Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Garde d'animaux pendant vos vacances : comment trouver une solution ?

  1. Garde d'animaux >
  2. Garde animaux vacances
Garde animaux vacances

Selon un recensement réalisé par la Société Protectrice des Animaux (SPA) en 2018, le nombre d’abandons des compagnons domestiques a augmenté : 20 % pour les chats et 6,5 % pour les chiens. Cependant, ces abandons surviennent le plus souvent pendant les vacances. Cela suppose l’urgence de trouver une solution de garde d’animaux. Beaucoup de ceux qui sont dans cette situation ne savent toujours pas à qui s’adresser ni comment s’y prendre. Qui va s’occuper de votre dog pendant ces vacances ?
Élever un animal suppose une forte responsabilité pendant tous vos congés. Lorsque vous ne pouvez pas l’emmener, il est indispensable de trouver une solution de garde. Ce qui n’est toujours pas aisé. Entre pet-sitters, domicile, hôtel, pension, chenil, faites votre choix en vous appuyant sur ces astuces et conseils.

Garde d’animaux : quelles solutions choisir pendant les vacances ?

Bientôt, ce sont les vacances et vous vous interrogez déjà sur le devenir de votre animal. Pas question de l’abandonner si vous n’envisagez pas de l’emmener. Plusieurs solutions de home sitting s’offrent à vous dans ce sens.

Confiez vos animaux à la famille, aux amis ou aux proches pendant vos congés

Avoir recours à votre entourage demeure la solution la plus simple et la moins coûteuse pour garder vos animaux en votre absence. Mais, il faut que vous leur fassiez entièrement confiance. Ce faisant, vous êtes sûr d’avoir des nouvelles de votre Médor. Il est même évident que votre entourage connaisse bien votre petit protégé, surtout ses habitudes. L’avantage avec cette solution est que l’animal peut déjà connaître sa famille d’accueil ou le lieu de garde. Non seulement, vous êtes rassuré, mais aussi le proche sera très ravi de retrouver leur compagnon à quatre pattes. Si vous avez des parents retraités, ces derniers n’hésiteront pas à prendre en charge votre animal.

La limite avec cette solution est que les proches ne sont malheureusement pas disponibles (le plus souvent) pour s’occuper de vos animaux. La raison peut être aussi qu’ils n’ont pas la capacité requise pour le faire (appartement trop restreint, manque de temps, appartement sans jardin, etc.). Pour cela, il est conseillé que vous ayez un plan B pour garder vos animaux.

Garde d’animaux : allez sur les sites de mise en relation

L’option des sites est une solution plus adoptée dans toute la ville de Paris. Plusieurs adresses web se proposent aujourd’hui pour vous aider à trouver des pets sitters. C’est une solution rapide et immédiate vu le nombre d’offres fournies. Selon les sites, vous pouvez recevoir des appels téléphoniques qui vous rassurent sur la capacité du gardien à s’occuper de votre animal. Parfois, des assurances sont incluses dans le prix. Par-dessus tout, les sites restent efficaces et simples en matière de solution de garde.

Visitez les sites d’échange de garde d’animaux

Un autre recours qui s’offre à vous pour faire garder vos animaux est d’aller sur les sites d’échanges. Le processus est très simple : il suffit de garder l’animal de quelqu’un d’autre en échange, cette personne s’occupera du vôtre pendant vos moments d’absence. Les seules dépenses que vous aurez à faire concernent votre abonnement au site. Il s’agit généralement d’un forfait annuel. C’est un moyen moins cher qui vous permet de garder vos animaux, car vous n’aurez pas à payer les pet-sitters.

Pour les sites d’échanges, assurez-vous d’abord que les animaux s’entendent entre eux avant de vous lancer. De même, vérifiez si vous êtes sur la même longueur d’onde en matière d’éducation. Toutefois, beaucoup de personnes restent sceptiques face à cette solution. L’animal ne pourra pas être assuré en cas de litige. Ces sites déclinent toutes responsabilités en cas d’accident. C’est pour cela que vous devez prendre le temps de bien vérifier le sérieux autour de l’annonce et surtout sur la personne concernée.

Aussi, sachez que ces pet-sitters ne sont pas généralement des professionnels, étant donné qu’ils ne disposent d’aucun diplôme officiel. Vous devez donc vous assurer que la personne trouvée a de compétences nécessaires pour accueillir vos animaux dans son domicile. Pour finir, il y a des commissions que vous êtes appelé à payer et celles-ci sont parfois plus considérables en fonction des sites.

Faites appel aux pets-sitters professionnels pour la garde de vos animaux

garde animaux pets-sitters

Saviez-vous que la garde d’animaux est une profession reconnue par la loi ? Cette dernière exige même que toutes personnes gardant un animal domestique à titre commercial remplissent certaines conditions. Contrairement à de nombreuses annonces sur les sites, les pet-sitters professionnels exercent dans la légalité avec un diplôme reconnu. Ils pourront amener votre compagnon en promenades, en agence, en visites et vous donner régulièrement de ses nouvelles.

Toutefois, vous devez bien rémunérer ces professionnels. Rassurez-vous, le prix reste accessible et raisonnable. Il est difficile de trouver ces personnes, vous pouvez les trouver sur leurs sites personnels ou sur des petites annonces recommandées par des professionnels du monde animalier. Certains d’entre eux s’inscrivent aussi sur les sites de mise en relation avec des pet-sitters. Pour vous assurer qu’il s’agit bien d’un vrai professionnel, vérifiez son numéro SIRET et son numéro de certificat de capacité.

Choisissez une pension pour la garde de vos animaux

Vous êtes à la recherche d’une structure de garde d’animaux ? La pension apparaît également comme une solution efficace et simple. Mais, prenez d’abord le temps de vous renseigner sur les différentes prestations. Les pensions sont des petites structures contrairement aux chenils. Généralement, les pensions familiales fonctionnent sans box et s’occupent de moins de pensionnaires (4 à 6). Vos animaux sont plutôt dans une ambiance familiale. Pour choisir cette solution, il faut en effet avoir un budget important, car la prestation est plus coûteuse en fonction de la durée de vos vacances.

Trouvez les hôtels pour animaux

Si vous vous inquiétez pour votre animal, il est possible de trouver un cadre de luxe pour qu’il soit chouchouté. Les hôtels pour animaux sont de réels paradis pour votre protégé. Ici, votre compagnon a droit un confort à la mesure de vos moyens. Tout est mis en place pour qu’il passe un bon séjour. Mais, cette solution n’est pas abordable aux personnes disposant de faibles moyens. Les tarifs sont souvent plus élevés. Pour l’adopter, pensez à bien vous renseigner sur les prestations, les activités et d’autres distractions proposées à votre animal.

Combien ça coûte de faire garder ses animaux ?

Les coûts relatifs à la garde d’animaux varient selon la formule choisie. Ceux-ci sont résumés dans le tableau récapitulatif suivant.

Type de gardeAnimauxMontant à titre indicatifObservation
À domicileChien
Chat
NAC
10 à 23 euros
9 à 20 euros
6 euros
En fonction du nombre de visites à la journée
Famille d’accueilChien
Chat
NAC
8 à 20 euros
7 à 20 euros
3 à 5 euros
ChenilChien
Chat
12 à 19 euros
8 à 12 euros

Le coût varie en fonction des différents modes de garde en France. Il est important d’en tenir compte pour faire un choix adapté à sa situation.

Gardien d’animaux domestiques : quelles sont les sociétés à trouver ?

En tant que propriétaire d’animaux de compagnies, vous pouvez recourir aujourd’hui à de nombreuses sociétés en cas d’absence à la maison. Entre autres, il s’agit de Yoopies, Animautes, Holidog, HomeExchanges. Vous avez droit à plusieurs formules avec chacune de ces compagnies. Chez Yoopies par exemple, vous payez 12,9 euros par mois avec un engagement d’un an. Un abonnement de 3 mois coûte 14, 90 euros et vous payez 24,90 euros pour un engagement d’un mois. Cela suppose que les tarifs sont dégressifs suivant la durée. En moyenne, vous payez 11, 33 euros par jour alors qu’il en coûterait 15 à 30 euros en pension.

Comment assurer la garde de ses animaux de compagnie pendant les congés ?

Garde animaux congés

Certaines dispositions sont nécessaires non seulement pour trouver la bonne personne, mais aussi pour profiter de la meilleure offre. La première des choses à faire est de définir vos attentes. Il s’agit de bien réfléchir sur ce que vous souhaitez et de vous poser les vraies questions sur vos besoins. Quand désirez-vous partir et pour combien de temps ? Quels sont les animaux que vous ne pouvez pas garder ? Lesquels laisser ? Quelles sont vos exigences vis-à-vis du home sitter ?

Avant de vous abonner à une compagnie, n’hésitez pas à vous référer aux avis clients sur le site pour être plus certain de la qualité du service de gardiennage fourni. Aussi, économisez sur votre budget en comparant plusieurs devis en ligne. Si votre choix se porte sur les services des particuliers, vous devez vérifier le sérieux de l’individu. Pensez aussi à lui donner toutes les informations indispensables pour que la garde se déroule bien.

Par ailleurs, il est important de voir le pet-sitter est déclaré. Exerce-t-il son travail dans un cadre légal ? Comment êtes-vous assuré avec votre animal ? Ce dernier est-il identifié ? Si vous êtes à la recherche d’un service de qualité, vérifiez si les annonces lues respectent la loi. Si tous ces critères sont réunis, vous pouvez quitter la maison en étant sûr que vos animaux seront parfaitement pris en charge.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021