Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Combien coûte un scanner d'un chat ?

  1. Le vétérinaire et ses services >
  2. Tarif vétérinaire chat >
  3. Prix d’un scanner d’un chat
prix d'un scanner pour un chat

Les chats font aujourd’hui partie des animaux de compagnie les plus adoptés par les Français. Selon des enquêtes réalisées par FACCO, ils constituent désormais 54 % de la patientèle des vétérinaires. Leur importance dans nos foyers, nous oblige à prendre au sérieux leur santé. Nous les faisons donc consulter pour différentes raisons : vérification de poids, bilan de santé, etc. Ainsi lors des consultations, le vétérinaire peut exiger des examens d’imagerie médicale comme le scanner. Un test au scanner sur votre chat permet d’avoir des infos précises sur sa santé. Il permet de déceler des maux invisibles à la consultation comme une tumeur ou un cancer. Le budget pour un scanner est souvent élevé et varie en fonction du type d’analyse à effectuer. Ce prix varie aussi selon la clinique vétérinaire où l’examen est effectué. Découvrez le tarif d’un vétérinaire pour un chat pour un examen de scanner.

Les tarifs d’un vétérinaire pour le scanner d’un chat

Il existe différents types d’examen de scanners, tous pratiques. Voici une liste de prix pour chaque type de scanner :

Type de scannerPrix
scanner d’une régionà partir de 400 euros
scanner de deux régionsà partir de 500 euros
scanner arthro/myelo/rachisà partir de 590 euros
scanner de contrôleà partir de 300 euros
scanner dynamiqueà partir de 500 euros
scanner seconde régionà partir de 140 euros

D’autres cliniques peuvent appliquer des tarifs plus élevés si le matériel utilisé est plus moderne. À ces montants, s’ajoutent les frais de consultations, d’anesthésie, et de produits de contraste. Le scanner d’un chat peut donc revenir cher. Cela n’est pas le cas avec la radiographie et l’échographie dont les tarifs sont plus souples.

Assurez son chat pour bénéficier d’une prise en charge sur le prix du scanner

Pour alléger les charges médicales des différents examens, souscrivez une assurance santé. Les frais d’examens de scanner de votre chat seront alors couverts en partie. Plus la formule de la mutuelle sera élevée, plus les montants de vos remboursements seront élevés.

Les assureurs proposent généralement 3 différentes formules. Le taux de remboursement commence souvent à 60 % pour les formules de base. Les formules supérieures peuvent couvrir 100 % des frais d’analyse. Les hospitalisationssoins et différents services du vétérinaire seront donc couverts par la mutuelle. Avec une assurance, lancer une exploration du corps de votre chat sera donc moins coûteux.

Le processus pour effectuer un scanner sur un chat

Le scanner peut porter sur tout ou une partie du corps de votre animal. Cela peut être son crâne, sa colonne vertébrale, ses pattes et autres. L’examen dure généralement entre 15 et 60 min. Votre chat est anesthésié avant l’examen pour qu’il reste immobile durant tout le processus. Il est ensuite posé sur une table qui passe dans un anneau à rayons X. Les images obtenues à la fin, seront analysées par votre vétérinaire. Elles lui permettront de savoir s’il y a lieu ou non de faire une chirurgie.

L’examen du scanner ne présente généralement aucun risque pour votre animal. Seule l’anesthésie et l’injection des produits de contraste peuvent avoir un risque. Toutefois, le vétérinaire aura effectué un bilan préliminaire pour déterminer le niveau de tolérance du chat.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021