manage_search

L'éspérance de vie d’un chat

  1. Les races de chat >
  2. Espérance de vie d’un chat
Espérance de vie d’un chat

Si l’espérance de vie de l’homme est en constante augmentation en raison des progrès de la médecine, il en va de même pour les animaux de compagnie et notamment pour les chats. Selon la FACCO, près d’un foyer français sur trois possède un chat en 2022. Sachant que la durée de vie de l’homme est estimée à 85 ans, on peut alors se demander quelle est la longévité de son compagnon à quatre pattes et si elle est identique pour toutes les races de chats

Qu’est-ce que l’espérance de vie exactement ?

L’espérance de vie est l’âge moyen que les humains et les animaux peuvent espérer atteindre avant de mourir. C’est une donnée approximative, calculée sur la base de critères spécifiques à chaque race, chaque genre et chaque milieu.
L’âge indiqué comme espérance de vie n’est donc pas un terme absolu ; c’est uniquement un repère produit par des statistiques. Il est donc tout à fait possible de décéder bien après ce terme, comme de perdre la vie bien avant.
Par ailleurs, le calcul de cette longévité n’est pas une science exacte ; il peut juste fournir de précieuses indications pour bien prendre soin de la personne ou de l’animal.

Quels sont les facteurs qui font fluctuer la durée de vie d’un chat ?

La longévité d’un chat varie selon plusieurs éléments :

Son mode de vie

Les chats qui vivent dans un vrai foyer ont une durée de vie deux à trois fois plus longue que les chats errants ; ces derniers ayant une longévité qui dépasse rarement 7 ans. Le plus avantagé est le matou d’appartement, car il est exposé à moins de dangers que le félin domestique libre d’accéder aux espaces extérieurs (à la circulation routière par exemple). Les matous vivant en foyer ont également un environnement plus propre et plus sain, favorisant la santé et le bien-être de l’animal.

Sa situation

Les chats castrés ou stérilisés vivent généralement 6 mois à 2 ans de plus que les chats entiers, tous sexes confondus. La castration limite, en effet, les envies de vagabondages, surtout chez le mâle qui se révèle bagarreur en période de chaleurs.
La stérilisation, quant à elle, évite les escapades et les portées de chatons chez les femelles ; pratiquée avant l’âge de 6 mois, elle réduit également le risque de surpoids et de tumeurs mammaires.

Des facteurs génétiques

La longévité d’un chat dépend aussi de facteurs génétiques et héréditaires propres à chaque race. Elle varie ainsi beaucoup selon le pedigree de l’animal. Le Birman, le Siamois et le British Shorthair ont ainsi une espérance de vie de 14 à 16 ans, tandis que celle du Maine Coon, du Ragdoll et de l’Abyssin n’est que de 10 à 11 ans seulement.

Sa race

Le chat de gouttière, appelé chat européen, est non seulement le plus courant, mais aussi le plus robuste. Ce chat croisé, de bonne constitution, a de fortes prédispositions pour atteindre l’âge de 15 ans (et même plus) s’il est bien soigné, alors que l’espérance de vie des chats de pure race n’est que de 12,5 ans.

Son sexe

Les chats femelles vivent généralement plus longtemps (jusqu’à 2 ans de plus) que les mâles.

La pratique d’exercices

Les félins qui pratiquent des exercices physiques réguliers ont tendance à vivre plus longtemps, car ces activités contribuent à la bonne santé du cœur, des articulations et du système immunitaire. Elles sont essentielles pour maintenir le chat en pleine forme et prévenir une obésité éventuelle qui peut réduire remarquablement le temps de vie.

Les soins reçus

Un suivi régulier chez le vétérinaire qui permet de prévenir et de traiter les maladies, ainsi qu’une alimentation de qualité et équilibrée contribuent énormément à prolonger le temps de vie du chat.

L’apparition de maladies

Un chat de moins de 5 ans atteint d’une affection du système circulatoire ou d’un traumatisme (accident sur la voie publique) a un taux de mortalité plus élevé, tout comme les félins âgés de 5 à 15 ans, ayant une tumeur ou une affection du système urinaire.
Il faut savoir que 30 à 50 % des chats âgés (15 ans et plus) connaissent des problèmes de reins et que l’insuffisance rénale atteint plus d’un quart des chats de plus de 10 ans ; cette pathologie est malheureusement souvent mortelle.

Quelle est la longévité d’un chat ?

La durée de vie d’un chat domestique varie habituellement entre 12 et 15 ans. Il n’est toutefois pas rare que certains individus dépassent cet âge lorsqu’on prend bien soin d’eux.
Sachez que les félins issus de croisements vivent généralement plus longtemps que les races pures.

Voici un tableau récapitulatif de quelques races de chats et de leur longévité :

Race de chatEspérance de vieLongévité moyenne
Abyssin9 à 13 ans12 ans
American Shorthair15 à 20 ans18 ans
Angora Turc15 à 20 ans15 ans
Bengal12 à 16 ans13 ans
Birman14 à 17 ans16 ans
Bleu Russe15 à 20 ans20 ans
Bombay12 à 18 ans18 ans
Burmese12 à 16 ans14 ans
Chartreux13 à 16 ans14 ans
Cornish Rex12 à 14 ans13 ans
Devon Rex12 à 15 ans15 ans
Européen11 à 15 ans14 ans
Maine Coon9 à 15 ans10 ans
Manx15 à 20 ans19 ans
Mau Égyptien12 à 15 ans13 ans
Oriental Shorthair10 à 13 ans10 ans
Persan10 à 15 ans10 ans
Ragdoll15 à 25 ans22 ans
Scottish Fold12 à 15 ans13 ans
Siamois11 à 15 ans15 ans
Sibérien12 à 15 ans15 ans
Sphynx12 à 15 ans15 ans
Turc de Van13 à 17 ans16 ans

5 races de chats qui vivent le moins longtemps

Parmi les races de chats qui vivent le moins longtemps, vous trouvez :

L’Abyssin

Abyssin race de chat

Doté d’oreilles grandes et pointues, l’Abyssin se reconnaît à son pelage court et chaud, dont la texture se rapproche de la fourrure du lapin. Très attaché à son propriétaire, il possède un tempérament facile et aime jouer et être câliné. De nombreuses maladies génétiques peuvent compromettre sa longévité, comme l’insuffisance rénale, la cécité progressive ou l’anémie. Il n’est donc pas rare que cet animal décède avant sa douzième année.

Le Maine Coon

Maine Coon

Le Maine Coon attire le regard avec sa grande taille, sa magnifique fourrure mi-longue et son poids. Il séduit aussi avec ses magnifiques yeux en amande et ses grandes oreilles recouvertes de poils (caractérisées par des plumets). Surnommé « géant au cœur tendre », il est très agréable avec les humains et ses congénères.

Malheureusement de nombreux individus meurent avant leur dixième année, à cause d’insuffisance cardiaque, de kystes rénaux ou d’amyotrophie spinale et fréquemment d’obésité.

L’Oriental Shorthair

L'Oriental Shorthair

L’Oriental Shorthair est un chat élégant et sportif qui se montre très proche des humains et parfois même possessif. Longiligne et ayant un pelage court, serré et lustré, c’est un grand bavard exigeant.
Cette race est malheureusement sujette à l’amyloïde rénale, une pathologie génétique qui compromet sa longue vie ; la longévité du félin est alors de 10 à 13 ans.

Le Persan

Persan roux et blanc

Le Persan est un chat calme et patient, qui nécessite un brossage journalier pour conserver son allure féline et distinguée. C’est un animal très affectueux qui adore les séances de tendresse sur les genoux de son propriétaire. Particulièrement sociable et intelligent, il adore faire des vocalise pour faire savoir qu’il est là.
Sa durée de vie peut être compromise par différentes maladies génétiques, comme le CMH, une atteinte rénale et hépatique (PKD) ou une hernie diaphragmatique péritonéo-péricardique, et les pathologies touchant les animaux au nez écrasé (difficultés respiratoires et malocclusion dentaire principalement). L’animal ne vit alors que 10 à 12 ans.

Le Norvégien

chat Norvégien

Le Norvégien est une race de chat à poils mi-longs, caractérisé par sa fourrure très épaisse et son allure sauvage. Extrêmement gentil et paisible, il est curieux et a besoin de stimulation mentale et physique. Sa durée de vie est malheureusement très courte : en bonne santé, il ne peut atteindre que son neuvième anniversaire.
En effet, il est très sensible à la glycogénose de type IV : une maladie héréditaire qui entraîne perte de poids et faiblesses musculaires, et qui aboutit au décès de l’animal.

Tableau récapitulatif

Race de chatEspérance de vie constatée
Abyssin12 ans
Maine Coon10 ans
Oriental Shorthair10 ans
Persan10 ans
Norvégien9 ans
Tableau récapitulatif de 5 races de chats à la longévité la plus courte

5 races de chats qui vivent le plus longtemps

Parmi les races de chats qui vivent le plus longtemps, vous trouvez :

Le Bombay

chat de race Bombay

Le Bombay est le chat noir par excellence, avec une allure de petite panthère. Doux et affectueux, c’est un excellent chat d’appartement. Très sociable et intelligent, c’est aussi un animal joueur et curieux, recherchant le contact et l’interaction avec l’homme. Cette race a une longue durée de vie (généralement de 15 à 20 ans) car il jouit d’une santé très solide.

Le Siamois

Siamois

Le Siamois est une race de chat très ancienne, reconnue pour sa grande élégance et son caractère capricieux. Agile et curieux, il est tout de même assez facile à dresser et ne supporte pas la solitude. Il vit facilement entre 16 et 21 ans.

Le Burmese

Burmese

Le Burmese est un adorable matou à la silhouette trapue, plutôt énergique et joueur. Aimant les aventures, c’est un animal qui a besoin de vivre au grand air, mais c’est aussi un félin très tendre, affectueux et câlin. Grand ami des enfants, il détient le record de la longévité car il atteint fréquemment l’âge de 25 ans.

Le Birman

Sacré de Birmanie

Le Birman dispose d’un élégant pelage crème et des yeux d’un bleu intense. Docile, calme et très facile à vivre, il aime passer du temps avec ses maîtres, ce qui en fait un compagnon idéal des enfants. Sa durée de vie est située entre 14 et 17 ans, mais il est fréquent qu’il atteigne l’âge de 20 ans.

Le Ragdoll

prix d'un Ragdoll

Le Ragdoll est apprécié pour ses yeux de couleur bleu acier, son pelage doux et long, et sa tendance à se détendre dans les bras de son maître avec affection et volupté. Très chaleureux avec ses proches et les inconnus, c’est le grand ami des enfants et des personnes âgées.
Particulièrement résistant, il peut vivre facilement jusqu’à l’âge de 25 ans s’il est bien soigné.

Tableau récapitulatif

Race de chatEspérance de vie constatée
Bombay20 ans
Siamois21 ans
Burmese25 ans
Birman20 ans
Ragdoll25 ans
Tableau récapitulatif de 5 races de chats à la longévité la plus longue

Comment augmenter la durée de vie d’un chat ?

L’augmentation de l’espérance de vie d’un chat domestique repose avant tout sur la qualité des soins qu’il reçoit. Voici quelques conseils pour aider votre chat à vivre le plus longtemps possible :

Le faire stériliser

Des études ont prouvé que la stérilisation favorise la longévité des chats. En limitant certains risques (vagabondage des mâles, surpoids et portée de chatons des femelles notamment), cette intervention leur offre toutes les chances d’avoir une vie paisible et sans nuire à leur bien-être.

Lui faire consulter un vétérinaire régulièrement

Consulter un vétérinaire une fois par an et tenir les vaccins de l’animal à jour sont des précautions fort utiles pour qu’il puisse vivre longtemps en bonne santé. Le suivi facilite le dépistage et la surveillance des maladies, dont certaines pathologies qui sont plus faciles à traiter lorsqu’elles sont prises tôt.
Par ailleurs, suivez les conseils du professionnel de santé en matière de chasse aux parasites (puces, tiques, vers et autres) qui sont vecteurs de nombreuses maladies.

Lui fournir une alimentation équilibrée

Le félin doit disposer de repas adaptés à son âge et d’eau propre, en quantités suffisantes. Soyez attentif à certains signes (perte d’appétit, apathie, troubles du comportement) et aux excès.
Sachez que l’obésité chez le chat (poids supérieur à 5 kg) réduit de 2,5 ans son espérance de vie.

Prendre soin de son hygiène et de son environnement

Le félin doit avoir un nid douillet, une litière changée chaque semaine, une hygiène soignée (concernant le pelage, les yeux, les oreilles, les dents et les griffes) et un environnement sécurisé. Il est important, en effet, de l’empêcher d’accéder aux zones dangereuses (balcon, terrasse, fenêtres, routes…) pour éviter tout accident.

Lui offrir une vie heureuse

Un chat heureux est un animal qui vivra longtemps. Pensez à lui offrir des jouets, de l’attention, de l’exercice et de nombreux câlins qui lui apporteront le bien-être essentiel à son bonheur et contribueront à sa longévité.

Comparaison entre l’âge d’un chat et celui d’un humain

Comparaison entre l'âge d'un chat et celui d'un humain

Pour connaître l’âge d’un chien en âge humain, il est coutume de dire qu’il faut multiplier par 7 et qu’il suffit de transposer ce calcul à l’âge du chat pour connaître aussi son équivalent en âge humain. Sachez que ceci est totalement faux ! En effet, les félins n’ont pas du tout une croissance régulière et ne se développent pas de la même façon qu’un homme. Ainsi :

  • les deux premières années, les chatons grandissent très vite. Ils deviennent adultes entre 18 et 24 mois, l’équivalent d’une vingtaine d’années humaines.
  • À partir de 10 ans, le chat vieillit d’environ 4 ans en âge humain chaque année. À 10 ans, il a ainsi 56 ans et à 11 ans, il a 60 ans, en équivalent humain.
  • À partir de 19 ans (94 ans humain), le félin vieillit encore plus vite. À 20 ans, il est ainsi centenaire en équivalent humain.

N’oubliez pas que ces équivalences ne sont données qu’à titre indicatif, car la durée de vie d’un chat varie beaucoup selon ses conditions de vie, son état de santé, sa race et son alimentation.

Ces chiffres sont donc approximatifs. Voici un tableau récapitulatif vous indiquant l’âge du chat avec son équivalent en âge humain :

Âge du chatÉquivalent en âge humain
1 mois6 mois
2 mois3 ans
4 mois7 ans
6 mois10 ans
1 an15 ans
1,5 ans20 ans
2 ans24 ans
3 ans28 ans
4 ans32 ans
5 ans36 ans
6 ans40 ans
7 ans44 ans
8 ans48 ans
9 ans52 ans
10 ans56 ans
11 ans60 ans
12 ans64 ans
13 ans68 ans
14 ans72 ans
15 ans76 ans
16 ans80 ans
17 ans84 ans
18 ans88 ans
19 ans94 ans
20 ans100 ans
21 ans110 ans

Notre avis

L’espérance de vie d’un chat varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment son mode de vie, son état de santé, sa race et la qualité des soins qu’il reçoit.
En général, les chats domestiques vivent plus longtemps que les chats errants ou sauvages et les chats de gouttière ont une durée de vie plus longue que les chats de race.

Concernant les chats d’intérieur, ils peuvent vivre en moyenne entre 12 et 18 ans (certains atteignant plus de 20 ans), grâce à une alimentation équilibrée, des soins vétérinaires réguliers et un environnement sûr.

Quant aux chats d’extérieur, leur espérance de vie est généralement un peu plus courte, souvent entre 5 et 10 ans, en raison des risques accrus de maladies (comme le sida du chat ou le coryza), d’accidents, de prédation et d’autres dangers extérieurs.

FAQ

Est-ce qu’un chat peut vivre 20 ans ?

Oui, car les chats vivent de plus en plus vieux grâce à leurs conditions de vie qui se sont améliorées, aux progrès réguliers de la médecine vétérinaire et à une alimentation industrielle de meilleure qualité. Sachez que plusieurs livres de records font état de nombreux chats qui ont vécu plus de 20 ans et même plus de 30 ans pour certains. Le Guinness Book de l’année 2005 rapporte même qu’une chatte, surnommée Crème Puff, serait morte au Texas à l’âge de 38 ans.

Est-ce que 14 ans, c’est vieux pour un chat ?

Oui, car l’espérance de vie d’un chat est justement de 14 ans. Notez que ce félin peut vivre bien au-delà lorsqu’il est domestiqué.

Quelle est l’espérance de vie d’un chat de maison ?

Un chat de maison peut vivre jusqu’à 15 ans et même plus ; la longévité de ces félins étant généralement située entre 12 et 15 ans.

Quelle est l’espérance de vie d’un chat stérilisé ?

La durée de vie d’un chat stérilisé est de 20 ans, car la stérilisation augmente la longévité d’un animal.

Combien de temps vit un chat de gouttière ?

Un chat de gouttière peut vivre jusqu’à 15 ans, parce qu’il est robuste et non prédisposé aux maladies héréditaires affectant certaines pures races.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024