Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

La pâtée pour chat en insuffisance rénale

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Pâtée pour chat >
  4. Pâtée pour chat en insuffisance rénale
La pâtée pour chat en insuffisance rénale

Des études de prévalence réalisées par des laboratoires européens ont montré que 1 à 3 % des chats en général sont en insuffisance rénale. D’autres travaux de recherche complémentaires ont révélé qu’à 7 ans d’âge, le taux passe à 50%. Au-delà de 15 ans, la prévalence est estimée à 90%. Ce mal touche une importante population de chats. Ceci a poussé les marques spécialisées en nutrition animale à créer des pâtées pour chats atteints d’insuffisance rénale. Si vous possédez un chat souffrant de cette maladie, pensez à le nourrir avec de la pâtée pour chat. Découvrez tous les aspects relatifs à l’importance de ce régime alimentaire pour un chat en insuffisance rénale.

L’insuffisance rénale chez le chat : de quoi s’agit-il ?

Un chat en insuffisance rénale est un chat dont les fonctions des reins sont défaillantes. L’affection existe sous deux types : l’insuffisance rénale aiguë (IRA) et insuffisance rénale chronique (IRC). La première survient de façon soudaine tandis que l’autre naît plutôt une détérioration progressive du capital santé de l’animal. Le mal est irréversible et permanent et fait partie des principales causes de mort de chats âgées.

Les symptômes de l’insuffisance rénale chez le chat

Un chat dont le fonctionnement de l’appareil rénal est insuffisant aura tendance à manquer d’appétit, à vomir et à perdre beaucoup de poids. Un autre symptôme est une soif importante et une miction en assez grande quantité. Il n’est pas à préciser qu’avec tout ça, l’animal présente une forme très affaiblie. Par ailleurs, le début de la maladie est caractérisé par une phase asymptomatique. Les symptômes surviennent la plupart du temps assez tard, retardant ainsi le diagnostic. Certains meurent une année ou deux après l’apparition des symptômes.

L’alimentation du chat en insuffisance rénale

L’insuffisance rénale étant une maladie irréversible, le chat ne peut en guérir. Le mieux que vous puissiez faire reste d’améliorer la qualité de vie de votre chat. Pour que cela soit possible, la progression de la maladie doit être ralentie. Une alimentation adaptée est le meilleur remède capable de réaliser cette prouesse. Cette diet pour chat en insuffisance rénale doit être humide et assez riche en protéine animale. Toute prescription vétériniare de nourriture à un félin domestique malade recommande également un faible taux de phosphore. Ce sont les caractéristiques nutritionnelles des pâtées pour chat en général.

La pâtée pour chat : qu’est-ce que c’est ?

La pâtée pour chat est un aliment humide et appétant qui se mange facilement. Elles sont disponibles en textures et saveurs variant suivant la nature de leur composition. Les matières premières constituant cette nourriture sont d’origine animale (poulet, poisson, agneau, boeuf, …), suivie de vitamines.

Une telle nutrition convient pour faciliter les éliminations dans les reins, hydrater suffisamment l’animal et lui redonner un poids optimal.

Compatibilité des pâtées avec les chats en insuffisance rénale

Comme énoncé plus haut, les chats en insuffisance rénale ont besoin d’aliment humide. Cela permet de leur éviter de se déshydrater. Les pâtées pour chats étant humides, elles constituent l’idéal en matière d’alimentation pour chat dont l’équilibre rénal est insuffisant. De plus, ce sont des aliments riches en protéines et graisses animales de qualité. Les chats en insuffisance rénale ont besoin de ces substances pour faciliter la filtration glomérulaire de leurs reins. Cet aliment idéal contient aussi peu de glucides, ce qui évite toute complication des troubles rénaux.

De quoi sont composées les pâtées pour chats en insuffisance rénale ?

En général, les pâtées pour chats sont composées d’éléments primaires et secondaires. Il s’agit des protéines animales (poulet, poisson, boeuf, …) et des compléments de vitamines, graisses, minéraux et sucre. Les pâtées spécialement conçues pour les chats en insuffisance rénale doivent avoir une composition particulière. Les protéines animales doivent y être présentes en proportion de 10 à 15 %. Les farines animales et les sous-produits animaux doivent être proscrits. Les graisses animales privilégiées sont riches en oméga 3 et 6. Elles doivent y figurer en faible pourcentage, soit 5 à 7 %. Les minéraux ne doivent pas aller au-delà de 2,5 % et les glucides encore moins (2 %).

Quelles sont les meilleures marques de pâtée pour chat en insuffisance rénale ?

Il existe une diversité de marques de pâtée pour chat en insuffisance rénale sur le marché. Cependant, elles ne se valent pas toutes puisque certaines sont de très bonnes qualités et d’autres jouissent d’une moindre notoriété.

Les meilleures marques de pâtée pour chat en insuffisance rénale sont entre-autres :

  • Animonda ;
  • Beaphar ;
  • Hill’s ;
  • Kattovit ;
  • Pet Balance ;
  • Royal Canin.

Outre les marques précitées, il existe des fabricants proposant des pâtées d’excellentes qualités. Ces marques sont également spécialistes en aliment canin et produisent des variantes de pâtée pour chiens, des croquettes.

Quels sont les prix des pâtées pour chat en insuffisance rénale

Les prix de la pâtée pour chat en insuffisance rénale sont pour la plupart abordables. Ce produit de nutrition féline coûte un montant à l’achat fixé par kilogramme.

Le tarif varie d’une marque à une autre. Ainsi, si vous optez pour la marque Pet Balance, il vous faudra 12,45 euros pour un kilo. Pour les pâtées Animonda, prévoyez 9,68 euros par kilo.

Un kilo de pâtées Beaphar coûte 10,16 euros, mais il est recommandé d’en acheter plus d’une unité.

Si votre budget le permet, achetez en gros pour faire des économies. Avec 14,79 euros, 7,04 euros et 14,89 euros, vous pouvez respectivement acheter les pâtées Hill’s, Kattovit et Royal Canin.

Par ailleurs, les pâtées en sachets coûtent moins cher que celles en boîte. Un achat par lot réalisé en solde ou assorti de livraison à domicile offre des opportunités de réductions intéressantes.

Notre avis sur la pâtée pour chat en insuffisance rénale

Les avis des acheteurs de pâtée pour chat en insuffisance rénale sont assez satisfaisants sur les plateformes de vente Contrairement aux croquettes, l’achat de ces produits pour la nutrition de leur chat atteint d’insuffisance rénale constituent un bon investissement. De plus, certains ont affirmé qu’ils ont eu de bons résultats en l’utilisant comme traitement chez le chien souffrant d’un problème de santé similaire. La pâtée convient pour les ennuis rénaux survenant chez un canin.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022