Les avantages et les limites de la pâtée pour chat
Pour rester en forme, le chat a besoin d’une nourriture disposant d’une quantité suffisante en nutriments. Si vous souhaitez qu’il se développe correctement, la pâtée constitue une option d’alimentation à privilégier.
Avantages ✅ | Inconvénients ❌ |
Source d’hydratation importante Saveur attrayante Haute appétence Facile à digérer Préservation des bienfaits nutritionnels (moins déshydratée que les croquettes) | Risques de problèmes dentaires Conservation limitée Coût élevé Addictive |
Ses atouts
Voyons rapidement ses différents bienfaits pour votre compagnon à quatre pattes.
Une alimentation riche en eau
Les chats ne sont pas de grands buveurs. La nourriture humide représente, ainsi, une bonne source d’eau pour approvisionner leur organisme. La pâtée peut contenir entre 70 à 80% d’eau. De quoi prévenir les problèmes liés au manque d’hydratation comme les troubles urinaires ou rénaux.
Une nourriture fraîche et appétissante
Les pâtées sont connues pour leur saveur ragoûtante. L’arôme qui dégage de la boîte suffit pour réveiller les papilles du félin. Si vous trouvez que vos chats sont peu gourmands et maigres, privilégiez ces aliments.
Des nourritures parfaitement digestes
L’estomac des chats étant fragile, il est conseillé d’opter pour des aliments riches en eau. Cette dernière favorise, en effet, la bonne digestion de la nourriture. Notez, également, que les pâtées présentent un faible taux de glucides. Elles conviennent, dès lors, aux chats stérilisés et obèses, pour limiter leur prise de poids.
Des aliments broyés et cuits
À la différence des croquettes, les ingrédients ne sont pas déshydratés. Ils sont plutôt broyés et cuits. Tous les vitamines et enzymes contenus dans les matières premières sont, de ce fait, préservés dans les pâtées.
Ses inconvénients
Malgré les avantages indéniables de cette nourriture pour chat, notons que votre félin n’est pas, totalement, épargné des effets controverses de la pâtée.
Problèmes bucco-dentaires
Les chats qui en mangent en permanence sont exposés à des problèmes bucco-dentaires. Le tartre qui s’accumulent forment, en effet, des caries dentaires et de la mauvaise haleine. Mais ce n’est pas une fatalité, vous pouvez y remédier en leur donnant des friandises, sous forme de lamelle de viande.
Une tendance à la dépendance alimentaire
Une grande partie des fabricants ont recours à des additifs plus ou moins chimiques et néfastes contenus dans les sauces qui servent à garder la nourriture humide. Ces additifs sont toutefois chargés en substances qui peuvent être délibérément ajoutées dans le but de rendre les produits humides addictifs. Dès lors, le chat peut devenir particulièrement dépendant de cette nourriture souvent grasse et pas toujours moins calorique qu’une croquette.
Un délai de conversation court
La pâtée a tendance à s’altérer facilement. Une fois ouverte, la boîte ne sera plus consommable après 24 heures. Contrairement aux croquettes, on ne peut donc pas conserver ces aliments humides.
Un budget plus élevé
Le budget requis pour ce type de nourriture s’avère beaucoup plus élevé qu’avec un aliment sec :
- Le prix de 1 kilo de pâtée oscille entre 2 à 10 euros.
- On estime qu’un chat peut avoir besoin de 150g de pâtées par jour, au minimum.
- En un mois, vous aurez besoin d’un budget allant de 20 à 25 euros.
- Ce montant s’élève jusqu’à 200 à 300 euros, en une année.
Pour quels chats la pâtée est-elle le mieux adaptée ?
Les besoins nutritifs de l’animal évoluent, en fonction de son âge. Les pâtées ont justement été conçues pour accompagner vos félins à chaque étape de leur vie. Cependant, on les recommande particulièrement dans les situations suivantes.
Pour accompagner un chaton en croissance
De par son humidité, la pâtée est de loin la meilleure alimentation pour les chatons, combinée au lait. Elle est non seulement facile à mastiquer.
Mais en plus, le système digestif de votre petit compagnon pourra l’assimiler, sans problème. Il s’agit, en outre, d’une bonne alternative pour stimuler son appétit et assurer sa croissance.
Pour nourrir un chat stérilisé
La nutrition d’un chat stérilisé ne doit pas être prise à la légère, pour éviter les problèmes de surpoids. En lui servant des nourritures humides, il pourra mieux maintenir son poids de forme. Pour les chats gloutons, cet aliment favorise la satiété, tout en produisant moins d’apports caloriques.
Pour une meilleure hydratation d’un chat malade
Le saviez-vous ? Le manque d’hydratation est à l’origine des troubles urinaires. Les chats qui consomment de la nourriture humide sont, de ce fait, moins sujets à cette pathologie. La pâtée favorise le bon fonctionnement rénal, grâce à sa quantité suffisante en eau.
Pour un chat âgé ou touché par les problèmes bucco-dentaires
Les années passant, le chat se trouve de plus en plus exposé à des problèmes bucco-dentaires. De ce fait, on observera une difficulté croissante à pouvoir croquer et mâcher correctement les croquettes.
Chez le chat touché par les problèmes de dent également, les gencives sont souvent sources de maux et douleurs. L’alimentation humide sera alors une solution pleine de promesses pour leurs petites dents sensibles et leurs gencives fragilisées.
Pour les chats difficiles et qui boivent peu
Comme nous l’avons dit, la nourriture humide a tendance à inclure des composants qui la rendent addictive. Il faut également savoir que le simple fait qu’il s’agisse d’un contenu humide suffit toutefois à lui offrir une meilleure appétence.
De ce fait, elle constitue un choix idéal pour les félins en perte d’appétit, difficiles ou encore qui boivent peu, profitant d’un taux d’humidité plus important.
Pour les chats au système digestif fragile
Au fil du temps, le système digestif des chats les plus fragiles et sensibles à la prise pondérale peut être mis à mal par certains composants des autres types de nourriture, notamment les croquettes.
Les légumineuses, les céréales et autres sources d’amidon sont souvent plus difficiles à digérer, tandis qu’ils représentent une part importante des recettes sèches. La pâtée peut ainsi offrir une solution aux félins souvent sujets aux difficultés gastriques, aux troubles intestinaux ou encore à la simple constipation.
Pour les chats sensibles à la prise de poids
Les chats privilégient les sources d’énergie à base de graisses et de protéines plutôt que de glucides.
Pourtant, en tant que liants, les amidons continuent de représenter entre 20 et 40 % dans la plupart des aliments secs, ce qui n’est pas le cas des pâtées, étant donné qu’elles n’en nécessitent pas pour leur structure.
Ainsi, elles peuvent aussi être une option judicieuse pour les chats qui font face à la prise de poids facile et à des maladies comme le diabète.
Croquette VS pâtée : un vrai dilemme pour les maîtres !
Les maîtres éprouvent, souvent, d’énormes difficultés à choisir entre croquette et pâtée. Sauf que vous n’êtes pas obligés de préférer un type de nourriture au détriment d’un autre. Les vétérinaires recommandent, même, aux propriétaires de varier l’alimentation du matou. L’objectif, c’est que le chat ne se lasse pas facilement de sa nourriture et qu’il puisse, en même temps, manger sainement et de manière équilibrée.
Les croquettes : rappel de ses bienfaits pour le chat
Les principaux atouts de la croquette pour chat restent sa facilité d’utilisation, sa polyvalence et bien sûr, son coût. De plus, elle se montre relativement efficace sur le plan nutritionnel puisque les félins sont nombreux à ne bénéficier que d’alimentation sèche, tout en affichant une bonne santé.
Une conservation moins contraignante
Contrairement au chien, le chat aime pouvoir picorer sa nourriture tout au long de la journée, plutôt que de faire des repas à heure fixe dans la journée. Cela est toutefois plus difficile à appliquer avec de la nourriture humide, étant donné les risques sanitaires que cela implique. À l’inverse, les croquettes peuvent être laissées à l’air libre sans risque de prolifération bactérienne durant des heures.
Une meilleure concentration énergétique
Certes, il est indéniable que la nourriture sèche ne présente pas la même appétence que la pâtée auprès des chats qui souffrent d’un appétit difficile ou encore parmi les anorexiques. Cependant, son avantage est d’offrir l’essentiel des nutriments et un maximum d’énergie concentrés dans un petit volume, ce qui tend à maximiser les apports.
Une plus grande contribution à l’hygiène dentaire
Les croquettes, en raison de leur texture, peuvent également avoir un effet bénéfique sur les dents et les gencives en grattant mécaniquement les débris calciques. De cette manière, elles participent au ralentissement de l’accumulation du tartre et de la formation de la plaque dentaire, ce qui est rarement le cas dans le cas de la pâtée, plus visqueuse.
Une parfaite adaptation aux jouets distributeurs
Si vous utilisez des jouets distributeurs de nourriture, sachez que les croquettes sont également plus faciles à utiliser. Sèches et compactes, elles sont rapides à introduire et ne présentent aucune difficulté sur le plan du nettoyage.
La ration mixte : une meilleure alternative pour votre chat
Si vous hésitez à choisir entre pâtée et croquette, une solution intéressante sera donc d’alterner les deux aliments industriels, entre les repas journaliers du félin. Grâce à l’alimentation mixte, les chats bénéficient d’une nourriture souvent plus savoureuse puisque plus humide. Il s’agira d’offrir une meilleure variété de saveurs ainsi que de textures pour que chaque félin puisse y trouver son bonheur.
Pour l’appliquer en bonne et due forme, vous pourrez soit alterner les repas, soit proposer :
- 1/3 d’aliment humide et 2/3 de croquettes par jour
- ¾ de pâtée et de ¼ d’aliment sec en cas de trouble urinaire ou rénal
L’alimentation mixte peut également être une manière d’équilibrer la nutrition et d’être certain qu’elle couvre l’ensemble des besoins spécifiques de l’animal.
Tableau récapitulatif complet
Type d’alimentation | Atouts | Limites |
Croquettes | Conservation facile Coût intéressant Conservation longue Concentration énergétique élevée Participation active à l’hygiène dentaire Adaptées aux jouets distributeurs | Moins appétentes Risque de déshydratation si le chat ne consomme pas suffisamment d’eau en dehors des repas |
Pâtée | Contribue à l’hydratation de l’organisme Favorable à la santé urinaire Permet une meilleure gestion du poids Contourne les troubles digestifs Ultra-appétent Particulièrement riche en protéines Ne nécessite pas d’amidon | Plus grasse Conservation contraignante Moins pratique à servir Plus onéreuse |
Bi-nutrition | Combine les avantages des deux types d’alimentation Permet une meilleure satiété Réduit les coûts de la pâtée seule | Augmente le budget habituellement 100 % croquettes Force à des calculs supplémentaires afin d’éviter la suralimentation Difficile à gérer en cas de plusieurs chats à nourrir |
5 critères indispensables d’une bonne pâtée pour son chat ?
Pour savoir si une pâtée est de qualité, l’astuce la plus simple consiste à décrypter son étiquette. En principe, les boîtes ou sachets de pâtée devraient avoir la composition suivante.
Des protéines animales de qualité
Les protéines sont les composants essentiels de la pâtée pour chat. Elles doivent constituer, au moins, 60% du contenu. Ces nutriments proviennent, principalement, de la viande et du poisson. Par contre, faites attention aux sources de protéines végétales ou aux sous-produits animaux comme l’os !
Des acides gras essentiels
Ces matières grasses assurent l’apport en oméga 3 et 6 – responsable de la beauté du pelage et de la santé de la peau. Elles contribuent, également, au maintien du système cardio-vasculaire et de la fonction rénale. Assurez-vous, cependant, que leur taux ne dépasse pas les 5%.
Des fibres pour le transit
Ce sont des composants d’origine végétale. Leur rôle consiste à limiter la formation des boules de poils dans l’estomac de l’animal. Cependant, il n’en faut pas plus de 1,5% dans les pâtées.
Une source de minéraux
Il s’agit des apports en calcium, en magnésium et en phosphore. Ils sont essentiels pour la croissance du chaton. Par ailleurs, les minéraux renforcent l’os des chats adultes. Leur quantité moyenne est d’environ 2,5 %.
Une faible quantité de glucide
Les glucides visent à booster l’énergie du félin. Cependant, le chat étant un carnivore strict, le taux de glucide contenu dans la pâtée doit être en dessous des 15%. Si vous trouvez que les boîtes contiennent trop de sucre, provenant des céréales comme le maïs ou les pommes de terre, passez votre chemin.
Conseils : pour être sûr de proposer à vos animaux une alimentation de bonne qualité, privilégiez les aliments premium. Notez, en effet, que certaines marques ne se soucient plus de la valeur nutritionnelle des produits. Et la majorité des pâtées sont, ainsi, bourrées d’ingrédients inadaptés à l’organisme félin. Au moindre doute, demandez des conseils auprès de votre vétérinaire.
TOP 3 des marques de pâtée pour chat
Avec le nombre incalculable de produits pour chats sur le marché, vous avez du mal à choisir la marque la plus fiable. Pour vous aider, nous avons déjà fait le tri !
Si vous prévoyez d’en acheter pour le matou, privilégiez les franchises comme :
Ultra Premium Direct – 48 Sachets Fraîcheur pour Chat Sans Céréales – Tendres Émincés en Sauce Poulet / Dinde
Un des leaders de la nourriture sèche pour chien et chat, Ultra Premium Direct propose ici de la nourriture humide ultra-savoureuse pour félins sans céréales sous la forme d’émincés trempés dans de la sauce poulet / dinde.
Les sachets fraîcheur contiennent un aliment de bonne qualité et qui convient à tous les chats sans distinction d’âge. La recette ne comprend ni arôme, ni conservateurs.
Produit
Les émincés sont formulés de manière à répondre aux besoins des chats en pleine forme comme sujets à l’embonpoint, entiers ou stérilisés.
Le poulet comme la dinde sont ici des viandes maigres qui apportent leur lot de vitamines B, de zinc et de fer. Le fer sert grandement à l’oxygénation des muscles et des organes tandis que le zinc est un oligo-élément qui intervient dans la multiplication cellulaire, le métabolisme du chat et la synthèse protéique.
Quant aux vitamines B, elles sont multitâches puisqu’elles sont primordiales aussi bien pour la santé neurologique, le métabolisme des glucides, lipides et protéines que pour le bon fonctionnement digestif.
Prix
La pâtée s’élève à 8,55 €/kg. Un code promo Ultra Premium Direct vous fait profiter de 6 € de remise dès un panier de 15 €.
Avis
Notre avis sur Ultra Premium Direct : la spécificité de ce produit est qu’il convient aussi bien au chat d’extérieur qui se montre actif qu’au chat d’intérieur. L’apport en taurine est également un aspect important de sa composition. Grâce à cet acide aminé présent à profusion, il bénéficie d’une meilleure immunité, d’une plus grande stabilité émotionnelle et d’un capital reproductif optimal.
Ziggy – Pâtée Chat Adulte Bœuf
Ziggy est une marque experte en alimentation féline. Sa priorité est d’offrir une nutrition saine et adaptée aux besoins de santé et de bien-être félin au quotidien. Elle favorise la fabrication française et les matières premières également issues du territoire.
Ses recettes sont transparentes et elle s’associe à des éleveurs et des agriculteurs dont la distance maximale est de 100 km à la ronde en moyenne pour être certaine d’avoir le contrôle sur ce qui compose l’aliment.
Produit
La recette est très peu calorique, ce qui épargne le chat de potentielle prise de poids. Contrairement à de nombreux autres produits, il bénéficie ici d’un bœuf de qualité.
Il est riche en taurine, en vitamines B ainsi qu’en fer. Il s’agit d’une viande riche en minéraux comme le cuivre et le sélénium, une option que l’on retrouve dans une chair comme celle du poisson.
La recette est sans grains afin d’éviter toute mauvaise réaction. L’animal n’a pas de mal à être rassasié étant donné la quantité de fibres qu’on y trouve.
Prix
L’aliment est disponible à 14,50 €/kg. Un code promo Ziggy vous offre une remise de 10 % sur toute première commande.
Avis
Un des points forts de cette recette est la présence de l’huile de colza. Riche en oméga 3, 6 et 9, elle possède plus de 60 % d’acides gras monoinsaturés. Elle renferme des antioxydants et de la vitamine E, ce qui en fait une alliée de choix pour les chats qui ont la peau sèche. Elle agit positivement sur l’élasticité des vaisseaux et contribue à l’excellente régulation des artères. La levure de bière fait également partie intégrante de la recette, participant à l’amélioration de la digestion et de l’immunité.
Franklin Pet Food – Canard, poulet, valériane
Franklin Pet Food propose ici des filets en sauce bi-protéinés puisqu’ils sont conçus à partir de canard et de poulet. Viande généraliste par excellence, le poulet s’accompagne d’une alternative plus anallergène et digeste avec le canard. Il s’agit toutefois de deux viandes riches en vitamines B6 et B12, deux éléments importants pour l’organisme du félin.
Produit
Ironiquement, le canard constitue généralement une alternative classique au poulet. Pourtant, ici, il est surtout présent pour couvrir les difficultés digestives que certains animaux peuvent présenter.
De plus, il complète les atouts du poulet en termes de vitamines et de minéraux.
Enfin, il apporte une dose supplémentaire d’acides aminés. La viande de ce produit est également trempée dans une sauce exquise qui lui permet d’apporter un taux d’hydratation exceptionnel au chat et surtout, de le rassasier d’autant plus.
Prix
Le prix de ce produit alimentaire s’élève à 21,05 €/kg. Un code promo Franklin Pet Food donne accès à une réduction sans conditions de 12 € sur la première commande.
Avis
Si votre chat est du genre à se montrer stressé, la valériane est une plante aromatique qui pourrait lui faire le plus grand bien. Hippocrate la conseillait déjà en son temps afin de soigner l’épilepsie ou encore les troubles du sommeil. Elle est efficace contre le stress chez les animaux ainsi que les comportements nerveux. Aujourd’hui, elle est également ajoutée aux recettes pour son action calmante en cas de douleurs articulaires et musculaires chez le félin.
Classement des produits
Produit | Propriétés | Prix | Avis |
Ultra Premium Direct – Tendres Emincés en Sauce Poulet / Dinde | Protéines 9,5 % Matières grasses 4,5 % | 8,55 €/kg | Les plus généralistes |
Ziggy – Pâtée Chat Adulte Boeuf | Protéines 11 % Matières grasses 3,5 % | 14,50 €/kg | Les plus spécialisées |
Franklin Pet Food – Canard, poulet, valériane | Protéines 11 % Matières grasses 3,5 % | 21,05 €/kg | Les plus faibles en glucides |
Les quantités recommandées
Afin de lui assurer une alimentation équilibrée, vous devez prendre en compte certains critères comme l’âge, l’état de santé, le poids, etc. Ce n’est qu’en fonction de ces paramètres que vous établirez, ensuite, la ration idéale pour votre chat.
- En général, un chat mange entre 150 à 400 g de pâtées par jour. Il revient au maître d’adapter cette quantité au mode de vie de son compagnon et à ses activités.
- Pour votre information, le chat doit consommer une ration de 50g de pâtée complète par kilos. S’il pèse 6kg, par exemple, prévoyez une quantité de 300g par jour. De ce fait, pour calculer la quantité de nourriture adaptée à votre chat, pensez avant tout à le peser.
Poids du chat | Quantité alimentaire |
1 kg | 50 g |
2 kg | 100 g |
3 kg | 150 g |
5 kg | 250 g |
6 kg | 300 g |
Notre avis et nos recommandations
Il s’agit là d’un débat qui n’en finit pas parmi les experts en nutrition féline, tout comme parmi les parents de chats qui se perdent dans la multitude des enjeux nutritionnels de l’alimentation humide. Bien qu’il soit plus confortable de rester neutre sur la question, le problème se pose lorsqu’il est question de trancher entre alimentation sèche ou humide pour nourrir votre félin.
Des avantages et des inconvénients
Nourrir un chat à base d’aliments humides est-il meilleur ou non que de lui offrir des croquettes ? Difficile à dire quand on sait que chaque type d’alimentation présente ses atouts comme ses limites. La meilleure stratégie à adopter est évidemment d’offrir ce qui convient le mieux à votre félin et personne d’autre. La théorie est appréciable, mais celle-ci doit toujours pouvoir se vérifier dans les faits.
À quoi bon suivre la science si votre chat n’est pas heureux et en pleine forme ? Il faudra aussi, au mieux, de combiner ses intérêts et les vôtres en termes d’organisation dans la journée ou encore de budget.
Tout miser sur la qualité
Mais, si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, nous ne pourrons que souligner la priorité donnée au bien-être du chat. Ainsi, l’idée ne sera pas toujours de privilégier ou non la pâtée, mais plutôt d’opter pour la qualité optimale. Malgré ses quelques inconvénients, gardez à l’esprit qu’une pâtée de bonne facture constituera toujours un meilleur choix qu’une croquette universelle bon marché. Et, vice versa.