en céréales.

Les additifs

Le prix plus réduit de certaines croquettes de supermarché est compensé par l’utilisation d’exhausteurs de goût, de colorants, de conservateurs, de texturisants et d’autres arômes artificiels. Pourtant, les additifs ont des effets néfastes sur la santé de nos compagnons. Nous vous conseillons d’opter pour les croquettes qui en comportent le moins possible et qui utilisent comme conservateurs les tocophérols et l’acide ascorbique.

Quels sont les prix des croquettes pour chien en grande surface ?

Si vous avez, déjà, fait le tour des boutiques vétérinaires et des animaleries, vous aurez constaté qu’il faut dépenser, au moins, 6 euros par kilos pour s’acheter un produit Premium.

Les marques de grande distribution, elles, proposent leurs croquettes à seulement 1,30 euro les kilos. Leurs produits les plus chers ne font même pas plus de 4 euros les kilos.

De quoi vous donner de la marge pour varier l’alimentation de votre animal avec des nourritures humides, des rations maison et/ou des rations BARF.

Sélection des meilleures marques de croquettes pour chien en supermarché 

Il faut, néanmoins, le reconnaître : ce ne sont pas toutes les marques présentes en supermarché, qui valent le détour. Pour vous aider à choisir, nous vous présentons notre top 3 des meilleures d’entre elles.

Pedigree

Cette marque de nourriture pour chien a vu le jour en France en 1965. Son nom actuel ne lui a, toutefois, été attribué qu’en 1989. Comme Royal Canin, elle est affiliée à Mars Petcare. Elle s’en distingue, cependant, par la priorité qu’elle accorde au rapport qualité/prix. Cela lui a permis de figurer parmi les fabricants qui vendent le plus de croquettes en supermarché. Le nombre de ses références en la matière dépasse actuellement les 15. Parmi celles-ci figurent Pedigree Adult Maxi > 25 kg, bœuf pour chien ; Pedigree Adulte, Volaille pour chien et Pedigree Junior Poulet, riz pour chiot.

Friskies

Friskies est la plus ancienne parmi nos meilleures marques de croquettes pour chien et chat en grande surface. Il faut, en effet, remonter en 1893 pour assister à sa création. Son renom dans cette niche, cette marque le doit notamment à son appartenance au groupe Purina, filiale de Nestlé.

Le prix plus abordable de ses produits, qui ne déméritent pourtant pas en qualité, n’y est pas non plus étranger. 25 euros suffisent, en effet, pour s’acheter un paquet de 10 kg. On compte parmi ses meilleurs produits dans le segment des croquettes les Friskies Vitafit Maxi pour chien de + de 25 kg, Friskies avec céréales et légumes ; et  Friskies au boeuf pour chien actif adulte.

Fido

La création de FIDO remonte à l’année 1962. Cette marque fait, également, partie du groupe Purina et donc de l’empire Nestlé. Malgré cela, elle fait partie de celles proposant des produits de qualité à prix réduit. Le kilo de ses références en la matière nécessite, en effet, un budget moyen allant de 1 à 3 euros. Cet acteur mise sur toutes les technologies de croquettes avec ses gammes Croq Mix de croquettes en forme de chips, Mini Compagnon de croquettes pour chiens de petite taille, Tendres Bouchées de croquettes riches en viande et Bien-Etre de croquettes nutritives et savoureuses.

Quid des marques propres aux géants de la grande distribution ?

Les géants de la grande distribution, dont Carrefour et Auchan, ont également estimé bon de se lancer dans la fabrication des croquettes pour chiens et chats. La plupart de leurs produits figurent, cependant, aux côtés des produits Premium et coûtent ainsi plus cher que les produits des 3 marques précitées. Décathlon fait, tout de même, exception avec ses croquettes dédiées aux chiens de chasse.

Notre comparatif des meilleures croquettes pour chiens adultes en grande surface

Votre chien a-t-il terminé sa phase de croissance ? Ce ne sont pas les choix pour ses croquettes qui manquent en grande surface. Il existe, cependant, 3 produits qui valent bien mieux que les autres. Nous allons vous les faire découvrir.

ADULTE à la Volaille et aux Légumes PEDIGREE

Ces croquettes à la volaille et aux légumes sont adressées aux maîtres à la recherche d’un aliment complet pour leur ami à 4 pattes. Elles ont, en effet, une bonne teneur en :

  • Protéine de qualité
  • Acides gras oméga 3
  • Huile de poisson et donc de DHA
  • Vitamine E
  • Calcium et phosphore

Ce produit contribue, ainsi, au renforcement des muscles et au maintien de la masse musculaire, à l’amélioration de la santé et de la brillance de la peau, au développement du cerveau et de l’acuité visuelle, à l’amélioration des défenses immunitaires et au renforcement des os et de la dentition. Son sac de 15kg coûte 33,99 euros.

Friskies Adult Balance poulet, légumes pour chien

Ces croquettes au poulet et aux légumes constitueront un choix idéal pour les maîtres ayant un toutou assez sédentaire. La faible proportion en graisses de ces croquettes permet, en effet, d’éviter un surpoids.

Le produit renforce, également, les muscles grâce à sa bonne teneur en protéines. Ses acides gras améliorent la santé et la brillance de la peau. Et ses vitamines et minéraux garantissent la bonne santé des os, des dents et des yeux. La santé des voies urinaires est, en outre, assurée grâce à une proportion équilibrée en minéraux. Ces croquettes de Friskies ne contiennent ni colorants, ni arômes, ni conservateurs artificiels. Elles sont proposées à un prix de 20,99 euros les 10 kg.

Fido Croq Mix au bœuf ou au poulet et aux légumes

Ce n’est pas parce que les croquettes ont été achetées au supermarché, qu’elles ne peuvent pas être à la source de plaisirs chez votre compagnon. Le Fido Croq Mix au bœuf ou au poulet et aux légumes en constitue une preuve. Grâce à sa préparation à partir d’ingrédients frais et de haute qualité, cette croquette permet à votre chien de profiter d’une nutrition équilibrée et savoureuse. Le bœuf ou le poulet assureront le renforcement de vos muscles, les légumes favoriseront l’atteinte de l’AJR en fibres et les acides gras garantiront la santé de la peau. Le paquet de 7 kg pour ce produit vous coûtera, seulement, 14,99 euros.

Quid des meilleures croquettes pour chiot en grande surface ?

Les meilleures marques de croquettes de grande surface ont, aussi, pensé aux chiens en pleine croissance. Parmi la panoplie de produits pour chiots disponibles en magasin, nous vous avons concocté notre top 2 des meilleurs d’entre eux.

Pedigree Junior poulet, riz pour chiot

Votre chiot de race moyenne vient-il de terminer son premier mois ? Pour diversifier son alimentation, vous pourrez opter pour les croquettes Pedigree Junior poulet, riz pour chiot. Grâce à son apport en vitamine E, cet aliment canin permettra à votre animal d’avoir un système immunitaire plus efficient.

Il y a, également, un excellent équilibre entre calcium et phosphore pour le soutien de la formation de ses os et pour lui permettre d’avoir des dents fortes. Les protéines, de leur côté, se chargeront du renforcement des muscles. La glucosamine d’origine naturelle, quant à elle, s’assurera de la formation d’articulations solides. L’huile de poisson, elle, soutiendra le développement des yeux et du cerveau. Une peau saine et brillante sera obtenue grâce aux acides gras oméga 3 et 6. Pour faire profiter de ces avantages à votre toutou, vous n’aurez à débourser que 33,99 euros pour les 15 kg.

Fido Croq Mix Junior PURINA

Les chiens adultes ne sont pas les seuls qui peuvent profiter des avantages des produits de la gamme Croq Mix de Fido. La marque affiliée à Purina a, aussi, pensé aux chiots avec la version junior de son produit phare. Grâce à leur richesse en viande, ces croquettes apporteront à vos animaux toutes les protéines dont ils ont besoin pour le renforcement de leur masse musculaire.

La solidité de leurs os et de leurs dents sera, également, assurée grâce à une bonne teneur en vitamine D. À cela, il faut ajouter un délice qui ne manquera pas de faire plaisir à votre chien en croissance. Tous ces avantages sont accessibles à partir d’un budget par kilo de 1,89 euro.

Zoom sur les croquettes pour chien sénior de grande surface  

À partir de 7 ou 8 ans, les chiens auront besoin d’aliments qui correspondent à leurs besoins énergétiques plus faibles ; mais qui leur permettent, tout de même, de rester actifs et en bonne santé. Parmi vos meilleurs choix du marché figurent, notamment :

  • Pedigree Senior 8+, poulet pour chien, de 33,99 euros les 13kg
  • Friskies Senior Poulet et légumes, de 8,59 euros les 3kg
  • FIDO Croq Mix à la volaille et aux légumes pour chien senior, de 6,99 euros les 2,5 kg

Ces 3 produits ont plusieurs points en commun, à commencer par la faiblesse de leur teneur en matières grasses et en glucides. Ils sont, par contre, riches en protéines de haute qualité, en oméga 3 et 6 et en DHA. Cela leur permet de bien contribuer au maintien de la masse musculaire, à la préservation de la santé et de la brillance du pelage, ainsi qu’à la protection de la santé des yeux et du cerveau.

Notre avis sur les meilleures croquettes pour chien en grande surface

En résumé, ce n’est pas parce qu’une croquette est en vente en supermarché, qu’il faut s’en détourner systématiquement. Il existe des produits qui répondent parfaitement aux besoins de votre animal de compagnie, tout en assurant la préservation de sa santé.

Leurs fabricants se sont, en effet, montrés exigeants quant au choix de leurs ingrédients et à leur proportion. Pourtant, ces produits restent abordables comme vous pourrez le constater à travers notre comparatif. Et paradoxalement, ils ne sont pas signés Auchan, Carrefour, Leclerc, entre autres.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022