Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Boîtes et sachets fraîcheur : comment bien choisir sa pâtée pour chat ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Pâtée pour chat
Boîtes et sachets avec pâtée pour chat

Vous êtes à la recherche de la meilleure nourriture pour chat et vous hésitez entre « croquette » et « pâtée » ? Rassurez-vous, car vous n’êtes pas le seul ! Presque tous les maitres font face à ce dilemme, quand ils décident d’adopter un nouveau compagnon.
Sachez, pourtant, que les chats ont une préférence pour les aliments humides. Mais là encore, il existe deux catégories de nourriture humide, dont les pâtées en boites et les aliments en sachets. Vu la quantité de produits distribués sur le marché, le choix n’est pas évident ! Découvrez tous nos conseils pour choisir la pâtée idéale pour votre compagnon félin.

Nourriture humide: quels sont les avantages et inconvénients ?

Les maîtres ont généralement le choix entre 4 grands types de nourriture pour chat : les aliments secs ou croquettes, les aliments humides ou pâtées, les aliments fabriqués à domicile et le régime BARF.

Les chats étant de nature prédateur, ils ont l’habitude de se nourrir de leur proie comme les rongeurs. Pour compenser ces besoins instinctifs, les pâtées constituent, dès lors, un choix d’alimentation judicieux pour votre animal.

Pourquoi offrir des pâtées à son chat ?

Les atouts de cet aliment résident, avant tout, dans la qualité de sa composition riche en nutriments. Il contient, en effet, une quantité suffisante de protéines, de minéraux et d’autres ingrédients bons pour la santé de l’animal. On propose des ragouts de viande de toutes sortes : poulet, thon, poisson, dindes… Ces viandes viendront remplacer les proies du chat. Ces aliments riches en protéines auront de quoi faire régaler votre minou. Restez, toutefois, vigilant par rapport à certains produits qui contiennent trop de matières grasses ou de glucides. Ils favorisent la prise de poids chez votre minet.

Autre avantage des pâtées : leur forte teneur en eau, avec un taux de 70 à 80%. Cette humidité est bénéfique pour les chats étant donné qu’ils ont besoin de s’hydrater en permanence. D’autant plus qu’ils ne boivent pas suffisamment. L’hydratation permet de prévenir les maladies comme l’insuffisance rénale ou le trouble urinaire. À noter que cette alimentation s’adapte parfaitement aussi bien au système digestif des chatons qu’à celui des chats seniors.

Ces aliments présentent-ils des inconvénients ?

chat avec patée

Malgré ces avantages, on relève, néanmoins, quelques inconvénients liés à l’utilisation de ce produit. En premier lieu, la conservation d’une boîte de pâtée s’avère parfois impossible. Après l’ouverture du paquet, votre chat devrait finir la totalité de la ration, sinon, la nourriture ne sera plus consommable. Une fois en contact avec l’air, les pâtées vont aussi vite s’oxyder. Ce serait dommage de gaspiller une nourriture qui vous a, pourtant, coûté cher ! S’il vous en reste encore une grande quantité, il vaut mieux le garder dans le réfrigérateur.

Son prix onéreux figure, par ailleurs, parmi les inconvénients de cette alternative. C’est pour cette raison que certaines familles préfèrent préparer du repas fait-maison ou acheter des croquettes industrielles. Il existe, néanmoins, des pâtées à bas prix ; sauf que leur qualité n’est pas toujours au rendez-vous.

Enfin, les pâtées affectent également l’hygiène bucco-dentaire de votre félidé. La mastication favorise la formation des tartres sur la dentition de ce dernier, ce qui peut même engendrer une mauvaise haleine. Les friandises dentaires peuvent heureusement réparer ce tort. Il faudrait en donner à votre chat pour que ses dents retrouvent leur fraicheur. Sans oublier que les vendeurs d’accessoires pour chat proposent, souvent, une brosse à dents spéciale. Vous pourrez l’utiliser pour l’hygiène dentaire du félin, en raison d’une à deux fois par semaine.

Comment choisir la meilleure pâtée pour chat ?

Tout comme le chien, votre animal nécessite un apport nutritionnel approprié durant chaque étape de sa vie. Les besoins varient, en effet, en fonction de ses activités et de sa croissance. Un chaton, par exemple, ne réclamera pas le même besoin qu’un chat à l’âge adulte. Mais quel que soit votre choix, sachez que tout dépend du mode de vie de votre compagnon.

Quelle pâtée spéciale pour chaton ?

Le chaton a un système digestif assez vulnérable ; vous devez donc y aller doucement. Contrairement au chien, il mange plusieurs fois par jour, mais avec une petite quantité. De plus, le chat se sert à volonté tout en sachant fixer une certaine limite. Il convient, donc, d’ajouter la ration sur son bol et il se débrouillera tout seul.

Attention, car vos chats n’hésiteront pas à rejeter les pâtées, si elles ne sentent pas bon. Pensez, dès lors, à toujours conserver la nourriture du félin en lieu sûr. C’est aussi un moyen de l’initier, dès son plus jeune âge, aux disciplines hygiéniques et aux bonnes habitudes.  

Quelle pâtée pour chat adulte choisir ?

À cette étape de la vie, les besoins nutritionnels augmentent puisque les activités sont de plus en plus nombreuses. Le chat commence à grimper et batifoler partout. Il brûle, donc, une quantité de calories importante.

Dans ce cas, soit vous augmentez la ration journalière. Soit vous la combinez avec d’autres produits comme la croquette ou les légumes (courgette, haricot vert, carotte,…). Veillez, en revanche, à ce que votre chat n’en abuse pas, au risque d’obtenir plusieurs excès de kilos.

Pour apprendre à l’animal à être bien discipliné, imposez-lui des heures fixes pour chacune de ses activités. Vous pouvez également choisir un endroit fixe, dans lequel il va manger et dormir. Enfin, de préférence, il ne faut jamais lui offrir les miettes venant de la table. Sinon, il risque de s’y habituer. 

Les boîtes ou sachets pour chat stérilisé : comment choisir ?

La stérilisation procure de nombreux avantages à votre ami félin. Il devient non seulement calme mais aussi très affectueux. De plus, sa production urinaire devient inodore. Il convient, néanmoins, d’adopter un mode de vie différent de celui d’avant. En effet, après une telle opération, les chats sont davantage sujets à une prise de poids.

Le rôle du maître est, de ce fait, d’arranger l’alimentation pour que le chat suive normalement le cours de sa croissance. Il existe des pâtées dédiées spécialement aux animaux castrés et stérilisés. N’hésitez, donc, pas à en acheter pour votre matou.

En plus des rations journalières, vous pouvez ajouter des légumes, du féculent ou un complément alimentaire afin de combler ses besoins. Enfin, n’oubliez pas de lui faire faire des exercices physiques. 

La pâtée pour chat sans céréales 

La pâtée sans céréale est tout ce que votre ami à quatre pattes adore. Sachez, en effet, qu’une pâtée est de mauvaise qualité, si elle contient une composition à base de céréales. Ces dernières ne sont pas très adaptées à l’organisme de votre petite bête. Un aliment, exempte de glucides, aidera à améliorer le pelage de votre minou et lui sera plus facile à digérer.

Quelles sont les meilleures marques de pâtée ?

Faire le bon choix de pâtée pour son félin n’est pas toujours évident. Mais inutile de vous en faire, voici notre sélection des meilleures marques de boîtes ou sachets pour votre félin.

Ziggy : une gamme de nourritures humides de qualité

ziggy alimentation chat

Ziggy est spécifiquement recommandé pour les apports calorifiques satisfaisants de ses pâtées. Sans compter la quantité de protéines qu’elles contiennent. Si vous souhaitez offrir la meilleure alimentation à votre animal poilu, n’hésitez pas à miser sur cette marque. On vous conseille de parcourir la liste des ingrédients sur l’étiquette avant d’acheter le produit. Elle vous donne déjà des indices sur la qualité de la nourriture.

Ultra Premium Direct : offrez à votre matou la meilleure des alimentations

Cette marque est sûrement la plus recommandée de toutes. Sans céréale, une boite/sachet de pâtée contient des filets de poulet ou de poisson émincés avec des apports nutritionnels complets. Le pack ne contient aucun additif chimique comme de l’arôme, et encore moins de produits de conservation.

Ultra Premium Direct garantit des sachets fraîcheur de première qualité afin d’assurer une alimentation bien équilibrée à votre minet. Grâce aux apports nutritifs suffisants, l’animal profitera d’un magnifique pelage et d’une santé de fer. Quoi de mieux qu’un chat en parfaite santé !

Nos recommandations pour bien choisir l’alimentation de votre félin

  • Pour le bien de votre chat, évitez d’acheter les boites et sachets à bas prix, pour ne pas avoir affaire à un produit de basse qualité. En effet, ils sont parfois chargés de produits chimiques comme des colorants, du conservant, de l’arôme artificiel… Il vaut mieux investir dans des pâtées de qualité premium car elles ne présentent aucun risque pour la santé de votre animal. Néanmoins, le budget à prévoir peut augmenter pour les pâtées d’usage spécial, comme pour un chat stérilisé, par exemple.
  • Ne servez jamais de la nourriture gelée à votre chat. Il est toujours préférable de la réchauffer légèrement. 
  • Afin de prévenir d’éventuels problèmes de santé, mettez toujours de l’eau à la disposition du félin. Vous pouvez, par exemple, mettre une gamelle pleine à côté de son assiette ou sa litière. Mais puisque les chats adorent les accessoires marrants, n’hésitez pas à utiliser une mini-fontaine d’eau à la place de la gamelle.
  • Pensez à bien contrôler l’alimentation de votre boule de poil. L’animal risque de devenir obèse faute d’une bonne habitude alimentaire. Pour ce faire, veuillez lui donner une quantité bien équilibrée de nourritures, quotidiennement. Certes, la ration dépend du poids de votre félin. Mais il vaut mieux rester dans la norme ; qui est à peu près de 50g à 60g de nourriture par kilos. Si votre chat pèse 2 kg, par exemple, il devra consommer, au moins, 100g de ration journalière.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021