manage_search

Les races de chats au nez écrasé

  1. Les races de chat >
  2. Races de chat au nez écrasé 

Également connus sous l’appellation de chats à la tête plate, les chats au nez écrasé continuent de fasciner les ailurophiles. Si certaines personnes les trouvent repoussants, à cause de leur nez court qui donne un air fâché, flegmatique et prétentieux, d’autres les voient différemment et estiment qu’ils sont particulièrement mignons. Le nez retroussé s’accompagne également d’autres caractéristiques physiques, notamment des pattes courtes et une colonne vertébrale tassée. Adopter un chat à tête plate est un engagement à part entière. Il ne s’agit plus d’une question d’esthétique. La morphologie du visage expose votre animal de compagnie à de nombreux problèmes de santé. Comment se présente cette caractéristique physique ? Quelles sont les précautions à prendre pour garantir la santé de l’animal de compagnie ? Notre guide vous apporte quelques éléments de réponse.

Qu’est-ce qu’un chat au nez écrasé ou visage aplati ?

Un chat au visage aplati est qualifié de brachycéphale. Il présente une particularité anatomique caractérisée par un nez court ainsi qu’une tête large et aplatie.

Les origines

La brachycéphalie consiste en une malformation génétique responsable de l’aspect plat du museau. Certains éleveurs réalisent un travail de sélection pendant plusieurs années afin d’obtenir des spécimens à l’apparence juvénile et à l’allure moins sauvage. Il s’agit de ce qu’on appelle l’hypertype, c’est-à-dire une accentuation à l’extrême de certains traits caractéristiques propres à la race féline, et ce, à des fins purement esthétiques.

Les particularités d’un chat au visage aplati

En apparence, le chat brachycéphale reste adorable ; d’où sa grande popularité auprès des foyers français. Certaines caractéristiques physiques sont visibles à l’œil nu. Voici les particularités anatomiques d’un chat au museau plat :

  • La forme atypique du visage qui présente un nez retroussé est la première chose qui attire l’attention.
  • Les narines sont rétrécies et étroites, voire entièrement fermées chez certains spécimens. Dans ce cas, elles sont qualifiées de « sténosées ». Certaines narines ont tendance à s’enfoncer davantage vers l’intérieur lorsque le chat inspire. Le chat a donc du mal à respirer et ronfle beaucoup pendant son sommeil. 
  • Un chat brachycéphale a des yeux globuleux qui coulent, et ce, depuis sa naissance.
  • Le voile du palais est épais. Cette fibre musculaire qui sépare la cavité buccale du nasopharynx est à la fois molle et longue. Par conséquent, elle gêne les voies respiratoires et perturbe la circulation normale de l’air au niveau des poumons.
  • La présence de plusieurs morceaux de muqueuse appelés saccules laryngés éversés obstrue les voies respiratoires.

Les avantages et les inconvénients du nez retroussé

Le visage aplati chez un chat comporte tout de même quelques atouts. Le nez retroussé a un impact sur la mâchoire. Avec sa structure aplatie, cette dernière est beaucoup plus puissante; ce qui permet à votre animal de compagnie de broyer facilement sa proie. Contrairement aux autres races félines, les chats au visage aplati sont généralement calmes. Bien qu’ils soient moins réactifs à certaines choses, ils sont parfaitement adaptés à une vie en famille. 
L’exposition à de nombreux problèmes de santé reste le principal inconvénient des chats au visage aplati.

Pour quels propriétaires ?

Le chat brachycéphale a besoin d’un propriétaire attentionné et qui a suffisamment de temps pour prendre soin de lui.

Les races de chat au nez écrasé

Les races de chat au nez écrasé sont assez nombreuses. La brachycéphalie touche plusieurs espèces comme le persan, l’exotic shorthair ou l’himalayen.

Le persan

Originaire de la Perse, c’est-à-dire l’actuel Iran, le persan est un chat élégant et majestueux.

Morphologie de la tête

Le persan a une tête ronde avec des joues rondes et pleines, des pommettes très bien définies et un menton proéminent. Bien qu’il soit large, le nez reste assez court et présente un stop profond. D’après les standards de la race, il est essentiel que les narines soient bien ouvertes pour une meilleure respiration. Le persan a ensuite de grands yeux ronds, bien ouverts et particulièrement expressifs. En revanche, les oreilles sont petites, très espacées, arrondies au bout et poilues à l’intérieur.

Pelage

La fourrure opulente est l’une des particularités du persan qui attirent les Français. Relativement longue sur l’intégralité de son corps, elle s’accompagne même d’une collerette qui descend au niveau de la poitrine. La robe se décline en plusieurs couleurs, allant de l’unicolore au particolore, en passant par les tons écaille, le tabby, le smoke, le golden, le chinchilla, le silvershaded et le colourpoint.

Caractère

Bien qu’il soit têtu et indépendant, le persan est un chat facile à vivre. Particulièrement calme, il apprécie la compagnie de son maître et supporte très bien la solitude. Il s’agit également d’un chat adapté aux enfants, à condition que ces derniers apprennent à être doux envers lui.

Notre avis

Le persan est sans doute le spécimen idéal pour les personnes qui souhaitent adopter un chat au visage aplati. Sa fourrure majestueuse et son caractère à la fois doux et agréable sont de véritables atouts qui plaisent à de nombreux foyers français.

L’exotic shorthair

L’exotic shorthair est une race féline originaire des États-Unis. Il est issu de l’accouplement entre un persan et un american shorthair ou un british shorthair. 

Morphologie de la tête

L’exotic shorthair dispose d’une tête large et ronde. Son crâne se présente sous la forme d’un dôme. Son visage doux et rond s’accompagne de pommettes pleines et de belles joues. La rondeur se manifeste également au niveau de son large museau. En revanche, son menton est particulièrement fort.

Accompagné d’un stop bien marqué, le nez est court et large. Les narines sont bien ouvertes afin de faciliter la respiration. Parmi les races de chat à tête plate, l’exotic shorthair est celle qui a les yeux les plus ronds. Petites et bien espacées, les oreilles sont également arrondies et suivent la courbe de la tête.

Pelage

L’exotic shorthair a un poil doux et dense accentué par un sous-poil imposant. Son pelage long le distingue des autres chats shorthair. La robe se présente ensuite dans une grande variété de couleurs. Toutes les teintes sont acceptées, notamment les tons unis, tigrés, rayés, tabby, silver, smoke, torties et colourpoint. Seuls le charcoal et l’ambre sont exclus.

Caractère

L’exotic shorthair est une race de chat de nature calme et réservée. À cela s’ajoute un tempérament flegmatique et patient. Il peut donc rester seul, sans problème. De plus, il adore faire la sieste sans être dérangé. L’exotic shorthair est tout de même affectueux. Il est assez proche de son humain et prend plaisir à le suivre partout.

Notre avis

L’exotic shorthair est un chat relativement tranquille. Il convient très bien aux propriétaires qui recherchent un animal de compagnie à la fois doux, affectueux et très peu exigeant.

L’himalayen

L’himalayen est une race de chat qui se situe à mi-chemin entre le persan et le siamois. Malgré son appellation, il est originaire d’Angleterre, et non de l’Himalaya.

Morphologie de la tête

Le chat himalayen a un physique plutôt atypique. À première vue, il ressemble au persan, mais son masque noir rappelle le siamois. Chez cette race féline, la tête ronde et massive se pose sur un cou court, mais large. Le stop est bien marqué. Ensuite, les yeux sont particulièrement grands, bien ronds, espacés et de couleur bleu intense. Le chat himalayen a de petites oreilles à bouts arrondis et bien situées aux extrémités de la tête.

Pelage

Le chat himalayen est particulièrement touffu, avec une collerette imposante. D’ailleurs, il tire son nom de sa ressemblance avec le lapin himalayen. Le poil fin à la texture douce et soyeuse est associé à un sous-poil long et dense. Bien qu’elle soit courte, la queue est bien fournie. Le chat himalayen a une robe colourpoint, c’est-à-dire une couleur claire sur l’ensemble de son corps et des teintes plus foncées au niveau du bout de la queue, des oreilles, du bas des pattes et du masque.

Caractère

Le chat himalayen mélange le calme du persan à la vivacité d’esprit du siamois. En général, il se montre réservé face aux étrangers. En revanche, il est affectueux envers son maîtreSupportant mal la solitude, il est très proche de sa famille. L’himalayen a tout de même besoin de calme et de sérénité au quotidien. 

Notre avis

L’himalayen est un animal de compagnie idéal pour les personnes qui aiment les chats calmes et affectueux. Facile à vivre, il trouve facilement sa place au sein de la famille.

Classement des races de chat au nez écrasé

Race de chat au nez écraséMorphologie de la têtePelageCaractèreNotre avis
Le persan– Tête ronde avec des joues rondes et pleines, des pommettes bien définies et un menton proéminent

– Nez large et court, avec un stop profond

– Narines bien ouvertes

– Grands yeux ronds, bien ouverts et expressifs

– Oreilles petites, très espacées, arrondies au bout et poilues à l’intérieur
– Fourrure longue, avec une collerette qui descend au niveau de la poitrine

– Robe disponible en plusieurs couleurs
– Têtu et indépendant

– Facile à vivre

– Calme

– Supporte très bien la solitude

– Chat adapté aux enfants
– Idéal pour les personnes qui souhaitent adopter un chat au visage aplati

– La fourrure majestueuse et son caractère à la fois doux et agréable sont de très bons atouts
L’exotic shorthair– Tête large et ronde

– Crâne en forme de dôme

– Visage doux et rond

– Museau rond

– Menton fort

– Nez court et large, avec un stop marqué

– Narines bien ouvertes

– Des yeux ronds

– Oreilles petites, arrondies et bien espacées
– Poils doux et denses

– Sous-poil imposant

– Robe disponible dans une grande variété de couleurs
– Race de chat de nature calme et réservée

– Tempérament flegmatique et patient

– Supporte très bien la solitude

– Affectueux envers son maître
– Chat relativement tranquille

– Adapté aux propriétaires qui recherchent un animal de compagnie à la fois doux, affectueux et très peu exigeant
L’himalayen– Race de chat qui se situe à mi-chemin entre le persan et le siamois

– Tête ronde et massive

– Stop bien marqué

– Des yeux grands, bien ronds, espacés et de couleur bleu intense

– Petites oreilles à bouts arrondis
– Chat touffu avec une collerette imposante

– Poils fins avec une texture douce et soyeuse

– Sous-poil long et dense

– Queue bien fournie

– Robe colourpoint
– Le chat himalayen mélange le calme du persan à la vivacité d’esprit du siamois

– Attitude réservée face aux étrangers

– Affectueux envers son maître

– Supporte très mal la solitude

– Le chat himalayen mélange le calme du persan à la vivacité d’esprit du siamois

– Attitude réservée face aux étrangers

– Affectueux envers son maître

– Supporte très mal la solitude
– Chat idéal pour les personnes qui aiment les chats calmes et affectueux

– Facile à vivre

Les problèmes de santé des chats au nez plat

Derrière le côté mignon et adorable des chats au visage plat se cachent d’innombrables difficultés de santé. Avant de les adopter, les futurs propriétaires doivent être conscients des risques auxquels ces animaux s’exposent. Si certains d’entre eux ont une vie à peu près normale, d’autres font face à de réels handicaps.

Les troubles respiratoires

Chez les chats brachycéphales, la forme atypique du nez entraîne une grande variété de problèmes respiratoires. En fonction de la modification génétique, la respiration peut parfois être compliquée. Ils respirent de manière accélérée et bruyante. Ensuite, le nez écrasé favorise les ronflements. En cas d’effort prolongé, le chat au visage aplati s’essouffle facilement.

La prise de poids

Les chats brachycéphales sont sujets à l’embonpoint. À cause d’un manque d’activité physique et de mouvement, ils prennent facilement du poids ; d’où la nécessité de bien surveiller leur alimentation.

Les maladies oculaires

Les races de chat au nez écrasé sont souvent prédisposées à développer des affections oculaires comme :

  • la nécrose de la cornée qui réduit la capacité à fermer les paupières ; ce qui implique une exposition aux infections ainsi que l’apparition d’une tache opaque à l’intérieur de l’œil ;
  • le syndrome de l’entropion qui se manifeste par une malformation de la paupière, notamment un enroulement vers l’intérieur qui provoque une irritation de l’œil ;
  • l’épiphora caractérisé par un écoulement excessif et anormal des larmes, et ce, à cause de la forme de la boîte crânienne qui entraîne une déformation des canaux lacrymaux ;
  • le glaucome, c’est-à-dire une maladie oculaire dégénérative qui se manifeste par une augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil et qui favorise un mauvais drainage des fluides oculaires.

Des soucis dentaires

Le rétrécissement du crâne a aussi un impact sur la dentition et la mâchoire des chats brachycéphales. Dans la majorité des cas, les dents ne sont pas alignées correctement. Ils rencontrent donc des difficultés à mordre et à mâcher de manière optimale, sans compter l’accumulation de tartres provoquée par une maladie comme la parodontite.

Les infections cutanées

D’après les vétérinaires, les problèmes cutanés sont également courants chez les chats au nez retroussé. La formation de plusieurs plis au niveau du visage entraîne une infection bactérienne ou fongique appelée intertrigo.

Quel entretien particulier pour ce type de chat ?

Bien qu’ils soient relativement calmes et posés, les chats au visage aplati comme le selkirk rex et le persan ont besoin d’être bien entretenus, surtout à cause des maladies auxquelles ils s’exposent. Les propriétaires doivent accorder une attention particulière à leur santé et à leur bien-être.

Attention aux fortes chaleurs

Le chat brachycéphale est assez sensible aux hausses de température. Comme indiqué plus haut, sa morphologie ne lui permet pas de respirer normalement. En cas de forte chaleur, l’accélération de l’inspiration et de l’expiration peut mener à ce qu’on appelle une détresse respiratoire.
Il est donc fortement conseillé de le placer dans un endroit plus agréable lorsque le thermomètre affiche une température élevée, surtout en été.

Faciliter la respiration

Il est toujours nécessaire de prévoir de l’air frais lorsque vous adoptez un chat au visage aplati. La trachée et les narines étroites compliquent la respiration, sans compter les saccules laryngés éversés qui ont tendance à bloquer le flux d’air qui se dirige vers les poumons.
Pour y remédier, pensez donc à lui donner de quoi respirer normalement, sans utiliser de produits toxiques. N’oubliez pas non plus de nettoyer régulièrement son nez, y compris pendant les visites chez le vétérinaire.

Proposer des croquettes adaptées

Aujourd’hui, de nombreuses marques de croquettes pour chat proposent des produits d’alimentation adaptés aux races au nez écrasé. La nourriture s’adapte parfaitement à la bouche du brachycéphale.
En plus d’être facile à mâcher, la forme en amande des croquettes offre une surface de contact optimale. Votre chat peut alors les saisir en toute simplicité, même en cas de mauvaise occlusion.

Notre avis sur les races de chat au nez écrasé

Les chats au nez écrasé comme le selkirk rex ou l’himalayen sont à la fois mignons et adorables. En revanche, les problèmes de santé comme les troubles respiratoires et dentaires figurent parmi les points qu’il faut impérativement évoquer avec les futurs propriétaires. Comme indiqué plus haut, le nez retroussé est le résultat d’une sélection de plusieurs années, à des fins esthétiques.

En d’autres termes, l’élevage de ces spécimens n’est donc pas très éthique. La brachycéphalie provoque de nombreuses maladies qui handicapent la vie de ces animaux de compagnie. Une sensibilisation des personnes qui recherchent activement ces races de chat est donc indispensable. Si la demande baisse de manière considérable, les professionnels de l’élevage ne seront plus amenés à se lancer dans l’hypertype.

Comment s’appellent les chats avec le nez aplati ?

Un chat au nez aplati est brachycéphale.

Quel est le prix d’un chat persan ?

Un chat persan inscrit au LOOF coûte en moyenne 400 €. Ce tarif peut dépasser 2 000 € chez les lignées prestigieuses.

Pourquoi mon chat a-t-il le nez gonflé ?

Un chat au nez gonflé peut présenter le syndrome du cryptococcose.

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024