Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Guide complet sur le vermifuge naturel pour chiot

  1. Les soins >
  2. Vermifuges >
  3. Vermifuge naturel >
  4. Vermifuge naturel pour chiot
vermifuge naturel pour chiot

Les vermifuges sont des médicaments prescrits aux animaux mais aussi à l’être humain. Parmi les problèmes intestinaux, il y a la Giardiose qui touche jusqu’à 30 % des chiens dans le monde ou encore les coccidies, dont 30 à 50 % des chiots sont porteurs de ce parasite intestinal. Leur effet sur l’organisme est plutôt rapide et positif. Alors quels sont les différents vermifuges naturels ? Quels sont les avantages de ces remèdes ? Pourquoi privilégier les vermifuges naturels pour les animaux ? À quelle fréquence les donner à votre animal ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans ce guide.

Les différents vermifuges naturels ou fait maison pour chiot

Si vous ne voulez pas acheter des vermifuges en pharmacie, il est possible d’en faire avec des produits naturels. Ils sont moins chers et plus économiques. Alors voici une sélection de quelques vermifuges naturels.

L’ail

Nous recommandons de prendre des gousses d’ail bien fraîches et de les écraser ou de les hacher en quantité modérée. Vous le mettez dans sa nourriture. Vous pouvez aussi le donner sous forme de poudre.

L’argile

L’argile est un produit sans danger pour votre animal. Lui aussi est un excellent vermifuge. Pour son administration, vous pouvez mélanger un peu d’argile à son eau de manière régulière. Rien que cela

Noix de coco

Grâce à l’acide laurique, la noix de coco est un antibactérien hyper efficace. Elle renforce aussi le système immunitaire et améliore la digestion de votre chiot. Vous pouvez mettre de l’huile essentielle de coco dans ces repas (deux cuillères à café).

Quel est le meilleur vermifuge naturel pour chiot ?

Pour la vermifugation de votre chien pour leur santé, la nature a été plutôt généreuse. On peut avoir les graines de courges, la terre de diatomée et bien d’autres.

Mais le meilleur vermifuge naturel reste pour chien est l’ail. Son impact immédiat sur les vers en fait un produit idéal. Vous pouvez le mélanger à son repas pendant 4 jours (trois fois par an). Cependant n’en mettez pas trop à cause de l’odeur.

Les avantages des vermifuges naturels

Le premier avantage des vermifuges se situe au niveau du prix.

En effet quel que soit votre budget, vous pouvez avoir de quoi concocter une recette pour tuer les parasites. De plus, par rapport aux vermifuges chimiques, les vermifuges bio à base de plantes ont un effet répulsif et destructeur sur les vers.

Pourquoi faut-il vermifuger son chiot ?

Encore appelés les anthelminthiques, les vermifuges sont des médicaments de la famille des antiparasitaires qui tuent des parasites intestinaux. Cependant, il faut savoir qu’on le donne à un chien qu’à des fins curatives, car son but est d’éradiquer les parasites.

À quelle fréquence vermifuger son chiot ?

Pour ce qui est de la vermifugation du chiot, il faut savoir qu’il est particulier. En effet, la première dose se fait deux semaines après sa naissance. Par la suite, vous le répéterez tous les 15 jours jusqu’à atteindre les deux mois. À ce niveau maintenant, on vermifuge le chiot une fois par mois entre le deuxième et le sixième après sa naissance. À partir de 6 mois, on suit la prescription pour adulte.

Comment savoir si un chiot est infesté ?

Plusieurs signes peuvent montrer qu’un chien est infesté de vers. Il est vrai que des parasites peuvent avoir des symptômes différents, mais dans l’ensemble c’est la même chose. Voici quels symptômes :

  • Un ventre ballonné
  • Les poils ternes
  • Un amaigrissement
  • Un fort appétit ou le contraire (en fonction du vers)
  • Des diarrhées

Les chiens peuvent être infestés par des parasites comme des vers ronds (ascaris, trichures, etc.), des vers plats (ténia) pour ne citer que ceux-là.

Notre avis sur le vermifuge naturel pour chiot

Pour ce qui est de notre avis sur les vermifuges naturels, elle est plutôt positive vu qu’on peut l’utiliser pour prévenir et éliminer les vers intestinaux. Cependant penser à faire un tour chez des vétérinaires lorsque vous voyez les symptômes d’une infection interne intestinale.

Retrouvez dans cette section les questions essentielles posées sur les vermifuges pour chien.

FAQ

Quels sont les caractères à prendre en compte avant de donner des vermifuges à un chiot ?

Vous devez tenir compte du poids, de la taille, de la race, de l’âge et de l’alimentation de l’animal.

Quelles sont les possibilités d’administrer des vermifuges ?

On peut le faire par injection, comprimé, pas de solution buvable, etc. À vous de voir.

Quels vermifuges chimiques donner à un chiot ?

Parmi les meilleurs produits du marché, on distingue : Panacur, Lopatol, Dronal et Telmin. Il existe bien d’autres médicaments antiparasitaires. Mais faites attention quand il s’agit d’un chiot.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022