manage_search

Les croquettes à la viande fraîche sans céréales pour chien

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Alimentation du chien >
  3. Croquette pour chien >
  4. Croquettes pour chien à la viande fraîche >
  5. Croquettes à la viande fraîche sans céréales pour chien
Croquettes à la viande fraîche sans céréales pour chien

On observe depuis quelques années maintenant, un véritable retour aux sources. Les parents de chiens se rendent chez le vétérinaire pour demander de plus en plus souvent conseil au sujet d’une alimentation dite « naturelle », proche de l’ancêtre le loup. Les demandes anti-céréales accroissent, celles sur la viande fraîche et crue émergent. Il n’est cependant pas aisé de se faire une idée précise de ce qu’il faut inclure dans la gamelle de votre chien tant les informations s’accumulent et les nouvelles marques aux slogans publicitaires plus alléchants les uns que les autres, affluent. Qu’est-ce que les croquettes à la viande fraîche et sans céréales ? Que dit la loi à leur sujet ? S’agit-il d’un réel atout alimentaire ou d’une supercherie marketing ?

Les croquettes sans céréales à la viande fraîche : définition

Ici, il est avant tout question de céréales et de protéines de viandes. Comme l’être humain, le compagnon canin peut développer des formes d’allergies ou d’intolérances aux sources céréalières ou au gluten de certaines d’entre elles. Ainsi, les fabricants ont initié un nouveau marché, celui des produits sans grain. Il faut dire qu’outre les allergies, certains chiens se voyaient en surpoids à cause de la quantité astronomique de céréales (et donc de glucides) dans la composition de leur nutrition.

Les caractéristiques de base des croquettes sans céréales

Les croquettes sans céréales se caractérisent par l’exclusion de l’orge, du blé, du riz, du maïs ou encore du sorgho. Celles-ci sont remplacées par des variantes comme les pois chiches, la patate douce, le potiron, les lentilles ou encore la pulpe de betterave. Étant donné que la croquette nécessite un amidon dans le cadre de sa confection, les industriels ont opté pour l’amidon de pois, de tapioca ou de pomme de terre.

La physionomie de la source protéinée animale

Lorsqu’il s’agit de la viande, le débat s’articule davantage autour des parties animales qui servent d’ingrédients à la fabrication des croquettes. Un des avantages majeurs de la viande fraîche est le recours à du muscle et non du bec, des pattes ou des plumes dans la recette alimentaire. De plus, elle garantit une seule et unique cuisson lors de l’extrusion au lieu de deux ou trois passages. Sachez que la cuisson à haute température est responsable de la perte exponentielle des nutriments contenus dans les sources protéinées origine animale.

Un arôme fort pour une meilleure appétence

Enfin, du point de vue de l’appétence, le goût et les couleurs n’ont que peu d’importance pour le chien. Le nombre limité de capteurs gustatifs rend le chien quelque peu insensible au goût véritable d’une croquette. En revanche, il porte un point d’honneur à s’attacher à la croquette à l’odeur la plus goûteuse. Sur ce point, la viande fraîche gagne toutes ses lettres de noblesse.

Des taux de protéines qui sèment la confusion

Le principal inconvénient à la viande fraîche est que sa valeur nutritive n’est jamais celle qui est indiquée sur les paquets dans la mesure où le taux protéique indiqué est celui de la viande fraîche avant extrusion. Ainsi, il y aura plus de nutriments dans une viande déshydratée dont la valeur protéique est fixée à 20 % que dans une viande fraîche dont la valeur est fixée à 25 %. En effet, le taux protéique indiqué de la viande déshydratée prend en compte les nutriments présents après broyage.

Les limites des croquettes à la viande fraîche

Les produits sans grain présentent, eux aussi, leurs désavantages. On pense notamment au remplacement des céréales par des « fillers » de pauvre qualité nutritionnelle, chargée en glucides. De plus, les légumineuses présentes dans les croquettes sans céréales sont pauvres en cystéine et méthionine, deux acides aminés essentiels pour la production de taurine qui soutient l’activité cardiaque.
La carence en taurine peut être dramatique, exposant le chien à un risque accru de cardiomyopathie, une maladie cardiaque en constante hausse chez les consommateurs de régime sans grain. C’est une des raisons pour lesquelles les produits sans grain ne sont pas recommandés au chiot en pleine croissance.

Que dit la loi ?

Les lois concernant la viande, notamment, diffèrent d’une zone géographique à une autre. La valeur de la viande en question dépendra considérablement du lieu d’origine et de sa traçabilité.

Des références sanitaires bien distinctes

En effet, celle-ci peut provenir de la livraison de matières premières, d’un abattoir pour consommation humaine, de restes de déchets de restauration humaine ou encore d’animaux malades. Les spécialistes recommandent une viande qui n’est ni avariée, reconstituée ni recyclée.
L’idéal est d’éviter toute viande provenant d’un pays qui ne présente aucune rigueur législative dans le secteur alimentaire ou dont la provenance est douteuse ou inconnue.
Sachez que dans certaines contrées, la viande fraîche peut désigner de la farine de viande mélangée à de l’eau, censée « reconstituer » la véritable viande fraîche.
La farine de viande étant une mixture résultant du broyage de restes d’animaux impropres à la consommation, le terme « frais » n’a que peu de sens ici.

Vigilance renforcée quant aux procédés de fabrication

Il est recommandé de connaître les procédés de fabrication de ces aliments secs. Les chiens sensibles pourraient se montrer allergiques à ces croquettes soit pour la viande, soit pour le procédé industriel. La traçabilité de la viande permet de s’assurer que les animaux utilisés pour la recette n’ont pas été nourris aux OGM, n’ont pas subi d’injections d’hormones ni de sur-vaccinations et qu’il ne s’agit pas de morceaux de dinde ou de poulet javellisés.
La question de la qualité vaut pour les céréales également.
Des alternatives de mauvaise qualité et sans aucune valeur nutritionnelle expose à autant de risques, notamment de carences, qu’une nourriture à base de grain.

Est-ce que ces croquettes existent vraiment ?

La question se pose surtout pour les viandes. La viande fraîche est-elle véritablement fraîche ? L’appellation est bien trompeuse.

Une appellation sans valeur légale

En réalité, la viande contenue dans les croquettes et obligatoirement déshydratée. L’idée de fraîcheur n’a donc pas tout à fait lieu d’être. Pour profiter d’une viande entièrement fraîche, il vous faudrait opter pour de la viande crue et un régime BARF ou RAW. Les composés polymères d’acides aminés sont nécessairement transformés lors de la préparation. Il existe cependant différentes méthodes d’extrusion, certaines impliquant bien moins de pertes nutritives que d’autres.

La cuisson au cœur des débats

L’extrusion classique implique une cuisson pouvant aller jusqu’à 400 °C. La combinaison de haute température et de haute pression soumet l’ensemble des ingrédients à une transformation totale et un anéantissement des nutriments. Les vitamines et minéraux sont quasi entièrement détruits. Le pressage à froid à 40 °C et 90 °C basse pression garantissent davantage de nutriments dans le produit final, en dépit de la cuisson. La meilleure option reste le BOF (Behavioral Optimizing Food), qui offre une extrusion à basse température avec comme simple objectif l’évaporation de l’eau contenue dans la source animale.

Que retenir ?

Il n’existe donc pas de viande « fraîche » dans le cas des croquettes, mais déshydratée de différentes manières. De plus, sachez que la cuisson à trop haute température peut engendrer des substances cancérigènes.

De quoi sont composées les croquettes pour chien sans céréales et à la viande fraîche ?

Une nutrition saine dépend toujours d’une bonne répartition des composants. Ces derniers doivent aussi couvrir tous les besoins nutritionnels des animaux en fonction des races, mais aussi de la taille, le poids et la condition médicale de votre compagnon canin. Les sources protéinées restent la priorité, tout comme les acides gras essentiels qui sont au cœur du fonctionnement de l’organisme canin. Les meilleures croquettes sont à base de :

  • canard
  • agneau
  • poulet
  • lapin

Elles se composent par ailleurs de poissons tels que :

  • le saumon
  • le hareng
  • le cabillaud

Les légumes et les fruits tendent à irriter la paroi du type digestif. Il est ainsi primordial d’en limiter la consommation. Par ailleurs, les chiens n’ont pas de besoins en glucides, mais une demande métabolique en glucose que les glucides peuvent fournir. Ainsi, les glucides doivent être limités à 33 % de la composition totale, juste assez pour apporter ce qu’il faut à l’apport en glucose.

Comparatif des meilleures croquettes pour chien sans céréales et à la viande fraîche

Nous avons dressé un aperçu comparatif des meilleures croquettes Premium proposées sur le marché français qui répondent aux prérogatives nutritionnelles et de santé de nos toutous. Elles sont toutes soumises à la réglementation alimentation européenne.

Ultra Premium Direct – Protein Boost

Ultra-Premium-Direct-Protein-boost-chien

La marque direct producteur Ultra Premium Direct a développé il y a quelques années une croquette qui contient de véritables morceaux de viande fraîche. Il s’agit d’un produit initialement destiné au chien actif : Protein Boost. Il existe en deux saveurs : poulet et agneau/truite.

Formules

Si votre chien est du genre sportif ou très actif, il lui faudra probablement un modèle de croquette capable de lui fournir la quantité d’acides aminés nécessaire à son métabolisme. C’est la raison pour laquelle l’enseigne Made in France s’est résolue à associer viande fraîche et taux accru de protéines. La version au poulet plaira à tout type de chien tandis que la combinaison agneau/truite vise davantage les animaux qui sont sujets à des allergies ou des problèmes de peau et de pelage.

Prix

Le sac de croquettes de 8 kg coûte 7,24 € sans abonnement et 6,51 € avec abonnement.

Notre avis

Suite à notre test de Protein Boost, nous avons noté que les protéines lyophilisées avaient un impact bénéfique sur la digestion du chien. De plus, les croquettes conviennent également aux chiens atteints de léger surpoids étant donné qu’elles sont renforcées en L-carnitine qui permet de transformer les graisses en énergie exploitable.

Ultra-premium-Direct
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Franklin Pet Food

franklin pet food avis test

Estimant que les industriels classiques ne faisaient que charger inutilement les recettes des chiens, Franklin Pet Food décide alors de se lancer dans un modèle nutritif alternatif : les menus simplifiés. Finies les listes à rallonge et les fillers à n’en plus finir. Son but n’est de donner que l’essentiel à la santé de l’animal.

Formules

FPF possède 4 recettes qui répondent aux critères ici requis :

  • Canard, pommes, carotte.
  • Agneau, patate douce, menthe
  • Poulet, courge, myrtille
  • Poulet, saumon, fenouil
  • Dinde, courge, poire

Chaque viande correspond à un profil précis. Le canard, l’agneau et la dinde sont attendus apporter un certain soulagement aux chiens sensibles, tandis que le poulet se fait plus généraliste et convient à un plus grand nombre de canidés. Les viandes sont entières et d’une grande valeur biologique.

Prix

Les recettes s’étendent de 7,38 à 8,10 €/kg en fonction des composants.

Notre avis

Ce que l’on aime avec Franklin Pet Food, c’est avoir le choix, sans céréales et des produits issus de sources « fraîches ». Les recettes sont claires, précises et épurées. Précisons que l’épuration d’une recette est la meilleure façon d’en limiter les mauvaises réactions immunitaires.

franklin pet food_logo
Exclusivité Conseils-animaux.fr
40% de réduction dès 10€ d’achat avec ce code promo Franklin Pet Food
VOIR LE CODE

Dog Chef – Croquettes au canard

Dog Chef

La recette des croquettes Dog Chef s’adresse essentiellement à deux types de chien : les très actifs et les allergiques. On entend par là que les petits Bergers qui démontrent les premiers signes d’intolérance alimentaire, par exemple, trouveront leur bonheur en cette recette hypoallergénique. On doit cette propriété principalement au canard qui est une viande que l’on associe très fréquemment aux compositions hypoallergéniques.

Le canard est une bonne source de B6 et B12 ainsi que de thiamine qui contribue à un métabolisme énergétique normale et une meilleure performance psychologique. Mention spéciale à cette croquette qui est entièrement universelle et convient aussi bien au chiot, au junior, à l’adulte, qu’au sénior.

Prix

La tarification des croquettes Dog Chef se fait en se calquant sur le modèle traiteur, à savoir un abonnement mensuel dont le tarif varie en fonction de la corpulence du chien. Pour un Berger allemand en pleine croissance, il faudra compter sur 40,30 €/mois en moyenne.
Pour découvrir la marque à petit prix, notre code promo Dog Chef vous fait profiter de 30 % de remise sur votre première commande.

Avis

Il est bon de malgré tout que, même si la recette affiche des résultats forts probants sur les chiots de grande activité physique, cela ne signifie en rien que le produit ne convient pas aux chiens d’activité normale. Il faut savoir que ces croquettes sont très énergétiques, ce qui convient parfaitement à un chiot en plein développement quelle que soit son activité.

dog chef
Exclusivité Conseils-animaux.fr
30% de remise sur votre première commande avec ce code promo Dog Chef
VOIR LE CODE

Equilibre & Instinct – Croquettes de volaille riches en ingrédients frais

ÉQUILIBRE & INSTINCT pour chien

La marque Equilibre & Instinct propose de la nourriture Premium qui contient des sources de protéines fraîches. Elles sont complètes, équilibrées et de formulation vétérinaire pour un meilleur impact sur la santé.

Formules

Les produits de l’enseigne se caractérisent par un apport protéique élevé et une bonne adéquation avec le mode de vie des chiens actifs ou sportifs. Riches en acides aminés et en graisses saines, les croquettes sont tout aussi idéales pour les chiens qui devraient prendre du poids ou se remettre d’une maladie. Les sources de protéines sont faciles à digérer bien que l’on observe plusieurs sources distinctes (volaille, porc et poisson).

Prix

La marque applique un tarif différent selon le statut du consommateur. Pour les abonnés, le prix sera de 6,72 € / kg tandis que les non-abonnés payent 7,90 € / kg un même sac d’aliments secs. Profitez d’une remise sur vos premiers achats avec le code promo Equilibre & Instinct.

Notre avis

On aime tout d’abord la part jouée par les protéines dans ce produit Equilibre & Instinct. Le chien peut également bénéficier des bienfaits de la vitamine E afin de renforcer son immunité. Le zinc est également disponible en quantité idéale pour prendre soin de la peau et du pelage. Enfin, ce produit ne peut être que recommandé pour les chiens qui doivent travailler leurs dents en raison de la texture spécifique de l’aliment.

Équilibre & Instinct
30% de réduction sur votre première commande Équilibre & Instinct avec ce code promo
VOIR LE CODE

tails

code promo tails.com

La marque britannique est l’une des meilleures du marché actuel à proposer des repas 100 % personnalisés qui sont conçus à partir de matières premières de qualité Premium. Les ingrédients sont ultra-frais et de consommation humaine. De plus, les box tails contiennent des croquettes qui sont cuites lentement et à basse température pour un maximum de bienfaits nutritionnels.

Les formules & recettes

Elle cumule 4 possibilités de recettes différentes qui sont basées sur de la viande fraîche :

  • recette au boeuf
  • recette à la dinde
  • recette au canard
  • recette à l’agneau

À cela, il faudra ajouter sa recette au poisson élaborée à partir de poisson frais. Sachez que chaque menu contient en moyenne 10 % de graisses saines, 7,8 % de minéraux et 3,3 % de fibres brutes.

Les prix

Compte tenu du fait que Tails soit un traiteur sur-mesure, il est impossible de donner un coût exact de chaque recette. Cependant, nous pouvons donner un ordre de prix de base qui sera par la suite remanié en fonction des besoins de votre chien et de son profil. De manière générale, Tails débute à 18 €/mois. Profitez du premier mois offerts avec le code promo tails disponible sur notre site.

Notre avis

Que votre animal nécessite un surplus de viande ou d’une alimentation spécifique en raison d’un cumul d’exigences particulières, Tails pourra être votre option idéale. De très grande facture, elle propose également des options de confiance en raison de la qualité humaine de ses ingrédients. tails est la marque idéale des chiens qui recherchent de véritables menus nutritifs, énergétiques, sains et rassasiants.

tails.com logo
Exclusivité Conseils-animaux.fr
1 mois de croquettes offertes (2€ de livraison) avec ce coupon de réduction exclusif
VOIR LE CODE

Classement des croquettes pour chien sans céréales et à la viande fraîche

Marque
Valeurs nutritionnelles
Prix
Avis
Dog Chef – Croquettes au canard
Protéines 30 %
Matières grasses 18,6 %
A partir de 40,30 €/mois
Taux relativement de protéines et riches en acides aminés
Teneur en graisses élevée
Pas d’option sans céréales pour certaines viandes
Ultra Premium Direct – Protein Boost
Protéines 30,5 % Matières grasses 17 %
7,24 €/kg
Equilibre dans la répartition des nutriments
Préserve des allergies car sans OGM
Prix abordable
Cuisson rapide et à haute température
Franklin Pet Food – Croquettes
Protéines ~25 % Matières grasses ~15 %
7,38-8,10 €/kg
Recettes adaptées aux besoins spécifiques des chiens (âge, taille, santé)
Ingrédients frais
Conviennent aux régimes chien sensible et allergique
Recettes variées et originales
Equilibre & Instinct – Croquettes de volaille riches en ingrédients frais
Protéines 25 %
Matières grasses 15 %
7,90 €/kg
Bon équilibre nutritionnel
Ingrédients frais et de qualité
Riches en protéines et aminés
Conviennent aux chiens actifs
Manque de variété dans les saveurs

Le prix des croquettes pour chien sans céréales et à la viande fraîche

Bien que l’on retrouve une quantité phénoménale d’offres en grandes surfaces, supérettes et épiceries, ce n’est pas en ces lieux que vous trouverez facilement des croquettes riches en viande fraîche et sans grains. Certaines marques de gamme intermédiaire, soit un zeste supérieur aux premières, peuvent en proposer, mais elles ne garantissent en rien la qualité nutritionnelle.

Il faudra se tourner vers les options Premium vendues en animaleries reconnues ou encore en cabinets vétérinaires. Les matières premières seront plus aptes à répondre, aussi bien en qualité qu’en quantité, aux exigences du canidé. Pour des produits au ratio protéines-phosphore élevé, il faudra compter 7 €/kg minimum.

Tableau récapitulatif complet

MarquesPrix
Dog Chef – Croquettes au canardA partir de 40,30 €/mois
Ultra Premium Direct – Protein Boost7,24 €/kg
Franklin Pet Food – Croquettes7,38-8,10 €/kg
Equilibre & Instinct – Croquettes de volaille riches en ingrédients frais7,90 €/kg
Stan bio – Croquettes sans céréales poulet/citrouille7,12 €/kg

Comment payer moins cher pour ses croquettes à la viande fraîche ?

Nous savons que l’alimentation reste un des postes de dépenses les plus colossaux chez l’animal de compagnie. Cela peut même se montrer exponentiel en cas de chien de grande taille ou de taille géante. Vous n’avez toutefois pas toujours à casser la tirelire si vous ouvrez suffisamment l’œil sur certaines offres intéressantes. On pense notamment aux promotions ou encore à l’abonnement.

Les promotions

Il y a tout d’abord les promotions d’ordre ponctuel qui peuvent vous aider à vous ravitailler pour moins cher tout au long de l’année. Pour cela, il vous suffit de vous tenir au courant des différentes campagnes de promotion mises en place par les fabricants afin d’acheter vos sacs de nourriture au moment le plus opportun.

Les lots

Les lots vous permettent d’acheter en grande quantité. Si vous disposez de suffisamment d’espace de stockage, vous pouvez opter pour de l’achat en gros en une seule fois dans l’année ou par tranche de 6 mois pour ne jamais manquer de rien. Cela fera diminuer le prix au kilo des croquettes, conformément à la logique commerciale du tarif dégressif. Plus la quantité est importante, moins le prix au kilo est élevé.

L’offre d’abonnement

Si votre chien semble fidèle à un fournisseur de croquettes ou à une marque présente dans sur une boutique en ligne spécifique, pourquoi ne pas vous affilier ? L’abonnement vous permettra de bénéficier d’un tarif spécial abonné, souvent de -10 % sur le prix public, mais aussi de bénéficier du service de parrainage. À chaque filleul obtenu, vous aurez la possibilité de recevoir un code promo ou un bon de réduction sur vos prochaines commandes. De quoi faire des économies très facilement.

Les animaleries discount

Rien de mieux pour réaliser des économies que de se rendre sur des boutiques spécialisées en ligne qui proposent des prix bas toute l’année doublés de promos exceptionnelles. C’est le cas des animaleries dites « discount » qui ne sont pourtant pas de qualité moindre, contrairement à la vision que l’on peut facilement avoir du terme. Zooplus et Bitiba sont unes de ces enseignes qui distribuent et commercialisent des croquettes à la viande fraîche jusqu’à 30 % moins cher que chez leurs concurrents.

Notre avis sur les croquettes pour chien sans céréales et à la viande fraîche

Notre analyse amène à réaliser que les données que vous pouvez lire sur les paquets sont à déchiffrer avec précision, car elles peuvent être trompeuses. Lorsque le fabricant indique 80 % de boeuf, cela ne signifie pas que quasi la totalité du produit est fait de boeuf.

En lisant la liste des ingrédients, vous vous rendez probablement compte que les 80 % font référence la part représentée par la boeuf sur la totalité de viande qui, elle-même, représente une part de la recette dans son intégralité. Ainsi, si la viande représente 20 % de la composition et la boeuf, 80 % de cette part de viande, votre viande rouge représente en réalité 16 % de la recette entière.

En fonction des besoins de votre chien, il est important de garder cela à l’esprit lors de votre choix.

FAQ

Mon chien ne mange plus ses croquettes, que faire ?

Si votre chien ne mange plus ses croquettes, vous pouvez leurs redonner une seconde vie en les réhydratant avec un peu d’eau tiède pour en faire ressortir l’arôme. Si l’eau ne suffit pas, il sera temps d’opter pour un petit topping rapide et très peu calorique. Sachez que la levure de bière fonctionne également très bien chez le chien.

Comment effectuer la transition de croquettes pour chien ?

La transition est primordiale et inévitable pour laisser le chien s’habituer à sa nouvelle alimentation, sans laquelle il pourra souffrir de maux digestifs. Elle devra se faire sur une période de 10 à 14 jours. En voici les étapes :

  • ¾ de l’ancien aliment et ¼ de la nouvelle diet pendant 4 jours
  • moitié des deux diets pendant 4 jours
  • ¼ de l’ancienne diet et ¾ des nouvelles croquettes pendant 4 jours

Quelle différence y a-t-il entre une croquette monoprotéine et multiprotéine ?

Il n’y a pas véritablement d’inconvénients ni l’une ni à l’autre. Les monoprotéines sont conçues à base d’une seule source de protéines, tandis que la multiprotéine se base sur plusieurs sources à la fois. Cependant, la version monoprotéinée peut s’avérer pertinente dans la cadre d’un régime d’exclusion lorsque vous tentez de trouver la source protéine responsable des allergies de votre chien.

Existe-t-il de bons et mauvais abats ?

Il y a ce qu’on appelle les abats « nobles » , il s’agit d’organes comme le cœur ou le foie qui, contrairement aux plumes ou aux becs, contiennent des nutriments essentiels comme le zinc, le fer ou des vitamines du complexe B.

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024