Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Quelle alimentation pour un chat stérilisé ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Alimentation d’un chat stérilisé
alimentation d'un chat stérilisé

Selon une enquête de la FACCO en 2017, la stérilisation est une intervention qui concerne environ 75% des chats en France. Elle est, le plus souvent, réalisée vers l’âge de 6 mois. Parmi ses nombreux bienfaits sur la santé du matou, cette opération aurait des impacts positifs sur le comportement de l’animal.
Il a, notamment, été démontré que les chats stérilisés n’aiment pas trop les bagarres et la fugue. Ces minets ont, par ailleurs, une attitude plus posée et plus tendre (source : Société Protectrice des Animaux ou SPA). Toutefois, cette intervention présente, également, quelques inconvénients qu’il convient de connaître, dont l’augmentation des risques de calculs rénaux et l’obésité du minet. Pour épargner votre compagnon de ces problèmes de santé, vous devez réviser son régime alimentaire. Voici notre guide sur la nourriture pour chat stérilisé.

Pourquoi changer la nourriture d’un chat stérilisé ?

La stérilisation ne sert pas, seulement, à calmer les chats. Il s’agit, en même temps, d’un moyen de leur offrir une seconde jeunesse. La majeure partie des félidés domestiques stérilisés ont, en effet, une espérance de vie plus élevée. Leurs femelles souffrent, par ailleurs, de moins d’infections urinaires et mammaires. Attention, cependant, car ces animaux sont plus exposés à d’autres problèmes de santé, si vous ne procédez pas à la révision de leur nourriture, après l’intervention.

Changez le régime du félin pour prévenir les risques d’obésité

Une modification morphologique résulte, en principe, de la stérilisation du chat. Ce dernier pourra facilement prendre du poids après l’intervention. D’autant plus s’il s’agit d’un mâle ou d’un félin sédentaire.

En effet, le chat connait un gain d’appétit variant entre 20 et 25% une fois opéré. Pourtant, ses besoins énergétiques sont de 20 à 30% plus réduits. Il lui faut, ainsi, un changement de régime alimentaire pour lui éviter une prise excessive de poids.

Proposez-lui une alimentation plus adaptée pour éviter les calculs urinaires !

Une modification du tractus urinaire et une hausse des risques de calculs urinaires sont, également, inévitables à la suite d’une stérilisation. Ces maladies sont surtout liées à une alimentation trop riche en minéraux, avec une faible teneur en eau. Prévoyez, ainsi, une quantité plus importante d’eau dans le nouveau régime de votre chat stérilisé ou castré. Vous devrez, également, éviter les croquettes et pâtées bas de gamme qui comportent trop de minéraux. En cas d’excès, en effet, ces derniers peuvent compromettre l’acidification des urines.

Quand changer la nourriture de l’animal stérilisé ? Quid de la transition ?

Vous êtes sûrement conscient, à ce niveau, de l’importance de changer le régime alimentaire de votre chat ou chien stérilisé. La question suivante consiste à savoir quand commencer. Rien ne vous empêche de faire manger à votre animal des aliments correspondant directement au nouveau régime. Toutefois, il est encore mieux de prévoir une période transitoire.

Possibilité de commencer dès le lendemain de l’intervention

Si vous voulez épargner votre animal des risques d’obésité après sa stérilisation, proposez-lui un régime plus adapté, le plus tôt possible. Son alimentation doit, notamment, être riche en protéines de qualité et en fibres. Les matières grasses, de leur côté, devront être réduites au maximum. Ce nouveau régime devra, par ailleurs, prévoir une place pour les vitamines et une proportion plus réduite de minéraux. Cela permet à la fois de soutenir le système immunitaire et de préserver le système urinaire du minet.

Pour ce faire, vous avez la possibilité d’opter pour une alimentation ménagère. Celle-ci est composée, notamment, de la viande, de féculents, de légumes et de compléments de vitamine. Si vous manquez, toutefois, du temps pour en préparer, privilégiez les aliments industriels. Les meilleurs sont ceux spécialement dédiés aux félins stérilisés, avec la mention « sterilized cat ».

Transition alimentaire : comment faut-il s’y prendre ?

Même s’il est nécessaire de commencer le nouveau régime le plus tôt possible, le maître doit s’y prendre, tout en douceur. Tout changement alimentaire peut, en effet, compromettre la santé digestive de votre animal. Pour lui éviter des désagréments de type diarrhées transitoires, envisagez une transition alimentaire d’une semaine, au minimum.

  • Le 1er jour consiste à adopter dans son entièreté l’ancien régime.
  • Au 2ème et au 3ème jour, la proportion de ce dernier devra être de 75% et celle du nouveau de 25%.
  • Au 4ème et au 5ème jour, les deux régimes devront représenter chacun la moitié des nourritures du chat.
  • Au 6ème et au 7ème jour, le nouvel aliment devra constituer 75% de son repas ; et l’ancien de 25%.
  • Ce n’est qu’au 8ème jour qu’il faudra lui faire adopter totalement le nouveau régime.

Croquettes pour chat stérilisé : comment bien les choisir ?

Vous n’avez pas du temps pour préparer des repas ménagers pour votre chat stérilisé ? Les croquettes pour chats stérilisés font partie de vos meilleures options. Attention, toutefois, car certains produits peuvent faire plus de mal que de bien à votre animal à 4 pattes !

Privilégiez les produits Premium pour chat castré ou stérilisé

Si vous pouvez vous soumettre à un prix plus élevé, optez pour les croquettes Premium. Ces dernières sont composées, essentiellement, de viande et/ou de poisson  accompagné d’autres ingrédients de qualité. Autre avantage des aliments hauts de gamme : ils sont conçus par des nutritionnistes et des vétérinaires. On peut, ainsi, être sûr quant à la bonne digestibilité de ces nourritures par le minet.

Soyez attentif à la composition des croquettes de votre félin

Le fait que le produit soit estampillé « Premium » ne constitue pas, forcément, une garantie de la qualité des croquettes. Vous devez, aussi et surtout, vous attarder sur les ingrédients utilisés. Votre chat étant plus fragile et plus exposé au surpoids, on vous recommande de privilégier les aliments riches en protéines animales. Ces dernières devront constituer au moins 30 à 50% de la composition.

À cela s’ajoutent, ensuite, d’autres nutriments – en faible quantité – comme les glucides (de 0 à 10%), les graisses (de 10 à 15%), le calcium et le phosphore (de 1%), les cendres brutes (de 5 %), etc.

Méfiez-vous, en revanche, si :

  • Le fabricant n’indique pas, clairement, sur l’emballage les ingrédients qui composent le produit.
  • Il est mentionné sur l’étiquette que la croquette contient des farines animales (becs, carcasses, etc.) ou des sous-produits.
  • La nourriture présente une forte teneur en maïs, en soja, en blé, en avoine, etc.
  • Elle comporte trop d’agents de conservation, de sucre, de sel, de colorants, d’arômes, etc.

Notre sélection des meilleurs produits pour vos compagnons à 4 pattes

Le segment du petfood étant de plus en plus concurrentiel, nous avons décidé de vous en présenter les meilleures références, pour vous aider à nourrir votre félin stérilisé, comme il le mérite.

  • Croquettes Ultra Premium Direct pour chats adultes stérilisés ou d’intérieur : ce produit dédié aux chats stérilisés est formé à 70% de poulet et de porc. Les céréales et le gluten ont été bannis de sa composition. Il fait du bien au système immunitaire et urinaire ainsi qu’au pelage de l’animal.
  • True Instinct Original Adult Sterilized : en mettant le saumon au centre de sa formule, il permet à votre chat de profiter des bienfaits des acides gras omégas 3 et 6 : brillance de la peau et du pelage, amélioration du système cardiovasculaire, bien-être digestif, etc.
  • PURINA ONE Spécial Chat Stérilisé : cette nourriture est composée majoritairement de bœuf rigoureusement choisi. Son excellent rapport entre protéines/matières grasses, son taux de minéraux équilibrés et la qualité élevée de ses ingrédients lui fournissent son efficacité pour la préservation du métabolisme des chats, à la suite de leur stérilisation.
  • Pro Plan Sterilised : La dinde est l’ingrédient phare de ce produit pour chat castré ou stérilisé. Cette croquette est riche en protéines, en acides gras et en acides aminés. Sa teneur en minéraux est, par contre, plus faible. Ce qui en fait un excellent allié dans la prévention des calculs urinaires.

Quelles sont les meilleures pâtées pour un chat stérilisé ?

chat avec patée

Une bonne alternance entre croquettes et aliments humides pour chat stérilisé est nécessaire pour faire plaisir à votre animal. Mais lesquelles des pâtées pour chat stérilisé disponibles sur le marché sont à privilégier ? Comme pour les croquettes, c’est dans la composition du produit que tout se joue ! Avant de jeter votre dévolu sur un produit, assurez-vous que :

  • Les protéines animales occupent 10 à 15% de la composition de la pâtée. Les 75% sont, en général, constitués d’eau.
  • Le fabricant indique, clairement, le type de viande se trouvant dans le produit et ne vous met pas dans le flou.
  • Les pâtées n’affichent pas une quantité importante de matières grasses.
  • La nourriture possède une faible teneur en cendres brutes (2% maximum).
  • Elle est riche en fibres et très pauvre, voire dépourvue de glucides.

Parmi les produits phares du marché, nous vous conseillons :

  • Ziggy chat stérilisé Poulet : ce produit pour chat stérilisé est un aliment humide constitué à 31% de cœur et de foie de poulet et à 29% de cœur et de Lobe de porc. Sa teneur en eau est de 21,5%. Le pourcentage restant est partagé entre courgettes, carottes, huile de colza, vitamines et minéraux, entre autres.
  • Animondavom Feinsten chat stérilisé Dinde : ce produit est une excellente alliance entre délice et équilibre énergétique. Votre chat se délectera des 44% de dinde, des 7,5% de truite et des 7,5% de saumon qu’il compose. Il ne sera cependant pas exposé à un risque de surpoids grâce à la faiblesse en calorie du produit. Les ingrédients comme les céréales, les sojas, les colorants et les conservateurs artificiels ont été écartés de la composition.
  • Purina One – Chat Stérilisé saumon dinde : comme les autres articles de cette liste, Purina One – Chat Stérilisé saumon dinde est un aliment dont le délice n’est plus à démontrer. Il est composé, en majeure partie, de morceaux de saumon et de poulet. À ces derniers s’ajoutent des légumes en sauce. L’association entre tous ces ingrédients donne au produit sa capacité à renforcer les défenses immunitaires et à soutenir le système urinaire de l’animal.

Quid des friandises pour ces félidés ?

Friandises pour chat

Rassurez-vous, il est toujours possible de donner à votre chat des friandises, tout en le maintenant dans son poids de forme. Ces produits jouent, en effet, un rôle important tant sur la santé mentale que physique du félin et du canin.

À titre d’exemples, le fait de mastiquer ces aliments améliore son hygiène bucco-dentaire et l’épargne de l’accumulation des tartres. De nombreux produits – issus des grandes marques – contiennent également plusieurs nutriments, utiles au bon fonctionnement de l’organisme du minet, à savoir les vitamines, les protéines, le calcium, etc. Enfin, la mastication constitue un allié de taille pour aider votre compagnon à combattre l’anxiété et le stress. Cependant, assurez-vous – avant l’achat – que la friandise soit la moins calorique possible. Vous pouvez, par exemple, opter pour les :

  • Friandises pour chats Les Irrésistibles – WHISKAS : ces friandises constituent un complément alimentaire idéal pour votre minet. Elles lui apportent un supplément de protéines animales et végétales. Elles peuvent ainsi contribuer à la réduction la masse graisseuse pour les chats stérilisés déjà en surpoids. Les ingrédients majoritaires sont les viandes et sous-produits animaux ainsi que les poissons et les sous-produits de poissons.
  • Friandises au fromage pour chats – CATISFACTIONS : il existe bel et bien des friandises à la fois appétissantes et croustillantes, mais moins caloriques. On trouve, parmi elles, les friandises en sachets de 60g au fromage pour chats – CATISFACTIONS. Celles-ci comptent moins de 2kcal pour chaque unité. Le produit est constitué de viandes et d’autres sources de protéines animales et végétales. Il permet à l’animal d’obtenir de suppléments de vitamines et de minéraux qui lui sont nécessaires pour préserver sa santé.
  • Friandises pour chat Party Mix – FÉLIX : ces produits ont l’avantage de répondre aux besoins nutritionnels des chats stérilisés, grâce à leur teneur en protéines animales et végétales. En plus des viandes, des poissons et des extraits de protéines végétales, ces friandises contiennent des céréales, des substances minérales, des levures, des sucres, des huiles et des graisses, mais en une proportion plus réduite.

Nourrir le chat avec du fait maison : que faut-il savoir ?

ration menagere pour chats

Si vous disposez d’assez de temps pour préparer à votre chat des repas ménagers plus proches de sa nature, sachez qu’il existe des proportions d’ingrédients à respecter en fonction de son âge.

Quelle ration pour un chaton stérilisé en croissance ?

Si le félin stérilisé est âgé de moins de 7 mois – c’est-à-dire qu’il se trouve en pleine croissance – il a besoin de consommer entre 260 à 300 kcal/jour, réparties comme suit :

  • 120 à 150g de viande maigre
  • 30g de riz
  • 50g de légumes verts
  • 30 g de complément minéral et vitaminé
  • 1 cac d’huile de Colza.

Comment nourrir un chat adulte ayant accès à l’extérieur ?

S’il s’agit d’un chat adulte stérilisé ou d’un chaton en fin de croissance, son besoin en énergie est de 250kcal/jour. La viande ou le poisson maigres doivent représenter les 50 à 60 % de sa ration – soit de 110 à 150g. Le reste doit être réparti entre :

  • riz ou pâtes (30g)
  • légumes verts (50g)
  • et complément minéral et vitaminé (30 g)

Le tout peut être rejoint par une cuillère à café d’huile de Colza ou d’une autre huile végétale ayant une teneur élevée en Omega 3. Cette répartition se réalise à raison de 27 g de viande (5 % MG) ou de poisson maigres par kg de poids du félin. 

Ration ménagère d’un chat sénior sans accès à l’extérieur : quelles quantités ?

S’il s’agit d’un chat sénior qui n’a pas accès à l’extérieur, son besoin en énergie diminue à 225kcal/jour. La répartition de la ration ménagère se fait de la manière suivante :

  • 40% de viande (5% MG) ou de poisson maigre –90g/jour.
  • 40% de courges cuites – 90 à 100g/jour.
  • 12% de riz sec – 30g/jour.
  • 8 à 10% de complément vitaminé ou minéral.
  • 1 cac d’huile de Colza.

Tableau récapitulatif des rations adaptées à un chat stérilisé

Profil du chat castréBesoin énergétique/jourViandeRiz et pâtesLégumes vertsComplément vitaminé et minéralHuile végétale
Chaton en pleine croissance260 à 300 kcal/jour120 à 150g30g50g30g1 cac
Chat adulte ayant accès à l’extérieur250 kcal/jour110 à 150g30g50g30g1 cac
Chat adulte sans accès à l’extérieur225 kcal/jour90g30g90 à 100g30g1 cac

Quid du chat en surpoids ?

Votre chat qui vient d’être stérilisé est-il déjà en surpoids ? Pour l’aider à retrouver, rapidement, son poids de forme :

  • Commencez par la révision de son alimentation. S’il est, généralement, nourri aux croquettes, optez pour celles diététiques riches en fibres. Soyez, également, attentif au moment de faire votre choix. Certaines croquettes évitent, tout simplement, une prise de poids du félin. Tandis que d’autres accélèrent, réellement, son amaigrissement.
  • Ne procédez pas au changement de régime du chat, de façon brusque. Dans un premier temps, répartissez à 50-50 les proportions entre l’ancienne et la nouvelle alimentation. Cette dernière sera, par la suite, augmentée progressivement jusqu’à atteindre au bout d’une ou de quelques semaines les 100%.
  • Faites pratiquer à votre animal de compagnie des exercices physiques.
  • Emmenez votre chat chez le vétérinaire si le surpoids persiste, car le problème peut avoir des origines autres qu’alimentaires.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022