Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Conseils sur les vermifuges naturels pour cheval

  1. Les soins >
  2. Vermifuges >
  3. Vermifuge naturel >
  4. Vermifuge naturel pour cheval
vermifuge naturel cheval

Le cheval à l’instar du chien et du chat, est un animal très proche de l’homme et qui nécessite un entretien particulier. Constamment sensibilisés sur les soins à apporter à leurs chevaux, les propriétaires reconnaissent que l’administration de vermifuge est très importante. En effet, il est généralement admis que pour qu’un cheval soit en bonne santé, il doit régulièrement être traité contre les vers. Ainsi, les vétérinaires sont souvent consultés par les propriétaires d’équidés pour savoir quel type de vermifuges administrer, comment et à quelles doses. Toutefois, l’utilisation des vermifuges chimiques est de plus en plus controversée et les éleveurs se tournent désormais vers des vermifuges naturels. Explications sur ce terme et conseils pour bien choisir son vermifuge pour cheval.

Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Définition et intérêt du vermifuge naturel

Encore appelé anthelminthique, un vermifuge naturel est une substance qui permet d’éliminer les vers parasites (gastro-intestinaux surtout) de l’organisme humain ou animal. Généralement, ce sont des plantes, des fruits ou des légumes qui possèdent ces propriétés anthelminthiques qui entrent dans la composition des vermifuges naturels pour cheval. Le vermifuge naturel le plus connu est l’ail. Beaucoup de produits en contiennent. Par ailleurs, certaines essences de plantes ou huiles essentielles sont aussi utilisées dans la fabrication de produits vermifuges naturels pour équidés. Il s’agit par exemple de l’eucalyptus, de l’armoise ou encore la tanaisie.

L’intérêt de traiter son cheval naturellement

Lutter contre le parasitisme est primordial pour maintenir votre animal en bonne santé. La vermifugation du cheval est pour ce faire la meilleure méthode. En effet, un cheval peut héberger dans son organisme jusqu’à 1,4 millions de vers. En outre, un cheval infesté peut excréter jusqu’à 15 millions d’œufs par crottin en cas d’infestation importante. Parmi les conséquences d’une infestation parasitaire, il faut retenir par exemple :

  • les douleurs abdominales,
  • le manque d’appétit,
  • la constipation ou la diarrhée,
  • l’attaque du système immunitaire,
  • le ternissement du poil de la bête,
  • le retard de croissance etc…

Suite aux coliques dues aux vers intestinaux, certaines juments peuvent avorter spontanément. Par ailleurs, les vers passant facilement d’un animal à un autre, il est important de traiter tous les animaux et pas seulement ceux qui sont déjà malades. L’utilisation du vermifuge permet de supprimer les parasites déjà présents et d’agir aussi comme prévention à une nouvelle infestation. Toutefois, elle doit être combinée avec de bonnes pratiques d’hygiène. Les vermifuges chimiques les plus efficaces ne viennent à bout que de 90% des parasites, et sont inefficaces contre les larves. De ce fait, de nombreuses personnes optent pour les solutions naturelles pour avoir un résultat probant.

Avantages de la vermifugeassions naturelle

Vermifuger un cheval par une alternative naturelle permet de suivre le cycle de la nature. Les vers parasites (ténia, ascaris, strongles et autres) se développent suivant un cycle bien défini au cours de l’année. En choisissant les alternatives naturelles, vous pouvez programmer une administration de traitement plus fréquente et suivie chez vos animaux. Ils ne courront aucun risque et seront protégés tout au long de l’année.

Opter pour des vermifuges naturels chez le cheval a également pour but de supprimer les parasites sans pour autant détruire la flore intestinale de l’animal. En effet, tous les microbes présents dans le tube digestif de l’équidé ne sont pas nuisibles. Certains participent par exemple à une bonne digestion des fibres absorbées par l’animal. Les alternatives naturelles à la vermifugeassions chimique permettent alors de respecter aussi bien l’organisme du sujet traité que l’environnement dans lequel ce dernier évolue. Ceci, parce que contrairement aux produits chimiques, un produit naturel ne va pas stagner dans l’environnement du cheval et polluer ce dernier.

Tout en respectant l’écosystème interne de votre cheval, un produit vermifuge naturel correspond à un traitement plus flexible. En effet, il est possible de tester diverses solutions pour trouver celle qui correspondra le mieux à vos animaux. En outre, les propriétaires peuvent élaborer leurs propres recettes pour traiter leurs animaux aussi fréquemment qu’ils le souhaitent. Les animaux traités naturellement ne développent pas de résistance. Enfin, il n’est pas interdit d’alterner entre l’administration d’un traitement chimique et celle d’un traitement naturel pour optimiser les effets. La recommandation générale faite aux propriétaires d’animaux est d’accompagner les traitements antiparasitaires par la mise en place et le suivi de conditions d’hygiène fermes. Veillez par exemple au ramassage des crottins dans les prairies, surtout lorsque la rotation de pâture est impossible. Aussi, évacuez très régulièrement les fumiers des box et renouvelez la litière fréquemment pour maintenir un cadre sain.

Les prix de ce type de vermifuges

Il est avant tout important de souligner que le montant à débourser prendra en compte plusieurs facteurs :

  • la marque de vermifuge naturel choisie,
  • le nombre de chevaux à traiter,
  • la quantité de produit à donner,
  • la fréquence de traitement etc.

De manière générale, le prix minimum pour une dose destinée à un cheval est d’environ 15 euros. Vous devez donc multiplier ce prix par le nombre d’animaux à traiter, puis par le nombre de traitements annuels, pour avoir le montant que vous dépensez. À titre d’exemple, si vous devez traiter deux poneys 4 fois par an, cela revient à débourser environ 90 euros pour un traitement vermifuge annuel. Éventuellement, ce montant augmentera en fonction de la dose recommandée pour votre cheval. Les vermifuges naturels sont adaptés en fonction des spécificités (poids, âge…) de chaque animal et en fonction de la présentation du produit.

Les meilleures marques actuelles

Sachant que les alternatives au vermifuge chimique sont considérées comme des compléments à l’alimentation, les marques fixent chacune leurs prix. Dans la multitude de propositions qui s’offrent à vous, Parasitex est le plus utilisé. Pour faire l’acquisition de ce produit, vous devez débourser exactement 15,95 euros (pour une seringue de 60 ml). Toutefois, une réduction vous est faite par l’entreprise sur un lot de 10 seringues. En effet, elles sont accessibles à 145,50 euros.

Ekygard Flash propose également un vermifuge pas cher sous forme de seringue (60 ml) qui protège l’intégrité de votre équidé. L’unité coûte 17,99 euros. Ces prix corroborent l’idée selon laquelle pour une même quantité, le prix peut varier en fonction de la marque.

Distri’Vern figure parmi les émules sur le marché. Elle commercialise sa solution naturelle pour gérer la population de vers présents dans le tube digestif de votre cheval à 13,99 euros TTC. Pour ceux qui désirent avoir des vermifuges sous forme de pot, pensez à Boldo Cheval. Cette plante aux multiples propriétés coûte 22, 25 euros le kilo. Pour une quantité de 500 g, il vous faut 13,15 euros.

A l’ère du digital plusieurs tâches autrefois chronophages se font avec plus de célérité. Pour effectuer vos achats ill suffit de passer votre commande en ligne, et vous aurez votre livraison. Il vous revient toutefois de choisir le produit qui épouse vos objectifs et accessible à votre bourse. La prudence doit être de mise car un produit pas cher n’est pas toujours de qualité.

Les différents vermifuges naturels pour chevaux

Comme évoqué plus haut, il existe des plantes et des substances qui peuvent être ajoutées à la ration du cheval pour leurs propriétés anthelminthiques.

Ail

Très efficace contre les strongles en particulier et les vers en général il doit cependant être donné en quantité raisonnable. Pour qu’il agisse bien au cours de la digestion, il peut être coupé en morceaux ou lamelles et mélangé à la ration.

Les graines de courge

graines de courge

Antiseptique et vermifuge, ces graines sont particulièrement efficaces contre les vers de type ténia et ascaris. Elles doivent être mixées ou écrasées avant de les mélanger avec la nourriture de votre animal.

L’argile verte 

argile verte

L’argile verte : en plus de ses bienfaits en usage externe comme cataplasme, elle permet d’éliminer certains parasites comme les oxyures. Elle est particulièrement conseillée en cure, après l’administration d’un vermifuge chimique car elle permet d’absorber le reste des parasites toujours présent dans l’organisme.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles de sarriette ou de santoline par exemple sont aussi efficaces pour éliminer les vers. Restez prudents si vous donnez une huile à votre poney, âne ou cheval. Elle peut avoir des effets néfastes si elle est ingérée en trop grande quantité. Le thym, le romarin, la tanaisie, le gingembre gris ou encore la fougère mâle sont également des éléments anthelminthiques naturels.

Les vermifuges naturels proposés par les marques

De plus en plus d’entreprises proposent également des vermifuges naturels à la vente. Les différents produits combinés avec des vitamines se présentent sous forme de vermicelles, de sirop, de poudre, de pâte contenue dans des seringues etc. Parmi les articles les plus intéressants, retrouvez :

  • Parasitex,
  • Top verm,
  • Vermi horse,
  • Distrivern etc.

En plus des éléments bios comme l’ail ou les graines de courge cités plus haut, vous retrouverez dans la composition de ces produits à petits prix d’autres éléments naturels tels que le Boldo, le citron, et l’eucalyptus. Le miel y est également présent car il permet d’améliorer la digestion et apaise les problèmes gastriques. Tous ces produits naturels favorisent l’élimination des vers hors de l’organisme tout en respectant la flore intestinale de votre cheval. Les dosages sont généralement établis en fonction du poids de l’animal. Certains sont aussi formulés de façon à être mélangés avec la nourriture de vos chevaux. Notez que dans le cas des poulains, des juments en gestation ou des chevaux souffrants d’affections particulières, des traitements peuvent être augmentés ou diminués.

Il est aussi important de souligner que vous pouvez retrouver sur les sites en ligne des recettes de remèdes à base des différents éléments cités plus haut. Toutefois, même pour faire des économies, il est conseillé d’être prudent dans la réalisation de votre propre mélange. Il vaut mieux opter pour des préparations déjà réalisées par des professionnels. Le meilleur moyen d’éviter tout problème, est de prendre l’avis d’un vétérinaire. Ce dernier saura mieux vous conseiller sur les vermifuges naturels à donner à votre animal.

Fréquence d’administration recommandée

Il est conseillé de procéder à un traitement à chaque changement de saison soit 4 fois par an. Les juments sur le point de mettre bas recevront un traitement quelques jours avant. Les poulains nouveau-nés seront traités dès 15 jours après leur naissance ainsi que leur mère pour éviter une éventuelle contamination. De nombreuses personnes conseillent de procéder à une vermifugeassion naturelle durant les trois jours précédents la pleine lune car, les parasites sont plus vulnérables.

Il faut retenir que l’utilisation des produits naturels contribue à pallier la résistance des parasites face aux molécules chimiques. Anticiper, et administrer raisonnablement les vermifuges naturels sont vos atouts pour maintenir vos chevaux en bonne santé. Avant de passer totalement au naturel, une alternance est possible avec les produits chimiques. Ceux-ci restent efficaces pour traiter des problèmes particuliers. Enfin, quel que soit le lieu de vie du cheval, une attention particulière doit être portée sur l’hygiène quotidienne de l’animal ainsi que son environnement.

Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021