Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Comparatif des meilleures croquettes pour chien sans glucides 

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Croquette pour chien >
  4. Meilleures croquettes pour chien >
  5. Meilleures croquettes pour chien sans glucides 
meilleures croquettes pour chiens sans glucides

L’époque où le chien n’était plus qu’une simple aide à la sécurité et/ou aux autres tâches familiales est bien révolue. Aujourd’hui, cet animal est devenu un membre à part entière d’un foyer. Ainsi, tout comme vous examinez à la loupe la composition de votre alimentation ; vous devriez en faire de même avec celle du chien.
Les glucides figurent, justement, parmi les éléments nutritifs les plus pointés de doigt dans les problèmes de santé de ces animaux. Les fabricants en sont conscients, raison qui les a poussés à réduire de plus en plus ce nutriment dans la composition de leurs produits. Quelles sont les meilleures croquettes pour chien sans glucides du marché ? Découvrez notre guide.

Qu’est-ce qu’une croquette pour chien sans glucides ?

Dire que les croquettes pour chien ne contiennent pas de glucides serait difficile, voire impossible. Les marques ne peuvent se passer, totalement, de cet élément dans la fabrication de leurs produits. Si les croquettes sont, en effet, compactes et ont une bonne tenue, les glucides complexes en sont les premiers responsables. Au lieu de parler de produits sans glucides, les fabricants devraient, plutôt, réduire la teneur en glucides de leurs croquettes.

Ces nutriments ne doivent être présents qu’à une proportion bien plus réduite que celle des protéines animales. La viande contenue dans la nourriture doit être à hauteur de 30%, au minimum. Et il ne faut pas que les sources de glucides, elles, représentent plus de 16% de la composition.

Pourquoi des croquettes pour chien sans glucides?

Les chiens ne peuvent se passer des glucides, comme ils ont aussi besoin de protéines, de lipides, de minéraux et oligo-éléments, de vitamines et d’eau. Il s’agit donc ici de parler, à juste titre, de croquettes pauvres en glucides, et non pas de croquettes sans glucides. Mais pourquoi est-il important de réduire la teneur en cet élément dans l’alimentation de ces animaux ? Les réponses sont nombreuses, mais les importantes restent les suivantes.

Éviter le surpoids

Si les chiens ont besoin de glucides, ce n’est pas parce que ceux-ci sont indispensables à leur santé, mais car ils sont nourrissants. Il existe cependant un bémol. Il faut augmenter leur quantité pour permettre à l’animal d’atteindre ses besoins en calories. Une prise de poids est donc inévitable, avec les conséquences que cela implique, le surpoids et l’obésité en tête de liste. Pour s’en prémunir, il vaut mieux remplir les besoins énergétiques avec des croquettes plus riches en protéines et payant une proportion réduite en glucides.

Adaptation au système digestif des chiens

Il n’y a pas, dans le système digestif des chiens, de l’amylase salivaire. Cet enzyme donne à un grand nombre de mammifères la possibilité de débuter le travail de décomposition des glutens dès l’étape de mastication.

Nos toutous, de leur côté, devront attendre que les aliments débarquent dans leurs pancréas pour commencer ce travail. Cet organe est, par ailleurs, le seul chez eux qui peut se charger de cette opération. Et il pourra, ainsi, se fatiguer rapidement avec un régime riche en glucides. Il sera, par contre, mieux préservé avec des croquettes pour chiens « sans glucides ».

Une plus grande appétence

Les croquettes riches en glucides ne correspondent pas, réellement, au régime naturel de nos amis canins. Dans leur milieu sauvage, en effet, ceux-ci se délectent surtout de viandes et de poissons (saumon, etc.). Et même s’ils sont domestiqués et peuvent accepter quasiment tous les aliments, ils ont encore une grande préférence pour ces aliments plus riches en protéines et en acides gras essentiels. Raison de plus de privilégier pour eux des croquettes avec le moins de céréales, et donc de glucides, possible.

À quels types de chiens ces produits sont-ils recommandés ?

Un régime alimentaire pauvre en glucide conviendra à votre toutou, quelles que soient sa race et ses conditions physiques. Vous pourrez vous dire que dans sa phase croissance, l’animal dépense beaucoup d’énergie et aura ainsi un besoin encore important en glucides.

Cela n’est pas totalement faux, mais si vous voulez lui éviter des soucis de santé une fois qu’il aura grandi, privilégiez le plus tôt possible les croquettes appauvries en cet élément. Tout en évidence, le taux de glucides doit être, encore, plus réduit pour les chiens adultes ou séniors. Le suivi d’un tel régime est, d’autant plus, encouragé face à un chien en surpoids ou souffrant de problèmes digestifs (ex : selles molles). 

Combien coûtent ces aliments ?

Si la majeure partie des croquettes en vente en supermarché sont plus abordables financièrement, c’est parce qu’elles ont une teneur élevée en céréales, et donc en glucides. Il est ainsi possible d’en acheter à partir de 1,5 euro les kilos, voire moins.

Vous ne pourrez, toutefois, obtenir un produit « sans glucides » avec un tel budget. Les croquettes pour chiens appauvries en cet élément sont, généralement, catégorisées Premium. Le tarif minimal pour en acheter le kilo est, donc, de 4 euros. Et si vous voulez la crème de la crème en la matière, vous devrez préparer un budget par kilo de 15 euros.

Notre comparatif des meilleures marques de croquettes pour chien sans glucides

De nombreuses marques ont choisi de se positionner sur le segment des croquettes pour chiens « sans gluten » ou encore « grain-free ». Si vous ne savez pas vers laquelle vous tourner, nous avons décidé d’en constituer un top 3.

Orijen

Le nom suffit en lui-même pour avoir une idée de la philosophie de cette entreprise. Orijen est tiré du mot « origo », qui veut dire « source » ou « origine ». Cette entreprise préconise, ainsi, un retour aux sources dans l’alimentation animale. Ses produits ont été, spécifiquement, développés en s’inspirant du régime des chiens et des chats vivant à l’état sauvage. Aucun d’entre eux ne peut provoquer des problèmes liés à l’alimentation de type :

  • Surpoids ou obésité
  • Indigestion
  • Insuffisance rénale

La marque est originaire d’Alberta, au Canada.

Nature’s variety

La deuxième marque de notre Top est encore nord-américaine. Elle est basée à Saint-Louis, Moissouri, aux États-Unis. Sa création en 2002 a été motivée par un constat de la nécessité d’augmenter les possibilités de nourrir les chiens et les chats d’une manière plus naturelle. Chacun de ses produits est, ainsi, développé à partir d’ingrédients naturels et de qualité. La viande et le poisson utilisés passent, par ailleurs, par un processus de lyophilisation pour favoriser la préservation de leurs nutriments.

Ownat

Vous avez déjà connu les marques Maxima et Optima. Elles ont été fusionnées pour donner naissance à Ownat en 2018. Avec la nouvelle marque, cependant, c’est d’une expertise de près de 40 ans dans le domaine que vous allez profiter.

Derrière elle se trouve, en effet, une entreprise du nom de Cotecnica qui, depuis 1982, fabrique et commercialise des croquettes pour chien de qualité supérieure. Celles-ci sont à base de viande fraîche, de vitamines et de minéraux essentiels. Elles ne laissent pas, par ailleurs, une grande place aux ingrédients riches en glucides – les céréales et les pommes de terre en tête de liste.

Top 3 des meilleures croquettes pour chien sans glucides

Alors, si ces trois marques sont celles qu’il faut le plus privilégier, quels sont leurs produits-phares sur le marché ? Nos recherches et évaluations nous ont permis de vous donner les 3 noms suivants.

ORIJEN Tundra Sans Céréales pour chien et chiot

ORIJEN Tundra Sans Céréales pour chien et chiot, c’est un produit composé à 38% de protéines nourrissantes. Comme la marque fabricante est promoteur d’une nourriture respectueuse de la nature de ces animaux, l’essentiel des protéines proviennent de Sanglier, de Gibier, de chèvre, d’agneau, d’Omble chevalier et de Canard élevé en liberté et de mouton frais.

Les glucides ne représentent que 16% des nutriments se trouvant dans cette croquette. Et elles sont, par ailleurs, à faible indice glycémique. Il n’y a, en effet, aucune céréale parmi ses composants. Pour avoir un paquet de 11,4kg de ce produit, il faudra un budget de 109,99 euros, soit 9,65€/kg. Cela en vaudra, tout de même, la peine au vu de ses avantages sur la vitalité, le système immunitaire et cardiovasculaire, sur les organes et sur la musculature du chien.

NATURE’S VARIETY Selected Meat Boost Chien Adulte au poulet

Avec ces croquettes pour chien sans glucides de la marque Nature’s Variety, permettez à votre compagnon de profiter des bienfaits des protéines animales de qualité, grâce au choix de poulet élevé en plein air et des boulettes de viande lyophilisées comme ingrédients principaux.

À ces sources de protéines s’ajoutent des légumes, des fruits, des plantes et des huiles de qualité qui permettent à ce produit d’être bienfaisant pour l’immunité et à la santé de la peau de l’animal. Aucune céréale n’a été utilisée pour la formulation du produit, d’où sa teneur bien réduite en glucides. Le prix, qui est de 64,99 euros pour le paquet de 10kg, soit 6,50€/kg, reste très raisonnable au vu de ses atouts.

OWNAT PRIME Grain Free Adult sans céréales au poulet & dinde pour chien adulte

Les protéines animales ont, encore, été priorisées avec les croquettes sans céréales au poulet & dinde pour chien adulte de la gamme Prime Grain free d’OWNAT PRIME. Elles représentent, en effet, 77% des protéines composant le produit. Et elles proviennent, pour au moins la moitié, de la viande de poulet et de dinde fraîche. Du fait de sa teneur plus faible de glucides, le produit est très digeste.

Grâce à leur riche composition, ces croquettes permettent, entre autres :

  • De renforcer et de maintenir les muscles des chiens
  • D’améliorer la santé et la brillance de leur peau
  • D’assurer un bon développement de leur cerveau et de leurs yeux
  • D’améliorer leur système immunitaire

Leur prix reste également correct, étant de 71,99 euros les 14 kg, soit de 5,14 euros le kilo.

Notre avis sur les meilleures croquettes pauvres en glucides

Comme vous pourrez le voir, les meilleures croquettes pour chien sans glucides sont plutôt des croquettes à teneur réduite de glucides. Comme on l’a précisé, en effet, il est impossible de trouver une référence en la matière, qui ne contient aucune proportion de ce nutriment.

Les fabricants de ces produits misent, surtout, sur les protéines d’origine animale pour permettre aux chiens de faire le plein d’énergie, tout en étant à l’abri des risques de surpoids. Le seul bémol qui les concerne est leurs prix assez élevés, par rapport aux autres croquettes. Il suffit, cependant, d’analyser leur composition et de découvrir leurs avantages pour le chien, pour se rendre compte que ces prix restent, vraiment, raisonnables.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022