Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Les différents tarifs pour le scanner d'un chat

  1. Le vétérinaire et ses services >
  2. Tarif vétérinaire chat >
  3. Prix d’un scanner d’un chat
prix d'un scanner pour un chat

Les chats font aujourd’hui partie des animaux de compagnie les plus adoptés par les Français. Selon des enquêtes réalisées par FACCO, ils constituent désormais 54 % de la patientèle des vétérinaires. Leur importance dans nos foyers, nous oblige à prendre au sérieux leur santé. Nous les faisons donc consulter pour différentes raisons : vérification de poids, bilan de santé, etc. Ainsi lors des consultations, le vétérinaire peut exiger des examens d’imagerie médicale comme le scanner. Un test au scanner sur votre chat permet d’avoir des infos précises sur sa santé. Il permet de déceler des maux invisibles à la consultation comme une tumeur ou un cancer. Le budget pour un scanner est souvent élevé et varie en fonction du type d’analyse à effectuer. Ce prix varie aussi selon la clinique vétérinaire où l’examen est effectué. Découvrez le tarif d’un vétérinaire pour un chat pour un examen de scanner.

Comparateur santé animale
Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Les tarifs d’un vétérinaire pour le scanner d’un chat

Il existe différents types d’examen de scanners, tous pratiques. Voici une liste de prix pour chaque type de scanner :

Type de scannerPrix
scanner d’une régionà partir de 400 euros
scanner de deux régionsà partir de 500 euros
scanner arthro/myelo/rachisà partir de 590 euros
scanner de contrôleà partir de 300 euros
scanner dynamiqueà partir de 500 euros
scanner seconde régionà partir de 140 euros

D’autres cliniques peuvent appliquer des tarifs plus élevés si le matériel utilisé est plus moderne. À ces montants, s’ajoutent les frais de consultations, d’anesthésie, et de produits de contraste. Le scanner d’un chat peut donc revenir cher. Cela n’est pas le cas avec la radiographie et l’échographie dont les tarifs sont plus souples.

Assurez son chat pour bénéficier d’une prise en charge sur le prix du scanner

Pour alléger les charges médicales des différents examens, souscrivez une assurance santé. Les frais d’examens de scanner de votre chat seront alors couverts en partie. Plus la formule de la mutuelle sera élevée, plus les montants de vos remboursements seront élevés.

Les assureurs proposent généralement 3 différentes formules. Le taux de remboursement commence souvent à 60 % pour les formules de base. Les formules supérieures peuvent couvrir 100 % des frais d’analyse. Les hospitalisationssoins et différents services du vétérinaire seront donc couverts par la mutuelle. Avec une assurance, lancer une exploration du corps de votre chat sera donc moins coûteux.

Le processus pour effectuer un scanner sur un chat

Le scanner peut porter sur tout ou une partie du corps de votre animal. Cela peut être son crâne, sa colonne vertébrale, ses pattes et autres. L’examen dure généralement entre 15 et 60 min. Votre chat est anesthésié avant l’examen pour qu’il reste immobile durant tout le processus. Il est ensuite posé sur une table qui passe dans un anneau à rayons X. Les images obtenues à la fin, seront analysées par votre vétérinaire. Elles lui permettront de savoir s’il y a lieu ou non de faire une chirurgie.

L’examen du scanner ne présente généralement aucun risque pour votre animal. Seule l’anesthésie et l’injection des produits de contraste peuvent avoir un risque. Toutefois, le vétérinaire aura effectué un bilan préliminaire pour déterminer le niveau de tolérance du chat.

Comparateur santé animale
Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Foire aux questions

Que se passe-t-il après le scanner de son chat ?

Une fois le scanner terminé, un vétérinaire spécialiste en imagerie procède à l’interprétation des clichés. Pendant ce temps, votre chat est transféré du bloc opératoire vers le box de réveil, sous surveillance. Ensuite, un compte rendu de l’acte d’imagerie vous est remis : il contient les images, accompagnées des observations concernant chaque organe, ainsi que les conclusions de l’examen et un support contenant tous les clichés. Le vétérinaire vous présente son diagnostic sur la pathologie de l’animal ainsi que le traitement à suivre, la chirurgie et hospitalisation si besoin. Votre vétérinaire traitant recevra un double de ce compte rendu. Selon les résultats, un deuxième examen peut-être prescrit immédiatement afin d’approfondir les analyses. Dans ce cas, celle-ci a lieu sous la même anesthésie, ce peut-être par exemple : une cytoponction, une biopsie, une ponction de liquide céphalorachidien, une myélographie ou encore une chirurgie.

Où prendre rendez-vous pour un scanner de son chat ?

Les actes d’imagerie par scanner sont réalisés dans une clinique vétérinaire. Prenez contact avec le secrétariat car cet équipement reste onéreux et tous les établissements n’en possèdent pas. Donc, n’hésitez pas à interroger votre vétérinaire traitant qui saura vous guider vers le plus proche de chez vous. Pour s’équiper, de plus en plus de professionnels investissent en commun et il est possible de trouver un ou plusieurs établissements par région proposant ce service. Il est parfois très utile de demander des devis avant de vous décider. En cas d’urgence, de nombreuses cliniques vous accueillent 24/24h et 7/7h.

À qui m’adresser pour faire soigner mon chat gratuitement ?

La fondation Assistance aux animaux vous accueille sur justificatif de revenu dans ses dispensaires de Paris, Bordeaux, Marseille, Nice, Toulouse et Strasbourg. Ils reçoivent en consultation et effectuent les radios, vaccinations et opérations chirurgicales.
Les 4 écoles vétérinaires françaises assurent les soins et autres interventions (dont scanner). Les soins ne sont pas gratuits, mais à coût minime et ouverts à tous. Les étudiants y prennent en charge votre animal, encadrés par leurs professeurs à Nantes, Toulouse, Lyon et Maison-Alfort (Paris).
Les 12 dispensaires de la S.P.A. (Société Protectrice des Animaux) rendent les services de vaccination, stérilisation et problèmes bénins tel qu’une entorse et uniquement pour les personnes dont la rémunération est inférieure au Smic. La société peut financer jusqu’à 50% du devis de votre vétérinaire.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022