Notes sur le Zylkène pour chat
Notre avis sur ce complément alimentaire
Produit populaire parmi les propriétaires d’animaux, il est l’un des suppléments indispensables lorsque le chat est en situation de stress. Que pensons-nous toutefois de sa composition ou encore de ses actifs ?
Une bonne tolérance du produit
Zylkene utilise un principe actif à base de protéine de lait hydrolysée répondant au nom d’alpha-casozépine. Aussi connue sous la dénomination caséine, cette protéine est directement issue du lait de vache. Pour beaucoup, il s’agit d’un produit efficace en raison de sa bonne réception chez le chat, notamment en raison de l’hydrolyse, autrement dit une décomposition synthétique de la protéine en peptides et en acides aminés.
Notre avis
Il s’agit en effet d’un choix astucieux, dans la mesure où l’hydrolyse tend à rendre la protéine hypoallergénique. Trop petits à détecter par le système immunitaire, les composants protéiques actifs du Zylkene peuvent ainsi agir sans rencontrer d’opposition dans l’organisme félin.
Un produit efficace
Ce complément présente l’avantage de soulager aussi bien à court qu’à long terme. Si, comme pour tout produit, les résultats peuvent différer selon les félins, la majeure partie des études cliniques ont pu démontrer sa pleine efficacité.
Notre avis
Zylkene profite doublement de sa stratégie protéique, ce qui le rend fondamentalement efficace selon nous. En effet, il est bon de préciser que la miniaturisation des composants protéiques ne sert pas seulement à éteindre les risques allergiques à l’actif. Les peptides sont en mesure de garantir un effet relaxant et calmant en raison d’une meilleure biodisponibilité que dans la forme entière de la protéine.
Une efficacité limitée
Contrairement à ce que de nombreux propriétaires pensent, Zylkene n’est pas un médicament, mais un nutraceutique. Sa mission n’a donc jamais été de remplacer l’action d’un médicament, notamment sur le plan comportemental. Toutefois, les diverses avancées du produit ont donné raison à sa formulation qui aujourd’hui soutient activement l’entretien d’un calme implacable chez l’espèce, même en cas de crise.
Notre avis
Malgré une efficacité à large spectre, Zylkene peut certes aider, mais ne pas se suffire à lui-même en cas de stress avancé. Auquel cas, nous conseillons plutôt d’accompagner le produit d’un médicament sur ordonnance. Votre vétérinaire sera ainsi le mieux placé pour conseiller un soin qui complète au mieux Zylkene.
Les avis des clients
Plateforme | Note | Avis |
Avis vérifiés | 4,6/5 | Conforme à la description Agit rapidement Améliore l’humeur Efficacité variable selon les chats Prix abordable Gélule trop grosse pour certains félins Pas toujours accepté par les chats |
Zoomalia | 4,5/5 | Très efficace Fonctionne pour un stress post-traumatique Très appétent Aucun effet Gélules peu pratiques à ouvrir |
Zooplus | 4/5 | Fonctionne correctement Empêche les épisodes les grattages et d’alopécie Soulage bien pendant les voyages Plus efficace que les autres produits similaires Contient 3/4 de maltodextrine Aucune efficacité Certaines cellules sont à moitié vides |
La Compagnie des Animaux | 3,75/5 | Résultats rapides Modification des mauvais comportements même sur chat sauvage Solution au léchage compulsif Permet une meilleure cohabitation avec d’autres chats Un peu cher Ne fonctionne pas rapidement pour tous les chats |
ConsoAnimo | 3,65/5 | Pratique pour les visites chez le vétérinaire Se mélange bien à la nourriture Agit rapidement Pas d’effets secondaires Bonne tolérance Un peu cher Fonctionne sur certains chats seulement Galénique peu pratique Saveur pas toujours appréciée Arôme chimique |
Le produit obtient la moyenne de 4,1/5, ce qui est très satisfaisant. À quels facteurs peut-on attribuer ces notes ?
Les atouts relevés
Selon les consommateurs, le produit mérite pleinement sa bonne réputation, car il :
- est efficace ;
- agit rapidement ;
- est appétent ;
- réduit les épisodes de démangeaisons et l’alopécie ;
- soulage durant les voyages ;
- prévient les crises chez le vétérinaire ;
- fonctionne même chez le chat sauvage ;
- améliore la cohabitation avec les autres animaux ;
- se mélange relativement bien avec la nourriture.
Les inconvénients
Bien sûr, toutes les expériences ne peuvent se montrer concluantes. D’après une minorité des clients, le produit afficherait :
- une efficacité variable selon les chats ;
- un prix un peu élevé ;
- une gélule un peu trop grosse pour les félins ;
- une appétence controversée ;
- une saveur trop chimique ;
- un taux d’acceptation chez les chats variable ;
- des gélules peu pratiques à ouvrir ;
- une composition pas toujours conforme à celle annoncée ;
- des gélules parfois à moitié vides ;
- une rapidité variable des actifs.
Zylkène : qu’est-ce que c’est ?
Zylkene est un complément alimentaire naturel qui peut être administré aux chats dans le but de réduire le stress lors de changements de routine.
D’après Vetequinol, le fabricant, le produit s’articulerait autour d’un actif, l’alpha-casozépine issue de la caséine, une protéine de lait. La protéine serait ensuite hydrolysée sous les effets de la trypsine.
Les bienfaits de ce produit
Ce complément alimentaire est non médicamenteux. Vous pouvez, donc, en proposer à votre chat, peu importe son profil. En effet, il aide vos animaux à :
- Se sentir plus à l’aise.
- Détendre les muscles et le cerveau en cas de stress et d’anxiété. Le zylkène va libérer des hormones de plaisir comme la dopamine et la sérotonine.
- Stabiliser leur circulation sanguine et leurs rythmes cardiaques.
- Améliorer la qualité de leur sommeil.
À noter qu’en cas de stress chronique, il faut attendre une semaine, voire plus, pour observer l’efficacité de ce supplément sur votre matou.
Quid des effets secondaires ?
Aucun effet secondaire n’a véritablement été attribué au produit. Toutefois, dans des cas beaucoup plus rares, le chat peut rejeter le produit sous forme de vomissements ou de diarrhée. Il faut toutefois savoir qu’il ne doit en aucun cas ressentir de la fatigue ou de la léthargie après consommation du complément. Auquel cas, vous devrez immédiatement consulter un spécialiste.
Notre avis
Il s’agit d’un produit sûr pour les félins, d’autant qu’il est naturel. C’est la raison pour laquelle il est aussi plébiscité par les consommateurs propriétaires d’animaux que par les vétérinaires. Attention néanmoins si vous possédez une femelle allaitante ou enceinte, car certains effets secondaires pourraient cette fois-ci apparaître. Il sera alors conseillé de consulter un vétérinaire avant l’achat du complément.
Posologie: comment l’administrer ?
Ce complément alimentaire se présente sous forme de gélules, contenant de la poudre. Vous pouvez le faire avaler directement par le félin. Mais il est aussi possible d’ouvrir la gélule et de verser la poudre dans sa gamelle de croquettes. La poudre est très appétissante et convient à tous les animaux. À condition, cependant, de respecter les doses ci-dessous.
Poids du chat | Quantité recommandée |
Moins de 5 kg | 1 gélule de 75 mg par jour |
De 5 à 10 kg | 2 gélules de 75 mg par jour |
Plus de 10 kg | 1 gélule de 225 mg par jour |
Nos conseils pour une bonne utilisation du Zylkène
Une fois le bon produit entre les mains, il s’agira de bien savoir l’utiliser pour en optimiser les résultats.
Une aide complémentaire
Si vous optez pour le complément dans le but de réduire l’anxiété de séparation, sachez que vous obtiendrez de meilleurs résultats en l’utilisant conjointement avec des exercices comportementaux. Ces derniers visent à favoriser un sentiment de confiance chez l’animal, afin qu’il soit rassuré même si vous êtes loin de la maison pendant quelques heures. Pour les félins touchés d’une anxiété sévère, le mieux est de travailler avec l’aide d’un comportementaliste professionnel qui saura exactement quelle méthode adopter selon le profil de l’animal.
Préparer votre chat à l’événement stressant
Lorsque l’événement stressant en question est programmé, pensez à préparer psychologiquement votre félin au moment fatidique en lui offrant une gélule, mais pas seulement.
Offrez-lui en parallèle des jouets, des accessoires qu’il aime et qui le rassurent. Les experts conseillent de donner une première gélule deux jours avant un événement anxiogène. L’actif aura alors le temps de faire effet et l’animal, d’y réagir pleinement.
Comment reconnaître un chat stressé ?
On n’administre pas du zylkène quand on le souhaite ! Au risque de créer d’autres troubles chez le félin, apprenez à identifier les situations susceptibles de générer du stress chez votre compagnon. Vous serez, ainsi, mieux en mesure d’agir en conséquence.
Quels sont les facteurs de stress chez les chats ?
On dit que le chat est stressé lorsque son état psychologique subit des perturbations,dues à un agent extérieur. Cette anxiété se manifeste par des troubles comportementaux.
En général, cet état psychologie résulte de l’exposition du chat à des situations traumatisantes, gênantes ou inhabituelles. En voici quelques exemples:
- Vous partez en voyage avec le félin, quel que soit le moyen de transport (en train ou en voiture).
- L’animal entend des bruits violents venant d’un camion, d’un groupe électrique, d’un feu d’artifice ou des orages.
- Vous le faites visiter un lieu inconnu.
- Vous l’emmenez chez les vétérinaires.
- Vous venez de changer de domicile.
- Un inconnu débarque dans votre maison.
- Le matou cohabite avec un autre animal comme des rongeurs ou un oiseau.
- Vous le laissez, souvent, seul à la maison.
- L’animal habite dans une maison sale, crasseuse ou immonde.
- Vous lui faites prendre un bain.
- La maison est surpeuplée.
- Vos chats gagnent de l’âge.
- La période d’intervalle entre ses repas est trop importante.
Les signes d’alerte
Pour exprimer son stress, le chat peut vous envoyer des signes qui devraient, tout de suite, vous mettre la puce à l’oreille. Si vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes, on vous recommande de consulter un vétérinaire ou de commencer, tout de suite, le traitement à base du zylkène.
- Le chat affiche une agressivité soudaine.
- Il devient malpropre et dégage une odeur nauséabonde.
- Votre félin semble craintif et trop prudent, au moindre son ou mouvement.
- Il se lèche, excessivement.
- L’animal fait des griffades partout.
- Il miaule, jour et nuit, et manque de sommeil
- Le chat tourne en rond, sans raison.
Attention : le stress peut générer des maladies !
S’il n’est pas traité rapidement, il se peut que le stress se transforme en des pathologies plus graves, impactant ainsi profondément l’hygiène de vie de votre animal.
- Le stress s’attaque, en premier, à la vessie de l’animal. Ce dernier souffrira d’affections urinaires, comme la cystite interstitielle chronique.
- L’organisme – sous l’effet du stress – va aussi produire un taux élevé de cortisol. Cette surabondance fera diminuer, de façon notable, la production d’anticorps. Le matou deviendra, dès lors, plus fragile face aux maladies.
À noter que le zylkène se révèle être plus efficace à titre préventif. Si le chat présente déjà des symptômes graves, il vaut mieux l’emmener chez le vétérinaire.