Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Que faire quand votre chien ne veut plus manger ses croquettes ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Croquette pour chien >
  4. Mon chien ne mange plus ses croquettes
Mon chien ne mange plus ses croquettes

Les croquettes pour chiens sont peu coûteuses et faciles à donner. Jusqu’à présent, votre chien les adorait. Puis, soudain, votre chien lève le museau en vous regardant droit dans les yeux pendant que vous posez sa gamelle. Que se passe-t-il ? Aurait-il perdu l’ appétit ? Avant d’apporter des changements drastiques à son plan alimentaire, penchez-vous sur les possibles causes et solutions qui s’offrent à vous. Car, heureusement, ce ne sont pas les options qui manquent.

Savoir si votre chien boude ses croquettes

Il ne daigne y toucher ? Bon nombre de raisons différentes peuvent expliquer cela. Des complications de santé au simple refus de consommer de la nourriture sèche. Votre chien est peut-être tout simplement un mangeur difficile. Mais pour cela, il est nécessaire de savoir identifier les signes de simple perte d’appétit ou de potentielle anorexie chez votre animal.

Symptômes de la perte d’appétit chez le chien

Les signes habituels comprennent :

  • Manger moins de quantité de nourriture que d’ordinaire
  • Refuser sa gamelle
  • Inapte à manger
  • Perte de poids visible
  • Faiblesse ou léthargie
  • Vomissement

L’animal peut être sujet soit à une pseudo-anorexie, lorsqu’il veut manger, mais en est incapable dû à un problème souvent physique, soit une réelle anorexie lorsque celui-ci n’a aucune envie d’essayer de se nourrir.

Pourquoi mon chien boude ses croquettes ?

Possibles facteurs

S’il refuse de manger, cela peut signifier :

Insatisfaction alimentaire

La raison la plus simple est que votre chien n’aime peut-être pas ce qu’il lui est proposé. Cela arrive notamment lorsqu’un nouvel aliment est incorporé ou qu’une routine alimentaire a été mise en place.

Nouvelle recette de croquettes

Si vous pensiez que votre compagnon de vie n’allait pas se rendre compte du changement de recette imposé par la marque, vous vous trompiez. Votre chien connaît parfaitement ses croquettes habituelles et peut se montrer frileux face à un changement de composition ou de fabrication.

Friandises

Il a beau aimer sa nourriture, cela ne fait pas le poids face au bel hamburger bien saignant que vous lui avez fait goûté la veille. Si vous lui avez récemment donné trop de restes de table ou de friandises pour chiens, il peut se montrer gastronomiquement plus exigeant et refuser sa gamelle habituelle. Limitez les gâteries.

Âge

A mesure que les compagnons canins vieillissent, ils mangent de moins en moins. Lorsqu’un sénior refuse de manger plus d’un repas par jour, son ami humain peut réduire la quantité du premier repas afin d’équilibrer et l’encourager à manger deux petites portions au lieu d’une seule et grande gamelle journalière.

Stress

Votre chien est comme vous. Lorsqu’il est stressé, il ne parvient pas à manger. Le stress peut émaner d’un bon nombre de facteurs dont : un changement d’environnement brusque dû à un déménagement, un environnement social défavorable au calme (mauvaise entente sociale autour de lui par exemple) et bien d’autres.

La séparation d’avec ses proches

Lorsqu’un chien est habitué à vivre avec certaines personnes, cela lui crée une bulle de confort. Quand cette bulle éclate, il arrive qu’il cesse de manger. Il peut aussi perdre tout appétit simplement parce que vous n’êtes pas souvent présent à la maison ou que vous ne passez pas suffisamment de temps avec lui lorsque vous y êtes.

Suralimentation

Si vous avez instauré la libre alimentation, il est possible que votre chien n’ait tout simplement pas faim lorsque vous lui servez une gamelle de nourriture fraîche devant lui. Attention dans le cas où il s’agit d’un chien légèrement en surpoids. Vous pourriez l’exposer à un risque notable d’obésité si cela venait à durer dans le temps.

Indigestion

Dans certains cas, il peut s’agir d’une réaction à un composant de sa nourriture ou d’une autre source alimentaire. Vérifiez qu’il n’ait pas touché à de la nourriture humaine sans votre consentement ou à des légumes de jardin sans surveillance.

Vérifier qu’il ne soit pas malade

Si votre chien a l’habitude de manger correctement et à heure régulière d’ordinaire, la priorité est d’écarter l’option d’un problème de santé.

En cas doute, un petit tour chez le vétérinaire vous permettra de confirmer son état de santé. Lui seul sera à même d’exclure la possibilité de problèmes intestinaux, digestifs ou encore dentaux.

Quelles sont les conséquences pour un chien qui ne mange plus ?

Le refus de manger ses croquettes peut être associés à de nombreuses manifestations pathologiques. Voici les principaux effets observables chez le chien :

  • la fièvre
  • les douleurs musculo-squelettiques
  • les pathologies digestives
  • le stress/un comportement inhabituel
  • une léthargie inhabituelle
  • des selles inhabituelles

Les solutions à la perte d’appétit de votre chien :

Essayez un autre type de nourriture

La ration ménagère

difference entre croquette et ration menagere chien

La ration ménagère décrit une alimentation faite maison basée sur le respect de la règle quantitative des 5 composants et qualitative des nutriments essentiels à la nutrition de votre chien. Dans une ration, l’apport nutritif est ainsi assuré par la pesée de chaque ingrédient qui la compose. Par ailleurs, elle se compose d’aliments de haute qualité, frais qui garantissent au chien des protéines, des lipides essentiels, des glucides assimilables, des minéraux phospho-calciques ainsi qu’une source d’oligo-éléments et les vitamines fondamentales.

Le régime BARF et le raw feeding

Il s’agit de deux plans alimentaires basés sur la consommation d’aliments crus frais, notamment la viande. Le BARF se compose principalement d’organes et d’os, d’œufs crus, de yaourt, de légumes crus et d’herbes fraîches. Le raw feeding, quant à lui, se base sur une alimentation exclusivement composée de viande crue. Il comprend 80 % de viande telle que des pattes, des queues ou encore des côtes d’animal, 10 % d’organes crus, 5 % du foie et 5 % d’autres organes tels que les tripes, les poumons et le pancréas.

La nourriture humide

Même les meilleures croquettes peuvent ne pas être au goût de tous les chiens si ces derniers condamnent leur manque d’humidité. L’humidité désigne la teneur en eau contenue dans les aliments pour chiens, exprimée en pourcentage. À titre comparatif, les croquettes sèches ont une tendance moyenne en humidité comprise entre 7 % et 10 %, tandis que les semi-humides se situent entre 15 % et 30 % et les aliments humides, en moyenne entre 75 % et 85 %.

La sauce pour chien

Sauce pour chien

La sauce pour chien ajoute un goût savoureux aux croquettes de votre animal. S’il refuse de les manger comme elles se présentent, peut-être est-il nécessaire de lui changer son menu. Lorsqu’on évoque la sauce, on fait généralement référence à deux types de sauce : la sauce faite maison et la sauce contenue dans l’alimentation humide, ajoutée aux boîtes de conserve ou aux sachets.

Essayez d’autres croquettes

Les croquettes Premium

Contrairement aux croquettes pour chien standards, les croquettes de marques Premium sont riches en fibres et facilitent ainsi la digestion et le transit. Si votre chien refuse de manger ses croquettes, il se peut que la raison soit liée à un inconfort de son système digestif lors de la tentative d’assimilation des composants. Lui proposer une composition qui l’épargne des diarrhées gagne toutes ses lettres de noblesse.

Les croquettes personnalisées

Croquettes pour chien sur mesure

Les menus ou croquettes sur mesure s’imposent comme étant une solution intéressante dans la mesure où ils sont adaptés aux préférences, aux besoins et aux particularités bien précises de votre chien. Sachez que les marques de nourriture pour chien et chat proposent généralement aux propriétaires de remplir un questionnaire au préalable afin de cerner le profil de l’animal. Que ce soit d’un point de vue purement nutritif ou gustatif, votre chien ne pourrait qu’être exalté à l’idée de tester une alimentation personnalisée.

Les solutions pour rendre les croquettes plus appétissantes

L’alimentation sèche présente l’avantage d’être facile à utiliser, manipuler, agrémenter. Voici quelques conseils afin d’améliorer le quotidien alimentaire de votre toutou :

Ajouter des enzymes digestives

Si vous soupçonnez votre chien de refuser la nourriture dû à des douleurs d’estomac, stimuler sa digestion grâce aux probiotiques. Le processus de confection des croquettes détruit les enzymes naturellement contenues dans les ingrédients. La supplémentation en enzymes digestives dans une petite cuillerée d’aliment humide comme un yaourt devrait l’aider à digérer le reste de son repas plus facilement. Il se pourrait qu’il n’ait plus à éviter sa gamelle de peur de subir les contrecoups de l’activité de son tube digestif.

Ajoutez des huiles saines

Les acides gras essentiels renforcent le système immunitaire et améliorent considérablement les situations inflammatoires du chien. Au-delà de leur goût, en fournir à votre chien peut l’aider à apprécier la nourriture sans crainte des allergies. L’huile saine contribue également au traitement de l’arthrite.

Ajouter du poisson en conserve

Rien de tel pour booster un chien que de le récompenser avec des protéines. Les sardines, le maquereau ou le saumon font des options de choix.

Aider son chien à retrouver l’appétit

Il existe un certain nombre de méthodes qui peuvent contribuer à lui redonner l’appétit. Parmi elles, celle de limiter les gâteries de nourriture humaine lors de vos repas. Votre chien pourrait s’habituer à terminer vos mets et commencer à se détourner de plus en plus souvent de sa nourriture pour chiens. Les vétérinaires recommandent aussi de le nourrir deux fois par jour à heure régulière afin de régler son horloge biologique alimentaire.

Faites-lui faire de l’exercice pour l’aider à dépenser son énergie et ainsi stimuler son appétit. Après une petite heure de marche avant son repas, il devrait s’approcher de son assiette de lui-même. Si cela ne suffit pas, n’hésitez pas à changer son cadre d’alimentation. Bien qu’il puisse avoir besoin d’un temps d’adaptation, un changement pourrait lui être bénéfique à long terme.

Notre avis

Si votre animal de compagnie rencontre de nouvelles difficultés à terminer ses croquettes, la priorité sera donnée à l’identification des raisons. Une fois la thèse des maladies écartée, choisissez une marque de croquettes différente ou optez pour une transition aux pâtées.

Si votre chien ne bénéficiait pas d’une binutrition, gardez à l’esprit que toute transition alimentaire doit s’opérer progressivement sur une semaine environ. Commencez par mélanger environ ¾ de ses anciens aliments avec un ¼ de sa nouvelle nourriture, puis la moitié, avant de graduellement abandonner l’ancienne nutrition aux dépens de la nouvelle. Cela l’aidera à mieux digérer cette nouvelle recette. La même règle s’applique à l’introduction de la ration ménagère.

FAQ

Outre la sauce, que puis-je introduire dans l’alimentation de mon chien pour l’inciter à manger ?

Les garnitures de repas (ou toppers) peuvent être une bonne idée. C’est un moyen facile de rendre vos repas secs bien plus attrayants. Essayez le lait de chèvre qui contient des vitamines, des minéraux, des acides gras sains et des protéines. Les chiens le digèrent bien mieux que beaucoup d’entre nous ! Les yaourts sont également une option. Ils contiennent des bactéries actives qui agissent comme probiotiques si votre chien présente des difficultés digestives.

Ma chienne en gestation refuse de manger ses croquettes, est-ce normal ?

La cause la plus fréquente est le phénomène de nausées qui survient après les trois premières semaines de leur grossesse. Auquel cas, elle aura besoin d’une augmentation de l’apport calorique de 25 % par chiot qu’elle porte. Il lui faudra retrouver l’appétit après deux jours afin de pouvoir suivre une grossesse en pleine forme. Si elle refuse toujours de manger ses croquettes après 48 heures ou qu’elle vomit, songez à vous rendre chez le vétérinaire.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022