Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Quel est le prix moyen pratiqué par les vétérinaires pour une IRM pour un chien ?

  1. Le vétérinaire et ses services >
  2. Tarif vétérinaire pour chien >
  3. Prix d’une IRM pour un chien
tarif IRM chien

Lorsque vous vous rendez chez le vétérinaire pour une consultation, ce dernier détermine les examens complémentaires et traitements à réaliser. S’applique alors une tarification du vétérinaire pour chaque acte. L’imagerie par résonance magnétique fait partie des meilleures techniques d’examen utilisées par les vétos, pour cartographier les dommages corporels ou les maladies d’un chien. Mais combien coûte une IRM pour chien ? Nos réponses.

Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

IRM : c’est quoi exactement ?

L’Imagerie par Résonance magnétique est une technique d’imagerie médicale, tout comme la radiographie ou la tomodensitométrie. Cette méthode consiste à prendre des images d’une partie de l’organisme de votre chien. Irradiante et indolore, elle s’appuie sur des ondes radio ainsi qu’un champ magnétique extrêmement puissant.

L’IRM exploite les caractéristiques magnétiques des tissus, dans le but de créer entre eux des contrastes. Vous obtenez ainsi des images en coupes de l’organisme de votre toutou. Celles-ci pourront être prises en diagonale, en longueur ou en oblique et seront, par la suite, restituées en 3D.

Pourquoi votre chien devra-t-il faire une IRM ?

veterinaire IRM Chien

Votre compagnon à quatre pattes peut avoir besoin d’une IRM, si le vétérinaire suspecte une pathologie, mais ne parvient pas à en identifier la nature.

Néanmoins, étant donné son coût, il vaut mieux recourir à cette méthode seulement lorsque les autres examens réalisés ne vous ont pas permis d’avoir une idée précise du problème dont souffre votre canin. Plusieurs maladies peuvent demander une IRM, à savoir :

  • Les problèmes liés à la moelle épinière
  • Une anomalie du cerveau
  • Un dysfonctionnement des tissus mous

Combien coûte l’IRM d’un chien ?

Les tarifs appliqués pour l’IRM d’un chien varient d’un vétérinaire à un autre. Si celui-ci juge qu’un examen approfondi est nécessaire pour diagnostiquer votre animal de compagnie, il vous indiquera le bilan ainsi que la facturation qui y correspondent. Retrouvez, dans ce tableau, une fourchette des prix de l’IRM, en fonction du poids du chien.

Poids du chienFourchettes des tarifs pour l’IRM
Poids < 10kg200 à 400 euros (TVAC)
11 < Poids < 30 kg250 à 425 euros (TVAC)
30 < Poids < 60 kg300 à 500 euros (TVAC)
Poids > 60 kg 400 à 750 euros (TVAC)

Bon à savoir

Si votre chien ne supporte pas l’anesthésie et montre des réactions inquiétantes, celui-ci aura besoin de soins intensifs. Les coûts relatifs aux médicaments ainsi qu’à ces traitements spécifiques vous seront facturés séparément.

Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021