Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Les prix des échographies de chien

  1. Le vétérinaire et ses services >
  2. Tarif vétérinaire pour chien >
  3. Prix des échographies pour chien
prix échographies chien

D’après le Statista Research Departement, sept millions et demi de chiens domestiques ont été recensés en France. Il s’agit, certainement, de l’un des pays européens détenant la plus importante population canine. Chaque année, les dépenses des Français dédiées aux soins des chiens sont estimées à environ 619 euros en moyenne, contre 222 euros pour un chat, selon un sondage réalisé pour le compte de Santévet.
Les chiens, classés meilleurs amis de l’homme, suivis des chats et des NAC, méritent dès lors de recevoir les soins vétérinaires dont ils ont besoin. À part la consultation vétérinaire et le vaccin, des examens comme l’échographie peuvent parfois se révéler indispensables. Zoom sur le tarif des vétérinaires pour chien.

Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Échographie de chien : en quoi cela consiste-t-il ?

Tout comme la radiographie, elle fait partie des examens servant au diagnostic et au suivi de l’état de santé du chien en général. Elle va de pair avec les analyses paracliniques, utiles à la prise en charge d’un problème de santé.

En fait, il s’agit d’une imagerie médicale montrant une image sonore de l’organe étudié. Elle permet, ainsi, de visualiser une affection ou une anomalie au sein d’un être vivant. Cette analyse peut s’effectuer en urgence ou lors d’une consultation de routine pour un bilan de santé de nos bouts de choux.

Heureusement pour nos amis chiens, elle est non invasive et indolore. Qui plus est, elle propose un résultat immédiat.

Comment se déroule une échographie de chien ?

échographie chien

Cet examen se pratique à l’aide d’une sonde d’échographie sur un chien à jeun. La partie à explorer chez l’animal est tondue d’avance. Votre toutou peut être conscient, à condition d’être calme. Mais dans certains cas, il arrive que le chien soit mis en sédatif.

L’analyse s’effectue sur différents organes du corps de l’animal. Tout dépend de la zone à explorer. Elle s’opère à travers l’utilisation des ultrasons. Ces derniers permettent ainsi d’observer la forme et la structure des organes. L’objectif ?

  • Une échographie vise le dépistage d’une malformation douteuse ou de tout risque de maladie héréditaire chez un chien.
  • Ce test aide à détecter les besoins éventuels de chirurgie (ex : castration ou ovariectomie, etc.), ou d’hospitalisation, en cas d’atteinte de certains organes de votre compagnon à quatre pattes.

Notons que cet examen peut être spécifique et porter, ainsi, sur un organe particulier, comme :

  • l’écho cardiographie pour l’examen du cœur
  • l’échographie non cardiaque au niveau du thorax
  • l’échographie abdominale pour d’éventuels problèmes au niveau de l’abdomen.

Néanmoins, cette analyse peut également être complète, en fonction du type de bilan dont le vétérinaire aura besoin.

À combien s’élèvent les tarifs de l’échographie de chien ?

échographie chiot

Comme tout traitement vétérinaire, l’échographie se paie. Son prix dépend de plusieurs facteurs, entre autres du type d’examen : simple ou complet. Si elle ne porte que sur un organe particulier, elle vous coûtera près de 40 euros. En revanche, si le vétérinaire exige une analyse complète, prévoyez un budget de 75 euros, voire plus.

Le coût de cet examen dépend également de l’organe à observer. En effet, le diagnostic de gestation de la chienne ou d’une chatte coûtera, par exemple, environ 60 euros. Alors que le prix d’une échographie abdominale peut vite grimper jusqu’à 100 euros. L’échographie thoracique du chien, quant à elle, sera facturée à 55 euros.

Mais ce n’est pas tout, la durée de l’examen peut aussi faire changer la donne. En effet, à part la visualisation des organes pour le diagnostic, cette technique d’imageriesert également à guider les gestes du vétérinaire durant une thérapie proprement dite. Il s’agit, dans ce cas, d’un écho guidé. La durée de ce type d’examen dépend du déroulement de l’échographie. Ce qui influe sur le tarif final.

Les différents types de services effectués sur nos chiens pendant l’écho influent, également, sur la tarification appliquée. En effet, chaque animal est unique de par sa race, son âge ou poids. Ainsi, les actes qui leur sont prodigués ne seront pas forcément les mêmes.

Par exemple, une sédation est de mise pour calmer certains chiots non coopérants. Alors que les toutous calmes et non agressifs n’auront pas besoin d’anesthésie.

Enfin, comme pour la radio, d’autres analyses pourront aussi s’y ajouter, telles que des prélèvements ou des administrations de médicaments. Sans oublier que le coût d’une échographie dépend de la clinique vétérinaire, dans laquelle vous décidez d’emmener votre chien. Par exemple, si votre vétérinaire généraliste demande à son confrère spécialiste de procéder au bilan, le prix de l’examen sera bien plus élevé. Soit un budget de 150 euros.

Conseils : le meilleur moyen d’éviter les mauvaises surprises est de s’enquérir du devis avant toute visite et examen vétérinaire. À noter que vous avez la possibilité de l’effectuer en ligne ; il suffit de vous connecter à Internet et d’aller sur le site de la clinique. De quoi vous permettre, d’ailleurs, de mettre des limites aux dépenses liées à la santé de vos animaux domestiques.

Le prix d’une échographie cardiaque du chien

prix d’une échographie cardiaque du chien

Pour cette échographie, comptez entre 60 et 120€ + le coût d’une consultation. Selon votre mutuelle, une partie (ou la totalité) pourra vous être remboursée. Les maladies dites « congénitales » sont rarement prises en charge.

La crise cardiaque chez nos amis à quatre pattes

Tout comme nous, nos chiens peuvent faire une crise cardiaque. Dans cet article, vous trouverez des indications sur l’échocardiographie, nécessaire dans la détection et la gestion des maladies cardiovasculaires, qui sont des urgences vétérinaires.

Quand consulter ?

La médecine a fait d’énormes progrès pour nos petits amis. Vous devez consulter un vétérinaire si votre animal appartient à une race sujette aux défiances cardiaques (les races Boxer ou Doberman) ou s’il est plus essoufflé, plus fatigué que d’habitude, une toux persistante, ou tout simplement s’il fait plusieurs malaises.

Si un déficit cardiaque est suspecté, une échographie cardiaque pourra être demandée à votre initiative ou à celle d’un vétérinaire. Elle sera associée à d’autres pratiques comme l’examen Doppler, permettant de mesurer la vitesse de circulation du sang dans les veines ou dans les artères.

Le déroulement de l’examen

L’échographie cardiaque ou echocardiographie de son terme savant, permet de mesurer la taille des cavités cardiaques, regarder les contractions du cœur, le tout afin d’apprécier le bon fonctionnement du cœur. Tout comme les autres échographies, cet examen est sans douleur pour votre animal et se pratique avec un matériel spécifique : une sonde émettant des ultrasons, placée au contact de la peau (une tonte est inutile dans la plupart des cas).

Dix minutes sont nécessaires pour cet examen et il vous sera demandé de rester au côté de votre compagnon afin d’éviter toute agitation. Cette méthode se pratique dans un service spécifique. Certaines cliniques en sont dotées et si ce n’est pas le cas, votre vétérinaire vous redirigera vers un établissement adapté.

En conclusion

Restez attentif à l’attitude de votre compagnon (essoufflement, fatigue, malaise) et soyez-le encore plus si celui-ci est d’une race encline aux crises cardiaques. L’échographie ne lui fera pas mal mais restez à ses côtés pour l’apaiser. En cas d’urgence, il est important de rester calme et d’emmener le plus rapidement possible votre ami chez le vétérinaire le plus proche, qui procèdera à une hospitalisation de votre animal.

Conclusion

En bref, tout comme la consultation, la vaccination, le détartrage, l’identification… l’échographie constitue un soin vétérinaire indispensable pour nos amis canins. Elle permet d’aboutir à un diagnostic fiable et permet, dès lors, une prise en charge adéquate et sans failles de nos animaux.

Grâce à cette technique d’imagerie médicale, le véto est mieux à même de prendre des décisions en ce qui concerne les soins à prodiguer à vos chiens. Néanmoins, les tarifs des vétérinaires pour chiens étant variables d’une clinique à une autre, l’idéal serait de demander un devis pour l’examen de votre animal.

Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021