Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Pourquoi la pâtée pour chat sans céréales ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Pâtée pour chat >
  4. Pâtée pour chat sans céréales
pâtée pour chat sans cereales

La pâtée pour chat est composée d’eau à hauteur de 70 à 80%. Elle est, donc, l’aliment industriel qui permet le plus aux félins de profiter d’un excellent taux d’humidité. Cependant, toutes les références en la matière sur le marché ne se valent pas. Certains produits contiennent, notamment, des ingrédients de moindre qualité. Les céréales ont, également, été pointées du doigt, de par leurs impacts sur la santé de nos minous. Dès lors, comment bien les nourrir ? Voici notre guide complet sur les pâtées pour chat sans céréales.

Pourquoi privilégier la pâtée pour son chat ?

Privilégier les boîtes de pâtée ou les sachets fraîcheur pour votre animal, c’est lui donner la possibilité de jouir d’un régime plus proche de son régime de félin. Cette nourriture lui permet, en effet, de profiter d’une alimentation de qualité, répondant, correctement, à ses besoins nutritionnels.

La pâtée pour chat compte parmi ses plus grandes rivales les croquettes. Les aliments secs peuvent, eux aussi, aider l’animal à atteindre ses AJR en nutriments essentiels. Leur consommation régulière –sans une quantité suffisante d’eau – peut malheureusement être à l’origine de problèmes urinaires divers, comme les calculs urinaires et l’insuffisance urinaire.

Et pourquoi sans céréales ?

Les besoins en protéines des chats sont beaucoup plus élevés que ceux des autres mammifères. Naturellement, la viande doit, donc, constituer la base de son alimentation, pour préserver la santé du chat et assurer sa survie.

La viande : l’ingrédient de base des aliments pour chat

La viande apporte aux chats les vitamines, minéraux et autres nutriments essentiels qu’aucun autre ingrédient ne peut leur procurer. À noter que la carence en un ou en plusieurs de ces nutriments peut être à l’origine des problèmes hépatiques et cardiaques, ou d’autres troubles comme la perte auditive et l’irritation de la peau.

Un régime riche en céréales n’est-il pas aussi nutritif qu’un autre à base de viande ?

Pour d’autres espèces oui ; mais pour le chaton, le chat adulte, le chat sénior, le chat stérilisé, non. Le matou dispose, en effet, d’un métabolisme capable de convertir les protéines de la viande, mais pas celles des céréales.

Si la proportion de la viande bio est plus faible et que la pâtée contient une quantité trop importante de glucides, sachez que l’aliment ne respecte, donc, pas sa nature de carnivore.

Un tel régime pourrait, notamment, entrainer un dysfonctionnement de certains de ses organes, notamment ses reins et ses organes reproducteurs. Cette nourriture ne permettra pas, non plus, au félidé domestique de préserver son niveau d’énergie ainsi que la santé et la brillance de son pelage.

Mais alors, pourquoi certaines marques vendent-elles encore des aliments en boite avec céréales ?

Ce n’est pas par ignorance des effets de ces ingrédients sur l’organisme de l’animal. Il s’agit plutôt d’un choix délibéré, né du désir de baisser leurs charges de production. Les céréales sont, en effet, plus abordables que la viande. Au risque de compromettre l’état de santé de votre ami poilu, il vaut mieux éviter ces produits proposés à prix réduit, mais à la composition douteuse.

Bon à savoir 

Il existe une sélection de marques qui vendent des pâtées – en unité ou en lot de sachets – dépourvues de céréales, à un prix raisonnable. C’est le cas, entre autres, de Kitchen, Lily, Yarrah et Orijen. Qui plus est, la livraison peut être offerte, sous certaines conditions.

Les ingrédients qui déterminent la qualité d’une pâtée pour chat « grain free »

Dès lors, s’il faut écarter les céréales des recettes d’une pâtée pour chat de tout âge, quels sont les ingrédients à privilégier lors de l’achat ? Il y a, bien évidemment, les viandes de toutes sortes, mais également les huiles réputées être saines.

En voici une liste non exhaustive tirée d’une page d’avis d’un certain nombre de connaisseurs et de propriétaires de chats :

  • Le saumon : en plus de son goût et de sa saveur qui sont très appréciés des félins domestiques, ce poisson contribue à la croissance et au maintien de leur masse musculaire. Il leur permet, également, d’atteindre leur AJR en oméga 3 et 6, en vitamines essentielles D, B-12, B-6, en thiamine et en acide pantothénique. Notez que vous pouvez le remplacer par du thon ou un autre poisson.
  • Le poulet : du fait de son excellente teneur en protéine, ce produit fait un grand bien aux muscles, à la peau, aux os et au sang. La vitamine B6 qu’il contient contribue, grandement, au processus métabolique des protéines et à la production de globules blancs et rouges. Ses acides aminés favorisent, par ailleurs, la construction et la réparation des tissus.
  • La dinde : en plus des mêmes avantages que le poulet, cet ingrédient très utilisé pour la fabrication des pâtées contribue, lui aussi, au maintien du bon fonctionnement de la thyroïde et du système immunitaire de l’animal.
  • L’huile de saumon : cet élément permet à l’animal de faire le plein de vitamines A, B, B6, D et E, d’oméga 3 et d’acides aminés.
  • La graisse de poulet : cette dernière constitue une excellente source d’oméga 3 et 6, de vitamine D et de vitamine E.
  • L’huile de truite : elle possède un taux intéressant en acides gras, en oméga-3, en minéraux, en vitamine E, en vitamine A ainsi qu’en vitamines du groupe B.
  • Légumes et fruits : ces produits sont d’excellents alliés pour la lutte contre les radicaux libres et pour la préservation du transit.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021