Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

La transition de croquette pour un chien

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Croquette pour chien >
  4. Transition de croquette pour chien
Transition de croquette pour chien

À certains moments de la vie d’un chien, il arrive qu’il soit conseillé, voire nécessaire de changer sa manière de manger. Cela peut être dû à des raisons physiologiques (changements récents de mode de vie, nouvelles sensibilités ou encore passage de la phase de croissance à l’âge adulte) ou médicales (pathologies telles que l’obésité, le diabète, l’insuffisance rénale, etc). La transition alimentaire sera généralement conseillée par le vétérinaire ou le nutritionniste qui verra en une nouvelle alimentation la possibilité d’améliorer le quotidien de votre chien. En quoi consiste-t-elle ? Elle se définit par le passage progressif à un nouveau type d’aliment. Dans de nombreux cas, il s’agit de rester dans la sphère de la même marque, en changeant uniquement de croquettes pour chien. Dès lors que la composition change, l’alimentation suit également. Et ces modifications ont besoin d’une mise en place et d’une planification bien précises afin de soutenir et d’accompagner au mieux le canidé dans la gestion gastrique et intestinale de cette nouvelle nutrition.

L’importance d’une transition de croquette pour chien adaptée

Il en convient de se demander, tout d’abord, l’intérêt d’une transition. Que risque-t-on, notamment, à ne pas effectuer de transition alimentaire ? Dans une majorité de cas, ne pas réaliser de nutrition revient à exposer l’animal à des problèmes intestinaux lors du changement de régime. Bien sûr, certains chiens sont plus robustes que d’autres et supportent bien mieux le changement de routine.
Toutefois, il faut noter que les bactéries intestinales changent de physionomie selon le profil des aliments consommés. Si les nouveaux aliments ne sont pas introduits petit à petit, l’intestin n’a pas le temps de s’y adapter, causant la cohue bactérienne. Il y a ainsi des conséquences à l’absence d’une transition proprement menée.

Refus de manger

Il arrive que certains chiens voient d’un œil méfiant le changement d’alimentation et ne veulent plus manger leur croquette. Bien que le caractère réfractaire du chien reste bien léger comparé à la réaction d’un chat dans des circonstances similaires, il peut toujours s’opposer radicalement à de nouvelles croquettes que vous lui proposez.
Auquel cas, il vous faudra les humidifier ou les tiédir afin de relever les saveurs de l’aliment.

Apparition d’intolérances alimentaires

Comme mentionné plus tôt, la transition alimentaire a pour intérêt de stabiliser la flore intestinale. Dans le cas contraire, le déséquilibre subi pourra avoir des conséquences négatives sur la qualité de la paroi de l’intestin en la rendant poreuse.
Une paroi poreuse ne permet plus à l’intestin d’assimiler correctement les nutriments et essentiellement les protéines animales. C’est là que le chien a davantage de chances de développer une intolérance à la viande (poulet ou bœuf dans la plupart des cas) et au gluten.

Les selles molles

Lorsque les nutriments ne sont pas reconnus et ainsi absorbés par la flore de l’intestin, ils sont rapidement redirigés vers le gros intestin. Les nutriments s’engorgent d’eau lors de leur passage dans le côlon, avant d’être finalement libérés sous forme de selles molles et de diarrhées. Lorsqu’ils ne sont pas expulsés sous la forme attendue, c’est à travers des vomissements que la tâche s’effectue.

Dans quels cas effectuer une transition de croquettes pour chien ?

Votre vétérinaire peut vous conseiller un passage d’un régime à un autre pour des raisons physiologiques ou médicales.

Les causes physiologiques

Les exigences nutritives du canidé peuvent évoluer selon différents critères et notamment :

  • l’âge lorsque le chiot (ou le junior) n’a plus les mêmes besoins ou que le sénior ne peut pas se permettre d’ingérer une même concentration énergétique que l’adulte actif de type terrier pour les races médium ou comme le Berger allemand pour les plus grandes.
  • le mode de vie lorsque l’animal ne bénéficie plus de la même intensivité énergétique, fréquemment en cas de blessure ou de maladie.
  • le statut lorsque le chien, mâle ou femelle, subit un changement de statut physiologique (stérilisé, castré, femelle allaitante, en gestation) et qu’il faudra veiller à un maintien du poids de forme idéal.

La stérilisation reste l’une des raisons majeures de la mise en place d’une transition alimentaire. Une fois stérilisé, le chien ou la chienne subit des changements hormonaux qui entraîne une baisse du taux d’œstrogènes et de progestérone (hormones sexuelles).
Cette baisse a pour impact de ralentir le métabolisme, ce qui impose un paradoxe : la dépense énergétique du chien diminue tandis qu’il mange davantage et que les graisses s’accumulent davantage également.
Plus que de réduire les portions, le propriétaire doit ainsi opter pour une nouvelle nourriture, affichant une densité énergétique plus faible, mais un rapport protido-calorique plus conséquent. De même qu’il faudra veiller à l’âge dans la mesure où un chiot stérilisé ne pourra pas se permettre de consommer des croquettes pour chien adulte stérilisé, car il se trouve toujours en période de croissance et sujet aux carences.

Les causes médicales

Il peut s’agir de pathologies qui touchent le chien au cours de sa vie : insuffisance ou fragilité cardiaque, hépatique, rénale, allergique, vésicale, diabétique, etc.
Auquel cas, il peut lui être conseillé de suivre un traitement médical, mais aussi de changer de nourriture. Les options sont diverses. Cette nutrition peut être de prescription et uniquement délivrée sur ordonnance ou simplement ajustée à ses nouveaux besoins.

Gérer la transition de croquettes pour mon chien

Il est important de noter que le passage d’une diet à une autre ne doit ni s’écourter, ni s’allonger de manière excessive. Si elle n’est pas assez longue, le microbiote de l’intestin ne bénéficie pas d’un temps d’adaptation suffisamment conséquent.
Si elle est au contraire trop longue, la flore intestinale a toutes les chances de s’entraver. Il est ainsi important de trouver un bon équilibre entre les deux, tout en sachant que cet équilibre doit être adapté à chaque canidé.

Les étapes

La transition doit s’effectuer sur une durée d’une dizaine de jours en moyenne :

  • jour 1, 2 et 3 : ¾ de l’ancienne formule, ¼ de la nouvelle
  • jour 3, 4 et 5 : moitié de l’ancienne formulation, moitié de la nouvelle
  • jour 6, 7 et 8 (dernier) : ¾ de la nouvelle formule, ¼ de l’ancienne.

Toutefois, il est possible que l’état de santé ou les sensibilités de votre animal de compagnie ne permettent pas un étalage sur 10 jours, mais sur 15 jours :

  • jour 1, 2, 3 et 4 : 75 % de l’ancienne formule, 25 % de la nouvelle
  • jour 5, 6 et 7 : 60 % de l’ancienne formule, 40 % de la nouvelle
  • jour 8, 9 et 10 : moitié de l’ancienne formulation, moitié de la nouvelle
  • jour 11, 12 et 13 : 25 % de l’ancienne formule, 75 % de la nouvelle
  • jour 14 et 15 (dernier) : 90 et 100 % de la nouvelle formule.

Les recommandations spéciales

Lors de la transition d’un type de nutrition à un autre, et non pas uniquement d’un type de croquettes à un autre, il est nécessaire de séparer les deux types de rations. Autrement dit, si votre chien effectue le passage d’une ration ménagère à des aliments secs, les portions recommandées par jour doivent faire l’objet de deux repas bien distincts pour ne pas les mélanger, soit une gamelle pour la ration et une gamelle pour les croquettes.
La transition se fera généralement plus longue que lors du passage d’un sac de croquettes à un autre sachet de nourriture sèche.
De plus, si votre canidé affiche une particularité digestive, vous pourrez ajouter un jour supplémentaire à chaque étape du changement.
Gardez bien à l’esprit qu’il faudra ajuster précisément la dose journalière de la nouvelle alimentation en fonction des exigences de votre animal de compagnie.

Quelle quantité de croquettes pour un chien ?

De manière générale, il est recommandé de fournir en moyenne 15 g de croquettes par kilo de poids canin.
Ainsi, pour un chien de 10 kg, la ration de croquettes sera de 150 g par jour. Pour un chien de 20 kg, en revanche, la quantité augmentera jusqu’à 300 g par jour.

Les meilleures marques de croquettes pour un chien

Les marques à préconiser doivent être de qualité Premium afin de garantir une valeur nutritionnelle de renom pour votre chien. L’un des critères de sélection doit être l’apport adapté à la diet alimentaire requise. Il faudra également porter votre regard sur la présence d’additifs, d’exhausteurs de goût, de conservateurs chimiques, de colorants en tout genre ainsi que de parfums artificiels. Dans l’idéal, elles bénéficieront de la cuisson lente.

Ultra Premium Direct

Ultra premium direct

L’objectif de la marque est de fournir des aliments secs d’une qualité qui se rapproche de celles des croquettes que l’on retrouve en clinique canine. Pour l’heure, les matières premières sont de bonne qualité et les éléments chimiques limités.
La composition est relativement courte et dénuée de tout composant superflu. La marque reste fidèle au régime original de l’animal en fournissant des protéines d’origine animale riches en acides aminés, tout en limitant la part accordée aux végétaux. Elle porte une attention spécifique à la participation des acides gras essentiels dans le maintien de la peau, du pelage et des jointures et l’oméga 3 que l’huile de saumon comprend. Consultez notre avis sur Ultra Premium Direct dans l’article dédié.

Ultra-premium-Direct
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code promo exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Tails.com

tails.com

Chez Tails.com, la priorité est donnée à l’adaptation de l’aliment aux besoins du chien ainsi que le maintien ou le regain de sa forme physique. Le traiteur canin fabrique ainsi des croquettes sur mesure hautement digestibles et riches en protéines animales. Pourtant, sur le plan calorique, il ne s’agit pas nécessairement de menus lourds, mais efficaces.
L’équilibre est excellent et le rapport phosphocalcique satisfaisant. La recette contient de la glucosamine et de la chondroïtine pour les articulations.
Elle comprend aussi des prébiotiques et probiotiques de qualité, nécessaires à une meilleure digestion et assimilation des nutriments de la part de l’intestin. Une telle répartition permet au chien d’éviter la prise de kilos tout en facilitant sa transition alimentaire d’un point de vue intestinal.
Nous avons testé les recettes, lisez vite notre avis sur Tails.com

tails.com logo
1 mois de croquettes offertes (2€ de livraison) avec ce coupon de réduction exclusif
VOIR LE CODE

Équilibre & Instinct

La marque bio affiche des croquettes qui comprennent des ingrédients protéiques de qualité. On retrouve un taux d’acides aminés élevé grâce à la viande de poulet, de porc et au poisson. Les graisses saines sont également très bien représentées, ce qui est excellent dans le cadre d’un régime pour chien actif, essentiellement. La graisse de canard sert non seulement l’apport en lipides, mais aussi à l’appétence de l’animal. Les croquettes contiennent de la levure de bière, une source inépuisable de vitamines B ainsi que de minéraux comme le Magnésium et le Zinc. On note, par ailleurs, la présence de gluten de maïs en petites quantités.

Équilibre & Instinct
30% de réduction sur votre première commande Équilibre & Instinct avec ce code promo
VOIR LE CODE

Les meilleures croquettes pour un chien

Qu’ils soient petits, grands, « toys », à poils ras, courts ou longs, les chiens sont attendus présenter les mêmes besoins en termes d’énergie. En réalité, le phénomène est plus nuancé que cela. S’il est vrai que les chiens présentent des exigences communes propres à leur espèce, chaque race de chien possède ses propres particularités. D’où la nécessite de recourir à différentes croquettes selon le profil de votre chien.

Ultra Premium Direct – Chien sensible toutes tailles sans céréales

Les croquettes sans céréales pour chien sensible sont formulées pour des chiens qui présentent des troubles de la digestion. Elles conviennent à une grande majorité de chiens ainsi qu’à tout animal canin lors de la période de transition en raison du soulagement qu’elles offrent à l’effort gastro-intestinal. Il s’agit d’un menu à l’agneau, une source animale riche en acides aminés et surtout digeste et peu allergène.
Elles ne comprennent pas de grains, conformément à la volonté de ne pas brusquer l’intestin, et conviennent ainsi aux animaux qui luttent contre le dessèchement et les démangeaisons cutanés.
Les chondroprotecteurs prennent soin, quant à eux, de la santé cartilagineuse quotidienne.
Economisez sur votre première commande avec notre code promo Ultra Premium Direct ci-dessous :

Ultra-premium-Direct
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code promo exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Équilibre & Instinct

La recette de la marque se focalise sur sa contribution à une meilleure digestion des composants. De ce fait, il s’agira de s’appuyer sur l’hydrolysât de protéines, tout d’abord, qui suggère une miniaturisation des peptides, facilitant leur assimilation. Rappelons que c’est avec les protéines et les végétaux que le système intestinal du chien a le plus de mal lors du processus digestif. Ainsi, la séparation des protéines en peptides de petite taille apporte une réponse efficace à cette problématique.
Les prébiotiques également y participent, ce qui peut être encore une fois intéressant dans le cadre d’une transition également. Les croquettes sont aptes à répondre aux besoins en apport lipidique, en glucides et en fibres, nécessaire à la bonne santé du chien. Faites des économies avec notre code promo Équilibre & Instinct sur votre première commande.

Équilibre & Instinct
30% de réduction sur votre première commande Équilibre & Instinct avec ce code promo
VOIR LE CODE

Tails

Les croquettes de l’enseigne britannique sont riches en protéines à haute valeur biologique, faisant clairement partie des meilleures options du marché actuel à un prix tout à fait raisonnable. Elles sont composées de viandes entières comme le bœuf, le poulet, l’agneau ou encore le saumon, choisies en fonction des restrictions de santé ou tout simplement, des préférences du chien. Tails s’est intéressée à l’inclusion de pois et surtout de patates douces, ces dernières se caractérisant par la libération lente de son sucre afin de prévenir tout risque de prise pondérale. Les légumes se chargent également de fournir les fibres et les antioxydants nécessaires à une bonne digestion et un bon transit. Ce transit est également soutenu par l’ajout d’extrait de chicorée, de bêta-glucanes comme d’insuline. 1 mois offert si vous mentionnez le code promo Tails :

tails.com logo
1 mois de croquettes offertes (2€ de livraison) avec ce coupon de réduction exclusif
VOIR LE CODE

Autres conseils pour bien nourrir son chien

Pour venir en soutien d’une méthodologie rigoureuse lors de la transition, il existe des friandises et des compléments alimentaires spécifiquement formulés pour l’accompagnement du chien lors de ses prises alimentaires.
Si votre canidé rencontre des difficultés digestives ou qu’il refuse de manger lors de sa transition, sachez que vous pouvez lui offrir des douceurs qui sauront susciter l’envie de manger et le récompenser de ses efforts de transition. Elles sont généralement appétentes et hautement digestives, améliorant les selles molles et la mauvaise absorption intestinale.
Il est toutefois important de souligner que ces friandises ne remplacent pas le repas principal. Enfin, comme pour les croquettes, il faudra adapter les quantités en fonction du profil de votre chien.

Notre avis sur la transition de croquette pour chien

La transition alimentaire recèle d’atouts lorsque l’on est précautionneux. Les intestins d’un chien sont composés d’une flore digestive que l’on nomme « microbiote » (aussi appelé « microbiome » intestinal). Ce microbiote est le chapeau de micro-organismes et plus spécifiquement d’environ 100 000 milliards de bactéries « bénéfiques » pour l’organisme et de levures.
C’est grâce à ces bactéries et levures que le tube digestif est en mesure de fonctionner correctement. Par extension, des recherches ont prouvé que la bonne santé du microbiote avait également un impact sur l’immunité, le diabète sucré ainsi que sur la prévention de maladies comme l’obésité.

Il s’agit cependant d’un écosystème très fragile. Il a la capacité de s’adapter à la diet alimentaire du chien via la sécrétion d’enzymes digestives bien particulières en fonction du nutriment rencontré. Étant donné que le système digestif canin est plus fragile que celui de l’homme, il est aisé d’entendre la raison pour laquelle la transition alimentaire est plus que requise lors d’un changement de produits.

FAQ

Combien de temps faut-il pour changer la nourriture d’un chien ?

Indépendamment de la nature du changement, il est fortement conseillé de fractionner la ration journalière de nourriture. Il vous faudra diminuer un peu tous les trois jours, à hauteur de 25 %, la part d’aliment habituel pour la remplacer par la nouvelle formulation. Habituellement, il est question d’une transition de 7 jours, mais qui peut s’étaler sur 15 jours maximum selon la fragilité intestinale du canidé.

Est-ce bon de changer de croquettes pour chien ?

Oui, si cela part d’une bonne raison. Il se peut que ce soit pour des raisons de santé, de complications pathologiques ou de croissance. Toutefois, le changement n’est pas sans risques si le remplacement de nourriture est effectué trop brutalement.

Comment réaliser la transition de croquettes chez un chiot ?

Dans le cas du chiot, la transition s’opère lorsque le chien a atteint 80 % de son poids adulte attendu. Il peut alors envisager de passer à une nourriture pour chiens adultes. La transition s’effectue en plusieurs étapes. Changez tout d’abord 75 % de son aliment habituel pour 25 % de la nouvelle afin d’habituer ses papilles. Puis, trois jours plus tard, vous pourrez envisager d’augmenter légèrement jusqu’à atteindre 50 % après 6 jours. Les trois derniers jours devraient donner lieu à une majorité de nouveaux aliments secs à hauteur de 75 % – 25 % jusqu’à ce que le changement soit complet au bout de 7-10 jours.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022