Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Combien coûte une prise de sang à un chien ?

  1. Le vétérinaire et ses services >
  2. Tarif vétérinaire pour chien >
  3. Prix d’une prise de sang d’un chien
tarif prise de sang chien

Pour de nombreuses raisons, les animaux de compagnie sont d’une précieuse aide pour les hommes. D’après la FACCO, on dénombre plus de 7,26 millions de chiens sur le territoire français. Et 41,4% des maîtres affirment ressentir un bien-être émotionnel très particulier, grâce à leur compagnon à quatre pattes.
Mais pour maintenir votre animal de compagnie en bonne santé, il est important de le soumettre à une visite annuelle chez le vétérinaire. Ce dernier pourra soit lui administrer des vaccins pour prévenir une maladie, soit lui faire une prise de sang pour des analyses pratiques en cas de pathologies. Cependant, le coût lié à cette opération chez le vétérinaire n’est pas fixe. Il varie d’un spécialiste à un autre. Quel est le budget d’une prise de sang d’un chien ? Découvrez, dans cet article, toutes les réponses.

Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Quels sont les prix d’une prise de sang d’un chien ?

Le soin vétérinaire du chien représente une pesette non négligeable afin d’assurer la bonne santé de votre animal. Cette dernière varie en fonction du besoin exprimé ou des soucis de santé dont souffre le chien. Elle peut aussi être due aux éventuels examens de routine. Ainsi, le prix d’une prise de sang d’un chien varie généralement de 50 à 100 euros en fonction de certains facteurs.

La clinique et le vétérinaire qui effectuent le travail

D’une clinique à une autre, le coût le moins cher est de 50 euros. Il peut vaciller au double en ce sens que les vétérinaires, n’étant pas soumis à une réglementation, pratiquent des honoraires libres. Cela leur donne la largesse de facturer selon leur désir le montant de chaque prestation. Malgré leur liberté de tarification, les vétérinaires ont l’obligation d’afficher le prix ayant trait aux principales prestations courantes afin d’assurer la mise en confiance de leur client.

La finalité de la prise de sang

prise de sang chien

La prise de sang du chien est faite très souvent dans le cadre d’un bilan de santé. Ce dernier se fait par le biais d’une analyse au laboratoire. Cette opération se pratique sur les sujets âgés vu qu’ils sont plus sujets aux maladies. Le vétérinaire peut procéder à des analyses complémentaires s’il en vient à détecter une pathologie. Les examens, une fois effectués, devront servir à la recherche des différentes cellules du sang que sont les globules. Le coût total étant différent de celui de l’hospitalisation, vous pouvez demander le devis avant que le médecin ne commence le travail.

Quelles mutuelles santé prennent en charge les frais de la prise de sang du chien ?

Au fur et à mesure que son âge avance, votre animal peut développer différents types de maux. La prise de sang d’un chien permet alors de lui faire un diagnostic complet. Le sang extrait est mis dans un tube pour des analyses ultérieures. Cette opération est souvent faite lors des consultations. Pourtant, la dépense en frais vétérinaires pour lui faire retrouver sa santé ne sera pas toujours moindre.

Il existe en effet des mutuelles santé qui peuvent prendre en charge les frais de soin de votre chien. La prise du sang est également incluse dans les soins. Vous avez le choix entre :

  • AssureVéto ;
  • Selfassurance ;
  • Carrefour assurance.

Ces mutuelles de santé proposent toutes de contrats intéressants, à des tarifs mensuels allant de 5,79 euros à 10 euros.

Pourquoi faut-il effectuer la prise du sang au chien ?

prix prise de sang chien

La prise de sang se fait chez le chien à la veine de la patte avant ou arrière. À propos de cette opération, plusieurs questions sont fréquemment posées.

Le sang est un liquide nourricier du fait qu’il transporte de l’énergie et de l’oxygène vers les cellules. Il est aussi transporteur d’informations grâce aux hormones. La finalité d’une prise de sang chez un chien comme chez un humain est la même. Elle permet de déceler une pathologie ou de confirmer un diagnostic préétabli. Compte tenu de son importance, l’analyse du sang de votre animal de compagnie doit être le plus fiable possible. En effet, la mise en évidence des éléments du sang renseigne sur le fonctionnement de l’organisme de votre ami.

Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Foire aux questions

Quels sont les tarifs des soins vétérinaires pour chien ?

Les tarifs des soins vétérinaires pour chien varient en fonction des besoins. Il peut s’agir de consultations régulières, d’interventions chirurgicales et d’autres imprévus. Ainsi, le coût final dépend des soins pratiqués :

  • de 20 à 400 euros pour les soins réguliers ;
  • de 100 à 150 euros, voire plus selon votre capacité pour les imprévus
  • de 600 à 1500 euros pour les divers soins apportés en cas de maladie.

Pour réduire ces dépenses, il est de conseil de souscrire à une assurance mutuelle santé pour chien. Ainsi, votre assureur couvrira une partie des frais de soins.

Comment faire une prise de sang au chien ?

Le maintien de l’organisme du chien en bon état dépend du taux d’hormones contenu dans son sang. De ce fait, avant une prise de sang, il faut une préparation préalable. La prise de sang est certes une opération qui ne dure que quelques secondes, mais votre animal de compagnie peut prendre peur. Ceci empiéterait sur l’agissement du vétérinaire. Il est donc nécessaire que votre chien soit docile au risque d’une sédation.

Quels sont les différents types d’analyses sanguines pour chien ?

Plusieurs examens sanguins peuvent être faits pour diagnostiquer les différents maux dont souffre votre chien. On peut, par exemple, effectuer un examen de biochimie sanguine, une numération formule sanguine, une recherche d’anticorps et plein d’autres. Le premier permet au vétérinaire de diagnostiquer les divers problèmes de reins dont peut souffrir votre ami. Le deuxième quant à lui, aide à identifier les cellules présentes dans le sang et de pouvoir les compter. Le dernier avec quelques gouttes de sang, aide à détecter les pathologies virales ou bactériennes qui ont touché le chien. Les données issues de l’analyse du sang sont très souvent en milli mole par litre mmol /l, en gramme par litre g/l ou en unité internationale par litre UI/l.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021