Pâtées ou croquettes industrielles : les dangers à connaître !
Avant de vous expliquer en quoi la pâtée maison est bénéfique pour le chat, voyons rapidement les éventuels impacts négatifs des pâtées ou croquettes industrielles sur votre félin.
- Les viandes contenues dans la nourriture sont, parfois, de mauvaise qualité. Ce qui risque de provoquer une carence en protéine chez vos animaux.
- Certaines nourritures ouvrent la porte à l’obésité, à cause de leur forte teneur en glucide et en matière grasse.
- Certaines croquettes ou pâtées industrielles peuvent causer des problèmes digestifs et un manque d’énergie, si elles ne sont pas équilibrées.
- Ces aliments industriels – de par leur composition chimique – peuvent entraîner une mauvaise haleine et des selles nauséabondes.
- Les nourritures d’entrée de gamme contiennent des additifs inutiles – et souvent dangereux pour la santé du matou comme le sucre, les colorants et les agents conservateurs.
- On y remarque un excès en légume et en céréales. Les fabricants le font, en général, pour minimiser les coûts de production.
- Si vous optez pour des nourritures prémium, il faut noter que leurs prix sont bien souvent élevés.
Pourquoi nourrir votre chat avec des pâtées maison ?
Entre les aliments secs et humides, les chats et chiens ont souvent une préférence pour les seconds. Si vous n’avez pas envie d’acheter les produits dans le commerce, il vous est toujours possible de les cuisiner vous-même. En voici quelques avantages :
- Cet aliment est plus sain, car il est 100% naturel.
- C’est une alternative plus économique aux pâtées industrielles. Sachant qu’il faut prévoir un budget annuel de 200 à 300 euros pour les aliments industriels de qualité correcte.
- Vous avez la garantie que les matières premières utilisées sont naturelles et de bonne qualité. De quoi lui assurer une meilleure hygiène de vie !
- À condition de vous faire accompagner par un nutritionniste, la pâtée maison peut répondre, correctement, aux besoins du chat (vitamines, minéraux, protéines, etc.) en y intégrant notamment une bonne quantité de viande fraîche, de légumes, du riz, de l’huile de saumon, etc.
- Il est possible de varier les ingrédients principaux, selon votre convenance et les goûts de votre compagnon.
Une fois de plus, il est important de consulter l’avis d’un vétérinaire ou d’un spécialiste en nutrition féline. En effet, avant de cuisiner les pâtées maison, vous devez effectuer un calcul très précis des besoins énergétiques de l’animal.
Quels sont les inconvénients de ces nourritures ?
Le principal inconvénient, c’est que la pâtée maison demande du temps, d’engagement et d’énergie. Le maître doit connaître et respecter la quantité de nourriture qui convient au profil et aux caractéristiques de son animal de compagnie. À chaque félin sa propre ration ! Le chaton, par exemple, aura des besoins protéique, minéral et énergétique bien plus importants qu’un animal vieillissant ou adulte. Tandis qu’un félin âgé doit manger des aliments riches en chondroïtine et en glucosamine pour prévenir les troubles articulaires. Il peut, donc, être difficile de mettre sur pied un régime stable, au fil des jours.
Cuisiner soi-même la pâtée de son chat : voici nos recettes
Vous voulez préparer la pâtée du chat ou du chien vous-même ? Notez qu’il y a des aliments à privilégier et d’autres à éviter. Découvrons-les tout de suite.
Quels sont les ingrédients dont le félin a besoin ?
Pour constituer votre recette de pâtée, on vous recommande de privilégier les aliments ci-après :
- Viande : bœuf, dinde, lapin, poulet, agneau.
- Poisson : Saumon, thon, sardine.
- Légume : haricots, concombre, courgette, carotte, citrouille.
- Fruit : banane, pomme, tomate.
- Autres : riz, foie, miel, flocon d’avoine, huile de saumon, huile de colza, levure de bière, spiruline.
Quid des composants à éviter ?
Certains ingrédients peuvent être bénéfiques pour l’être humain, mais dangereux pour le félin. Parmi eux, on retrouve :
- Viande : porc et charcuterie (quand c’est trop gras).
- Produit laitier : lait, œuf cru, beurre, etc.
- Sucre : cacao, chocolat, glace, pain, thé.
- Légume : pomme de terre, navet, betterave, champignon, oignons, ail.
- Fruit : avocat, raisin.
Quelques recettes simples pour vous aider
Pour faire plaisir à votre minet, nous vous présentons quelques recettes de pâtées simples, mais délicieuses. Bien sûr, l’avis d’un vétérinaire ne sera pas de refus !
Une recette de pâtée ordinaire
Pour ce repas, trouvez-vous de l’huile de colza, unflacon de riz, des légumes, de la viande, de la levure de bière et de la spiruline. Pour ce faire :
- Faites cuire le flacon de riz dans de l’eau, jusqu’à ce que vous obteniez une pâte.
- Ajoutez-y des morceaux de légumes et de viande. Pendant ce temps, continuez à verser dans le bouillon de l’eau avec de la levure de bière et de la spiruline.
- Pour terminer, mettez le mélange dans un endroit sûr et frais, notamment dans un congélateur.
Une recette de pâtée au saumon
Pour cette pâtée au saumon, il faudra avoir 300 grammes de chair de saumon frais, une cuillère à soupe de cottage cheese, 1/2 de carotte râpée ainsi que du persil frais à découper finement.
Pour préparer la pâtée :
- Cuisinez rapidement le saumon frais, puis écrasez-le.
- Ajoutez-y du cottage cheese, de la carotte râpée et du persil.
- Enfin, mélangez-le pour que la pâte soit uniforme.
Une recette de pâtée au poulet et aux haricots verts
Si vous avez un félin qui apprécie particulièrement la saveur du poulet, cette recette est faite pour lui. Parmi les ingrédients principaux, il vous faut un blanc de poulet, 1/2 tasse de haricots verts, une cuillère à soupe de yaourt naturel zéro sucre, 1/2 de dent d’ail coupé, ainsi qu’une cuillère à café de farine de lin.
Après avoir réuni les matières premières :
- Faites cuire pendant quelques minutes le blanc de poulet dans de l’eau.
- Faites-en de même avec les haricots verts.
- Mixer le blanc de poulet avec le haricot vert pour que la pâte soit uniforme.
- Puis ajoutez-y de l’ail, du yaourt et de la farine de lin.