manage_search

Mon chat ne mange plus : signes, causes et solutions

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Mon chat ne mange plus
chat ne mange plus ses croquettes

Tellement délicieuse qu’on ne s’en passerait plus ! Oui, pour bon nombre de parents de chats, offrir la meilleure des nourritures à leur félidé et le voir heureux en conséquence sont une joie en soi. L’alimentation pour chat est l’essence de sa vie et il est difficile d’envisager le fait qu’il puisse s’en éloigner et en refuser les bienfaits. Alors, quand un chat refuse sa nourriture, sans raison apparente, il n’est pas rare que l’incompréhension se transforme en frustration de ne pas pouvoir l’aider d’emblée. Certes, le chat est un animal qui peut être exigeant et pointilleux, mais il a besoin de se nourrir. Et le refus de manger reste souvent le signe que quelque chose ne va pas.

Mon chat ne mange plus : les signes qui ne trompent pas

Lorsque le chat ne mange plus ses croquettes ou toute autre forme de produits alimentaires, on parle alors d’anorexie. Généralement, on ne considère pas la perte d’appétit comme une maladie, mais plutôt comme un symptôme clinique de ce qui peut révéler, dans certains cas, une maladie ou du moins un problème.

Les symptômes du refus de manger

Avant d’explorer les différentes causes potentielles au refus de manger, il faut bien prendre conscience que le symptôme ne fonctionne pas seul et qu’il s’accompagne souvent d’autres signes qui peuvent éventuellement indiquer une maladie ou un trouble sous-jacent :

  • perte de poids
  • léthargie
  • la diarrhée
  • hypersalivation
  • vomissements
  • déshydratation
  • respiration compliquée
  • changement d’humeur et de comportement
  • mauvaise haleine
  • signes d’infection (écoulement de sang, de pus, etc)
  • zone du ventre gonflée

Quelles sont les causes d’un chat qui ne mange plus ?

Plusieurs causes potentielles peuvent être avancées pour expliquer la perte d’appétit d’un félidé. On les regroupe généralement en deux catégories spécifiques, à savoir les raisons psychologiques et les raisons médicales.

Les raisons psychologiques

Le chat est un animal qui est très sensible, notamment au stress. Une grande part des raisons derrière l’anorexie féline est d’ordre comportemental.

Le chat n’aime pas sa nouvelle nourriture

Si certains chats apprécient le changement et se font appeler « néophiles », la plupart des chats restent de nature « néophobe » et voient d’un mauvais œil toute modification à leur routine. Les habitudes alimentaires qu’il développera lors des premières semaines de son enfance auront des répercussions très importantes à ce sujet. Mais, ce fait, il reste vrai qu’il n’est pas toujours facile de présenter de nouveaux plats à un chat.

Vous déménagez

Encore un changement que le chat ne tolère pas, déménager. Grand territorial de natura, il aime s’attacher à des murs, des pièces, des objets et des odeurs. L’idée de pied-à-terre est centrale chez lui et le moindre changement de lieu est susceptible de lui provoquer un grand stress. il n’existe qu’une exception, les « chats-chiens », qui dévoilent un comportement plus proche du chien et sont capables d’évoluer n’importe où du moment qu’ils sont entourés de leurs propriétaires bien-aimés.

Un nouvel animal ou humain rejoint le foyer

Ca y est, il est voué à ne plus être seul à bord et ne plus recevoir la pleine attention de ses propriétaires. Mais aussi, les sons et les odeurs changeront. Lorsqu’il s’agit d’un animal, les premiers temps peuvent être rythmés par des moments conflictuels. Il peut ne plus oser ou ne plus vouloir manger. Dans le cas de l’humain (souvent un bébé), il pourra développer un stress en raison de sa sensation d’esseulement.

Les voyages

L’arracher à sa routine peut constituer un véritable casse-tête. Il n’aime pas s’éloigner de son territoire et devoir respirer de nouvelles odeurs et ne pas avoir de repères ont tendance à lui causer énormément de stress. Il n’est donc pas étonnant qu’il ne se sente pas à son meilleur lorsqu’il est contraint de voyager. C’est pourquoi il pourrait être utile de prendre quelques précautions avant de lui imposer les kilomètres de déplacement pour éviter un voyage sous les miaulements.

Les raisons médicales

La perte d’appétit n’est toutefois pas toujours comportementaliste. Dans plusieurs cas, elle peut dissimuler des raisons plus médicales. À commencer par les effets par la vaccination.

L’effet secondaire de la vaccination

Les vaccinations peuvent permettre de sauver des vies félines ou encore de maîtriser au mieux les maladies, parfois les plus graves. Mais les procédures ne sont pas sans effet sur le chat qui, comme lors de la prise de médicament, a tendance à présente des signes de léthargie ou encore de manque partiel ou total d’appétit le temps de la convalescence.

L’infestation d’un parasite microbien

Le refus de manger peut être directement lié à l’infestation d’un parasite et plus spécifiquement de vers. Dans ce cas, l’anorexie pourra s’accompagner d’autres symptômes comme : les selles molles, la perte de poids, le ventre gonflé, le pelage terne, les troubles digestifs ou les démangeaisons sur le postérieur. Plus que la Guardiose du chat, il s’agira plutôt des vers ronds, des vers plats et de la Coccidiose.

Les problèmes bucco-dentaires

Une mauvaise condition bucco-dentaire peut dissuader le chat de manger. On pense notamment aux : dents casses, ulcères buccaux, inflammations gingivales ou aux abcès aux racines dentaires. La gingivite, par exemple, se manifeste souvent par une perte de poids et un appétit en décroissance. Les ulcères buccaux sont des inflammations et des tumeurs dont les douleurs rendent la prise alimentaire compliquée.

Les maladies et troubles du système digestif

On entend par « maladie du système digestif » les troubles du tractus gastro-intestinal, de l’œsophage ou encore du foie. La catégorie englobe également l’empoisonnement. Les maladies du foie sont encore bien trop méconnues des parents de chats. La lipidose hépatique affecte pourtant en priorité les félins. Elle désigne l’insuffisance hépatique suite à un choc alimentaire ou une situation d’angoisse qui mène à une perte d’appétit. Elle peut toutefois apparaître en raison d’une maladie sous-jacente également.

Les maladies rénales

Les maladies rénales font partie de la catégorie plus vaste des maladies systémiques qui comprennent les maladies hépatiques que nous venons de mentionner, les maladies métaboliques ainsi que les maladies rénales. L’idée de jeûne est tout à fait compréhensible chez le chat en insuffisance rénale, car cela indique qu’il a simplement besoin d’évacuer les déchets toxiques de son organisme qui sont responsables de sa maladie. De ce fait, il peut s’atteler à la régénération rénale.

Le cancer

Les 2/3 des chats qui suivent un traitement anti-cancer présentent une anorexie poussée tandis que 15 % d’entre eux connaissent aussi une fonte musculaire importante. Le problème réside dans le fait que la sous-nutrition comme la malnutrition peuvent engendrer d’autres troubles comme la mauvaise cicatrisation, l’immunodépression ou encore les maladies hépatiques comme la lipidose hépatique. À l’inverse, bien manger pourra permettre au chat d’augmenter sa tolérance aux traitements lourds comme la radiothérapie, la chimiothérapie ou toute chirurgie.

Les solutions au refus de manger chez le chat

Il existe souvent des solutions au fait que le chat ne se montre pas enclin à déguster ses repas. Pour cela, gardons nos deux catégories distinctes.

Les solutions aux raisons psychologiques

Les solutions aux troubles comportementaux verront tout un panel de solutions potentielles, qu’elles soient comportementales, alimentaires ou organisationnelles.

Si le chat n’aime pas sa nouvelle nourriture

Le principe de « goût », comme nous l’entendons, n’existe pas chez les animaux de compagnie. On parle d’ « arôme » en raison de l’importance de l’odeur de la nourriture. Avec la texture et la température, il s’agit des critères de saveur d’un aliment chez le chat. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous :

  • assurez-vous que les plats soient à température ambiante, entre 20 et 35 °C
  • versez un peu de levure de bière ou d’huile de poisson sur le contenu de sa gamelle

Il est également possible qu’il ne touche pas à sa gamelle, car son emplacement ne lui plaît pas. Offrez-lui ses gamelles au sein d’un environnement calme où il pourra manger en vous tournant le dos. Et accordez une importance capitale à la transition alimentaire progressive s’il est question d’une nouvelle diet pour éviter les troubles digestifs. Le changement alimentaire brutal est souvent une raison de l’anorexie chez le chat.

Des compléments anti-stress pour les voyages

Un complément alimentaire qui encourage l’apaisement ou un anti-nauséeux peut aider le chat à retrouver une certaine sérénité. Il pourra être riche en tryptophane, un acide aminé essentiel qui est aussi le précurseur de la sérotonine. Le magnésium également, car des carences en oligo-éléments peuvent être à l’origine d’état anxieux, de dépression, mais aussi de stress.

Des analogues de phéromones

Les phéromones de synthèse sont vivement recommandées aussi bien dans les paniers de transport durant les déplacements que dans votre nouveau logement une fois déménagé. Ces substances miment à merveille ce que le chat produit et dépose sur les lieux de repère et qui font partie de son quotidien. En d’autres termes, le félidé a pour habitude de poser des étiquettes mentales sur les objets et les lieux (« maison », « jeu », « nourriture », « ami », « famille », etc) qui se matérialisent de cette manière. Ainsi, il se familiarisera plus facilement aux endroits.

De l’affection et des friandises pour gérer l’arrivée d’un nouveau-venu

Si votre félidé est déjà de nature très anxieuse, ce n’est pas l’arrivée d’un nouveau petit être, quelle que soit l’espèce, qui calmera cette tendance, bien au contraire. Il existe toutefois des façons de le rendre plus tolérant envers le/s nouveau/x colocataire/s. Pour cela, il vous faudra rester calme, qu’il se montre entêté, nerveux ou apeuré au sujet de cette nouvelle présence. Lorsque vous êtes seul avec lui, incitez-le à venir vous voir en lui proposant une friandise. Il doit sentir que vous êtes là pour lui et qu’il peut être à l’aise. Cajolez-le pour le rassurer.

Les solutions aux raisons médicales

Les solutions apportées aux raisons médicales seront davantage portées sur la nutrition ou encore des traitements à proprement parlé.

Une alimentation adaptée pour contrer les effets de la vaccination

Le manque d’appétit et la léthargie sont souvent des conséquences de la fièvre qui fait suite à la vaccination chez le chat. Habituellement, ces symptômes disparaissent en même temps que la fièvre. De ce fait, il n’est pas question de forcer le félin à manger s’il n’en a pas envie. Mais, à partir de 24 h sans manger, il sera nécessaire de rendre ses plats bien plus appétents ou de lui offrir de la nourriture humide pleine d’arôme pour l’inciter à se restaurer.

Des traitements antiparasitaires pour l’infestation des vers

Première donnée à savoir : chaque vermifuge est élaboré pour traiter un parasite intestinal spécifique. De ce fait, rendez-vous en consultation vétérinaire pour déterminer le type de parasite dont il s’agit et vous procurer le soin en conséquence. Les vermifuges pour chats sont nombreux et seul l’examen complet d’un spécialiste saura vous apporter toutes les informations nécessaires à la sélection du meilleur produit. La nourriture de qualité est également dite avoir un impact important sur la protection contre les parasites. Un chat bien nourri aura besoin de deux fois moins de soins antiparasitaires à l’année.

Des traitements anti-inflammatoires et antibiotiques pour les problèmes bucco-dentaires

Si l’anorexie du chat est due à des problèmes gingivaux et dentaires, la solution sera de prendre un rendez-vous avec un professionnel qui saura engager les travaux dentaires qui s’imposent. Il pourra s’agir d’un traitement anti-inflammatoire, d’un détartrage ou encore d’antibiotiques. Une fois les travaux terminés, le chat devra être de nouveau enclin à se restaurer. Pendant la durée des soins, vous pourriez lui proposer de l’alimentation humide ou de la ration ménagère.
Pensez par ailleurs à prévenir les dégâts dentaires en privilégiant les croquettes dont le diamètre est adapté à la taille de ses mâchoires pour une meilleure préhension et une mastication optimale.

Un soutien alimentaire et des soins contre les maladies du système digestif

Il est impératif que le chat puisse être en mesure de récupérer des forces en cas de maladie du système digestif. Ainsi, si le refus de manger dure trop longtemps, il devra être pris en charge par les services hospitaliers pour bénéficier de soins par voie intraveineuse et d’une alimentation par sonde. Cela corrigera sa déshydratation certaine par la même occasion. À sa sortie de soins intensifs, son alimentation devra être ajustée. La meilleure nourriture pour chat contiendra des protéines maigres, des suppléments et des superaliments qui favorisent la bonne digestion et la perméabilité de la paroi intestinale et hépatique.

Un jeûne toléré pour les chats en insuffisance rénale chronique

Les maladies rénales constituent une exception dans la prise en charge du problème médical. Contrairement à d’ordinaire, c’est l’option du jeûne qui est préconisée. Le premier se fera sur 24 h avec le franc espoir que le chat retrouve son appétit à l’issue de la journée. Si au bout de 24 h, le félin n’a toujours pas retrouvé son appétit, on pourra tolérer 48 h. Il perdra probablement un peu de poids, mais il s’agit de la meilleure solution à court comme à moyen terme pour laisser reposer ses reins.

Des changements d’habitudes alimentaires pour l’anorexie due au cancer

Un chat qui est atteint de cancer peut afficher un comportement alimentaire quelque peu inhabituel. Il a fréquemment moins faim et peut même perdre son appétit. Bien que l’envie de lui offrir pléthore d’aliments délicieux pour l’inciter à se nourrir, attention à ne pas lui provoquer la diarrhée, car son état pourrait vite empirer. Privilégiez le riz pour la digestion ainsi que les plats à base de poulet, de saumon ou de dinde en bouillie. Évitez les viandes à fortes odeurs.

7 cas particuliers analysés à la loupe

Parmi les situations qui impliquent l’anorexie du chat, 7 cas spécifiques ont tendance à revenir assez souvent parmi les expériences vécues par les chats et leur maître. Voici les causes et les solutions qui s’offrent à vous pour chacune d’entre elles.

Mon chat ne mange plus depuis 3 jours

Il peut être angoissant pour un propriétaire d’animal d’observer, impuissant, son chat ne rien avaler sans raison apparente. Sachez que de nombreuses raisons peuvent expliquer un arrêt si soudain.

Causes et solutions

Vous n’aurez pas nécessairement à chercher la raison bien longtemps s’il a déjà été diagnostiqué insuffisant rénal, diabétique ou atteint de pancréatite. Les douleurs, qu’elles soient dentaires, suite à un accident ou à la montée de fièvre, peuvent aussi trouver une solution chez le vétérinaire après 24 h sans manger étant donné que cela peut cacher une pathologie sous-jacente.

Avis et conseils

S’il n’est pas malade, la raison sera d’ordre comportemental : anxiété, dépression, peut, angoisse. Cherchez toujours à identifier la raison pour éradiquer le problème à la souche et durablement.

Mon chat ne mange plus, vomit et a la diarrhée

S’il ne mange plus, mais qu’il vomit, les causes potentielles ne manquent pas. Bien que cela reste plus probable chez le chien, il peut arriver que le chat ait trop mangé. Mais dans la plupart des cas, ce sera surtout qu’il aura mangé un élément qu’il ne faut pas.

Causes et solutions

En fait, la sévérité du problème pourra être jaugée selon le nombre de fois où il vomit par jour. S’il vomit entre 4 et 6 fois dans la même journée, il est urgent de consulter le vétérinaire attitré. Il se peut qu’il soit malade et qu’il puisse développer à moyen terme une hyperthyroïdie, le diabète, la gastrite ou toute sorte de tumeur. La couleur ou l’épaisseur du vomi pourra aussi indiquer s’il ne s’agirait pas d’un empoisonnement ou d’une intoxication.

Avis et conseils

L’âge aura son importance dans la mesure où un chat plus jeune aura plus de chances d’être atteint d’une gastrite qu’un chat plus vieillissant qui, lui, sera malheureusement un meilleur candidat à l’ulcère.

Mon chaton ne mange pas

Accueillir un nouveau chaton s’accompagne toujours d’interrogations en ce qui concerne l’alimentation. Quelques raisons pourraient expliquer pourquoi il se refuserait à manger. Une majorité d’entre elles serait liée au stress de la nouveauté.

Causes et solutions

Le premier cas de figure implique l’inexistence de routine alimentaire qui plonge le chaton dans un certain stress, car il n’a pas encore trouvé ses repères. Il faudra alors éviter le plus possible de changer sa nourriture et le peu d’habitudes qu’il a jusqu’à ce qu’il trouve ses marques. Gardez sa gamelle éloignée de sa litière, propre et au sein d’un environnement calme.

Avis et conseils

Étant donné la taille des chatons, il est impératif d’offrir à votre petit chat une nourriture complète et énergétique pour qu’il se développe correctement. Il faut identifier très rapidement la raison de cette anorexie ou demander l’intervention d’un vétérinaire au plus vite si le félin venait à refuser toute nourriture même au-delà de 24 h. Sa bonne croissance en dépend.

Chat qui bave et ne mange plus

Aussi appelée ptyalisme, l’hypersalivation n’est pas nécessairement synonyme de maladie. De nombreuses raisons peuvent l’expliquer, qu’elles soient comportementales (stress positif ou négatif) ou autres.

Causes et solutions

Le mal des transports durant un déplacement est une cause relativement courante dans ce cas. Mais l’hypersalivation peut également être due à un sentiment de joie, d’excitation ou à un stress d’une haute intensité. Pour la plupart des cas, un chat qui bave ne mange plus lorsqu’il est aussi sujet aux troubles digestifs ou aux gastrites de manière chronique. Un complément antistress devrait le calmer. Dans le cas contraire, seul un vétérinaire saura élucider son cas.

Avis et conseils

Attention, certaines combinaisons devraient vous alerter sur le risque que le ptyalisme soit dû à une trouble bien plus grave. Si l’apparition de l’hypersalivation est soudaine et qu’elle paraît ne pas avoir de facteur direct, vérifiez que la salive ne contient pas du sang. Si tel est le cas et qu’elle se montre collante, épaisse et malodorante, il est possible qu’il puisse être lié à d’autres signes comme le vomissement ou les troubles nerveux. Il faudra consulter le vétérinaire au plus vite pour de plus amples examens.

Vieux chat qui ne mange plus

Lorsque le chat avance en âge, ses défenses naturelles faiblissent et entraînent des déficiences notamment sur le plan rénal. Il est essentiel de stimuler son envie de manger et de lui faciliter l’absorption en fournissant une nourriture facile à mâcher et à digérer.

Causes et solutions

Il est initialement tout à fait naturel que l’appétit du sénior diminue. C’est la raison pour laquelle l’alimentation pour vieux chat doit être suffisamment appétente pour le garder alerte et motivé durant l’heure du repas. Il faudra lui servir les repas à température ambiante pour stimuler ses sens. Si toutefois son manque d’appétit s’accompagne d’autres symptômes, cette fois-ci, anormaux comme les vomissements, il faudra se rapprocher d’un vétérinaire pour s’assurer qu’il ne s’agisse pas de prémices d’un ulcère.

Avis et conseils

Il est essentiel de garder à l’esprit que le sénior doit bénéficier d’une alimentation dont la consistance est propice à la mastication. Dans le cas contraire, il n’aura aucun mal à « bouder » sa gamelle même s’il a légèrement faim.

Mon chat ne mange plus et ne boit plus

Un animal, quel qu’il soit, qui ne mange pas, ni ne boit signifie qu’il n’est pas en pleine forme et que quelque chose ne va pas. Boire et manger sont des basiques chez les Humains comme chez les animaux. Lorsque les deux paramètres viennent à manquer, le risque pour le chat d’avoir contracté une maladie est en effet imminent.

Causes et solutions

Il peut s’agir d’un simple trouble digestif, d’une maladie passagère dû aux changements de saison ou encore une douleur dentaire. Mais la perte de l’appétit doublée de la soif ne peut être prix à la légère. Et pour cause, il s’agit du principal signe annonciateur d’un chat en fin de vie. Mais comment réagir à son refus catégorique de l’alimenter et de s’abreuver ? Tentez de renforcer son énergie et stimuler son appétit grâce à des superaliments comme la levure de bière ou encore la spiruline.

Avis et conseils

Bien sûr, si le chat a déjà soufflé ses 15 bougies, il reste possible qu’il soit malheureusement dans le dernier virage de sa vie. Auquel cas, seul un vétérinaire pourra être en mesure de confirmer cela et d’agir en conséquence pour aider du mieux possible le chat dans ses dernières heures.

Mon chat maigrit et ne mange plus

Il s’agit probablement d’un des cas de figure les plus répandus. Bien que ce ne soit pas systématiquement le cas, l’insuffisance rénale est souvent la raison derrière cette constatation. Mais lorsque le diagnostic est posé, il est alors déjà trop tard pour éradiquer la maladie.

Causes et solutions

Les raisons restent toutefois potentiellement variées. Pour mettre en évidence un aspect plutôt qu’un autre, il sera judicieux de s’en remettre à un bilan sanguin qui écarte toute possibilité d’insuffisance rénale, même toute jeune. Si le verdict tombe toutefois et qu’il s’agit bien d’IR, vous devrez mettre en place une alimentation adaptée à base de protéines de haute qualité, digestibles et maigres. Le but étant de couvrir les besoins énergétiques en évitant les déchets azotés dans le sang. La réduction phosphorique et la stimulation de l’appétit chez le chat malade seront aussi de mise.

Avis et conseils

Contrairement aux herbivores, le félin peut rester jusqu’à trois jours sans que son pronostic vital soit en danger. Cela peut rendre particulièrement compliqué l’évaluation de l’anorexie chez l’animal. Étant donné qu’un corps qui maigrit ne suffit pas à établir un lien direct avec quelque maladie que ce soit, il faudra rester particulièrement vigilant à des paramètres para-alimentaires et comportementaux pour déceler les moindres anomalies.

Notre avis sur le manque d’appétit d’un chat

L’un des paramètres centraux à retenir est que le chat est un animal d’habitude. S’il refuse de manger, il peut y avoir de fortes probabilités pour que vous ayez changé un maillon à sa routine. Quelle que soit la raison sous-jacente (s’il y a), évitez au possible tout stress inutile dû au changement. Assurez-vous de maintenir un régime adapté à la race, à l’âge et à l’activité physique. Les quantités doivent aussi être en conformité avec le statut physiologique.

Une visite annuelle chez le vétérinaire pour un bilan de santé est également la parfaite opportunité pour vous de vous assurer que votre chat est en parfaite santé. Si cela vous paraît n’être que des détails, sachez que plus de la moitié des tracas de santé des animaux de compagnie est due au manque de prévention. Faire examiner votre chat de temps en temps et veillez à ce que sa routine soit rigoureusement adaptée à ses besoins, c’est surtout la possibilité d’anticiper des problèmes de santé qui pourraient conduire à l’anorexie féline.

FAQ

Quand s’inquiéter quand un chat ne mange pas ?

Techniquement, le chat peut jeûner jusqu’à 3 jours sans mettre en péril sa vie. Mais sur le plan médical, un jeûne de plus de 24 h est une raison suffisante pour se rendre chez le vétérinaire pour un bilan.

Combien de temps un chat peut rester sans manger ?

Le chat est un carnivore. À la différence de ses amis les herbivores, il peut subsister sans manger jusqu’à 3 jours.

Comment faire manger un chat malade qui refuse de manger ?

Il existe plusieurs méthodes qui peuvent rebooster l’appétit d’un chat, dont :

  • ajouter du bouillon de viande maigre et faible en sodium sur des croquettes
  • verser un peu de jus de thon ou d’anchois sur la nourriture
  • ajouter un peu de levure de bière ou d’huile de poisson sur des croquettes

Des marques comme Ultra Premium Direct ou encore Franklin Pet Food proposent des suppléments alimentaires à l’achat qui peuvent être pratiques pour relancer l’appétit du chat.

Pourquoi mon vieux chat ne mange plus ?

À mesure que le chat vieillit, les performances de ses fonctionnalités systèmes et motrices diminuent. S’ensuivent des réactions à la chaîne avec une activité physique réduite qui aura des conséquences sur les besoins énergétiques journaliers. Ce changement métabolique conduira à un appétit moins conséquent. Le chat âgé peut aussi être touché par certaines maladies naissantes qui pourront être la cause de leur anorexie. La prise de médicaments peut aussi réduire son appétit.

Partager ce contenu

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024