manage_search

Les meilleures croquettes pour chien en surpoids

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Alimentation du chien >
  3. Croquette pour chien >
  4. Meilleures croquettes pour chien >
  5. Meilleures croquettes pour chien en surpoids
Meilleures croquettes pour chien en surpoids

L’obésité est l’une des conditions médicales les plus courantes chez le chien. On estime que 30 % d’entre eux, soit 2,2 millions des chiens sont atteints d’obésité en France. Bien que certains propriétaires de chien estiment qu’être légèrement rond est une norme, le surpoids et l’obésité désignent tous deux une tendance problématique. À l’instar de l’humain, l’excès de graisse dans le corps de l’animal en fait une cible idéale pour un certain nombre de complications de santé qui pourraient pourtant être évitées. Les chiens en surpoids sont également plus enclines à la sédentarité. Leur manque d’énergie réduit leur espérance de vie. L’alimentation est clairement l’un des secteurs les plus déterminants. Un chien suralimenté aura nécessairement une tendance à la prise de poids. Il pourra contracter certaines pathologies comme la maladie articulaire ou encore l’état inflammatoire chronique. Quelles sont les meilleures croquettes pour un chien en surpoids ? Comment les reconnaître et quelles en sont les vertus ? Réponse dans les lignes qui suivent.

Pourquoi un chien obèse doit-il avoir une alimentation spécifique ?

La graisse a longtemps été considérée comme un tissu inactif dont la simple tâche n’était que de stocker les valeurs lipidiques excédentaires. Simplement, de plus amples recherches ont démontré que le tissu adipeux était bien biologiquement bien plus actif et sécrétait un certain nombre d’hormones inflammatoires. Ce faisant, le processus ne donne pas uniquement lieu à une augmentation de la masse corporelle, mais à la mise en place d’un stress oxydatif, à l’origine de nombreuses maladies potentielles. L’obésité du chien ne serait donc plus un simple état, mais une véritable maladie inflammatoire.

L’alimentation est le premier secteur concerné par le surpoids, car il est aussi celui par lequel tout commence. Instaurer une diet spécifique pour un chien avec de l’embonpoint n’est pas trivial dans la mesure où la graisse excédentaire a un impact négatif direct sur la santé. Les animaux atteints d’embonpoint ont davantage de chances de contracter :

  • une dégénérescence de leurs articulations (arthrose, etc)
  • un ou des cancers
  • des maladies cardiaques et de l’hypertension
  • l’hypothyroïde
  • des calculs de la vessie

Suralimentez-vous votre chien ? Comment un chien peut avoir de l’embonpoint à cause de son alimentation

Lorsqu’il s’agit d’obésité, il y a toujours un certain nombre de facteurs déterminants à prendre en compte. Parmi eux, la suralimentation. Avant d’envisager un régime spécifique visant à lui faire perdre de la graisse excédentaire, vous devez évaluer les habitudes alimentaires actuelles afin de pouvoir y apporter des changements de première nécessité. Analysons quelques pratiques fréquentes qui exposent votre chien à des risques d’obésité.

Donnez-vous trop de friandises ?

La friandise n’est pas à bannir, car elle est un élément important de la relation que vous entretenez avec votre chien. Cependant, il est nécessaire de savoir se limiter même si votre toutou vous en redemande. Rappelez-vous que les friandises pour chien sont à compter dans le nombre de calories à consommer par jour.

Côté conseils, cassez vos friandises en deux. Votre chien ne se rendra pas compte de la différence. Choisissez des friandises saines et de haute qualité, voire des morceaux de fruits et de cucurbitacées, plutôt que des friandises excessivement sucrées et caloriques.

Mesurez-vous les rations ?

La ration n’est pas une valeur à donner « à l’aveuglette ». Chaque gamelle doit correspondre à une portion bien définie de nourriture. Le total journalier doit lui-même correspondre à une valeur numérique basée sur les besoins d’un chien de cette race, de cet âge, de cette taille et de cette condition physique à la journée. Ne devinez pas les doses et renseignez-vous sur le nombre de calories nécessaires par jour pour votre chien. L’allié majeur de son alimentation est le gobelet doseur ou la balance de cuisine qui vous permettra de mesurer chaque repas.

Répartissez-vous les repas correctement ?

Les spécialistes recommandent de répartir les quantités journalières sur plusieurs petits repas plutôt qu’un ou deux gros repas. Différentes recherches suggèrent que les petits repas sont plus faciles à digérer, encourageant les animaux à brûler plus de calories.

Accordez-vous des restes de table ?

Voici une question controversée au sujet de laquelle l’opinion est partagée. Pour certains nutritionnistes, donner occasionnellement des restes de table à votre chien peut en réalité constituer une bonne source de nutrition complémentaire. Pour d’autres, la méthode est à éviter. Que vous optiez pour l’une ou pour l’autre option, gardez à l’esprit que les friandises propres à la consommation humaine ne sont pas nécessairement des aliments adaptés à l’animal. Le sel et le sucre sont à proscrire. Les friandises trop caloriques sont à bannir. Par mesure de précaution, pensez à vous en tenir à des friandises pour chiens.

Suralimentez-vous votre chien lors de ses activités physiques intenses ?

Si votre chien n’est pas sportif, lui accorder une heure de jeu à l’extérieur ne constituera pas une raison suffisante à l’augmentation calorique de ses repas. Une dépense énergétique supérieure à la moyenne sur une courte période ne nécessite pas un changement de régime. Seuls les chiens sportifs, de performance ou s’adonnant à toute activité intense régulière, voire constante, bénéficieront d’une diet adaptée à leur besoin d’énergie pour compenser les calories qu’ils brûlent.

Basez-vous vos rations sur les recommandations des étiquettes ?

Les recommandations de sacs de croquettes ne sont pas calibrées. Elles correspondent plus ou moins aux besoins des chiens actifs non stérilisés et ne prennent pas compte les spécificités de chaque animal. Si votre chien est stérilisé ou qu’il entre dans l’âge mature, il y a des chances pour que vous le nourrissiez un tiers de trop en suivant les indications de paquets. Pensez à calculer les rations selon les caractéristiques de votre animal en vous basant sur la composition analytique des croquettes plutôt que de suivre les recommandations des marques.

Peut-on faire maigrir un chien avec des croquettes ?

Maintenant que vous êtes conscients des pratiques alimentaires à éviter, vous devriez être en mesure de l’aider à maigrir. Une question survient alors. Les croquettes lights font-elles maigrir ? Oui, les croquettes aident à la perte de graisse dans une certaine mesure. Comme chez l’homme, l’alimentation joue un rôle primordial dans la gestion de la masse corporelle chez le chien. Si celui-ci a besoin de perdre un peu de son embonpoint, considérez le passage à un régime plus faible en glucides ou diététique.

Les croquettes lights contiennent moins de sources caloriques et moins de glucides. Vous devez néanmoins prêter attention à l’étiquette, car certains fournisseurs remplacent parfois les sources protéinées de haute facture (caloriques) par des « fillers » (charge sans valeur nutritionnelle véritable) de piètre qualité. Globalement, il est un meilleur choix de nourrir votre chien avec un produit à teneur protéique élevé, teneur lipidique et calorique faible. Les croquettes hypocaloriques permettront à votre chien de manger des aliments secs dotés de glucides à libération lente, ce qui lui donnera de l’énergie durablement sans prendre en masse corporelle.

Les critères des meilleures croquettes pour chien obèse

Lorsque votre chien est obèse, le choix le plus judicieux semble vous porter du côté des aliments secs diététiques. En effet, ces croquettes ont des atouts de taille dans le cadre de la perte de poids. Cependant, le principal critère de sélection doit rester la qualité. Comme énoncé plus tôt, certains fabricants n’hésitent pas à remplacer les viandes Premium caloriques par des fillers sans valeur nutritionnelle. Le principal écueil des produits lights est leur composition sous-optimale en nutriments primordiaux. Un apport inadéquat en sources protéinées, par exemple, peut engendrer une fonte musculaire et d’autres problèmes de santé.

Il est intéressant de noter qu’une récente étude a démontré que le chien perdait davantage de masse corporelle grâce à une nutrition riche en sources protéinées et faible en glucides qu’une diet hypocalorique et sous-protéinée. Gardez à l’esprit que, comme l’homme, le chien a besoin de combustion pour perdre en masse corporelle. Or, sans protéines, le chien n’a ni la matière ni la force nécessaire à brûler sa graisse excédentaire. Il est donc important de garder un taux protéique élevé tout en réduisant le taux lipidique et glycémique.

Le pourcentage de sources protéinées doit être fixé à environ 30 % minimum. Les matières grasses ne doivent pas représenter plus de 10 % de la composition totale. Les glucides ne doivent pas excéder 50 % pour des aliments secs. On favorisera des viandes de haute qualité Premium, maigres de préférence comme la dinde ou le canard. La portion de légumes peut être augmentée, bien que certains spécialistes affirment que le chien ne devrait en consommer d’une infime quantité, les légumes ne faisant pas partie de la diet de son ancêtre.
Si vous optez pour cette option, pensez à des carottes, des haricots verts, des courgettes, des pois, du céleri ou encore des asperges. Il s’agit de légumes qui regorgent d’eau qui le rassasieront rapidement et facilement. Evitez les friandises à base de viande, de pâtes ou de pain.

Notre choix des meilleures marques et produits de croquettes pour chien obèse

Voici notre sélection des meilleurs produits pour un chien avec de l’embonpoint. Notre comparatif ne prend pas en compte le chiot et se base sur un adulte de taille moyenne, avec de l’embonpoint et de races intermédiaires.

Ultra Premium Direct Light sans céréales

Ultra premium direct

Fabriquées à base de porc, agneau et saumon déshydratés et de l’amidon de pomme de terre, ces croquettes sont spécialement conçues pour le chien stérilisé et en surpoids. 50 % de la composition est animale, comptant pour 30 % de sources protéinées. Le produit Ultra Premium Direct contient 16 % de matières grasses, un taux cependant un peu élevé. La recette est enrichie en chondroprotecteurs pour les articulations de votre chien avec de l’embonpoint.

Ultra-premium-Direct
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Brit Care Weight Loss

Brit Care a décidé de développer un produit hypoallergénique. Il est composé de 36 % de lapin, 35 % de riz aux côtés du Chardon-Marie. La formule est enrichie en L-carnitine et comprend une quantité pertinente de fibres pour l’élimination, un aspect essentiel de la perte de poids.

Concept for Life Medium Light

La gamme allégée de la marque se concentre sur l’effet de satiété des chiens pour les aider à ne pas s’abandonner à la suralimentation. La recette se base sur une teneur amoindrie en calories, une forte représentation des sources protéinées et un apport calorique réduit de 15 % comparé à la version classique du produit.

Royal Canin Medium Light Weight Care

Comme à son habitude, Royal Canin porte une attention particulière à fournir au chien suffisamment de sources protéinées pour le soutenir dans sa recherche de fermeté corporelle. La recette compte 21 % de matières grasses en moins par rapport à la version classique. Elle est par ailleurs riche en fibres et en oméga-3 et 6, les sources lipidiques essentielles à votre animal.

Purina Pro Plan All sizes Adult Light/Sterilised poulet

Comme Concept for Life, Purina ne focalise davantage sur la recherche de satiété. Selon la marque, la perte de masse corporelle commence par la régulation de la sensation de faim. La composition contient uniquement 14 % de poulet, ce qui peut néanmoins paraître trop peu. La viande est néanmoins dite riche en taux protéique et pauvre en graisses. La combinaison de glucides complexes et de fibres alimentaires garantit une combustion rapide des graisses.

Hill’s Science Plan Adult Light Medium poulet

Les aliments secs sont réduits en calories et fabriqués à base de poulet maigre pour favoriser la perte de graisse rapide. Il s’agit d’un produit plus large qui travaille sur la préservation de la santé cardiaque ou encore la contribution à une belle peau grâce à la vitamine E tout en contournant les risques de prise de kilos.

Hill’s Science Plan Adult Perfect Weight & Active Mobility Medium poulet

Ce produit, toujours de la marque Hill’s, est davantage focalisé sur la gestion de la masse corporelle chez l’animal. Il se compose de farine de dinde et de poulet, de cartilage de porc, d’oligo-éléments et d’antioxydants naturels. Il contient du gluten. On regrette la présence de farine au lieu de viande entière et le peu de protéines (25,4 %).

Wolf of Wilderness « Explore The Vast Forests » Weight Management sans céréales

Il s’agit d’aliments secs à base de viande fraîche et sans céréales. Wolf of Wilderness a choisi, comme à son habitude, de privilégier les viandes, les baies et les herbes pour créer un régime naturel et harmonieux. Il contient 30 % de sources protéinées et 11 % de matières grasses, une excellente composition pour la condition médicale qu’il couvre.

Eukanuba Daily Care Weight Control

Eukanuba mise sur un aliment complet et visiblement équilibré. Il contient 30 % de matières grasses de moins que les autres gammes de la firme, du poulet et de la dinde déshydratés pour le maintien de la masse corporelle. Les croquettes comprennent des prébiotiques et de la pulpe de betterave pour booster la digestion et favoriser la perte de masse corporelle.

Nutrivet Premium Master Silhouette

Ces croquettes sont destinées à la fois aux chiens avec de l’embonpoint, aux chiens stérilisés et castrés. Elles fournissent des protéines et des fibres hautement digestes grâce au poulet et au riz. Sa pulpe de betterave comprend des propriétés prébiotiques intéressantes dans la cadre de la digestion et de la santé intestinale qui contribue à la perte de kilos. Le chien bénéficie par ailleurs de meilleures selles et souffrent moins de diarrhée et de vomissements chroniques. Les matières grasses ne représentent que 9 %. Malheureusement, les protéines ne représentent que 26 %, un taux un peu faible pour cet ancien carnivore.

Le prix des meilleures croquettes pour chien en surpoids

Prix au kgContenance par sac
Ultra Premium Direct L. sans céréales4,49 €12 kg
Brit Care Weight Loss4,08 €12 kg
Concept for Life Medium L.3,58 €12 kg
Royal Canin Medium L. Weight Care4,75 €12 kg
Purina Pro Plan All sizes Adult Light/Sterilised poulet4,14 €14 kg
Hill’s Science Plan Adult L. Medium poulet3,79 €14 kg
Hill’s Science Plan Adult Perfect Weight & Active Mobility Medium poulet5,25 €12 kg
Wolf of Wilderness « Explore The Vast Forests » Weight Management sans céréales4,83 €12 kg
Eukanuba Daily Care Weight Control2,93 €15 kg
Nutrivet Premium Master Silhouette3,33 €15 kg

L’option la moins chère est incontestablement Eukanuba avec son sac de croquettes d’une contenance de 15 kg. Le produit est idéal pour le budget. On apprécie la diversité des ingrédients, moins la présence de farine protéique qui révèle une cuisson à température élevée des croquettes. La qualité des matières premières laisse légèrement à désirer, dissimulée derrière un jus de poulet savoureux qui vient donner un très bon goût au produit fini. Une trop quantité de ce jus ajoute cependant de la matière grasse inutile à un produit censé épauler les chiens obèses. Un léger paradoxe qui réduit son bon rapport qualité/prix. Le produit le plus cher est Perfect Weight & Active Mobility de Hill’s, dont le contenu ne justifie pas nécessairement le prix malgré de bons suppléments.

Le meilleur rapport qualité/prix revient à la marque Wolf of Wilderness puis Ultra Premium Direct. Wolf of Wilderness commercialise, en effet, des croquettes dont les ingrédients de haute qualité, naturels. Les matières premières sont parfaitement réparties et la composition offre le meilleur rapport proto-glycémique dans le cadre d’une perte ou d’un maintien de masse corporelle. Brit Care est une seconde belle alternative.

Astuces pour payer moins cher ses croquettes pour chien en surpoids ?

Achetez en lots

Si vous avez suffisamment de place pour stocker des sacs de croquettes, privilégiez les grandes quantités. À savoir que le prix d’achat est toujours dégressif et qu’il vous sera toujours plus intéressant d’acheter au kg un sac de 10 kg qu’un paquet d’1,5 kg. De plus, de nombreux commerces appliquent des remises promotionnelles lors de lots de paquets. Ces promotions peuvent être ponctuelles, régulières ou permanentes, notamment sur des paquets de grandes quantités. Si vous faîtes des achats sur la toile, pensez à visiter les onglets consacrés aux diverses promotions.

Abonnez-vous au fabricant préféré de votre chien

La marque de ses croquettes préférées a un programme fidélité ? Profitez-en. Il existe deux types d’abonnements. Il peut désigner la souscription à un compte sur le site du fournisseur, vous permettant de cumuler des points de fidélité ou de profiter d’offres promotionnelles adaptées à vos achats.

Il peut aussi faire référence à l’abonnement mensuel à un menu complet et livré chez vous automatiquement renouvelé chaque mois.

Dénichez des coupons de remise

Outre le site officiel des fournisseurs, vous pouvez dénicher de bons plans sur des sites délivrant des coupons de réduction liés à l’alimentaire, la cosmétique ou encore les produits ménagers. Le secteur animalier y est de plus en plus représenté, offrant de multiples offres intéressantes sur des centaines de produits par mois. Que vous fassiez vos courses en magasin physique ou en ligne, vous aurez toujours un coupon qui vous correspond.

Osez le cashback

Vous ne faites pas encore parti des heureux bénéficiaires du cashback ? Sachez que grâce à des achats effectués sur des sites partenaires, vous pourriez facilement récupérer une partie de votre argent. De plus, certains de ces sites cashback proposent par ailleurs des coupons de réductions également valables sur leurs sites partenaires.

Notre avis et recommandations

Si votre chien n’appartient pas à une race prédisposée à l’embonpoint, il ne sera pas forcément nécessaire de le nourrir à des croquettes lights bien longtemps. La question de la durée de la diet se pose alors. La plupart des toutous atteignent leur poids idéal en six-huit mois.

Une bonne nutrition devrait permettre à votre animal de compagnie de perdre entre 800 grammes et 2,5 kilogrammes par mois, en fonction de la masse corporelle qu’il a à perdre et de ses caractéristiques. Il vous faudra néanmoins faire attention à ce que sa nutrition n’affecte pas sa santé globale, l’exposant à de potentielles maladies débilitantes. En cas de doute, rapprochez-vous de votre vétérinaire qui vous aidera à identifier le régime idéal sur prescription médicale ou non.

FAQ

Comment puis-je m’assurer de la bonne évolution de la perte de poids de mon chien durant son régime ?

Après avoir déterminé la masse corporelle idéale de votre chien à atteindre avec votre vétérinaire, il devrait pouvoir perdre entre 1 % et 4 % de son poids de départ toutes les deux semaines. Ainsi, pensez à vérifier ses kilos toutes les deux semaines pour suivre son évolution. Sachez que votre adorable toutou peut perdre davantage de masse corporelle en début de régime dans la mesure où il perd rapidement en eau avant de ne perdre qu’en graisse, ralentissant légèrement le processus.

Que faire lorsque mon chien atteint de nouveau son poids idéal ?

Il est recommandé de garder un œil sur sa diet même après qu’il ait atteint ses objectifs. Il est important de maintenir une certaine vigilance notamment si votre chien consomme à nouveau des croquettes classiques. Vous devez vous assurer que sa diet reste naturelle, de haute qualité et de continuer de limiter ses friandises. Si vous maintenez un niveau de vigilance proportionnel à sa prédisposition ou tendance à l’embonpoint, vous et votre adorable animal de compagnie ne tarderez pas à en recevoir la récompense.

Partager ce contenu

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024