Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2023

La pâtée pour chat sans céréales

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Pâtée pour chat >
  4. Pâtée pour chat sans céréales
pâtée pour chat sans cereales

La pâtée pour chat est composée d’eau à hauteur de 70 à 80%. Elle est, donc, l’aliment industriel qui permet le plus aux félins de profiter d’un excellent taux d’humidité. Cependant, toutes les références en la matière sur le marché ne se valent pas. Certains produits contiennent, notamment, des ingrédients de moindre qualité. Les céréales ont, également, été pointées du doigt, de par leurs impacts sur la santé de nos minous. Dès lors, comment bien les nourrir ? Voici notre guide complet sur les pâtées pour chat sans céréales.

Pourquoi privilégier la pâtée pour son chat ?

Privilégier les boîtes de pâtée ou les sachets fraîcheur pour votre animal, c’est lui donner la possibilité de jouir d’un régime plus proche de son régime de félin. Cette nourriture lui permet, en effet, de profiter d’une alimentation de qualité, répondant, correctement, à ses besoins nutritionnels.

La pâtée pour chat compte parmi ses plus grandes rivales les croquettes. Les aliments secs peuvent, eux aussi, aider l’animal à atteindre ses AJR en nutriments essentiels. Leur consommation régulière –sans une quantité suffisante d’eau – peut malheureusement être à l’origine de problèmes urinaires divers, comme les calculs urinaires et l’insuffisance urinaire.

Et pourquoi sans céréales ?

Les besoins en protéines des chats sont beaucoup plus élevés que ceux des autres mammifères. Naturellement, la viande doit, donc, constituer la base de son alimentation, pour préserver la santé du chat et assurer sa survie.

La viande : l’ingrédient de base des aliments pour chat

La viande apporte aux chats les vitamines, minéraux et autres nutriments essentiels qu’aucun autre ingrédient ne peut leur procurer. À noter que la carence en un ou en plusieurs de ces nutriments peut être à l’origine des problèmes hépatiques et cardiaques, ou d’autres troubles comme la perte auditive et l’irritation de la peau.

Un régime riche en céréales n’est-il pas aussi nutritif qu’un autre à base de viande ?

Pour d’autres espèces oui ; mais pour le chaton, le chat adulte, le chat sénior, le chat stérilisé, non. Le matou dispose, en effet, d’un métabolisme capable de convertir les protéines de la viande, mais pas celles des céréales.

Si la proportion de la viande bio est plus faible et que la pâtée contient une quantité trop importante de glucides, sachez que l’aliment ne respecte, donc, pas sa nature de carnivore.

Un tel régime pourrait, notamment, entrainer un dysfonctionnement de certains de ses organes, notamment ses reins et ses organes reproducteurs. Cette nourriture ne permettra pas, non plus, au félidé domestique de préserver son niveau d’énergie ainsi que la santé et la brillance de son pelage.

Mais alors, pourquoi certaines marques vendent-elles encore des aliments en boite avec céréales ?

Ce n’est pas par ignorance des effets de ces ingrédients sur l’organisme de l’animal. Il s’agit plutôt d’un choix délibéré, né du désir de baisser leurs charges de production. Les céréales sont, en effet, plus abordables que la viande. Au risque de compromettre l’état de santé de votre ami poilu, il vaut mieux éviter ces produits proposés à prix réduit, mais à la composition douteuse.

Bon à savoir 

Il existe une sélection de marques qui vendent des pâtées – en unité ou en lot de sachets – dépourvues de céréales, à un prix raisonnable. C’est le cas, entre autres, de Kitchen, Lily, Yarrah et Orijen. Qui plus est, la livraison peut être offerte, sous certaines conditions.

Les ingrédients qui déterminent la qualité d’une pâtée pour chat « grain free »

Dès lors, s’il faut écarter les céréales des recettes d’une pâtée pour chat de tout âge, quels sont les ingrédients à privilégier lors de l’achat ? Il y a, bien évidemment, les viandes de toutes sortes, mais également les huiles réputées être saines.

En voici une liste non exhaustive tirée d’une page d’avis d’un certain nombre de connaisseurs et de propriétaires de chats :

  • Le saumon : en plus de son goût et de sa saveur qui sont très appréciés des félins domestiques, ce poisson contribue à la croissance et au maintien de leur masse musculaire. Il leur permet, également, d’atteindre leur AJR en oméga 3 et 6, en vitamines essentielles D, B-12, B-6, en thiamine et en acide pantothénique. Notez que vous pouvez le remplacer par du thon ou un autre poisson.
  • Le poulet : du fait de son excellente teneur en protéine, ce produit fait un grand bien aux muscles, à la peau, aux os et au sang. La vitamine B6 qu’il contient contribue, grandement, au processus métabolique des protéines et à la production de globules blancs et rouges. Ses acides aminés favorisent, par ailleurs, la construction et la réparation des tissus.
  • La dinde : en plus des mêmes avantages que le poulet, cet ingrédient très utilisé pour la fabrication des pâtées contribue, lui aussi, au maintien du bon fonctionnement de la thyroïde et du système immunitaire de l’animal.
  • L’huile de saumon : cet élément permet à l’animal de faire le plein de vitamines A, B, B6, D et E, d’oméga 3 et d’acides aminés.
  • La graisse de poulet : cette dernière constitue une excellente source d’oméga 3 et 6, de vitamine D et de vitamine E.
  • L’huile de truite : elle possède un taux intéressant en acides gras, en oméga-3, en minéraux, en vitamine E, en vitamine A ainsi qu’en vitamines du groupe B.
  • Légumes et fruits : ces produits sont d’excellents alliés pour la lutte contre les radicaux libres et pour la préservation du transit.

Les critères des meilleures pâtées pour chat sans céréales

La pâtée, comme n’importe quel autre type d’alimentation, doit répondre à certaines règles de base avant de se conforter aux besoins nutritionnels d’un chat en question. Ces règles de base sont souvent liées aux prérogatives de santé de l’animal.

Une quantité minimale de protéines

Le chat est un animal carnivore strict. Sa nutrition se base ainsi quasi exclusivement sur les protéines. Il sera nécessaire que la pâtée en contienne un minimum de 70-80 %. Cependant, la quantité n’est pas le seul gage de légitimité. Il faudra également que ces protéines (viande, poisson, œufs, abats nobles) soient de bonne qualité.

Pour cela, elles devront provenir de viande entière et non reconstituée. On exclura les farines de viandes d’origine inconnue et les sous-produits. Les abats de mauvaise qualité seront aussi à éviter. Le calcul du rapport protido-calorique (RPC) pourra également mettre en lumière la bonne facture des sources protéinées.

Un taux idéal de féculents et de glucides

Il faut tout d’abord savoir que le glucose est indispensable aux mammifères d’un point de vue physiologique, car il contribue au bon fonctionnement : du cerveau, des hématites et permet de générer de l’énergie. On le retrouve aussi dans la synthèse des acides aminés et des glycoprotéines.

Cependant, le chat n’est pas tenu d’en bénéficier dans son alimentation, étant capable d’en produire lui-même à partir des aminés une fois le processus de digestion enclenché. C’est une des raisons pour lesquelles les féculents ne sont pas plus indispensables à l’animal. Bien qu’il n’existe pas de taux minimum de féculents pour la pâtée, il reste préconisé que maintenir la teneur au minimum.

Les féculents font, en effet, parti des allergènes les plus courants chez le chat aux côtés de certaines viandes comme le bœuf et le poulet. De plus, utilisés à l’excès, ils peuvent contribuer à des taux excessifs en sucres en raison de son amidon. La quantité de féculents et de glucides se doit ainsi d’être contrôlé pour ne pas prédisposer à des maladies comme le surpoids, l’obésité ou le diabète sucré.

Un apport conséquent en oméga 3 et 6

Les matières grasses saines sont très importantes aux animaux domestiques et au chat à de nombreux égards : peau, pelage, circulation sanguine, énergie, construction du système nerveux, développement cérébral, qualité articulaire et bien d’autres encore.

Il est cependant essentiel que les graisses de la sauce de pâtée soient limitées, car elles sont susceptibles de causer aussi bien une prise pondérale que des problèmes de santé de types cardiaques ou de circulation sanguine.

Comparatif des meilleures pâtée pour chat sans céréales

Une fois les premières notions de sélection de la nourriture humide pour chat sans céréales maîtrisées, vous pourrez vous tourner vers les meilleures marques disponibles sur le marché. En l’occurrence, il s’agira de Ziggy et d’Ultra Premium Direct, deux enseignes connues pour leurs produits de qualité et aux sources protéinées à haute valeur biologique.

Ultra Premium Direct

Ultra Premium Direct pour chat Ragdoll

La pâtée Ultra Premium Direct est une mousse savoureuse et riche en protéines de poulet et de canard. Avec ses 70 % d’ingrédients d’origine animale, elle répond idéalement aux besoins des félins en leur offrant une nourriture chargée en aminés essentiels. Pour son apport en oméga 3, l’huile de lin a été privilégiée aux dépens de l’huile de saumon ou encore de l’huile de colza.

La recette est conçue sans gluten, ni céréales. Elle est sans arôme et sans conservateurs chimiques. Sa composition saine la rend propice à un régime spécifique pour chat en surpoids ou encore stérilisé. La pâtée convient aussi bien en tant que nourriture complète qu’en bi-nutrition. La livraison de la boîte de repas est rapide et suivie.

Ultra-premium-Direct
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code promo exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Ziggy, un des leader de la patée sans céréales

Ziggy pour chats

Ziggy a été créé en 2018 à la suite d’un constat. Malgré la panoplie des produits pour chiens et chats sur le marché, les maîtres ont encore du mal à trouver des pâtées et des croquettes réellement nutritives et adaptées à leur compagnon. Raison pour laquelle la marque se donne pour mission – avec l’aide du Dr Vétérinaire Géraldine Blanchard – de concevoir des recettes de nourritures humides sans céréales, se rapprochant le plus possible du régime naturel de nos félins.

Quels sont les différents produits de la marque ?

Vous trouverez sur son site 4 produits pour félins, dont :

  • La pâtée chat adulte stériliséPoulet qui coûte 21,60 euros et comporte 40% de porc et 27% de poulet.
  • Une pâtée au saumon – avec le même prix – qui est composée de poulet (36%), de filet de saumon (4%) et de porc (27%).
  • Une pâtée au bœuf – cette fois-ci pour les chats non stérilisés – qui contient du bœuf (28,5%), du poulet (27%) et du porc (13%).
  • Des croquettes constituées à 26% de poulet, avec un prix plus réduit de 13,50 euros.

Quels sont les atouts de Ziggy ?

Son premier atout, c’est sa transparence. Ziggy n’hésite pas à indiquer aux maîtres la composition, les ingrédients, les lieux de provenance des viandes utilisées dans chaque produit. Par ailleurs, les pâtées sont made in France, avec des recettes haut de gamme, formulées par un spécialiste ayant formé plus de 100 vétérinaires sur la nutrition féline.

Notons, en outre, qu’en plus de proposer des produits de qualité à nos animaux à quatre pattes, il s’agit également d’une entreprise à la fois engagée et écoresponsable. Et pour vous permettre de payer moins cher les nourritures de vos félins, la marque propose des codes promo Ziggy qui vous feront bénéficier jusqu’à 20% de réduction sur le montant de vos achats ! Consultez notre avis sur Ziggy, à la suite de notre test.

ziggy_logo
Code promo Ziggy : 20% de réduction dès 15€ d’achat avec notre offre exclusive
VOIR LE CODE

Le prix des meilleures pâtées pour chat sans céréales

Du point de vue du budget, les pâtées se révèlent bien plus chères que les croquettes standards, mais pas toujours plus chères que les pâtées classiques. C’est d’autant plus le cas lorsque les aliments humides sont Premium qu’ils regorgent de bienfaits pour l’organisme.

ProduitPrix conseillé
UPD Mousse pour Chat Sans Céréales Poulet & Canard8,65 €/kg
Ziggy Pâtée Chat Adulte Stérilisé – Poulet14,50 €/kg

Comment payer moins cher ses pâtées pour chat sans céréales ?

Comparées aux croquettes pour chat, les pâtées sont relativement chères. Si vous optez, de surcroît, pour une nourriture haut de gamme et Premium, le montant de votre budget ne pourra qu’augmenter. Il vous sera peut-être judicieux d’opter pour une de ces astuces afin de dénicher vos meilleures pâtées au meilleur prix.

Les lots

Si vous êtes lasse de faire les courses plusieurs fois par semaine pour l’alimentation de votre chat, pourquoi ne pas opter pour les lots ? Ils vous offrent une solution à plusieurs questions à la fois. La première consiste à vous permettre de remplir vos placards pour plusieurs semaines, voire plusieurs mois en un seul passage de courses.

La deuxième vous permettra de réduire le prix au kilogramme du produit en question, car la règle du tarif dégressif sera appliquée. Plus la quantité achetée est grande, plus vous réaliserez des économies. Le rapport qualité / prix sera alors plus pertinent.

Les promotions

Les promos regroupent aussi bien les réductions, les chèque-cadeaux, les codes promos ou encore les remises en pourcentages. Ces bons plans sont généralement issus d’opérations commerciales ponctuelles comme le lancement d’un produit ou encore les soldes.

Quelle que soit la nature de la promotion, scruter le catalogue de vente des magasins distributeurs ou des fabricants peut être la meilleure façon de se mettre au courant des meilleures affaires. Il en est de même avec l’inscription aux newsletters ou encore les visites de certains sites web.

L’abonnement

Si votre chat ou vous-même êtes adepte à une certaine marque en particulier, vous pouvez décider de vous abonner pour plus de bons plans. Le premier avantage est de pouvoir profiter de tarifs clients, et donc moins cher. De plus, l’affiliation vous encourage à recommander la marque auprès de vos proches avec, à la clé, de jolies récompenses financières. Il s’agit du parrainage. À chaque filleul obtenu, vous obtenez un code promo aussi bien que votre filleul.

Les alternatives aux pâtées pour chat sans céréales

Bien que le chat soit un animal très routinier qui n’aime pas le changement, il est possible que vous ayez besoin d’une alternative à la pâtée. Auquel cas, il vous faudra probablement recourir à une période de transition de 10 à 15 jours.

Les croquettes pour chat sans céréales

Les croquettes sont le régime de base du chat. Seulement, certains préfèrent la pâtée, d’autres y sont convenus pour des raisons de santé. Si toutefois votre chat ne semble pas comblé grâce à sa pâtée, vous serez invité à vous essayer aux croquettes sans céréales pour chat. Celles-ci devraient répondre à ses besoins nutritionnels tout en prenant soin de ne pas le surcharger de calories.

Autrement dit, la croquette devra se montrer riche en protéines et en oméga, mais plus pauvre en sucres. S’il s’agit d’un mangeur difficile, vous pourrez aussi l’essayer à la bi-nutrition, autrement dit une combinaison pratique de croquettes et de pâtée. En cas de doutes quant aux portions, rapprochez-vous de votre vétérinaire.

La ration ménagère pour chat sans céréales

Si votre chat est exigeant, les croquettes peuvent ne pas convenir. Il lui faudra alors un type de nourriture qui lui offre aussi bien la quantité de protéines, d’acides gras, mais aussi d’eau. La ration ménagère se compose tout justement de près de 80 % d’eau. Elle contient également des sources protéinées de qualité de consommation humaine ainsi que des légumes frais.

À cela, on ajoutera un taux de sucres inférieur à celui contenu dans les protéines et un apport adapté en fibres brutes qui proviennent du riz ou encore des légumes verts. Les protéines présenteront l’avantage d’émaner de viandes que vous aurez choisi en fonction des besoins du chien. Elles pourront notamment venir de viandes maigres comme la dinde, le poulet et l’agneau ou encore de poisson.

Notre avis sur les pâtées pour chat sans céréales

L’absence de céréales est dit souvent conduire à de plus grandes quantités de protéines. Globalement, il peut s’agir d’une vérité. Mais sachez que les céréales, comme les protéines, peuvent être remplacées par n’importe quels micronutriments, y compris les pois ou encore le tapioca. Pour les chiens qui bénéficient d’un régime spécifique, les éléments de remplacement peuvent différer.
Pour un chat qui souffre d’anémie, les pâtées pourront comporter des protéines hémiques et des protéines en quantité à la place des céréales et des plantes. Mais un régime ultra protéiné n’est pas non plus pour tout le monde. L’excès protéique peut causer le surpoids ou encore l’obésité. La surabondance de protéines étant stockée sous forme de graisses, le chat souffrant de maladies rénales chroniques doit impérativement limiter le taux de protéines.

FAQ

Quel est le principal avantage de la nourriture maison ?

Les plats traditionnels et la ration ménagère permettent au propriétaire d’avoir le plein contrôle sur les compositions de menus. Toutefois, rappelons qu’il peut être difficile de gérer son alimentation sans connaissance précise des formules fraîcheur et des rations. Auquel cas, vous pourrez toujours vous tourner vers les traiteurs pour animaux.

Quel problème rencontre souvent le taux de protéines dans une pâtée sans grains ?

Il arrive que le taux de protéiques dans des sachets de pâtée, mousse ou terrine pour chat ou chaton augmente considérablement suite à l’éviction des céréales. Cependant, il est important pour certains chats de ne pas excéder une certaine quantité de sources protéinées, sous peine d’encourager la prise de poids ou d’autres problèmes de santé.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2023