Ce qu’il faut savoir du chat blanc aux yeux verts
Il existe énormément de races de chats et contrairement aux idées reçues, les chats blancs ne sont pas si nombreux. D’après le Livres Officiel des Origines Félines, il y aurait environ 2 % de chats au pelage complètement blanc sur tous les chats de races qui sont enregistrés en France. À titre d’exemple, il y aurait beaucoup moins de chats blancs que de chats noirs ! Mais concrètement, quelle est la véritable signification du chat blanc ?
Son historique
Il existe 2 types de chat blanc : le chat qui est entièrement blanc et celui dont le pelage comporte aussi quelques tâches ou marques d’une autre couleur ou de plusieurs autres couleurs. En réalité, un chat n’est pas de couleur blanche. Si ses poils sont blancs, c’est justement à cause d’une absence de mélanine. Sans pigments de couleurs, les poils du chat sont blancs. Mais attention, il ne faut pas confondre avec le chat albinos.
Ce dernier a un pelage blanc également, mais cela est dû à une anomalie génétique.
Pendant longtemps, le chat noir a été considéré comme un porte-malheur et, à l’inverse, le chat dont la robe est blanche, est vu comme un porte-bonheur. Bien évidemment, ce ne sont que des croyances.
Quoi qu’il en soit, le chat entièrement blanc reste relativement rare dans le monde des félins, ce qui entretient un certain mystère autour de lui.
Ses particularités
Le chat au pelage complètement blanc possède des coussinets roses, tout comme son nez, l’intérieur de ses oreilles ainsi que le contour de ses yeux.
Au niveau de ses yeux, justement, sachez qu’ils ne sont pas toujours bleus, même si c’est souvent le cas. On retrouve des chats avec des yeux verts ou avec des couleurs or ou jaunes. Il est même possible de trouver des chats blancs avec un oeil d’une couleur et un œil d’une autre couleur, c’est, ce que l’on appelle, des yeux vairons.
À côté de cela, les chats au poils blancs, mais qui ont quelques tâches de couleurs, peuvent être considérés comme des chats blancs. En revanche, le nez ou leurs coussinets ne sont pas nécessairement rose.
Si vous voulez adopter un chat au corps et à la fourrure blanche, vous devez bien faire la différence entre ces différents animaux. En effet, cela vous aidera à choisir la race de chat qui vous correspond le mieux.
Son caractère du chat blanc
Le caractère du chat blanc aux yeux verts ne dépend pas de la couleur de sa robe, mais plutôt de sa race.
Cela dit, dans la plupart des cas, les chats blancs sont des animaux sociables et très affectueux. Certaines races font preuve d’une plus grande indépendance, tandis que d’autres sont très particulièrement intelligentes.
Les avantages et les inconvénients des chats blancs aux yeux verts
Pour apprendre à bien vous occuper d’un chat blanc aux yeux verts, découvrez, dans ce guide, de nombreux conseils qui vous permettront de prendre soin de lui
Les avantages
En premier lieu, vous devez savoir que ce chat n’est pas forcément atteint de surdité comme beaucoup de personnes peuvent le penser. Il y a beaucoup de préjugés sur les chats blancs, comme le fait que ce seraient des chats sourds.
Mais vous pouvez vous rassurer, même si la surdité est une affection qui peut toucher certains félins, ce n’est pas le cas de tous. Un chat blanc n’est donc pas toujours sourd.
Le principal avantage du chat blanc est la beauté de son pelage qui est d’un blanc immaculé de la tête à la queue. La couleur de ses poils lui donne un air élégant, pur. Ce chat a aussi beaucoup d’autres avantages que vous découvrirez plus bas, car ils sont liés à sa race.
Les inconvénients
L’espérance de vie des chats blancs est similaire à la majorité des autres chats, ce n’est donc pas un inconvénient. En réalité, le principal inconvénient de ce type de chat concerne, là encore son pelage.
Comme ses poils sont très blancs, vous allez en retrouver énormément sur tous vos vêtements, ce qui peut être très contraignant au quotidien.
Par ailleurs, à cause de l’absence de mélanine, la peau des chats blancs est bien plus fragile que celle des autres chats.
Par conséquent, si vous ne voulez pas que votre animal de compagnie développe un cancer de la peau, n’hésitez pas à lui appliquer de la crème solaire lorsqu’il se promène dehors. Ne négligez surtout pas cela, c’est très important pour prolonger son espérance de vie et protéger sa santé.
Pour quels propriétaires ?
Le chat blanc aux yeux verts est parfait pour tous les types de propriétaires. Dans l’ensemble, c’est un chat calme et affectueux. Toutefois, chaque race possède son propre caractère. En dehors de cela, c’est un fabuleux compagnon de vie qui saura vous donner l’amour et l’affection que vous recherchez. L’avantage des chats, comparé aux chiens, est qu’ils peuvent rester seuls sans aucune difficulté. Ainsi, si vous travaillez, cela ne sera pas un frein à l’adoption d’un chat blanc.
Sa carte du visite
Critère | |
Rareté | Le chat blanc est particulièrement rare par rapport aux autres chats. Il existe des chats entièrement blancs et d’autres dont le pelage est blanc et parsemé de quelques tâches d’une autre couleur. |
Caractère | Ce chat est sociable et très agréable à vivre. Il s’entend très bien avec les enfants, les personnes âgées et même les autres animaux de compagnie. |
Comportement | Calme, intelligent et parfois têtu. Selon la race, c’est un chat qui n’en fait qu’à sa tête et qui n’a aucun mal pour se faire comprendre. Certains chats blancs sont très bavards. |
Type de poils | En fonction de la race, ce chat peut avoir des poils courts ou des poils longs. |
Entretien | Ce chat a besoin d’un entretien particulier pour que ses poils ne jaunissent pas. Il faut aussi protéger sa peau des rayons du soleil, car ils sont très dangereux pour votre chat. |
Prix moyen | Le prix varie selon la race, le sexe et l’âge du chat blanc. Il faut compter en moyenne entre 1 000 et 1 500 euros pour un chaton. Mais le prix peut être beaucoup plus élevé chez certaines races. |
Les 4 plus belles races de chats blancs aux yeux verts
Il existe plusieurs races de chats blancs aux yeux verts. En fait, il y a un grand nombre de races de chats blancs, mais dont les yeux sont bleus, jaunes ou vairons.
Ici, nous reviendrons uniquement sur les chats qui ont un pelage blanc et des yeux de couleur verte.
Le chat Chinchilla
Le Chinchilla est un chat blanc qui ressemble à s’y méprendre au Persan. Avec son petit nez écrasé et ses poils longs, ce chat fait partie des félins blancs les plus appréciés.
Affectueux, c’est un chat très intelligent. Il apprécie aussi bien la présence de ses maîtres que des moments de solitude.
Le Chinchilla aime ses habitudes et son petit confort. Il adore manger, c’est pourquoi il est très important de rationner sa nourriture pour qu’il ne prenne pas trop de poids. Ce chat peut souffrir de maladies de la peau et de problèmes respiratoires, des visites régulières chez un vétérinaire sont donc nécessaires pour surveiller sa santé.
Notre avis
Ce chat est un véritable amour qui convient à tous les types de maîtres. Très affectueux, c’est un animal qui aime beaucoup les caresses et les câlins. Un entretien régulier de ses longs poils est primordial. Le Chinchilla est doux et très agréable à vivre.
Le Foreign White
Ce magnifique chat blanc à poils courts ressemble beaucoup au Siamois. C’est un chat athlétique avec un corps relativement fin et musclé. Le Foreign White est un animal sociable et affectueux. En revanche, il n’aime pas du tout la solitude.
Ce chat adore jouer. Il est très intelligent et a un caractère affirmé. Lorsqu’il veut quelque chose ou qu’il n’est pas content, il n’hésitera pas à vous le faire savoir. D’ailleurs, c’est un chat très bavard. Si vous le laissez seul, attendez-vous à ce qu’il fasse des bêtises pour bien vous faire comprendre qu’il n’est pas d’accord avec ça. Cette race de chat peut souffrir de problèmes oculaires et d’asthme.
Notre avis
Le Foreign White est un excellent compagnon. Toutefois, il ne s’adaptera pas à tous les types de maîtres. En effet, il a besoin de sentir la présence de sa famille à ses côtés. Il faut aussi passer beaucoup de temps à jouer avec lui et à faire des jeux intelligents pour faire travailler son cerveau.
Le Kaho Manee
Le Kaho Manee est un chat avec des origines orientales. Il a une jolie petite tête en forme de cœur et des poils courts, doux et soyeux. Son entretien est donc relativement facile. Très sociable, ce chat s’entend très bien avec les êtres humains et les animaux. Il est très agréable à vivre et vous appréciera sa présence au quotidien.
Le Kaho Manee est un chat extrêmement joueur. Il adore courir, sauter et s’amuser avec ses jouets. C’est donc un chat qui a besoin de beaucoup de place. Si vous avez un petit jardin clôturé, c’est parfait. Dans un appartement, prévoyez un grand arbre à chat pour qu’il puisse s’amuser.
Notre avis
Le Kaho Manee est idéal, car il ne nécessite que peu d’entretien et qu’il est très affectueux. Mais attention, vous allez devoir tenir le rythme, car c’est un chat qui adore vraiment s’amuser. Si vous avez des enfants, il passera énormément de temps avec eux.
Le Burmilla
Le Burmilla a des airs du Chinchilla, toutefois, c’est un chat à poils courts. Vous n’aurez donc aucun mal à l’entretenir. Le Burmilla est issu d’un croisement entre un Persan et un Burmese. Calme et affectueux, ce chat est un agréable compagnon de vie.
Intelligent et très joueur, le Burmilla a besoin de se dépenser pour rester en forme. Ce chat peut se montrer très bavard surtout lorsqu’il s’agit d’exprimer son mécontentement ou s’il se sent en manque d’affection.
Notre avis
Si vous recherchez un chat joueur et que vous pourrez câliner, alors le Burmilla est fait pour vous. Avec ses poils courts, son entretien est grandement facilité comparé à d’autres races de chats blancs.
Classement des chats blancs aux yeux verts
Race | Caractéristiques |
Le Chinchilla | Calme, doux et intelligent, ce chat a un caractère très proche de celui du Persan. C’est l’une des races de chats blancs préférées des enfants Son long pelage blanc nécessite un entretien particulier. |
Le Foreign White | Athlétique, joueur et parfois capricieux, ce chat risque de vous en faire voir de toutes les couleurs. Têtu et très bavard, ce descendant du Siamois a un caractère affirmé et n’aime pas rester seul. |
Le Kaho Manee | Avec ses origines orientales, le Kaho Manee est un magnifique chat qui adore s’amuser et courir un peu partout. Il a besoin d’espace, mais aussi d’affection. |
Le Burmilla | Très agréable à vivre, ce chat est sociable et très affectueux, surtout avec les membres de sa famille. Son entretien est relativement facile grâce à ses poils courts. |
Quel entretien particulier pour ce chat ?
Que ce soit un Siamois ou n’importe quelle autre race de chat, il est très important de bien l’entretenir pour qu’il reste en bonne santé. Comme vous devez vous en douter, le chat blanc nécessite des soins particuliers pour conserver l’éclat de son beau pelage. Découvrez quelques conseils pour vous aider à bien vous occuper de votre chat blanc aux yeux verts.
Prendre soin de ses poils
Les chats blancs peuvent avoir les poils longs ou courts. Dans les deux cas, il faut en prendre soin. Et pour cause, avec le temps, les poils de votre chat peuvent jaunir, ce qui serait fort dommage.
Pour ne pas en arriver-là, il est recommandé de brosser régulièrement votre chat pour retirer la poussière et les poils morts. Vous pouvez aussi le nettoyer de temps en temps avec un shampoing spécifique. De cette manière, le poil de votre chat restera doux et brillant.
Lui donner une alimentation de haute qualité
Vous ne le savez sûrement pas, mais la qualité de l’alimentation d’un chat influe directement sur sa santé et sur la beauté de son pelage. La peau du chat blanc ainsi que ses muqueuses sont beaucoup plus fragiles que chez les autres races de chats, mais avec une bonne alimentation riche en nutriments, vous pourrez garder votre animal en bonne santé.
N’hésitez pas à vous rapprocher d’un vétérinaire pour savoir comment adapter l’alimentation de votre chat en fonction de sa race, de son âge et de son sexe.
Protéger sa peau du soleil
Le dernier conseil à propos de l’entretien de votre chat concerne la protection de sa peau face aux rayons du soleil. En effet, à cause de la grande fragilité de sa peau, le soleil peut être extrêmement dangereux pour votre chat. Lorsqu’il y a beaucoup de soleil dehors, il est donc déconseillé de laisser votre chat sortir.
Le reste du temps, appliquez de la crème solaire sur sa peau, cela permettra de développer un cancer de la peau. En cas de doute ou si vous remarquez des tâches anormales sur la peau de votre chat, allez consulter un vétérinaire sans attendre.
Notre avis et nos recommandations
Il n’y a pas vraiment de différence entre un chat blanc et un chat d’une autre couleur. Toutefois, selon la race que vous choisirez, le caractère et le comportement du chat ne seront pas forcément les mêmes.
Les chats blancs sont des animaux affectueux, sociales et très expressifs. Mais ce sont aussi des chats rares qui nécessitent un entretien particulier pour préserver la brillance du pelage et pour protéger la peau.
Si vous avez l’intention d’adopter un chat blanc aux yeux verts, prenez d’abord le temps de chercher des informations sur les différentes races qui existent.
Grâce à cela, vous trouverez le compagnon idéal pour vous. Dans tous les cas, si vous vous demandez si le chat blanc est fait pour vous, la réponse est oui.
C’est un chat facile à vivre et qui s’adapte à tous les maîtres, même les nouveaux.
FAQ
Quel est le caractère d’un chat blanc aux yeux verts ?
Le chat a un caractère doux et agréable. C’est un animal affectueux, qui a besoin de beaucoup de câlins et qui adore les enfants. Très facile à vivre, c’est un compagnon idéal.
Est-ce que les chats blancs aux yeux verts sont rares ?
Les vrais chats blancs ne représentent que 2 % des chats de races et ceux aux yeux verts sont encore plus rares.
Qu’est-ce qu’un chat aux yeux vairons ?
Un chat aux yeux vairons est un chat qui a un œil d’une couleur et un œil d’une autre couleur