Ce qu’il faut savoir sur le chat blanc aux poils longs
Pourquoi certains chats ont-ils un pelage blanc ? C’est, en fait, dû à la présence d’un gène bien spécifique, appelé gène W (comme white, qui signifie blanc en anglais).
Ce gène a la particularité de bloquer les cellules qui assurent la pigmentation. Celles-ci ne peuvent pas atteindre le poil, qui ne peut donc pas produire de couleurs.
Cela peut toucher aussi bien les chats blancs aux poils longs que ceux à poil court. En ce qui concerne l’habillage poil long, il est déterminé par la présence du gène récessif l.
Notez que le chaton blanc pur peut naître avec une tache de couleur sur la tête. Celle-ci disparaît rapidement, elle correspond à la couleur qu’il aurait eue s’il n’avait pas été porteur du gène W.
Son historique
L’ancêtre de tous les chats à poils mi-longs ou longs est l’Angora Turc, qui doit son nom à la ville d’Ankara en Turquie. Il est connu dans les contrées orientales depuis plus de 2 000 ans. Le chat angora turc blanc est très vite devenu la référence de la gent féline, grâce à la pureté de son pelage.
Les notables en faisaient le symbole de leur richesse. Au début de XVIIe siècle, le naturaliste français Fabri devient le premier éleveur de cette race en Europe. Devenu la mascotte des Rois de France, l’Angora Turc connaîtra une nouvelle vie en migrant vers les Etats-Unis après la Révolution. Il donne alors naissance au Maine Coon.
En Angleterre, c’est un croisement avec le British qui sera à l’origine du Persan, tel que défini par le LOOF. L’Angora Turc continuera son déploiement, pour donner également naissance au Norvégien et au Sibérien.
Ses particularités
Outre sa couleur blanche et son poil long, il est également reconnaissable à la couleur de ses yeux, qui ne peut être que bleue, jaune, verte ou différente pour chaque œil. Autre conséquence de la présence du gène W, le chat blanc peut être atteint de surdité, totale ou partielle. Enfin, son absence de pigmentation le rend très sensible au soleil.
Ses atouts
Ce charmant animal au pelage si soyeux a la réputation d’avoir un très bon caractère. Il est facile à adapter à une famille. Cependant, la fragilité de sa peau et la longueur de ses poils demandent une attention particulière et des soins adaptés.
Un chat qui fait le bonheur des petits et des grands
Véritable peluche animée, le chat blanc à poil long est très apprécié des enfants, auxquels son caractère doux convient parfaitement. Généralement affectueux et amateur de caresses, le chat blanc à poil long convient également bien aux personnes âgées.
Il constitue un dérivatif, car elles peuvent lui consacrer le temps nécessaire à son entretien. Généralement chat d’appartement, il est à déconseiller aux couples d’actifs qui ne seront pas en mesure de lui assurer une compagnie dans la journée.
Un chat qui demande de l’attention et du temps
Les poils longs demandent un entretien régulier, pour éviter qu’ils ne s’emmêlent et pour les débarrasser des saletés qui peuvent s’y accrocher. Bonne nouvelle, le sous-poil est très léger et rend le toilettage plus facile.
L’absence de pigmentation rend le chat blanc particulièrement sensible au soleil. Il sera donc nécessaire de le protéger dès qu’il y est exposé.
8 races de chats blancs aux longs poils
Pour être qualifié de chat blanc à poil long, votre animal favori doit être porteur des gènes W et l. Voici les races susceptibles de réunir ces deux conditions.
Angora Turc
C’est l’ancêtre de toutes les races de chats blancs aux poils longs. C’est le type même du chat blanc à long poil, car c’est cette couleur (ou plutôt absence de couleur) qui est la plus répandue pour cette race. Il peut aussi être bleu, crème, noir ou roux, avec toutes les déclinaisons possibles.
Ses caractéristiques physiques
- Robe d’un blanc immaculé, au poil mi-long à long.
- Poil nettement plus long sur la collerette et sur la queue, qui ressemble à une grande plume touffue.
- Grands yeux en amande, aux couleurs ambre, bleu, vert, voire même vairon.
- Taille de 30 à 35 cm.
- Poids de 2 à 4 kg pour la femelle, et jusqu’à 5 kg pour le mâle ,
- Espérance de vie de 15 à 20 ans.
Son caractère
C’est à la fois un chat très sociable et très indépendant. Attendez-vous à passer par différentes phases et à bien les repérer. Parfois littéralement collé à vos basques et demandeur de câlins, il saura aussi se retirer dans son antre pour profiter de la tranquillité. Très joueur, il est l’ami des enfants, qui devront cependant apprendre à le respecter. Intelligent, il comprend rapidement ce que vous attendez de lui et sait également se faire comprendre.
Très actif, il est plein d’énergie et sera dans son élément s’il a accès à un jardin. Il pourra alors s’exercer à la chasse, passion qu’il partage avec son lointain cousin, le tigre.
En appartement, veillez à mettre suffisamment d’accessoires à sa disposition pour qu’il fasse ses exercices.
Les amis du chat Angora Turc
Très sociable, il ne craint pas les étrangers, avec lesquels il fera rapidement ami/ami.
Il adore les enfants, avec lesquels il peut jouer, et les personnes âgées qui lui donnent des câlins.
Il est tout à fait compatible avec d’autres animaux, pour peu qu’ils lui aient été présentés dans les formes.
Notre avis
L’Angora Turc est un chat de pure race – la plus ancienne – qui possède un caractère affirmé. Très social, il s’accommodera avec tous les membres de la famille. S’il dispose d’un jardin, veillez à ce que celui-ci soit bien enclos, car il pourrait exciter la convoitise et suivre son ravisseur potentiel.
Norvégien
Également appelé chat des forêts norvégiennes, le Norvégien est un chat robuste, qui peut se présenter sous de nombreuses couleurs, dont le blanc.
Ses caractéristiques physiques
- Robe : presque toutes les couleurs sont permises, blanc compris.
- Poil : mi-long à long et très épais. Le sous-poil, très dense et pelucheux, disparaît en été.
- Yeux : en amande, ils sont placés en oblique et le plus souvent de couleur ambre.
- Taille : grande. Elle peut atteindre 40 à 45 cm vers l’âge de 3 ou 4 ans.
- Poids : de 4 à 6 kg pour les femelles et de 5 à 8 kg pour les mâles.
- Pattes : plus hautes à l’arrière qu’à l’avant. Les pieds sont larges et ronds, et dotés de poils long entre les doigts.
- Espérance de vie : de 12 à 16 ans.
Son caractère
Sous son apparence robuste, le Norvégien cache des trésors de gentillesse et est d’ailleurs surnommé « gentil géant ». Il a gardé un caractère indépendant de sa vie à l’état sauvage pendant de nombreux siècles, mais s’est très bien acclimaté à l’homme, dont il recherche la présence. Doux et affectueux, il est un excellent compagnon pour les enfants. Il s’adapte bien à la vie en appartement, pour peu que celui-ci lui offre suffisamment d’espace. Des accessoires de jeu et d’exercice lui seront alors indispensables.
Les amis du chat Norvégien
Avec son bon caractère et sa sociabilité, le chat Norvégien s’entend avec toute la famille, surtout si elle dispose d’un jardin. Comme il adore la compagnie, il fera très bon ménage avec vos autres chats, et même avec les chiens.
Notre avis
Chat très agréable à vivre, le Norvégien s’épanouira dans un environnement dans lequel il pourra faire de l’exercice et interagir avec les humains et les autres animaux. Soyez attentif à son entretien, notamment au niveau de la fourrure, des dents et des oreilles.
Persan
Descendant du chat Angora Turc, il a reçu le nom de Persan en raison des origines de son ancêtre. Ce sont les Anglais qui ont établi les caractéristiques de sa race vers 1870, après avoir procédé à des croisements avec les chats européens, dont le British Shorthair, qui lui donne son corps rond.
Ses caractéristiques physiques
Pour prétendre au titre envié du chat Persan, il faut répondre à un certain nombre d’obligations.
- Robe : elle peut être d’un blanc immaculé, mais également se présenter sous une grande variété de couleurs, unies, marbrées, tigrées, tachetées…
- Poil : long et dense, avec un sous-poil abondant. Les poils mesurent environ 10 cm et sont plus longs autour du cou.
- Yeux : grand et ronds, ils sont bien espacés et sont parfois cachés par les poils. Leur couleur doit être très prononcée et est généralement assortie au pelage. Les chats persans blancs ont souvent des yeux bleus ou or, ou les deux.
- Taille : catégorie moyenne, ne dépassant généralement pas 30 cm.
- Poids : entre 3 et 5 kg, sans différence notable entre les deux sexes.
- Tête, sa marque de fabrique : elle est ronde, avec le nez écrasé.
- Espérance de vie : entre 12 et 15 ans.
Son caractère
Si vous recherchez un chat d’appartement, le Persan s’impose tout naturellement. En effet, s’il pratique à petites doses les exercices qui sont l’apanage de tout chat qui se respecte, il passe néanmoins la majeure partie de son temps sur sa couchette préférée. Et celle-ci peut très bien s’avérer être vos genoux ! S’il a besoin d’un arbre à chat pour ses griffes et ses étirements, il n’est nul besoin de lui prévoir des étagères. Il n’aime pas particulièrement bondir et sauter, c’est vraiment un chat placide. Avec son caractère affectueux et docile, il est très attaché à son ou ses maîtres, qu’il prendra soin de bien choisir. Il s’exprime plutôt par les expressions de ses yeux que par des miaulements, qu’il n’émet que rarement. À vous d’apprendre la signification de ses mimiques !
Les amis du chat Persan
Chat de bonne compagnie, le Persan s’entend généralement avec tous les membres de la famille, qu’il comble de câlins. S’il ne ressent pas d’affect pour l’un d’entre eux, il l’ignorera sans montrer d’agressivité. S’ils lui sont présentés dès son plus jeune âge, il fait également bon ménage avec les autres pensionnaires de la maison, qu’ils soient chats ou chiens. Très joueur quand il est chaton, il devient beaucoup plus calme au fil des ans et se tiendra volontiers à l’écart s’il est trop sollicité.
Notre avis
Le Persan est un chat très affectueux, qui devient même fusionnel avec ceux qui prennent soin de lui. Adorable boule de poils, il demande un entretien régulier pour conserver son élégance et rester en bonne santé.
Maine Coon
Chat très imposant par sa taille, le Maine Coon est cependant un chat calme et paisible. Difficile de savoir quelle est son origine réelle. Ce qui est certain, c’est qu’il n’est pas le fruit d’un croisement avec un raton laveur (racoon), comme le prétend la légende qui lui a donné son nom. Il descend vraisemblablement d’un rustique chat de ferme, natif de la région du Maine, avec un chat européen. Celui-ci a pu être importé par les Vikings, et serait un chat Norvégien, ou être l’un des chats angoras mis à l’abri dans le Maine par la Reine Marie-Antoinette, pendant la Révolution.
Ses caractéristiques physiques
- Robe : la couleur la plus répandue est le marron, les autres étant blanc, bleu, crème noir ou roux et leurs variantes.
- Poil : mi-long à long, très soyeux et imperméable, avec un sous-poil dense. Le poil est plus long sur les flancs et la poitrine. Des touffes sont implantées sous les coussinets et sur le sommet des oreilles.
- Yeux : ovales et en oblique, de couleur cuivre, jaune, or ou vert, sauf pour les Maine Coon blancs qui ont souvent les yeux bleus ou vairons.
- Taille : très grande, jusqu’à 1,20 m de longueur.
- Poids : 4 à 8 kg pour les femelles, 6 à 10 kg pour les mâles.
- Espérance de vie : entre 10 et 15 ans, parfois même jusqu’à 20 ans.
Son caractère
Plutôt indolent, ce gentil géant est très affectueux, il aime donner et recevoir des câlins. Il a la particularité d’aimer « dialoguer » avec ses maîtres, en émettant des roucoulements de sonorités variées, dont il vous appartiendra de deviner la signification. Très joueur, il apprécie la compagnie et aime les jeux interactifs, comme le lancer et rattraper de balle, ce qui lui vaut parfois le surnom de chat/chien !
Les amis du Maine Coon
Le Maine Coon a un caractère facile et s’entend avec toute la maisonnée, y compris les autres animaux.
Notre avis
Chat qui se plaît autant dans le jardin qu’à l’intérieur, il est un compagnon agréable, qui ne demande pas de soins intensifs. Très calme et obéissant, vous pourrez même le promener en laisse ou le laisser vous accompagner sous la douche.
Le Ragdoll
Le Ragdoll est réputé pour sa douceur et sa sociabilité. Souvent comparé à un chien en raison de son attachement à l’homme, il est dit aimer apprendre et s’imprégner des émotions de son propriétaire.
Ses caractéristiques physiques
- Robe : toutes les couleurs sont permises, y compris le blanc. En termes de motifs, il existe le colorpoint, le mitted (extrémités blanches) et le bicolore.
- Poil : mi-long à long, soyeux et dense. Le sous-poil est léger, ce qui rend le pelage moins sujet aux enchevêtrements.
- Yeux : moyens à grands et ovales, toujours de couleur bleue.
- Taille : relativement grande. Les mâles peuvent atteindre 51 cm à l’âge adulte, tandis que les femelles sont légèrement plus menues, autour de 45 cm.
- Poids : de 4 à 6 kg pour les femelles et de 5 à 9 kg pour les mâles.
- Pattes : elles sont de longueur moyenne, bien fermes, solides et musclées. Les pieds sont grands, ronds et dotés de poils entre les doigts.
- Espérance de vie : de 12 à 18 ans.
Son caractère
D’une nature calme et placide, le Ragdoll est un sédentaire qui aime les câlins. Son caractère doux et affectueux en fait un membre de la famille supplémentaire idéal. Intelligent et particulièrement joueur, il apprécie les interactions ludiques avec les humains et adore apprendre des tours. Sa passivité, parfois liée à des problèmes génétiques, peut cependant parfois le rendre moins réactif face à certaines situations, ce qui nécessite une attention particulière de la part du propriétaire, notamment en termes de sécurité.
Les amis du chat Ragdoll
Sociable par excellence, il s’entend généralement bien avec les autres animaux, y compris les chiens, et adore la compagnie des enfants. Bien qu’il apprécie toutes sortes d’activités, il préfère passer du temps avec un humain qui aime les câlins qu’un autre chat ou un propriétaire qui l’encourage à sauter d’un meuble à un autre.
Notre avis
Le Ragdoll est un chat facile à vivre, adapté à la plupart des environnements. Il combine douceur, intelligence et sociabilité. Il est idéal pour les personnes qui recherchent un félin calme et affectueux et dont ils pourront s’occuper, car le Ragdoll a besoin d’environnement stable et aimant pour s’épanouir.
Le Sibérien
Véritable emblème national de la Russie, le chat Sibérien est réputé pour sa robustesse et son caractère affectueux. Il est généralement décrit comme un “chat-chien” en raison de son comportement, notamment envers les Humains et de sa grande loyauté.
Ses caractéristiques physiques
- Robe : les couleurs et motifs varient, mais incluent souvent des teintes de brun, noir, blanc et gris.
- Poil : il se montre mi-long, dense et imperméable, avec une double couche de sous-poils.
- Yeux : moyens, arrondis, de couleur verte ou jaune.
- Taille : moyenne à grande, avec des mâles plus grands que les femelles.
- Poids : les mâles affichent un poids de 5-7 kg, tandis que les femelles varient entre 3,5 et 5,5 kg.
- Pattes : elles sont longues et puissantes, adaptées à la chasse de petits animaux.
- Espérance de vie : de 12 à 15 ans.
Son caractère
Le Chat Sibérien est loyal et envers sa famille. Il est joueur, câlin, il écoute et est très communicatif. Il se conforme facilement aux situations humaines et peut même être emmené en vacances sans causer de problème ni de mal de transport.
Les amis du chat Sibérien
Le Sibérien est très sociable, aussi bien avec les humains qu’avec les autres animaux. Il s’entend bien avec les enfants et peut cohabiter avec d’autres chats et même des canins.
Notre avis
De manière générale, il convient à des propriétaires actifs qui peuvent lui offrir de l’espace et des activités athlétiques. Pas compliqué à élever, il ne demande pas de soins particuliers, si ce n’est un brossage adéquat et régulier. Il est autonome mais apprécie la compagnie et les interactions.
L’Himalayen
L’Himalayen, parfois connu sous le nom de Persan colourpoint, est connu pour sa ressemblance avec ce célèbre félin. Il est également très apprécié pour sa douceur et son apparence élégante.
Ses caractéristiques physiques
- Robe : sa robe est blanche à la base avec des marques colourpoint. Ses tons possibles incluent noir, bleu, chocolat, lilas, écaille de tortue, rouge, crème, et tigré (tabby).
- Poil : il est long, dense et d’une belle brillance avec un sous-poil épais.
- Yeux : il affiche de grands yeux ronds et de couleur bleue.
- Taille : il fait partie des races de grande taille, étant au garrot de 25 à 30 cm.
- Poids : on observe jusqu’à 6 kg pour les mâles et de 3 à 5 kg pour les femelles.
- Pattes : l’Himalayen dispose de pattes relativement courtes.
- Espérance de vie : De 12 à 15 ans, voire plus.
Son caractère
Il s’agit d’un chat doux et affectueux. Il peut être très attaché à sa famille et, comme le Ragdoll, il aime les câlins. Bien qu’il soit généralement très calme, il peut aussi être joueur, animé par la curiosité. Il s’adapte bien à la vie en intérieur et apprécie les environnements familiaux et cocooning.
Les amis du chat Himalayen
Il n’a aucun mal à s’entendre avec les humains tant qu’ils le respectent, y compris les jeunes enfants. Vous pouvez aussi le faire cohabiter avec d’autres animaux, mais il a tendance à préférer être le centre de toutes les attentions.
Notre avis
Selon nous, il nécessite un entretien régulier de son pelage, mais est autrement très facile à vivre. Si vous avez de quoi lui offrir un foyer tranquille et accueillant, il peut être un chat merveilleux qui offre de la tendresse et de l’attention.
Le Somali
Peut-être moins connu du grand public, ce chat élégant et dynamique ne manque pas une occasion de se dépenser.
Ses caractéristiques physiques
- Robe : elle peut être tiquetée avec des couleurs lièvre, bleu et fauve, ainsi que leurs variantes en couleur argenté.
- Poil : le pelage est de mi-long à long, très doux, fin et dense.
- Yeux : avec une forme légèrement en amande, ils sont de couleur noisette ou verte.
- Taille : mâles comme femelles sont de taille moyenne, de 30 à 35 cm au garrot.
- Poids : il pèse généralement entre 3 et 5 kg.
- Pattes : longues et minces, elles sont également fermes et musclées.
- Espérance de vie : de 9 à 13 ans.
Son caractère
Le Somali est un chat très actif. Intelligent et facile à éduquer d’après le LOOF, il aime observer son environnement. Malgré son grand dynamisme, il peut aussi se montrer très affectueux en se rapprochant de son propriétaire pour un moment de détente, car il n’aime généralement pas rester seul.
Les amis du chat Somali
Sans surprise, il aime l’interaction et le partage de son temps avec son humain préféré. Cela ne l’empêche pas de bien s’entendre avec les autres humains et les autres animaux.
Notre avis
Il aime les propriétaires actifs comme lui et qui peuvent lui offrir de l’espace pour grimper et jouer. Il aime particulièrement les griffoirs, les arbres à chat et les roues félines. Sachez qu’il s’épanouit mieux dans un foyer où il ne sera pas souvent seul et où il sera susceptible de recevoir beaucoup d’attention.
Les races en un clin d’oeil
Race | Caractéristiques | Caractère | Notre avis |
Angora Turc | Poil plus long sur la collerette et la queue Grands yeux en amande Petite taille | À la fois sociable et indépendant Joueur et intelligent | Chat à privilégier si vous disposez d’un espace extérieur pour ses exercices |
Maine Coon | Très grand, jusqu’à 1,20 m de long Poils plus longs sur les flancs et la poitrine Touffes aux pieds et aux oreilles | Gentil géant, il apprécie beaucoup les câlins et sait en donner Adore jouer et converser ! | Il peut s’adapter aussi bien en appartement qu’en maison avec jardin A besoin de compagnie pour interagir |
Norvégien | Grande taille, jusqu’à 45 cm Pattes plus hautes à l’arrière | Très sociable avec les humains et les autres animaux | Convient à la fois en intérieur et en extérieur, à condition qu’il ait de quoi s’occuper et de la compagnie |
Persan | Yeux gros et ronds et nez écrasé Taille moyenne | Très calme, affectueux et docile | Parfait comme chat d’appartement, où il pourra dormir à son aise |
Sibérien | Poil mi-long, dense, imperméable, double couche de sous-poils Yeux moyens, arrondis, verts ou jaunes Taille moyenne à grande Poids 3,5-7 kg | Loyal, joueur, câlin, communicatif S’adapte facilement aux situations humaines Peut être emmené en vacances sans problème | Convient à des propriétaires actifs qui peuvent lui offrir de l’espace et des activités athlétiques |
Himalayen | Poil long, dense, brillant, sous-poil épais Grands yeux ronds et bleus Taille 25-30 cm Poids 3-6 kg | Doux, affectueux, attaché à sa famille, aime les câlins Calme mais joueur et curieux S’adapte bien à la vie d’appartement | Facile à vivre Convient à un foyer tranquille et accueillant |
Somali | Yeux légèrement en amande, noisette ou verts Taille 30-35 cm Poids 3-5 kg | Très actif, intelligent, facile à éduquer, observateur Dynamique mais affectueux N’aime pas rester seul | Convient à des propriétaires actifs et aux intérieurs avec de l’espace pour grimper et jouer |
L’entretien d’un chat blanc aux longs poils
Avec une peau sensible au soleil et une fourrure abondante, les chats blancs aux poils longs ont besoin de soins ciblés.
Brossage et entretien des longs poils
Pourquoi accorder une importance particulière à la robe du chat blanc à poils longs ? C’est l’élément clé de sa beauté, mais également sa protection contre les éléments extérieurs, que sont la chaleur, le froid et les intempéries. Selon la nature de leur pelage, avec un sous-poil plus ou moins dense, le brossage des chats blancs aux longs poils peut demander entre 3 et 10 minutes par jour.
Adoptez l’habitude du brossage journalier dès les premiers jours de l’arrivée du chaton. Procédez progressivement, en alternant caresses et légers coups de brosse, pour en arriver au brossage complet au bout de quelques jours. Il en ressentira rapidement le bénéfice et pourra même devenir demandeur.
Pendant le toilettage, recherchez les éventuels parasites ou poussières, afin de l’en débarrasser. Insistez plus particulièrement sur les endroits du corps où les poils sont plus longs.
Des nœuds peuvent se former, pensez à vous munir d’un peigne coupe-nœuds ou de ciseaux à bouts ronds, afin de les enlever sans douleur.
Le shampoing pour poil long
Ces magnifiques félins nécessitent des soins particuliers pour leur pelage, à commencer par un shampoing adapté, essentiel pour maintenir la beauté et la santé de leur fourrure.
Les caractéristiques d’un bon shampoing pour chat à poils longs incluent notamment :
- de bons agents démêlants pour prévenir les nœuds et les boules de poils, sources de troubles digestifs potentiels ;
- une formule douce et hypoallergénique capable de nourrir en profondeur la structure du poil ;
- des ingrédients aux propriétés apaisantes, visant à réduire les irritations et les démangeaisons, notamment pour les peaux sensibles ;
- un pH neutre qui correspond aux besoins du chat ;
- des produits naturels à base d’Aloe Vera, de noix de coco ou d’avoine dotés d’un parfum naturel, sans être envahissant.
L’alimentation adéquate
Les chats à poils longs doivent bénéficier d’une alimentation qui prend soin de leur sublime pelage en nourrissant le poil de la racine aux pointes.
L’objectif de leur diète doit également entretenir la vigueur de sa structure interne. Pour cela, il est conseillé de se tourner vers des croquettes hypoallergéniques riches en protéines de haute qualité pour leurs acides aminés, en oméga 3, et surtout en vitamines adaptées.
Les croquettes adaptées
Les croquettes pour chats à poils longs et blancs seront initialement les mêmes que pour les félins à peau sensible, dans la mesure où leur pelage demande la même attention et la même vigilance.
Pour entretenir le poil, tout en se montrant bénéfiques pour la santé, les boulettes devront intégrer :
- des protéines animales riches en phénylalanine, en méthionine et en cystéine pour la synthèse de la kératine et assurer une couleur uniforme ;
- des acides gras essentiels riches en oméga 3 et 6 pour l’hydratation et la protection du poil ;
- du zinc pour la réparation des tissus si besoin ;
- des superaliments comme la levure de bière ;
- de la vitamine B12, D, C et E pour une couleur du poil et du sous-poil vive.
Ultra Premium Direct – Croquettes Sans céréales pour chat stérilisé
Le produit Ultra Premium Direct possède une base de poisson, riche en protéines de haute qualité et surtout particulièrement bénéfique pour la santé de la peau et du pelage. Le poisson est une source exceptionnelle d’acides gras oméga 3, ce qui signifie qu’il contribue à l’entretien d’un poil doux, brillant et moins sujet à la casse.
L’énergie de la recette provient de la pomme de terre présente en quantité raisonnable.
Respectueux des sensibilités de l’espèce, l’aliment est un fier atout pour les chats à peau sensible.
Quant aux FOS et aux MOS présents, ils participent à un système digestif en bonne santé, résolument essentiel pour un pelage brillant et soyeux.
Prix
Les croquettes sont disponibles en sac de 12 kg à 6,70 €/kg.
Avis
Les acides gras essentiels de la formule apportent un élément supplémentaire incontournable pour ces chats au pelage blanc : des antioxydants. En effet, il est important de privilégier des croquettes riches en antioxydants si vous souhaitez maintenir une couleur vive et durable.
Protection contre les rayons solaires
Si son épaisse fourrure le protège bien contre les rayons du soleil, il n’en va pas de même pour son visage. Le nez, les oreilles, le museau et les lèvres risquent le coup de soleil, qui provoque de l’inconfort et peut causer un cancer de la peau. Il existe des crèmes solaires spécialement étudiées, qu’il peut même lécher.
Suivez les conseils de votre vétérinaire ou du pharmacien pour choisir le traitement le mieux adapté.
Notre avis et nos recommandations
Esthétiques, ces chats à poils longs ont bien plus à offrir que leur exceptionnelle couleur. Les races concernées sont également d’adorables créatures attachantes, connues pour leurs qualités relationnelles, que ce soit avec les humains ou avec les autres animaux. Et leurs atouts ne s’arrêtent pas là.
Des félins épatants et passionnants
Si vous êtes attiré par les chats des races à poils longs, sachez qu’ils sont particulièrement affectueux. Le Persan, l’Angora Turc, le Norvégien ou encore le Maine Coon ne sont pas uniquement de belles races. Ils sont aussi tendres, attachants et adorent l’eau. Vous n’aurez ainsi aucun mal à les amener avec vous lors de vos vacances au bord de la mer.
Un entretien qui demande quelques efforts
Compte tenu de l’application que met votre compagnon félin à sa petite toilette quotidienne, vous pouvez être assuré que sa couleur blanche restera immaculée. Mais, s’il se roule dans la poussière ou dans les herbes, il ne faudra pas hésiter à lui faire prendre un bain. Par ailleurs, vous devez être conscient que les poils blancs sont plus sensibles à la décoloration et aux taches. La moindre trace jaunie est également susceptible d’être visible. C’est pourquoi il est essentiel d’entretenir le pelage régulièrement et d’adapter la nourriture de votre félin en conséquence, car un poil se nourrit avant tout de l’intérieur.
FAQ
Comment s’appellent les chats blancs ?
Pour que votre mâle blanc aux longs poils réponde à votre appel, choisissez-lui un nom bref et facile à comprendre. Les noms évocateurs comme Flocon, Igloo, Ivoire, Nuage ou Snow ont l’avantage d’être courts. Pour une femelle, Neige, Jasmine, Princesse, Duchesse, Plume évoquent sa couleur, son élégance ou la légèreté de sa robe.
Quel est le prix d’un chat blanc ?
Les prix varient en fonction de la race et du pedigree et tournent autour de 1 000 €. Vous pouvez en trouver à partir de 500 € et jusqu’à 3 000 €.